Jeune conducteur / première hybride, bon choix?

Wozan

Lecteur Inscrit
1/5/19
47
42
0
36
Bonjour à tous,

J'ai vais avoir mon permis en mai si tout va bien et je compte acheter ma première voiture hybride. J'ai besoin de conseil de possesseur de voiture hybride pour opter pour le meilleurs choix de voiture, surtout si l'hybride n'est pas optimisé pour mon trajet quotidien.

Tout d'abord le contexte:
Je l'utiliserai 3-4fois par semaine pour le boulot, avec un trajet en 3 parties:
- 9,5km de départemental avec bcp de limitation a 50km/h
- 15km d'autoroute
- 10km sur voie rapide (agglomération lilloise) avec généralement des fort ralentissement sur le retour.
Ce trajet matin et soir pour un total de 72km par jours.
Le weekend pas d'utilisation sauf de temps en temps des gros trajets avec 500/700km sur 3 jours (voir la famille etc...)
J'estime environ 20.000km par ans.

J'ai un budget serré, nous avons une peugeot 3008 (voiture de ma femme) qu'on peut revendre environ 6500€ pour un investissement total de 12000€ max.
A ce tarif et dans ma région, il y a des Prius en vente, entre 2005 et 2008 et avec minimum 150000km.
Quelques Auris aussi mais je ne suis pas convaincu que ça soit l'idéal pour les weekend surtout avec 2 enfants.

1. Hybrid comme toute première voiture, est-ce bien ou faut il de l'expérience de conduite avant?
2. Avec ce profil de route quotidienne (départemental + autoroute + voie rapide) est-ce vraiment rentable de prendre une hybrid classique?
3. Les prius 2 sont elle assez fiable pour payer aussi "chere" une occasion, 10/12k euros pour 150/175k km modele de 2005 à 2008?
4. Je compte rouler en mode eco conduite, ma femme le fais déjà, est-ce bien adapté ou devrons nous changer totalement notre facon de conduire pour profiter pleinement de l'hybride?

Merci a tous d'avance pour vos réponses et je suis preneur de tout conseil :)

A bientôt
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bon je me lance pour essayer de dégrossir le sujet !

Je te laisse jeter un oeil à tous les topics qui concernent les Prius 2 et 3 (peux-tu confirmer que les 10-12 k€uros évoqués sont ton budget d'achat ?):

Recherche interne avec Google sur la Prius 2 (ne fonctionne pas avec ECOSIA.org)

Recherche interne avec Google concernant la Prius 3

Pour répondre à tes questions:

1. Mes enfants, qui ont un permis tout récent, sont parfaitement à l'aise avec notre C-HR comme avec la petite citadine de ma femme. Ils ont appris (conduite accompagnée) en roulant alternativement avec les 2 voitures et leurs 2 parents. La conduite d'une hybride permet de mieux se concentrer sur la sécurité, la circulation (pas besoin de gérer les gestuelles de la mécanique); c'est donc nettement plus reposant !

2. Comme je connais parfaitement ton coin, pourrais-tu préciser sur quel secteur tu travailles (ça me permettra de préciser le profil géographique si besoin) ?

3. Je te renvoie à mes 2 liens en début de post ... Par contre, pourquoi privilégier une P2 plutôt qu'une P3 (si budget 10-12.000 Euros) ?

4. Eco-conduite et hybride sont faits pour vivre heureux ensemble et se complètent efficacement. Ca devrait même vous aider à tirer le meilleur parti de votre hybride !
 
  • Like
Reactions: Robinou
Merci pour ta réponse, je vais lire tes liens.

1. OK, ça me rassure, de toute façon je passe le permis automatique, donc pour la mécanique je suis 100% d'accord avec toi.
2. Je travaille a Marcq en Baroeuil (dans la grande avenue de la marne) et doit rejoindre l'A23 pour rentrer chez moi a Marchiennes.
3. Je n'ai pas vu de P3...peut être pas assez bien cherché?!
4. Ok parfait!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ma famille a des racines du côté de Seclin et Phalempin, et j'ai grandi à Marcq.

Ton parcours est donc essentiellement sur du plat et quelques côtes courtes ou alors peu pentues. J'aurais tendance à penser que la montée du boulevard vers Mouvaux/Tourcoing serait la plus abrupte ;)

Pour un arbitrage entre P2 et P3, je ne suis pas capable d'apporter une réponse exploitable, mais d'autres s'en chargeront volontiers.

Par contre, tu devrais profiter de ta proximité des frontières (et la présence de forumeurs belges) pour explorer les offres de Belgique et Pays-Bas.
Sujet abordé récemment dans un autre topic (concernant les P3 rechargeables il me semble).
 
Bienvenue sur le forum. Félicitations pour ta prochaine acquisition, surtout si en tant que jeune conducteur tu pars directement sur une hybride. Il y a d'autres personnes comme toi sur le forum qui ont fait le même choix. Tes parcours se prêtent bien à la conduite en hybride. Tu vas également bien apprécier quand tu seras pris dans les ralentissements qui sont assez conséquents dins ch'nord autour de Lille. Ch'est toudis eul même cosse.:mrgreen-48:

Pour ton budget, tu peux viser une Prius 3 comme j'ai pris. Tu peux avoir une relativement récente avec encore de la garantie sur la batterie hybride. Idéalement, tu devrais essayer de l'avoir en concession pour avoir en plus une garantie occasion sur le reste.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bienvenue, Wozan.
Essaie de privilégier une P3 MC, restylée, donc à partir de 2012. Elles sont un peu mieux finies, le châssis est plus rigide, l'insonorisation un peu meilleure, et surtout, elles sont en principe débarrassées des soucis de colonne de direction et d'inverter vus parfois sur les P3 de 2009 à 2011.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Auris bien trop petite pour vous 4! Sauf en break! Avec ton budget je partirais sur une P3 également. A l'époque c'est ce que j'aurais fait si j'avais pu. Une P2 à ce tarif là (12000 euros) et un tel kilométrage, c'est bien trop cher!!!!!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et en plus comme il a été dit très justement plus haut, avec la P3 tu auras encore la garantie batterie!
 
Parmi les possibilités que tu pourrais peut-être envisager, il y aurait peut-être aussi les modèles rechargeables, mais il faudrait que tu précises si tu vis en maison avec garage (ou immeuble avec parkings/boxes équipés pour la recharge).

C'est un domaine que je ne connais pas (je ne suis pas en mesure de recharger une voiture à domicile), mais d'autres se feront une joie de t'apporter les précisions.

Pour ce qui concerne les forumeurs Belges, tu pourrais peut-être aller faire un tour sur leur topic de présentation:
https://hybridlife.org/threads/de-t...belges-sont-les-plus-braves-d.3592/post-63641

Ca vaudrait peut-être le coup que Mister MMT Mister MMT (je le cite pour le faire venir faire un tour ici), en tant que natif de Belgique ET modérateur puisse t'orienter vers ses compatriotes les mieux à même de te renseigner sur le marché belge.

En tant que modo, il a probablement une meilleure vue d'ensemble des forumeurs de son pays.
 
Merci a tous pour vos réponses, malheureusement je suis en maison sans garage donc la rechargeable sera vraiment l'idéal mais pas de prise et pas de budjet non plus.

Après quelques recherches je tombe sur des prius 3 pas loin de chez moi, par contre que les particulier.
J'ai du mal a faire confiance car nous nous sommes déjà fait avoir avec ma femme.

Des choses a vérifier en particulier avec les Prius en plus de vérif de base quand on achete d'occasion?
 
Dernière édition:
Après quelques recherches je tombe sur des Prius 3 pas loin de chez moi, par contre que les particulier.
J'ai du mal a faire confiance car nous nous sommes déjà fait avoir avec ma femme.

Des choses a vérifier en particulier avec les Prius en plus de vérif de base quand on achète d'occasion ?

J'aurais tendance à penser qu'il y a moins de risques pour les transactions concernant des hybrides, la plupart des utilisateurs ayant un profil de conducteur "différent" de par le simple fait d'avoir fait le choix d'une telle motorisation (et de ses particularités / mode de conduite à adapter). Mais ça n'engage que moi.

Pour les points sur lesquels j'aurais tendance à être exigeant:

- Avoir la totalité des factures d'entretien depuis la mise en circulation du véhicule (simplement pour vérifier le sérieux et la régularité de l'entretien, et savoir si des choses particulières ont été traitées: rappels constructeurs, remplacement de pièces significatives, ...).

- Plus particulièrement pour les hybrides Toyota et notamment à partir de leur 5ème année, s'assurer de la présence du bilan hybride annuel (ou tous les 15.000 kms)
Je te laisse lire les échanges de ce topic sur le même thème: https://hybridlife.org/threads/achat-prius-ii-et-petit-budget.5433/post-108346
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Pas mieux que Chti73 d'autant que je suis en P2 et non en P3, par contre petit bémol sur l'achat entre particuliers et les hybrides. De mon côté comme j'avais un petit budget et que je ne voulais pas parcourir la moitié de la France pour trouver j'ai du faire des concessions notamment sur l'entretien qui avait pour le coup été fait soit "maison", soit en petits garages (pas rédhibitoire en soit mais on ne peux jamais savoir si ça a été réellement fait), donc privilégié l'entretien en concession.

Mais surtout il y avait un bruit à l'échappement qui m'a tout de suite interpellé, le vendeur m'a dit que c'était normal, qu'elle avait toujours fait ça et sa fille qui avait une Yaris hybride faisait le même bruit (la voiture, pas sa fille:happy:), je me suis dit je n'ai pas l'habitude de ces voitures, ça doit donc être normal, faisons confiance!

Résultat il y avait un trou juste avant le silencieux mais Il a fallu mettre la voiture sur le pont pour le voir! Pour moi le gars du contrôle technique l'avait forcément vu aussi, les boules!!! Heureusement, au final 30 euros de réparation, c'est pas la mort! Donc méfiance, mais chez les pros c'est parfois aussi des mauvaises surprises!

Bon après avoir dit ça on ne fait plus rien du coup! :mrgreen-48:

C'est juste pour dire qu'il faut être super prudent chez les particuliers comme chez les pros, mais je ne vous apprends rien! L'achat d'une voiture d'occasion c'est toujours délicat je trouve, et il y a quand même une part de chance car quoi qu'il en soit personne n'est dans le moteur ou incapable de dire si même une courroie en bon état ne va pas lâcher par exemple.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Après plusieurs soucis de PC (alim HS cause coupure électrique) me voilà de retour pour vous faire part de plusieurs bonnes nouvelles!!
J'ai passé mon permis mardi et je l'ai eu du premier coup (permis automatique)
Je suis aller cette après midi voir la seul hybride dans mon budget chez un concessionnaire et bingo!:mrgreen-48:

P2 1.5 72CH de 2008, 93.000km, carnet d'entretien Toyota complet, pour 8000€.
J'ai essayé le véhicule et même ma femme a été conquise!
Full option (camera de recul c'est le top en vrai!)
Garantie 6 mois chez Toyota.
Le CT est ok avec des défauts mineurs sur le pare boue d'une roue, de la corrosion sur le chassie avant et un réglage a faire sur les feux brouillards.
Le concessionnaire doit faire reviser tout cela pour l'avoir entre les mains fin de semaine prochaine si Dieu le veut!

Ya plus qu'a me mettre a faire une conduite adapter pour ne pas dépasser les 5L/100 et je pense avoir trouver ce qui me convient.

Seul bémol, le coffre n'est pas très profond en hauteur et il n'y a pas de 5eme place au milieu derriere sauf pour une filette de 5 ans...
Mon fils de 2 ans en siege auto, moi de l'autre coté et ma fille de 7ans au milieu pendant que ma femme testait la voiture avec le vendeur c'était très serré.
Je ne prévois pas de faire un 3eme enfant mais c'est un peu dommage.

Bref, je pense et j’espère avoir fait une bonne affaire!

Je vais passer sur la rubrique technique et entretien du forum maintenant pour faire tenir ma P2 le plus longtemps possible héhé :)
 
BRAVO !

Autant pour le permis que pour cet achat à la fois "coup de coeur" et mûrement réfléchi/préparé. :)

Ca fait vraiment plaisir à lire !

Pour la rubrique "Technique et entretien", tu n'es pas obligé d'avoir une première panne tout de suite; laisses-toi un peu de temps pour profiter de ton nouveau jouet ;)
 
  • Haha
Reactions: FREDO78
Tu vas pouvoir t'ouvrir un nouveau fil "Nouveau conducteur en P2 de 2008 - Mes impression, vos conseils" ...

:)
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Une Prius 2 de 80000km seulement! Une belle affaire!
Te voilà tranquille pour un bon moment!
Savoure!.... puis reviens nous raconter si tu as du temps.. :)
Encore bravo!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bien joué! De mon côté on tient à 5 avec le grand de 12 ans au milieu! Et 7 et 4 ans de chaque côté! C'est fin, mais j'ai mis des mousses pour rehausser les deux enfants sur les côtés et libérer de l'espace au milieu, mais à seulement 4 dans la voiture, les enfants chez toi seront super bien installés!

Je ne dis rien sur le prix, car c'est justement le prix à payer pour obtenir une P2 et ce quel que soit le kilométrage (la mienne 5700 pour 171000km de 2006, aie, aie, aie!!!!) mais au regard du kilométrage que tu as et de la garantie, c'est quand même correct par rapport aux prix du marché actuel!

Bonne route.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour tout le monde,

Je viens partager mon premier trajet avec ma P2.:happy:

Une fois les clés en mains, je m'installe dans le poste de conducteur, je fais tous mes réglages avec un bip bip qui demeure, normal je me dis, j'ai la portière avant de mon coté ouverte (et oui super chaud cette aprem)
Sauf que le bip ne s'arrête pas, je commence à rouler et fais demi tour pour comprendre une fois revenu sur mes pas que le voyant ceinture à la place du mort clignote.
Je n'ai pas compris pourquoi le voiture a estimé que la ceinture a coté de moi devait être attaché mais le bip bip a disparu une fois avoir ouvert, puis refermé la portière.

Après tous les réglages je me lance, j'étais dans la réserve, je passe faire le plein et déjà première question que je me pose, avec quoi roule la P2?
Le vendeur m'a dit SP98 ou SP95 mais surtout pas E10, a t’il raison? lequel entre SP95 et SP98 est le meilleurs? J'ai mis 10L de SP98 (J'ai déjà fait une recherche sur le forum et il y a des discutions sur le E85 mais pas sur le carburant basique de la P2)

Après quelques déviations et autre raté de panneau, je me retrouve dans la mauvaise direction, oui, j'ai des habitudes de piétons et un peu de mal avec la direction une fois au volant lol. Bref, je me gare, et cherche a mettre une adresse dans le GPS....... grand moment de solitude, moi trentenaire, née avec un PC dans les mains, geek sur les bords, je ne trouve pas comment rentrer un itinéraire dans ce GPS de 2008! Ma notice est en allemand, faut que j'aille voir sur le manuelle FR en ligne.
Au final je laisse tomber et reprends la route au feeling :)

J'ai fait en tout 54km, que du bonheur, la voiture se conduit toute seule, tout fonctionne très bien, je suis super content et cerise sur le bateau, une moyenne de 3,7L/100 pour ce premier essai! Faut avouer, pas mal de bouchon, donc peu de conso en thermique, beaucoup de test de ma part avec l’électrique en ville et lors des accélérations, le pulse est glide a l'air de marcher pour le peu que j'ai tester, être a 70km/h et ne rien consommer c'est quand même top, par contre ça ne dure pas longtemps! J'ai fait en gros la moitié du trajet sur autoroute, le reste en départemental et ville. Une courte période (environ 20km) a 90/110km/h sinon c'était trop encombrer pour dépasser les 50km/h sur l'autoroute.

14962


En arrivant chez moi, j'ai vider la batterie électrique a essayer de me garer, je me suis repris bien 10 fois avant de rentrer dans la place, j'ai pas encore l'habitude ni le compas dans l’œil heureusement que la cam de recul aide bien pour ca!

Pour conclure, je crois que je suis tombé amoureux de ma voiture!!!! j'ai déjà envie de reprendre la route!!