Jeune permis besoin d'avis sur achat potentiel d'une Prius 2

Phill

Membre HybridLife
6/2/20
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Bonsoir tout le monde,

Ça fait maintenant quelques mois que je parcours ce forum qui est une véritable mine d’or pour quelqu’un comme moi qui n’a aucune connaissance en mécanique/voitures/etc. Ça fait vraiment plaisir de voir autant de passion et entraide au sein de cette communauté et aujourd’hui je me permets de vous écrire pour avoir votre avis sur l’achat de ma première voiture.

Bien que j’aie obtenu mon permis il y a seulement 3 semaines, ça fait plusieurs mois que je me renseigne sur les véhicules hybrides, notamment sur la Prius 2 qui me tente énormément. En étant dans une région (Alsace) avec un nombre d’offres très limitées je me suis dit que l’achat d’une P2 sera une aventure à part entière nécessitant de parcourir la moitié de la France pour trouver une belle occasion. En décembre 2019 j’avais aperçu cette annonce mais comme je n’avais pas encore ni l’argent ni le permis, je n’y avais pas prêté beaucoup d’attention en me disant que la voiture allait partir rapidement.


Maintenant on est en Février, l’offre est toujours d’actualité et j'ai presque réuni le budget nécessaire.

Je me suis rendu alors à la concession pour voir tout ça de plus près. Au niveau de l’état extérieur/intérieur il n’y a vraiment rien à signaler, la voiture est nickel (même en étant quelqu’un de très pointilleux, je n’ai pu remarquer que quelques micro-rayures). L’intérieur est très propre aussi et j’ai été également agréablement surpris par le confort (en mesurant 1m85 avec des jambes longues j’avais peur de ne pas pouvoir m’installer confortablement car le volant se règle en hauteur uniquement et que mon souci avec la Clio 4 de l’auto-école c’était que j’avais soit les jambes trop pliées soit les bras trop tendus mais finalement j’étais bien à l’aise dans la Prius.

Au niveau de l’historique tout semble bon avec le carnet de l’entretien et contrôle technique récent à l’appui du coup j’étais vraiment tenté de réserver la voiture. Par contre l’élément important qui manque c’est le bilan hybride. J’en ai parlé alors au vendeur et afin de prouver ma bonne foi je lui ai même proposé de prendre en charge le prix du bilan si tout est OK. Ce dernier ne savait visiblement pas ce que c’était et m’a expliqué qu’il fallait voir ça avec son collègue qui gérait tout ce qui est entretien des véhicules. Le collègue en question lui non plus, il n’a jamais entendu parler du fameux bilan et il m’a fait très vite comprendre qu’il ne le ferait pas par manque de temps. Je me suis dit que c’était dommage car la voiture était dans un état irréprochable mais j’ai fini quand même par rentrer chez moi mains vides.

L’autre détail important à savoir c’est que j’avais prévu de donner un acompte et réserver le véhicule afin de le récupérer d’ici 1 mois maximum, le temps de réunir la somme totale. Par contre, ni les vendeurs ni leurs locaux ne m’ont inspiré la moindre confiance et je n’ai pas non plus trouvé d’avis google sur la concession, tout ça pour dire que même si ça allait au niveau du bilan, j’aurais quand même peur de donner un acompte à un vendeur qui risque de fermer les locaux du jour au lendemain et disparaitre avec mon argent.

Désolé pour ce long pavé, mais en étant néophyte, tout ce que je peux faire c’est me tourner vers des personnes plus expérimentées que moi. Du coup, vous-en pensez quoi de cette histoire ? Est-ce que je suis trop parano ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci d’avance pour votre attention
 

LaPriusdeManu

Membre HybridLife Confirmé
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Saint-Paul
Bonsoir tout le monde,

Ça fait maintenant quelques mois que je parcours ce forum qui est une véritable mine d’or pour quelqu’un comme moi qui n’a aucune connaissance en mécanique/voitures/etc. Ça fait vraiment plaisir de voir autant de passion et entraide au sein de cette communauté et aujourd’hui je me permets de vous écrire pour avoir votre avis sur l’achat de ma première voiture.

Bien que j’aie obtenu mon permis il y a seulement 3 semaines, ça fait plusieurs mois que je me renseigne sur les véhicules hybrides, notamment sur la Prius 2 qui me tente énormément. En étant dans une région (Alsace) avec un nombre d’offres très limitées je me suis dit que l’achat d’une P2 sera une aventure à part entière nécessitant de parcourir la moitié de la France pour trouver une belle occasion. En décembre 2019 j’avais aperçu cette annonce mais comme je n’avais pas encore ni l’argent ni le permis, je n’y avais pas prêté beaucoup d’attention en me disant que la voiture allait partir rapidement.


Maintenant on est en Février, l’offre est toujours d’actualité et j'ai presque réuni le budget nécessaire.

Je me suis rendu alors à la concession pour voir tout ça de plus près. Au niveau de l’état extérieur/intérieur il n’y a vraiment rien à signaler, la voiture est nickel (même en étant quelqu’un de très pointilleux, je n’ai pu remarquer que quelques micro-rayures). L’intérieur est très propre aussi et j’ai été également agréablement surpris par le confort (en mesurant 1m85 avec des jambes longues j’avais peur de ne pas pouvoir m’installer confortablement car le volant se règle en hauteur uniquement et que mon souci avec la Clio 4 de l’auto-école c’était que j’avais soit les jambes trop pliées soit les bras trop tendus mais finalement j’étais bien à l’aise dans la Prius.

Au niveau de l’historique tout semble bon avec le carnet de l’entretien et contrôle technique récent à l’appui du coup j’étais vraiment tenté de réserver la voiture. Par contre l’élément important qui manque c’est le bilan hybride. J’en ai parlé alors au vendeur et afin de prouver ma bonne foi je lui ai même proposé de prendre en charge le prix du bilan si tout est OK. Ce dernier ne savait visiblement pas ce que c’était et m’a expliqué qu’il fallait voir ça avec son collègue qui gérait tout ce qui est entretien des véhicules. Le collègue en question lui non plus, il n’a jamais entendu parler du fameux bilan et il m’a fait très vite comprendre qu’il ne le ferait pas par manque de temps. Je me suis dit que c’était dommage car la voiture était dans un état irréprochable mais j’ai fini quand même par rentrer chez moi mains vides.

L’autre détail important à savoir c’est que j’avais prévu de donner un acompte et réserver le véhicule afin de le récupérer d’ici 1 mois maximum, le temps de réunir la somme totale. Par contre, ni les vendeurs ni leurs locaux ne m’ont inspiré la moindre confiance et je n’ai pas non plus trouvé d’avis google sur la concession, tout ça pour dire que même si ça allait au niveau du bilan, j’aurais quand même peur de donner un acompte à un vendeur qui risque de fermer les locaux du jour au lendemain et disparaitre avec mon argent.

Désolé pour ce long pavé, mais en étant néophyte, tout ce que je peux faire c’est me tourner vers des personnes plus expérimentées que moi. Du coup, vous-en pensez quoi de cette histoire ? Est-ce que je suis trop parano ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci d’avance pour votre attention
Bonsoir, sur une voiture de 2007 il n'y a plus de garantie de la batterie de traction bilan hybride ou pas.

Pour l'acompte j'évite moi aussi de donner de l'argent d'avance, car c'est toi qui prend tous les risques.

Moi, j'attendrai d'avoir la somme (voir un peu plus afin de ne pas être mis dans l'embarras par une mauvaise surprise).
 
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FREDO78

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Bonsoir et bienvenue.

Il ne faut pas te précipiter si tu ne connais pas encore le monde de l'automobile. La voiture peut paraître propre mais elle est apparemment déjà en vente depuis un certain temps et toujours pas vendue. Combien de temps n'a-t'elle pas tournée ? Une batterie hybride n'aime pas rester trop longtemps sans tourner. L'idéal serait d'avoir quelqu'un sur ton secteur avec l'application hybrid assistant et un dongle (obdlink) pour faire un diagnostic de la batterie hybride. Un bilan hybride en concession (50€) ne te donnera pas trop d'indication sur l'état réel des composants de la batterie. Il dira juste si c'est ok ou non, ce qui est déjà pas mal.
 

Phill

Membre HybridLife
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Bonsoir, sur une voiture de 2007 il n'y a plus de garantie de la batterie de traction bilan hybride ou pas.

Pour l'acompte j'évite moi aussi de donner de l'argent d'avance, car c'est toi qui prend tous les risques.

Moi, j'attendrai d'avoir la somme (voir un peu plus afin de ne pas être mis dans l'embarras par une mauvaise surprise).
Merci pour votre réponse rapide! Je sais que dans les 2 cas c'est risqué, mais c'est quand même plus rassurant d'avoir un bilan OK et puis ce qui m'a surtout mit en alerte c'est le fait que le vendeur a refusé d'en faire un malgré ma proposition de prise en charge.
Je pense que vous avez raison et que c'est plus judicieux d'attendre d'avoir la somme!

Bonsoir et bienvenue.

Il ne faut pas te précipiter si tu ne connais pas encore le monde de l'automobile. La voiture peut paraître propre mais elle est apparemment déjà en vente depuis un certain temps et toujours pas vendue. Combien de temps n'a-t'elle pas tournée ? Une batterie hybride n'aime pas rester trop longtemps sans tourner. L'idéal serait d'avoir quelqu'un sur ton secteur avec l'application hybrid assistant et un dongle (obdlink) pour faire un diagnostic de la batterie hybride. Un bilan hybride en concession (50€) ne te donnera pas trop d'indication sur l'état réel des composants de la batterie. Il dira juste si c'est ok ou non, ce qui est déjà pas mal.
Merci pour votre conseil! Vous venez de m'apprendre quelque chose de nouveau car j'étais pas du tout au courant qu'il fallait pas laisser une hybride trop longtemps sans tourner, du coup je me demande maintenant si une Prius serait adapté à mon usage? j'estime ne pas dépasser 10 000km/an avec 3-4 sorties par semaine (ville + voie rapide) pour faire les courses et voir les copains.

Concernant le diagnostic de la batterie, si j'ai bien compris, l'appli + dongle permettrait d'avoir une analyse beaucoup plus approfondie et permettrait donc de détecter un éventuel problème non visible lors d'un bilan "classique"?

Je pense ce qui a fait que je me suis précipité c'est que les annonces pour les prius dans ma région sont assez rares et celle là est à 15 minutes de chez moi du coup je me suis dis qu'il fallait pas la rater car sinon je vais probablement devoir me déplacer beaucoup plus loin et faire un long trajet de retour alors que j'ai pas roulé depuis l'obtention de mon permis et je dois avouer que ça fait un peu peur
 
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LaPriusdeManu

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Saint-Paul
Toyota conseille de rouler au moins une fois par mois. Donc pour ton utilisation pas de problème. C'est le stockage de longue durée chez le concessionnaire qui n'est pas bon. Sur le forum il y a des exemples de voitures avec des batteries HS suite à des immobilisations pendant plusieurs mois.
 

FREDO78

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Exact, rouler comme tu le feras est OK. C'est lorsque la voiture stationne trop longtemps sans rouler que ça peut être problématique. Même 2 mois sans rouler ça peut aller. Ce genre de batterie aime bien des cycles de charges et décharges fréquents. Hybrid Assistant et un dongle comme Obdlink seront ensuite des outils efficaces pour apprendre à mieux tirer profit de cette voiture. Tu auras plein d'informations sur ce qu'il se passe au sein de ta voiture et que les affichages du tableau de bord ne te communiqueront pas. Tu pourras aussi faire un test de ta batterie très pointu qui te donnera vraiment un état de santé très précis de celle-ci (avec plein de chiffres que les personnes du forum sauront interpréter pour toi).
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
C 'est quand même curieux une "concession Toyota" dont les vendeurs et gestionnaires ne connaissent pas le bilan hybride! ils n'ont apparemment pas l'agrément pour l'entretien des Hybrides. Si il veulent vendre leur P2 il seront bien obliger de se mettre à la page , car Toyota France ne va pas apprécier qu'un "distributeur officiel" vende un de ces véhicules même hors garantie sans le conseil adapté.
Et rassure toi toute les autos modernes ne supportent pas les arrêts de plus d'un mois, la faute aux batteries 12v réduites et à l'électronique embarqué toujours en veille! Les prius de ce côté la sont avantagées puisse que la batterie 12v n'alimente pas un démarreur, mais seulement l'électronique, par contre c'est la batterie de traction qui n'aime pas rester à l'arrêt trop longtemps surtout quand elle commence à ne plus être très jeune!
Avant de donner le moindre "rond" il faut essayer c'est l'occasion d' un test de batterie, l'idéal serait d'avoir un bon connaisseur à tes cotés!
 

FREDO78

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C 'est quand même curieux une "concession Toyota" dont les vendeurs et gestionnaires ne connaissent pas le bilan hybride! ils n'ont apparemment pas l'agrément pour l'entretien des Hybrides.
Ce n'est pas une concession toyota mais un garage classique de revente de voitures.
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Mille excuses! J'avais pas lu l'annonce. Dans ce cas il faut y aller avec de quoi faire un bilan de la batterie, car la garantie de 3 mois ne couvrira certainement pas la batterie de traction! S'il refusent ça pue!!
 

fab9278

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issy-les-moulineaux
Salut Phill et bienvenue,

Tout nouveau ici, je n'ai pas (encore) autant de conseils à te donner sur le contrôle du système hybride que les autres forummers de ce site (qui sauront parfaitement te guider) mais je vais quand même me lancer...

selon moi
- il ne faut pas te restreindre sur un véhicule juste parce qu'il est proche de chez toi et que tu ne te sens pas de le ramener de plus loin. Tu as peut être un proche (famille ou ami...) qui serait content de venir avec toi pour t'aider dans ce premier achat et te la ramener. Perso, je l'ai déjà fait. Un billet Ouig* ou Easyje* ça coute pas trop cher.
- De ce que j'en ai vu, il faut privilégier un véhicule de moins de 10 ans entretenu régulièrement chez Toy.
- Idéalement le véhicule d'un forummer ou d'un garage de la marque ...
- Si tu n'as pas le budget je te conseille d'attendre un peu.
- Si tu es jeune en plus d'être une jeune permis, attention car l'achat d'un véhicule même s'il est hybride, est un centre de coût permanent (assurance, entretien, carburant, contrôle technique) dont il ne faut pas négliger l'impact dans le budget et sur lequel toute économie ou négligence finit généralement par te couter encore plus cher (panne, accident, amende). OK, c'est une évidence, un conseil de presque vieux ou une déformation professionnelle au choix ... mais je n'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen-48: .

Et sinon, une fois que tu as ton véhicule, prends du plaisir !
 

Phill

Membre HybridLife
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Toyota conseille de rouler au moins une fois par mois. Donc pour ton utilisation pas de problème. C'est le stockage de longue durée chez le concessionnaire qui n'est pas bon. Sur le forum il y a des exemples de voitures avec des batteries HS suite à des immobilisations pendant plusieurs mois.
Exact, rouler comme tu le feras est OK. C'est lorsque la voiture stationne trop longtemps sans rouler que ça peut être problématique. Même 2 mois sans rouler ça peut aller. Ce genre de batterie aime bien des cycles de charges et décharges fréquents. Hybrid Assistant et un dongle comme Obdlink seront ensuite des outils efficaces pour apprendre à mieux tirer profit de cette voiture. Tu auras plein d'informations sur ce qu'il se passe au sein de ta voiture et que les affichages du tableau de bord ne te communiqueront pas. Tu pourras aussi faire un test de ta batterie très pointu qui te donnera vraiment un état de santé très précis de celle-ci (avec plein de chiffres que les personnes du forum sauront interpréter pour toi).
C 'est quand même curieux une "concession Toyota" dont les vendeurs et gestionnaires ne connaissent pas le bilan hybride! ils n'ont apparemment pas l'agrément pour l'entretien des Hybrides. Si il veulent vendre leur P2 il seront bien obliger de se mettre à la page , car Toyota France ne va pas apprécier qu'un "distributeur officiel" vende un de ces véhicules même hors garantie sans le conseil adapté.
Et rassure toi toute les autos modernes ne supportent pas les arrêts de plus d'un mois, la faute aux batteries 12v réduites et à l'électronique embarqué toujours en veille! Les prius de ce côté la sont avantagées puisse que la batterie 12v n'alimente pas un démarreur, mais seulement l'électronique, par contre c'est la batterie de traction qui n'aime pas rester à l'arrêt trop longtemps surtout quand elle commence à ne plus être très jeune!
Avant de donner le moindre "rond" il faut essayer c'est l'occasion d' un test de batterie, l'idéal serait d'avoir un bon connaisseur à tes cotés!
Merci pour vos conseils!
Du coup je vais me renseigner sur Obdlink pour voir si je serais capable de faire une analyse de la batterie moi-même car j'ai personne dans mon entourage qui s'y connait. Au pire j'essaie de trouver une belle occasion avec tous les tests/bilans déjà effectués.

Salut Phill et bienvenue,

Tout nouveau ici, je n'ai pas (encore) autant de conseils à te donner sur le contrôle du système hybride que les autres forummers de ce site (qui sauront parfaitement te guider) mais je vais quand même me lancer...

selon moi
- il ne faut pas te restreindre sur un véhicule juste parce qu'il est proche de chez toi et que tu ne te sens pas de le ramener de plus loin. Tu as peut être un proche (famille ou ami...) qui serait content de venir avec toi pour t'aider dans ce premier achat et te la ramener. Perso, je l'ai déjà fait. Un billet Ouig* ou Easyje* ça coute pas trop cher.
- De ce que j'en ai vu, il faut privilégier un véhicule de moins de 10 ans entretenu régulièrement chez Toy.
- Idéalement le véhicule d'un forummer ou d'un garage de la marque ...
- Si tu n'as pas le budget je te conseille d'attendre un peu.
- Si tu es jeune en plus d'être une jeune permis, attention car l'achat d'un véhicule même s'il est hybride, est un centre de coût permanent (assurance, entretien, carburant, contrôle technique) dont il ne faut pas négliger l'impact dans le budget et sur lequel toute économie ou négligence finit généralement par te couter encore plus cher (panne, accident, amende). OK, c'est une évidence, un conseil de presque vieux ou une déformation professionnelle au choix ... mais je n'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen-48: .

Et sinon, une fois que tu as ton véhicule, prends du plaisir !
Merci pour les précieux conseils fab!
Après réflexion je suis d'accord que ça ne serait pas judicieux de se précipiter juste parce que l'occasion est à proximité surtout que je veux trouver quelque chose de fiable qui va me servir longtemps.

Je suis également d'accord que ça serait bien d'avoir un véhicule de moins de 10 ans mais malheureusement ça dépasse mon budget qui est aux alentours de 6000€ . Il faut que je réfléchisse si ça serait plus intéressant d'attendre un petit peu et augmenter le budget pour acheter une occasion plus récente ou plutôt rester sur mon budget initial et garder le reste pour couvrir des éventuels frais de réparation...

Concernant le dernier point, ce n'est que le permis qui est jeune :mrgreen-48: du coup j'espère pouvoir assumer les éventuels frais de réparation etc., mais c'est justement pour réduire ces derniers que je veux me tourner vers une Prius 2, qui a, d'après ce que j'ai pu lire, quand même une certaine réputation en termes de fiabilité, à part la batterie qui reste un pari risqué du coup l'idéal serait peut être une pripri avec une batterie récemment changée ou comme t'as dis, soigneusement entretenu par un forummer, mais il me faudrait pas mal de chance pour trouver ça. Je vais peut-être créer une discussion dans le "Magasin", on sait jamais hein...
 
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fab9278

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issy-les-moulineaux
La fiabilité du système hybride n’est en effet plus à démontrer. Une batterie c’est environ 2000 euros d’après ce que j’ai pu lire. C’est pas donné mais tu repars pour 10 ans.... Éventuellement, certains savent changer uniquement les modules HS mais là j’atteins les limites de mon incompétence :mrgreen-48: sinon, si tu trouves chaussure à ton pied dans le 92, j’ai le module odblink qui va bien pour faire le test. D’ici quelques temps, si le père Noël de Toyota finit par passer, je saurai faire le test et je pourrai t’aider.