[Solidarité] Joaillerie et Développement Durable: Mon alliance de mariage

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Salut à tous,

Comme je vais bientôt me marier :D (été 2015), avec ma fiancée, on a voulu faire aussi la démarche du développement durable pour notre mariage, donc les alliances aussi.

Bien sûr, auparavant, on a été dans les bijouteries classiques, comme Cartier (celui de la rue de Paix: je pense que même si t'as une Mercedes Classe E t'as un peu honte de rentrer dedans...) ou encore un autre, Zeina Alliances (qui est vraiment bizarre, c'est un peu "Cuir Center" version bijouterie, beaucoup de démarchage commercial (promo -10% d'office, si vous achetez aujourd'hui gravure et entretien gratuit à vie...etc).
On n'a pas été vraiment convaincu.

Après une petite recherche sur internet, je suis donc tombé sur le site d'un joaillerie éthique April by MG, je n'ai pas vraiment fouillé le catalogue, mais le concept d'utiliser exclusivement de l'or équitable, l'argent recyclé et une volonté de fabrication française est extrêmement louable dans le domaine de bijouterie, à mon point de vue.

Bijou-Ecologique.jpg

Nous avons donc rencontré la dame (probablement autoentrepreneur) dans un très petit showroom pas très loin de son appartement à Neuilly. Il faut appeler et prendre RDV pour pouvoir avoir son adresse.
J'imagine que c'est une mesure de sécurité, car contrairement à certains bijouteries qui affichent des bijoux "factices", elle a du vrai dans son showroom.

Au final on est donc très content de cette rencontre qui a duré une heure.
Nous avons choisi/conçu notre modèle (en assemblant 2 alliances qu'elle a conçu), bien sûr, il y aura encore un peu de conception à faire dans le futur, mais ce frais de développement est offert (l'avantage de travailler avec un designer particulier). Le fait qu'elle n'était pas de ce milieu fait qu'elle a crée des choses très originales, comme des textures qui rappelle le sable de la plage d'Estretat, les roches de la Bretagne, la terre asséchée ou encore les écorces de bois. (Voir: Alliances de mariage femme homme en or thique)

Le prix, en comparaison iso-qualité (L'Or 18 carats), est identique à des bijouteries moyen de gamme classique (comme Zeina Alliances), et moins cher que Cartier.
Donc, aller vers une bijouterie éco-responsable n'engendre pas un coût supplémentaire, c'est même moins cher. En plus de pouvoir acquérir des alliances uniques (personnalisées), c'est fabriqué dans un petit atelier français qui a des savoir-faire artisanaux à ne pas perdre, je suis impressionné par la texture des bijoux et ce qu'ils sont capables de faire.

Bref, la designer, Muriel Gibault, nous a expliqué aussi longuement ses démarches dans le développement durable: payer l'or 10% plus cher, mais ce surplus servira à améliorer la qualité de vie des miniers (elle avoue cependant que ça ne suffit pas pour changer radicalement leur condition de vie, mais simplement diminuer la prostitution, les drogues...etc dans ce milieu); utiliser que des matériaux dont l'exploitation ne fait pas travailler les enfants; utiliser des emballages responsables...etc.

C'est très intéressant en tout cas ce qu'elle a dit:
  • "Je veux montrer que c'est possible de faire du développement durable dans tous les domaines."
  • "Je vois de plus en plus des savoir-faire français qui disparaissent autour de moi (tapisserie par exemple), c'est pour ça que je tiens à la fabrication française, pour pouvoir les garder, en faisant ce que je peux."
  • "L'alliance que vous portez toute la vie pour témoigner votre amour, c'est quand même un peu dommage si les matériaux proviennent de l'exploitation des enfants et sert à financer les activités peu illicites (Cf le film Blood Diamant)
Je pense que c'est avec des gens comme ça que la société progresse vers un autre type de consommation... Elle est l'incarnation parfaite de l'esprit "Hybrid Life"... et c'est pour ça que je fais partager cet expérience.
J'espère que ça vous intéresse aussi? ;)
 

Fichiers joints

  • Joaillerie__Or_et_Commerce_Equitable.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 203
Belle initiative ;)

AJOUT : les prix sont super intéressants, et l'originalité est de mise. Je viens d'acheter un bijou, je regrette de ne pas avoir regarder de plus près cette question, que je n'ai eue vraiment le temps en fait !
 
Dernière édition: