joint de culasse prius +

Prius3-95

Lecteur Inscrit
10/11/20
9
1
0
37
Bonjour,
Après avoir suivi plusieurs discussions ici j'en ai conclu que ma Prius+ a un joint de culasse HS (consommation LDR et tremblement moteur).
Si je dois le remplacer, je dois en profiter pour changer quelles pièces en même temps ? ( je vais faire la pompe à eau parce que apparemment le problème viendrait de cette pompe à la base).
Merci a vous.
 
Si le moteur tremble il est possible que le liquide de refroidissement passe dans une chambre de combustion. Ça m’était arrivé sur une vieille clio et le piston et la chemise concernés avaient complètement rouillé, il avait fallu changer le moteur.
 
Si du LDR passé dans un cylindre, tu risques de tout casser. L’eau n’étant pas compressible, le piston, la bielle et la culasse peuvent subir des dégâts irrémédiables.
 
C'est pas pour rien que ça claque tant que l'eau n'a pas été complètement évacuée! Voir avec SMax59 SMax59 (si je ne m'abuse) dont le bloc était fêlé, donc HS. :nailbiting: :greedy:
 
  • Like
Reactions: Prius3-95
Bonsoir, si le véhicule consomme du Liquide de Refroidissement c'est mauvais signe.
Parfois, faire 10 km, ça casse et il faut changer le moteur. C'est pas le même prix que le joint de culasse.

Personnellement, ceux qui sont en région parisienne, je leur conseille d'aller au Garage Pacemaker pour faire les diagnostics.
 
Bonjour, j'ai le même problème sur ma P3. Vous l'avez réparé? chez toyota ? Combien cela vous a coûté ?
 
Après les batteries des P2 (voire des P3), l'inverter et la colonne de direction des P3, et maintenant le joint de culasse/moteur de ces dernières? Le thermique des P3 ne serait-il donc pas aussi robuste qu'on ne le prétend?
Je cherchais une hybride d'occasion pour 4-5000€ maxi pour remplacer notre vieille Corolla (notre 2ème voiture) de 20 ans d'âge, car elle ne va plus tenir très longtemps (bruit de diesel du moteur essence, embrayage et amortisseurs fatigués). Mais je crois que je vais me contenter d'une thermique essence, vu les risques coûteux que représentent les hybrides âgées.
 
  • Like
Reactions: martingale
Visiblement le moteur de la P3 a des problèmes de joint de culasse, qui peuvent engendrer une casse moteur, à voir par contre si c’est si courant que ça.
 
L Lel
J'ai l'impression que tu pars un peu en vrille...

Je rappelle que ce forum, de par sa visibilité, est un entonnoir à problèmes.
Je ne serais pas surpris, si on me disait qu'au moins 30 % des cas de pannes diverses, qui surviennent en France et dans la francophonie aux alentours, se retrouvent exposés ici.

Alors SVP, ne partons pas dans ces mêmes délires, que nous reprochons régulièrement aux journalistes, et qui consistent, par abus d’approximations, à monter en épingle le moindre souci.

Parce qu'alors, à lire les pages de ce forum, on pourrait affirmer que toutes les hybrides Toyota commencent à avoir des problèmes de batterie au bout de 10 ans.

Et donc, pour revenir au problème du joint de culasse, l'explication du phénomène est donnée dans cette vidéo (déjà postée ailleurs sur ce forum, je pense) :


A savoir que Toyota, conscient que de par la nature même du système hybride, le thermique va subir durant sa vie de nombreuses phases de chauffe et de refroidissement, a installé un joint de culasse présentant un profil spécial, en forme de "ressort" pour faire simple.

Ceci afin que celui-ci conserve l'étanchéité malgré ces variations de températures constantes.

Mais ce joint a ses limites, et perd de son élasticité avec l'usage.

Et donc, lorsqu'une hybride est utilisée comme taxi ou Uber, ces cycles se produisent facilement une centaine de fois par jour.
Quand c'est le cas, effectivement au bout de 200 à 300.000 km, le joint peut lâcher.

A comparer avec un usage dit "normal", où ces cycles surviendront à tout casser une dizaine de fois par jour.
Donc 10 fois moins rapidement !!!

C'est pourquoi il est plus qu'utile de connaître le parcours d'un tel véhicule quand on l'achète en Xème main.
Moyennant cela, si tu achètes une P3 dont tu connais l'historique, je doute fort que tu arrives à "fatiguer" ce fameux joint... ;)
 
Je rappelle que ce forum, de par sa visibilité, est un entonnoir à problèmes.

Petit HS :
même sur le forum italien, il y a pas mal de gens qui se plaignent d'une panne de voiture mais c'est normal, la plupart des gens rejoignent le forum pour résoudre un problème, mais ce sont une petite partie de tous les utilisateurs qui, au contraire, n'ont pas de problèmes et s'ils ne sont pas passionnés, ils ne rejoignent même pas le forum.
Il n'est pas rare que quelqu'un poste immédiatement un problème sans même se présenter (ce que je trouve assez injuste et grossier) et une fois le problème résolu, il disparaît.
 
On devrait faire une statistique ici, ce serait facile ensuite d'estimer le vrai taux de panne en ne prenant que ceux qui ont eux des problèmes bien après leur arrivée. :hungry:

Et je parie que l'on ne pourra pas faire de statistique tant le nombre de panne sera faible. :mrgreen-48:
 
En même temps les ventes de prius ne sont pas folle en France donc peut être que les stats seront plus élevé qu'on ne le croit. En tout cas aux US plus gros marché pour la prius (avec le Japon) il y a beaucoup de cas et les vidéos sur youtube ne manquent pas...
C'est sur que le système hybrid n'arrange pas la durée de vie des joints de culasse beaucoup d'arrêt/redémarrage du moteur.
Par contre tous les problèmes de joint de culasse que j'ai observé font mention à chaque fois de l'eau qui passe dans le chambre de combustion au cylindre 2 sur les moteur 2ZR, donc je pense qu'il y à tout de même des défauts sur ces joints de culasse de ces moteurs
 
Il faut voir ce que l'on entend par "nombreux cas" aux États-Unis, rappelons que, pour l'instant, Toyota est parmi les voitures les plus fiables en %.
Il est vrai que la vente de la Prius en France, même en Italie, est faible, donc le pourcentage de pannes pourrait être élevé, mais le moteur de la Prius est le même que celui de l'Auris.
En outre, du moins en Italie, la plupart des Toyotas utilisées comme taxis sont des Prius et il est clair qu'une voiture utilisée comme taxi est exploitée jusqu'à l'os avec toutes les conséquences de l'affaire.
Je ne veux pas défendre Toyota ou la Prius, mais il faut voir les choses sous plusieurs angles.

EDIT: en tout cas, du moins sur mon forum, je ne me souviens pas avoir entendu parler d'un défaut similaire, ni sur la Prius ni sur l'Auris, se pourrait-il qu'en Italie il n'y ait pas d'essence E85 ?
 
Dernière édition:
L Lel
J'ai l'impression que tu pars un peu en vrille...

Je rappelle que ce forum, de par sa visibilité, est un entonnoir à problèmes.
Je ne serais pas surpris, si on me disait qu'au moins 30 % des cas de pannes diverses, qui surviennent en France et dans la francophonie aux alentours, se retrouvent exposés ici.

Alors SVP, ne partons pas dans ces mêmes délires, que nous reprochons régulièrement aux journalistes, et qui consistent, par abus d’approximations, à monter en épingle le moindre souci.

Parce qu'alors, à lire les pages de ce forum, on pourrait affirmer que toutes les hybrides Toyota commencent à avoir des problèmes de batterie au bout de 10 ans.

Et donc, pour revenir au problème du joint de culasse, l'explication du phénomène est donnée dans cette vidéo (déjà postée ailleurs sur ce forum, je pense) :


A savoir que Toyota, conscient que de par la nature même du système hybride, le thermique va subir durant sa vie de nombreuses phases de chauffe et de refroidissement, a installé un joint de culasse présentant un profil spécial, en forme de "ressort" pour faire simple.

Ceci afin que celui-ci conserve l'étanchéité malgré ces variations de températures constantes.

Mais ce joint a ses limites, et perd de son élasticité avec l'usage.

Et donc, lorsqu'une hybride est utilisée comme taxi ou Uber, ces cycles se produisent facilement une centaine de fois par jour.
Quand c'est le cas, effectivement au bout de 200 à 300.000 km, le joint peut lâcher.

A comparer avec un usage dit "normal", où ces cycles surviendront à tout casser une dizaine de fois par jour.
Donc 10 fois moins rapidement !!!

C'est pourquoi il est plus qu'utile de connaître le parcours d'un tel véhicule quand on l'achète en Xème main.
Moyennant cela, si tu achètes une P3 dont tu connais l'historique, je doute fort que tu arrives à "fatiguer" ce fameux joint... ;)


Oui enfin, l'inverter et la colonne de direction sont quand-même des problèmes connus, même si ça ne concerne qu'une minorité. Et quand on a vécu ces ennuis, on ne prend pas les choses de la même façon.
Il y a plus de 11 ans que je suis les forums concernant la P3 (depuis sa sortie, en fait), et jusqu'il y a peu, je n'avais jamais entendu parler de ces soucis de joint de culasse. A présent, on commence à en voir par ci par là. Et cela ne concerne pas vraiment les P2, pourtant plus anciennes. Donc, je pense tout de même qu'il y a une faiblesse sur le 1.8 de la P3, sans doute pas (encore) récurrente, mais disons que c'est un peu inquiétant. Certes, l'historique, à condition qu'elle soit claire (pas toujours évident), peut me donner des indications, mais je préfère éviter d'acheter une hybride d'un certain âge et/ou au-delà d'un certain kilométrage. Chat échaudé...

Donc, pour 5000€ ou même un peu plus, je préfère acheter autre chose qu'une hybride comme seconde voiture.