joint de culasse prius +

La P3 c'est nettement plus vendue dans le monde que la P2. LA fabrication a meme a un moment donné "coincé" tellement il y avait de commande . Bref je ne sais comment Toyota avait géré cela mais comme toute entreprise sous tension ( Toyota ou pas) il y a pu y avoir quelques baisses de qualité . Donc que des P3 finissent par montrer des signes de faiblesse ne m'étonne finalement pas tant que ca. A voir dans quelle proportion ...sachant que pour l'inverter par exemple c'est pris en charge . Les sous de colonnes de directions semblent eux liés au 17 pouces et a un usage urbain intense . Le soucis du joint de culasse n'est pas nouveau par contre et touche aussi les autres moteurs hybrides Toyota ( 1,5l et 2,5l des Yaris et Camry par exemple) . La encore entre des aléas de production et d'usage à voir comment va etre le "syndrome". Les personnes touchées sont bien sur bien embêté .
Mais tres franchement à lire les retours toute marque et véhicules ...rare sont les modèles qui n'ont pas apres 10 ans et un kilométrage élevé leur lots de soucis ( et dans certains cas comme les soucis de distribution de certains diesel allemand c'est meme la totalité des moteurs qui sont concernés !!).
En conséquence il est toujours recommandé de bien se renseigner avant pour limiter les mauvaises surprises.
Aucun vehicule n'est fiable à 100% pendant 20ans quelque soit l'usage..
 
  • Like
Reactions: SMax59
j’aurais dit comme L Lel
j’ai regardé sur la centrale
pour 5000 euros on tape dans des prius 2 qui ont 12 à 13 ans
mais des Golf encore plus vieilles 15 ans
les Test sur la batterie de la prius (HA) vont ils être intéressants ?
quel est la voiture la moins problématique?
 
  • Like
Reactions: Lel
Non, l'inverter n'est pas toujours pris en charge. Refusé dans mon cas, comme la colonne de direction. Et mes parcours étaient essentiellement autoroutiers (peu de ville). Ma P3 avait entre 4 et 6 ans lorsque j'ai eu ces ennuis (149.000 et 227.000 km).
En outre, je n'ai jamais entendu parler de problèmes de joint de culasse sur la P2. Donc, même si moins nombreuses, vu son âge, il devrait y en avoir un certain nombre. Mais apparemment, c'est rare.
Il y a des autos âgées qui ne présentent pas spécialement ce genre de faiblesse, surtout chez les Japonaises et Coréennes d'ailleurs.
Les P3 les moins chères en Belgique sont à 6500€, mais âgées de plus de 10 ans avec des kilométrages minimum de 220.000 km.
Les P2 deviennent vraiment vieilles (trop risqué au niveau des batterie HT) et sont aux normes Euro 4. Or, en Wallonie, les essence (et hybrides) à ces normes seront interdites de circulation dans 5 ans (janvier 2026). Si la Corolla tient, disons encore un an, ça ne me fait que 4 ans de possession de la P2.
Donc, je persiste et signe: pour moi, pas d'hybride comme seconde voiture du foyer en-dessous de 9-10.000€
 
  • Like
Reactions: martingale
L Lel , effectivement les vielles hybrides Toyota sont chères en occasion car le diesel fait peur (tant mieux !) et c’est économique à l’usage. Pour une seconde voiture, une petite japonaise en essence présente un meilleur rapport qualité prix et c’est increvable. Je parle en connaissance de cause : j’avais acheté il y a 3 ans pour ma femme qui venait d’avoir son permis boîte automatique (oui elle l’a passé très tard) une Daihatsu Sirion de 2007 et 90000kms pour 1200€, j’ai ajouté 700€ pour faire refaire ce qui devait l’être par un petit garagiste certifié Daihatsu. Elle tourne tous les jours et par tous les temps sans aucun problème et elle très sympa à conduire. J’avais eu bcp de mal trouver une petite voiture pas chère (elle voulait pouvoir la toncher sans remords :) ) avec une BVA fiable.
J’avais pensé à la yaris hybride mais c’était minimum 8000€ et fortement kilométrée.

Je veux la changer pour lui prendre une voiture plus récente maintenant qu’elle s’est bien fait la main. Mais elle ne veut pas changer pour l’instant car elle l’aime bien
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est sur que ça reste une voiture fiable car à part mon joint de culasse (pas réparé) je n'ai rien eu à réparer depuis 2009 et 220 000km ce qui est remarquable. Mais malheureusement ça reste une grosse panne plutôt coûteuse... apparemment
 
Non, l'inverter n'est pas toujours pris en charge. Refusé dans mon cas, comme la colonne de direction. Et mes parcours étaient essentiellement autoroutiers (peu de ville). Ma P3 avait entre 4 et 6 ans lorsque j'ai eu ces ennuis (149.000 et 227.000 km).
En outre, je n'ai jamais entendu parler de problèmes de joint de culasse sur la P2. Donc, même si moins nombreuses, vu son âge, il devrait y en avoir un certain nombre. Mais apparemment, c'est rare.
Il y a des autos âgées qui ne présentent pas spécialement ce genre de faiblesse, surtout chez les Japonaises et Coréennes d'ailleurs.
Les P3 les moins chères en Belgique sont à 6500€, mais âgées de plus de 10 ans avec des kilométrages minimum de 220.000 km.
Les P2 deviennent vraiment vieilles (trop risqué au niveau des batterie HT) et sont aux normes Euro 4. Or, en Wallonie, les essence (et hybrides) à ces normes seront interdites de circulation dans 5 ans (janvier 2026). Si la Corolla tient, disons encore un an, ça ne me fait que 4 ans de possession de la P2.
Donc, je persiste et signe: pour moi, pas d'hybride comme seconde voiture du foyer en-dessous de 9-10.000€

Pourquoi tu n'as pas vu avec un avocat pour la prise en charge de l'inverter ? Ce n'est pas de l'usure c'est un défaut de fabrication. Je n'aurai pas hésité une seule seconde.

C'est dingue les problèmes de joint de culasse sur les prius 3. Sur les ct200h les soucis sont très rares on dirait alors que c'est le même moteur tout comme les inverters
 
Dernière édition:
Beaucoup plus rare peut être pas, elles se sont vendus correctement mondialement. On en aurait eu des retours négatifs depuis le temps.
 
Il s'est vendu 10 fois plus de P3 dans le monde que de CT malgré la carrière longue de celle-ci. Et encore une fois non les P3 n'ont pas spécialement de soucis avec leur joint de culasse. Par contre les entretiens négligés " à la française" sont légion oui et si le réseau Toyota était pas un ramassis d'incompétent peut-etre que le soucis serait moins fréquent en plus ( un bon nombre de vehicule n'ayant tout simplement pas vu leur liquide remplacé !! ).
 
Il s'est vendu 10 fois plus de P3 dans le monde que de CT malgré la carrière longue de celle-ci. Et encore une fois non les P3 n'ont pas spécialement de soucis avec leur joint de culasse. Par contre les entretiens négligés " à la française" sont légion oui et si le réseau Toyota était pas un ramassis d'incompétent peut-etre que le soucis serait moins fréquent en plus ( un bon nombre de vehicule n'ayant tout simplement pas vu leur liquide remplacé !! ).
Ça ça m’inquiète...
je ne sais en fait rien de mon concessionnaire :je savais la Qualité du sav Toyota disparate selon les régions ,mais pas la qualité technique
comment s’en assurer?
vu que le carnet d’entretien est standardisé
 
Je mets quand même en doute les problèmes de pompe à eau qui peut s'enchaîner avec la casse d'un joint de culasse.
Quand à l'entretien chez Toyota je trouve que ça laisse à désirer dans l'ensemble... Je préfère faire ça moi même. Ce n'est pas rare de voir des prius ou auris avec un liquide de refroidissement non remplacé aux prescriptions constructeurs.
 
Pourquoi tu n'as pas vu avec un avocat pour la prise en charge de l'inverter ? Ce n'est pas de l'usure c'est un défaut de fabrication. Je n'aurai pas hésité une seule seconde.

C'est dingue les problèmes de joint de culasse sur les prius 3. Sur les ct200h les soucis sont très rares on dirait alors que c'est le même moteur tout comme les inverters

Parce que le kilométrage était trop élevé, dixit le CC et Toyota-Belgique. Les CC Toy m'ont dit que le kilométrage maxi pour la garantie hybride ne pouvait pas aller au-delà de 215.000 ou 225.000km, je ne me souviens plus très bien. J'ai insisté plusieurs fois, mais je me suis toujours heurté à un refus total. J'en ai parlé à Test-achats (équivalent belge de "Que Choisir"), ainsi qu'à mon assurance juridique, mais ils m'ont assuré que les chances de gagner étaient trop minimes.
 
J'ai un peu cherché sur le forum allemand pour les pannes de P3 et hormis le reel et assez fréquent soucis de l'inverter ( effectivement prix en charge à taux variable suivant le kilométrage ) il n'y est pas fait mention d'autres soucis récurrents hormis les défaut de finitions ( rossignols en pagaille ). Les problèmes de joints de culasse ou de direction sont anecdotiques tout comme ceux avec de la rouille ou des freins AR inopérants . Mais il est vrai aussi qu'il s'est vendu moins de P3 en D qu'en France ( mais bcp de P+ aussi tres largement utilisé comme taxi en Allemagne). J'ai aussi regardé pour la CT ou l'Auris la aussi rien de récurant avec le moteur 1,8l .
Les soucis de batterie HT sont une problématique à part .
 
Les CC Toy m'ont dit que le kilométrage maxi pour la garantie hybride ne pouvait pas aller au-delà de 215.000 ou 225.000km, je ne me souviens plus très bien.
En France, il n'y a pas de kilométrage maxi pour la garantie hybride. Il y a quelques exceptions/restrictions qui concernent les usages du véhicule (particulier vs professionnel). Maintenant, il est vrai que lors de mon passage en concession pour la révision annuelle, j'ai vu des grosses affiches avec la fameuse garantie hybride jusqu'à 10 ans mais avec un kilométrage de 160 000km max. Je pense que c'est pour les nouveaux véhicules achetés et que ça doit probablement couvrir toute la partie hybride.

Mais comme on le voit sur ce document, la garantie classique ne mentionne pas de kilométrage : https://www.toys-motors.fr/media/default/0002/13/98d74d57f1fefafb3a596d155015f6781f913bd9.pdf
 
J'ai un peu cherché sur le forum allemand pour les pannes de P3 et hormis le reel et assez fréquent soucis de l'inverter ( effectivement prix en charge à taux variable suivant le kilométrage ) il n'y est pas fait mention d'autres soucis récurrents hormis les défaut de finitions ( rossignols en pagaille ). Les problèmes de joints de culasse ou de direction sont anecdotiques tout comme ceux avec de la rouille ou des freins AR inopérants . Mais il est vrai aussi qu'il s'est vendu moins de P3 en D qu'en France ( mais bcp de P+ aussi tres largement utilisé comme taxi en Allemagne). J'ai aussi regardé pour la CT ou l'Auris la aussi rien de récurant avec le moteur 1,8l .
Les soucis de batterie HT sont une problématique à part .
Ceci amène une question complémentaire :

En France, la P3 a apparemment été massivement utilisée comme taxi / Uber.
Était-ce le cas de la P2 ?
Si pas, cela expliquerait qu'on ne mentionne pas de problème joint de culasse sur celle-ci.
(Et donc rien à voir avec une qualité supérieure de fabrication, d'autant plus que vu la physique du phénomène, je ne vois pas trop comment on pourrait améliorer les choses.)

Concernant les Auris utilisées comme taxi / Uber, je suppose que l'on pourrait voir le même problème survenir prochainement.
Le décalage dans le temps étant dû à leur arrivée postérieure sur le marché...
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, il est vrai que les P2 en taxi sont plus rares que les P3 et surtout P+.
Il faut relever aussi le problème de consommation d'huile du thermique, qui aurait concerné les P3 et Auris 1 et 2. Résolu depuis 2014, je crois. Apparemment plus rare que les autres problèmes...
Concernant la garantie liée au bilan hybride, je me demande si finalement ce n'était 150.000 km mais qui s'ajoutaient au kilométrage déjà effectué lors de l'apparition de cette garantie. J'en avais alors 65.000, je crois...
Pour la colonne de direction, plusieurs sites auto en parlent, signe que ce n'est pas si rarissime.
 
L Lel
J'ai l'impression que tu pars un peu en vrille...

Je rappelle que ce forum, de par sa visibilité, est un entonnoir à problèmes.
Je ne serais pas surpris, si on me disait qu'au moins 30 % des cas de pannes diverses, qui surviennent en France et dans la francophonie aux alentours, se retrouvent exposés ici.

Alors SVP, ne partons pas dans ces mêmes délires, que nous reprochons régulièrement aux journalistes, et qui consistent, par abus d’approximations, à monter en épingle le moindre souci.

Parce qu'alors, à lire les pages de ce forum, on pourrait affirmer que toutes les hybrides Toyota commencent à avoir des problèmes de batterie au bout de 10 ans.

Et donc, pour revenir au problème du joint de culasse, l'explication du phénomène est donnée dans cette vidéo (déjà postée ailleurs sur ce forum, je pense) :


A savoir que Toyota, conscient que de par la nature même du système hybride, le thermique va subir durant sa vie de nombreuses phases de chauffe et de refroidissement, a installé un joint de culasse présentant un profil spécial, en forme de "ressort" pour faire simple.

Ceci afin que celui-ci conserve l'étanchéité malgré ces variations de températures constantes.

Mais ce joint a ses limites, et perd de son élasticité avec l'usage.

Et donc, lorsqu'une hybride est utilisée comme taxi ou Uber, ces cycles se produisent facilement une centaine de fois par jour.
Quand c'est le cas, effectivement au bout de 200 à 300.000 km, le joint peut lâcher.

A comparer avec un usage dit "normal", où ces cycles surviendront à tout casser une dizaine de fois par jour.
Donc 10 fois moins rapidement !!!

C'est pourquoi il est plus qu'utile de connaître le parcours d'un tel véhicule quand on l'achète en Xème main.
Moyennant cela, si tu achètes une P3 dont tu connais l'historique, je doute fort que tu arrives à "fatiguer" ce fameux joint... ;)

Bonjour
Merci pour ton post et tes commentaires très intéressant
Du coup si je comprend bien le problème vient de l’alternance entre a chauffe et le refroidissement du moteur qui avec le temps dilate le joint de culasse ?
j’avais lu sur un post que c’était à cause de la pompe à eau qui fatiguait et qui ne refroidissait plus le moteur comme il faut du coup chauffe et joint de culasse.
merci d’avance pour tes éclaircissements.
PS Dernière question : il est obligatoire de faire rectifier la culasse si on change le joint de culasse sur la P3 ?
 
Pour répondre simplement le métal se dilate à la chaleur et se contracte au refroidissement, ce qui use le joint à force. Voila pourquoi le système hybride est sujet au problème de culasse. il a plus de cycle de chauffe/refroidissement

"1.3 Zone critique et modes possibles de défaillance de la culasse Lors du premier chauffage, le pontet est plus chaud que le reste de la pièce, il a donc tendance à se dilater davantage. Contraint par le reste de la pièce, il est donc en compression à chaud. D’après ce qui précède, la déformation n’est sans doute pas exclusivement élastique : une partie irréversible peut se produire, par effet de viscosité (fluage) par exemple. Lors du refroidissement, le phénomène inverse se produit : le pontet a tendance à se contracter davantage que le reste de la pièce. Il est donc en traction à la fin du refroidissement. Le chargement mécanique se caractérise donc par des cycles passant par de la compression à chaud et de la traction à froid : c’est de la fatigue (sollicitation cyclique), ici appelée « fatigue thermique » car elle est due au chargement thermique de la pièce et à la géométrie de celle-ci."
 
Dernière édition:
Pour la colonne de direction, plusieurs sites auto en parlent, signe que ce n'est pas si rarissime.
Effectivement, sur les versions pré MC, il y a des soucis de colonne sur certaines prius 3 et il y avait eu un rappel constructeur à cet effet. Donc, si le problème survenait, il était pris en charge. Quand j'ai acheté la mienne d'occasion en concession (modèle 2011 achetée fin 2017), ils avaient détecté un problème lors des fameux 140 points de contrôle avant la vente. Ils me l'ont changée avant que j'en prenne possession.