Kia Niro 2018 4000km, avis batterie et autre.

Fabauris

Membre HybridLife
24/9/18
64
7
8
43
Bonjour à tous,

J'ai une question d'ordre technique sur un véhicule qui a très peu roulé.
Actuellement en possession d'une Niro de 2016 que j'ai acheté en 2019 avec seulement 6000km, je m'apprête à la vendre car elle a 32000km.
Comme j'adore cette voiture, je vais acheter celle de mon oncle qui en possède une. Il habite à la montagne et ne s'en sert qu'au printemps et en été car il ne souhaitait pas l'abimer à cause du sel.
Depuis 2018 il n'a effectué que 4000km, c'est un véhicule qui dort dehors mais sous un toit.
Révision à jour chez Kia.
Pensez-vous que cela ait une conséquence sur la batterie ?

Merci pour vos lumières.;)
 
Bonjour,
Sans être un technicien de la batterie, je sais que la conservation d'une batterie Li-Ion (comme celles qui équipent les Niro HEV) est effectuée avec une charge autour des 50% pour préserver sa durée de vie. De plus, le Niro en lui-même essaiera toujours de maintenir son SoC autour des 50%.
Donc, mon avis c'est que si le Niro a été conduit dans des conditions normales, il a du être stocké avec une batterie dont le SoC devait se situer entre 40 et 60%, et donc avec un impact minimal sur sa durée de vie.

Au pire, j'imagine que la garantie Kia jouerait en cas de défaillance précoce du pack... si l'entretien a été réalisé en temps et en heure !
 
Salut Ravichou, merci pour cette réponse.
La périodicité des entretiens, c'est en effet une chose que je vais contrôler.
J'ai appelé deux concessionnaires Kia, l'un m'a dit: une bagnole qui ne roule pas ce n'est pas bon". Un autre m'a dit, il n'y a aucune conséquence.
J'appellerai un 3e, je verrai bien si le discours est différent.
 
Effectivement une auto qui ne roule pas du tout c'est pas très bon, toutefois les batteries Lithium n'ayant en pratique qu'une très faible auto-décharge, elles ne sont pas aussi sensibles que d'autres technologies au stockage. Il faut juste faire l'entretient courant, surtout les vidanges, tout les ans !
 
Merci Pulsar_76.
Finalement j'ai préféré jouer la sécurité et ne pas l'acheter. Je me suis rabattu sur une Ioniq hybride phase 2.