[Acoustique] Kia Niro 2018 HEV : insonorisation du hayon… par opportunité :P

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 815
5 439
113
Val de Marne
Hello tout le monde,

J'avais un bruit bizarre de pièce mobile dans le hayon du Niro.
En attendant Madame, j'ai démonté la garniture plastique pensant que ça venait de là et j'en ai profité pour isoler le hayon de manière légère comme suit :
Kia Niro insonorisation_105652_copy_1736x2312.jpgKia Niro insonorisation_105659_copy_1736x2312.jpgKia Niro insonorisation_105704_copy_1736x2312.jpgKia Niro insonorisation_122027_copy_1736x2312.jpg
Quelques plaques de dodomat deadn 2mm (butyl haut grade) et de la mousse dodo superliner 6mm (cellules fermées). Pas plus de la moitié couverte et je n'ai pas mis de MLV comme sur l'Outlander.
J'ai constaté que la garniture plastique était cassée avant que je ne la démonte. Je n'ai pas réussi à la recoller mais j'ai fixé l'ouverture par un tendeur métallique fixé entre deux excroissances (résultat très moyen je reconnais).
Malgré une recherche intense, je n'ai pas trouvé ce qui se baladait dans le hayon et au bout d'un moment, plus de bruit :muted:
Je remonte le tout et j'entends à nouveau un claquement mais différent :muted::muted:

En regardant en détail, je vois que l'aileron claque d'un côté.
Je démonte un des joints que je pense être celui de fixation et ... il manque un écrou :muted::muted::muted:
IMG_20210724_205813_copy_1736x2312.jpg
J'ai remplacé avec un écrou de récupération, une rondelle métallique et un joint de plomberie pour éviter le métal contre métal.
IMG_20210724_205821_copy_1736x2312.jpg
celui de droite :
IMG_20210724_205837_copy_1736x2312.jpg

Je ne sais toujours pas où loge cet écrou manquant néanmoins à la fermeture du coffre plus de claquement. La fermeture fait un bruit plus mat un peu plus premium. Concernant l'aileron, il se peut que cela produisait des fortes vibrations et bruits aérodynamiques, car il ne tenait que sur un écrou.

Bilan :
Petit trajet de 30min ce jour : il y beaucoup moins de bruit venant de l'arrière (mais toujours autant des passages de roues). Comme sur l'Outlander ou Prius, isoler le hayon apporte un réel gain sur le bruit se propageant dans l'habitable, c'est assez spectaculaire.
Sur ce court trajet, je n'ai plus entendu ce claquement venant de l'arrière. Espérons que cela ait fonctionné ...

En revanche, un nouveau bruit s'est rendu audible (décidément :muted::muted::muted::muted:). Je vous mets le lien vers une autre discussion.
 
Dernière édition:
En fait, c'est l'écrou manquant qui se balade entre les deux tôles du hayon. :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol