[Consommation] Kia Niro hybride : vos consommations

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Consommation de Kia Niro hybride

essai-kia-niro-0016-657x438.jpg

Le Kia Niro est un superbe crossover qui utilise le système hybride du groupe Kia-Hyundai avec un moteur 1,6L GDI de 105ch et un moteur électrique de 32 kW (43ch), une boîte de vitesses 6 rapports (DCT) et une la batterie lithium-ion polymère embarque 1,56 kWh avec une puissance de sortie de 42 kW. Elle pèse 33 kg et est donnée pour 6,5 Ah avec une tension de 240V.

Le Kia Niro pèse 1500 kg et il est donné pour une consommation NEDC (donc la question) de 3,8 à 4,4L/100 km soit 88 à 101 g de CO2 au km.
Alors combien consomme-t-il au quotidien pour vous propriétaire de Niro ?
 
Au quotidien , je tourne à 5L / 100 Km et pourtant je suis en 18 pouces. Sur certains trajets, je peux descendre assez facilement en dessous des 4,5 L/100 ce qui doit être la valeur annoncée par Kia pour ce modèle.
J'habite en région parisienne donc j'imagine que c'est un excellent terrain de jeu pour ce genre de véhicule ;-)
Sur autoroute à 130 km/h, j'arrive à tourner à 6,2 L/100 km.
Je verrai l'évolution avec la remontée des températures.
 
J'ai regardé les consommations réelles de Kia Niro hybride relevées par 34 utilisateurs sur Spritmonitor :
Consommation de Kia Niro hybride.jpg

La consommation minimale est donc de 4,2 L/100, avec une consommation moyenne de 5,6 L/100.

Donc T Tetsaru tu t'en sors vraiment bien avec cette consommation! :emoticon-0137-clapping:
C'est vrai qu'en ce moment avec le froid, c'est pas évident d'avoir une consommation basse, je pense aussi qu'on peut descendre 1 litre facile. ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Hortevin Hortevin. Faut quand même faire attention avec spritmonitor. Certains ne savent pas l'utiliser comme celui qui dit avoir une consommation de 4,2 L/100 (il doit faire des doubles pleins ou il s'est trompé de véhicule ou je ne sais quoi d'autre :) )
Mais ça donne une bonne indication générale c'est sûr.
 
Je suis un nouvel utilisateur.
4000 km en un mois avec ma Niro neuve.
Env 4.5L /100
Je roule pépère lorsque c'est possible.
Seul, je pratique le Push and Glide
Je ne dépasse pas plus de 125km/h au compteur et pas trop le régulateur sur autoroute vallonnée.
Si côte à plus de 5% je ne dépasse pas le 100 km/h
Est il possible de moins consommer sans trop se traîner ?
Merci à vous.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est une excellente consommation. L'approche est différente de la technologie Toyota mais l'idée reste la même. Arriver rapidement à la bonne vitesse puis stabiliser et anticiper au maximum.
Est-ce que les premiers mètres de tes départs le thermique démarre aussitôt ?
 
Tout dépends si le moteur est froid ou chaud.

Avant de partir moteur froid, je le laisse chauffer au moins une minute, autrement c'est presque inutile de vouloir partir en Elect.
De tout façon moteur froid, c'est presque impossible de Glider au dessus de 30 km/h.
Au début, je voulais rouler uniquement en électrique en ville.
Depuis cela m'est passé.

Avec le moteur froid, je roule en électrique mais le moteur thermique ronronne doucement pour se mettre à bonne température.
Ce n'est pas désagréable car le niveau sonore est faible.

Moteur froid ce n'est pas un véhicule électrique mais bien une assistance électrique à un moteur thermique pour moins consommer.
Ce qui est déjà pas mal.

Par contre, moteur chaud, on peut commencer à rêver d'être avec un full Elect.
Démarrage sur le plat jusqu'à 70 km/h en tout électrique.

J'ai changé mon parcours pour partir par la ville sur du plat, plutôt que de prendre directement l'autoroute dont la bretelle monte fortement puis deux km de montée.

Je reste sur la RD plate qui descend hors agglomération.

Par conte sur autoroute moteur chaud, deux constations:
Avec régulateur, la boite de vitesses redescends facilement en 5 voir 4 dès que cela monte et dès 120 km/h.
C'est pénible ce changement de niveau sonore pour celui qui ne conduit pas et qui dort en place passager.

Pour le point positif, si on sait accompagner les valonnements on roule vraiment souvent en électrique.
Prochaine je vais essayer de quantifier un trajet...

Ce que nous aimons, c'est de pouvoir Glider rapidement sur autoroute.
Le record est de 144 km/h au compteur en descente évaluée à 5%.
Assez facile à obtenir.
Un véhicule vraiment est très agréable et confortable pour celui qui veut exploiter un hybride.

Cette utilisation n'interesse pas tous les conducteurs.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour, je viens de faire un essai avec le kia niro hybride, sur un parcours de 30km avec uniquement de la ville et de la route (maximum 90km/H), j'ai réussi à faire du 3.7L. J'ai été très surpris de cette faible consommation et du fait que le mode électrique est resté longtemps sans forcément vider la batterie comme ma jetta hybride (Plus petit moteur électrique et plus petite batterie).

Une bonne voiture même si je trouve qu'il manque un peu de chevaux et un freinage pas assez mordant en comparaison de ma jetta.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour, je viens de faire un essai avec le kia niro hybride, sur un parcours de 30km avec uniquement de la ville et de la route (maximum 90km/H), j'ai réussi à faire du 3.7L. J'ai été très surpris de cette faible consommation et du fait que le mode électrique est resté longtemps sans forcément vider la batterie comme ma jetta hybride (Plus petit moteur électrique et plus petite batterie).

Une bonne voiture même si je trouve qu'il manque un peu de chevaux et un freinage pas assez mordant en comparaison de ma jetta.
Hello ,
Sans vouloir mettre ta parole en doute, faire sous les 4L avec le niro me paraît très improbable pour ne pas dire impossible. Comment as tu calculé ?
Sur mon niro j’ai également de la ville et de la rocade à 90km/h et déjà sur les 10 premiers kilomètres il ne m’arrive jamais de descendre sous les 5L même en roulant super cool (en regardant ce que m’affiche info conduite sur l’odb, généralement je suis vers 5.3-5.5L).
En roulant plus longtemps c’est vrai que le moteur est logiquement au top de son rendement et que la conso peut encore baisser et taquiner les 4.5 (mon mini sur un trajet a été de 4.7) mais en-dessous de 4 je vois pas comment c’est faisable même en optimisant le pulse&glide à moins de faire 30km de descente :D

Tu peux en dire davantage sur ce type de trajet et style de conduite ?
Par ailleurs l’elec qui ne se vide pas :emoticon-0114-dull: c’est bizarre, normalement quand tu perds des carrés sur la jauge elec et que ça arrive à la moitié au moins le thermique se met en marche
 
Salut cybercap cybercap .
Je comprend ton étonnement mais le résultat cité est tour à fait possible.
Il ne s'agit que d'un seul résultat lié aux circonstances et ne peut en aucun cas être comparé avec une moyenne réelle sur un plein qui engloberait d'autres trajets et des circonstances moins favorables.
Il faut y voir un record.
Le mien en C-HR sur 70km à 60km/h de moyenne en plein été moteur chauffé au soleil avec 3 courtes montées et tout le reste en plat ou faux-plats descendants est de 3,2L, alors que ma moyenne annuelle tourne à 5,5 en conduite globalement dynamique.
Je ne doute donc pas que le Niro en écoconduite ait d'aussi bons résultats que celui cité par notre ami.
 
Merci @mark13 ;) j'avais en effet un peu occulté l'idée du "record" obtenu avec tous les éléments favorables (il faut dire que je garde la clim pour mon confort, je ne sais d'ailleurs pas trop quelle est la perte sur la conso). J'ai aussi des jantes 18".
Je doute quand même d'arriver à un tel résultat un jour sauf à vraiment chercher le record par tous les moyens, genre j'éteins tous les systèmes électrique et je me lance moteur chaud sur un trajet urbain ou périurbain en pente assez descendante :D .
Je note par exemple que déjà à 90km/h en 6ème sur une route "normale" (genre une rocade plate ou une nationale de campagne standard) le véhicule consomme plus de 5L même en s'aidant de l'électrique donc inclure ce type de trajet est déjà pénalisant
 
Avec ma P3, j'ai réussi à obtenir UNE seule fois 2,6L/100 (selon l'obd, donc peut-être un peu moins de 3l réels), sur un petit trajet de 10 km, moteur thermique chaud, par beau temps, par température extérieure idéale (20°), pas mal de descentes, pas de circulation, feux tous au vert, etc... Plus jamais je n'ai réussi à faire aussi bien avec elle sur ce trajet pourtant habituel (3 à 4 fois/semaine) car ces conditions réunies lors de ce résultat sont rarissimes. Bref, anecdotique.
 
Hello à tous, je complète ma consommation du Kia Niro dont je viens de faire l'acquisition récemment.
4,8L/100km sur environ 500km dont 320km sur autoroute. C'est une belle performance (l'outlander c'est 1,5x ce chiffre) et c'est un peu mieux que la Prius 3 en son temps.
En ville, passées les 3 premières vitesses, il est super facile de faire de très longs parcours en électrique au point qu'aller au castorama à côté de chez moi, chargé à bloc, c'est à peine 3,8L/100km pour 9km AR.
Pour 40km AR de chez moi à la défense, la consommation est restée scotchée à 4L/100km. C'est mieux que Prius 3 (4,5) , proche de Ioniq (3,8) et équivalent au CHR (4L).
 
Ça recoupe mes chiffres. Sur mes parcours, après 10 kkm dont un petit tiers d'autoroute et 2/3 de routes vallonnées, je sors aussi dans les 4,5-4,8, en tout cas toujours un peu en-dessous de 5L/100 en moyenne. Sur autoroute je dépasse très rarement les 6L/100, en fonction des conditions.
Quand j'ai changé le CHR pour le Niro, j'ai été étonné par l'équivalence des consommations... Kia/Huyndai ont vraiment sorti une chaîne de traction hybride performante.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ça recoupe mes chiffres. Sur mes parcours, après 10 kkm dont un petit tiers d'autoroute et 2/3 de routes vallonnées, je sors aussi dans les 4,5-4,8, en tout cas toujours un peu en-dessous de 5L/100 en moyenne. Sur autoroute je dépasse très rarement les 6L/100, en fonction des conditions.
Quand j'ai changé le CHR pour le Niro, j'ai été étonné par l'équivalence des consommations... Kia/Huyndai ont vraiment sorti une chaîne de traction hybride performante.
Selon différents avis pertinents lus sur un forum étranger il semble surtout que le groupe Hyundai exploite nettement plus les ressources de la batterie. Comparé avec le conservatisme de Toyota cela pourrait expliquer les bonnes performances globales surtout que les moteurs de Hyundai n'ont pas un aussi bon rendement que ceux de Toyota ( ou Honda aussi puisque la Jazz annonce 40,5% de rendement pour le thermique).
 
Hello à tous, je complète ma consommation du Kia Niro dont je viens de faire l'acquisition récemment.
4,8L/100km sur environ 500km dont 320km sur autoroute. C'est une belle performance (l'outlander c'est 1,5x ce chiffre) et c'est un peu mieux que la Prius 3 en son temps.
En ville, passées les 3 premières vitesses, il est super facile de faire de très longs parcours en électrique au point qu'aller au castorama à côté de chez moi, chargé à bloc, c'est à peine 3,8L/100km pour 9km AR.
Pour 40km AR de chez moi à la défense, la consommation est restée scotchée à 4L/100km. C'est mieux que Prius 3 (4,5) , proche de Ioniq (3,8) et équivalent au CHR (4L).
Merci pour ton retour tres interessant.
Perso j'avais aussi une P3 ...et actuellement je constate que dans certaines circonstances je ne consomme pas plus avec un Rav4 Hsd ..preuve que la P3 n'était pas au mieux du rendement finalement . Avec une batterie li-ion je pense meme que le Rav4 pourrait encore faire mieux ( la version PHEV y arrive d'ailleurs malgré le surpoids selon plusieurs avis lus en Germany ou il se vend bien )
 
Départ avec thermique froid, ou déjà chaud ?

Par ailleurs a-t-on une idée de la fiabilité de l'odb ?
froid c'est pas le mot par la chaleur qu'il fait mais effectivement il s'est mis en route après le départ parking en mode warmup.
Fiable, je ne sais pas dire à ce stade. Je ne compte pas vérifier tout le temps mais les parcours en tout électrique m'ont réconcilié ... un peu avec cette voiture ... quand on a gouté à des semaines et des semaines en électrique sans faire tourner le thermique et en démarrage fluide et sans à coups, ça change un peu :rolleyes:
Au chapitre des critiques (sûrement identiques à mes précédents essais), il n'y a pas la fluidité du HSD ou d'un mode hybride Mitsu. Il y a des ralentissements lors des passages de vitesses, le thermique est assez rugueux et le frein moteur est un peu léger (l'impression d'être en B0). Mais où sont les palettes :D
Sur autoroute, il peut lui arriver de tomber un rapport au point de se rapprocher du HSD qui part dans les tours et se fait entendre.
Ce qui fait que l'on peut faire de longs trajets en électrique, c'est bien le fait que le moteur électrique profite du passage de vitesse pour rester à un régime sobre.
Il n'y a que le passage entre neutre et première qui peut surprendre de manière un peu étrange parfois.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Le passage entre neutre et première à l'insertion sur un rond-point, juste après avoir marqué l'arrêt, m'a déjà surpris plus d'une fois...
Le frein moteur plus proche d'une roue libre, personnellement j'aime, ça permet de quasiment glider juste en relevant le pied.
Par contre, quand il y a un besoin de pêche supplémentaire, je trouve le mode sport vraiment utile. On a l'impression de brider la voiture en repassant en mode normal...