[Consommation] Kia Niro hybride : vos consommations

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 947
4 386
790
Val de Marne
Consommation de Kia Niro hybride


Le Kia Niro est un superbe crossover qui utilise le système hybride du groupe Kia-Hyundai avec un moteur 1,6L GDI de 105ch et un moteur électrique de 32 kW (43ch), une boîte de vitesses 6 rapports (DCT) et une la batterie lithium-ion polymère embarque 1,56 kWh avec une puissance de sortie de 42 kW. Elle pèse 33 kg et est donnée pour 6,5 Ah avec une tension de 240V.

Le Kia Niro pèse 1500 kg et il est donné pour une consommation NEDC (donc la question) de 3,8 à 4,4L/100 km soit 88 à 101 g de CO2 au km.
Alors combien consomme-t-il au quotidien pour vous propriétaire de Niro ?
 

Tetsaru

Membre HybridLife Confirmé
17/11/16
17
21
110
41
Au quotidien , je tourne à 5L / 100 Km et pourtant je suis en 18 pouces. Sur certains trajets, je peux descendre assez facilement en dessous des 4,5 L/100 ce qui doit être la valeur annoncée par Kia pour ce modèle.
J'habite en région parisienne donc j'imagine que c'est un excellent terrain de jeu pour ce genre de véhicule ;-)
Sur autoroute à 130 km/h, j'arrive à tourner à 6,2 L/100 km.
Je verrai l'évolution avec la remontée des températures.
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 023
6 126
790
32
Fontenay le Fleury
J'ai regardé les consommations réelles de Kia Niro hybride relevées par 34 utilisateurs sur Spritmonitor :
Consommation de Kia Niro hybride.jpg


La consommation minimale est donc de 4,2 L/100, avec une consommation moyenne de 5,6 L/100.

Donc @Tetsaru tu t'en sors vraiment bien avec cette consommation! :emoticon-0137-clapping:
C'est vrai qu'en ce moment avec le froid, c'est pas évident d'avoir une consommation basse, je pense aussi qu'on peut descendre 1 litre facile. ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol

Tetsaru

Membre HybridLife Confirmé
17/11/16
17
21
110
41
Merci @Hortevin. Faut quand même faire attention avec spritmonitor. Certains ne savent pas l'utiliser comme celui qui dit avoir une consommation de 4,2 L/100 (il doit faire des doubles pleins ou il s'est trompé de véhicule ou je ne sais quoi d'autre :) )
Mais ça donne une bonne indication générale c'est sûr.
 

Funcar

Lecteur Inscrit
7/9/17
2
2
10
59
Je suis un nouvel utilisateur.
4000 km en un mois avec ma Niro neuve.
Env 4.5L /100
Je roule pépère lorsque c'est possible.
Seul, je pratique le Push and Glide
Je ne dépasse pas plus de 125km/h au compteur et pas trop le régulateur sur autoroute vallonnée.
Si côte à plus de 5% je ne dépasse pas le 100 km/h
Est il possible de moins consommer sans trop se traîner ?
Merci à vous.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 947
4 386
790
Val de Marne
C'est une excellente consommation. L'approche est différente de la technologie Toyota mais l'idée reste la même. Arriver rapidement à la bonne vitesse puis stabiliser et anticiper au maximum.
Est-ce que les premiers mètres de tes départs le thermique démarre aussitôt ?
 

Funcar

Lecteur Inscrit
7/9/17
2
2
10
59
Tout dépends si le moteur est froid ou chaud.

Avant de partir moteur froid, je le laisse chauffer au moins une minute, autrement c'est presque inutile de vouloir partir en Elect.
De tout façon moteur froid, c'est presque impossible de Glider au dessus de 30 km/h.
Au début, je voulais rouler uniquement en électrique en ville.
Depuis cela m'est passé.

Avec le moteur froid, je roule en électrique mais le moteur thermique ronronne doucement pour se mettre à bonne température.
Ce n'est pas désagréable car le niveau sonore est faible.

Moteur froid ce n'est pas un véhicule électrique mais bien une assistance électrique à un moteur thermique pour moins consommer.
Ce qui est déjà pas mal.

Par contre, moteur chaud, on peut commencer à rêver d'être avec un full Elect.
Démarrage sur le plat jusqu'à 70 km/h en tout électrique.

J'ai changé mon parcours pour partir par la ville sur du plat, plutôt que de prendre directement l'autoroute dont la bretelle monte fortement puis deux km de montée.

Je reste sur la RD plate qui descend hors agglomération.

Par conte sur autoroute moteur chaud, deux constations:
Avec régulateur, la boite de vitesses redescends facilement en 5 voir 4 dès que cela monte et dès 120 km/h.
C'est pénible ce changement de niveau sonore pour celui qui ne conduit pas et qui dort en place passager.

Pour le point positif, si on sait accompagner les valonnements on roule vraiment souvent en électrique.
Prochaine je vais essayer de quantifier un trajet...

Ce que nous aimons, c'est de pouvoir Glider rapidement sur autoroute.
Le record est de 144 km/h au compteur en descente évaluée à 5%.
Assez facile à obtenir.
Un véhicule vraiment est très agréable et confortable pour celui qui veut exploiter un hybride.

Cette utilisation n'interesse pas tous les conducteurs.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol

Jul29

Membre HybridLife Confirmé
31/8/18
16
18
110
28
Bonjour, je viens de faire un essai avec le kia niro hybride, sur un parcours de 30km avec uniquement de la ville et de la route (maximum 90km/H), j'ai réussi à faire du 3.7L. J'ai été très surpris de cette faible consommation et du fait que le mode électrique est resté longtemps sans forcément vider la batterie comme ma jetta hybride (Plus petit moteur électrique et plus petite batterie).

Une bonne voiture même si je trouve qu'il manque un peu de chevaux et un freinage pas assez mordant en comparaison de ma jetta.
 
  • Like
Reactions: parkerbol

cybercap

Membre HybridLife Confirmé
22/8/19
9
7
100
45
Bonjour, je viens de faire un essai avec le kia niro hybride, sur un parcours de 30km avec uniquement de la ville et de la route (maximum 90km/H), j'ai réussi à faire du 3.7L. J'ai été très surpris de cette faible consommation et du fait que le mode électrique est resté longtemps sans forcément vider la batterie comme ma jetta hybride (Plus petit moteur électrique et plus petite batterie).

Une bonne voiture même si je trouve qu'il manque un peu de chevaux et un freinage pas assez mordant en comparaison de ma jetta.
Hello ,
Sans vouloir mettre ta parole en doute, faire sous les 4L avec le niro me paraît très improbable pour ne pas dire impossible. Comment as tu calculé ?
Sur mon niro j’ai également de la ville et de la rocade à 90km/h et déjà sur les 10 premiers kilomètres il ne m’arrive jamais de descendre sous les 5L même en roulant super cool (en regardant ce que m’affiche info conduite sur l’odb, généralement je suis vers 5.3-5.5L).
En roulant plus longtemps c’est vrai que le moteur est logiquement au top de son rendement et que la conso peut encore baisser et taquiner les 4.5 (mon mini sur un trajet a été de 4.7) mais en-dessous de 4 je vois pas comment c’est faisable même en optimisant le pulse&glide à moins de faire 30km de descente :D

Tu peux en dire davantage sur ce type de trajet et style de conduite ?
Par ailleurs l’elec qui ne se vide pas :emoticon-0114-dull: c’est bizarre, normalement quand tu perds des carrés sur la jauge elec et que ça arrive à la moitié au moins le thermique se met en marche
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
5 422
2 885
690
Salut @cybercap .
Je comprend ton étonnement mais le résultat cité est tour à fait possible.
Il ne s'agit que d'un seul résultat lié aux circonstances et ne peut en aucun cas être comparé avec une moyenne réelle sur un plein qui engloberait d'autres trajets et des circonstances moins favorables.
Il faut y voir un record.
Le mien en C-HR sur 70km à 60km/h de moyenne en plein été moteur chauffé au soleil avec 3 courtes montées et tout le reste en plat ou faux-plats descendants est de 3,2L, alors que ma moyenne annuelle tourne à 5,5 en conduite globalement dynamique.
Je ne doute donc pas que le Niro en écoconduite ait d'aussi bons résultats que celui cité par notre ami.
 

cybercap

Membre HybridLife Confirmé
22/8/19
9
7
100
45
Merci @mark13 ;) j'avais en effet un peu occulté l'idée du "record" obtenu avec tous les éléments favorables (il faut dire que je garde la clim pour mon confort, je ne sais d'ailleurs pas trop quelle est la perte sur la conso). J'ai aussi des jantes 18".
Je doute quand même d'arriver à un tel résultat un jour sauf à vraiment chercher le record par tous les moyens, genre j'éteins tous les systèmes électrique et je me lance moteur chaud sur un trajet urbain ou périurbain en pente assez descendante :D .
Je note par exemple que déjà à 90km/h en 6ème sur une route "normale" (genre une rocade plate ou une nationale de campagne standard) le véhicule consomme plus de 5L même en s'aidant de l'électrique donc inclure ce type de trajet est déjà pénalisant
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 861
1 178
690
55
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Avec ma P3, j'ai réussi à obtenir UNE seule fois 2,6L/100 (selon l'obd, donc peut-être un peu moins de 3l réels), sur un petit trajet de 10 km, moteur thermique chaud, par beau temps, par température extérieure idéale (20°), pas mal de descentes, pas de circulation, feux tous au vert, etc... Plus jamais je n'ai réussi à faire aussi bien avec elle sur ce trajet pourtant habituel (3 à 4 fois/semaine) car ces conditions réunies lors de ce résultat sont rarissimes. Bref, anecdotique.