[Consommation] Kia Niro hybride : vos consommations

Selon différents avis pertinents lus sur un forum étranger il semble surtout que le groupe Hyundai exploite nettement plus les ressources de la batterie. Comparé avec le conservatisme de Toyota cela pourrait expliquer les bonnes performances globales surtout que les moteurs de Hyundai n'ont pas un aussi bon rendement que ceux de Toyota ( ou Honda aussi puisque la Jazz annonce 40,5% de rendement pour le thermique).
Ce qui, du coup, pose des questions de longévité/dégradation de la batterie. Les Niro ayant au max 5 ans, on devra attendre encore quelques années pour en avoir une idée
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: valymro91
Je réponds pour mon expérience (je ne sais pas si c'est ce dont parkerbol parkerbol parlait): dans certains cas, apparemment lorsqu'on accélère juste après avoir marqué un arrêt complet, il y a une espèce de latence, un trou pendant lequel on a l'impression qu'il ne se passe rien, suivi par un bel à-coup lorsque la puissance arrive.
En pratique ça m'arrive surtout à des rond-points et autres cédez-le-passage. C'est déroutant et un peu dangereux si on ne le prend pas en compte, alors qu'on pensait avoir le temps de s'insérer... Pour supprimer l'effet, j'anticipe en passant en mode sport.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'ai l'impression que les problèmes au démarrage reviennent régulièrement sur tous les forums, avec les les boîtes à double embrayage (dans toutes les marques qui proposent ce type de transmission) : démarrages brutaux et/ou broutements semblent être le lot quotidien dans beaucoup de cas.

Je suppose qu'ils peuvent être dus à un mauvais rattrapage du jeu, au fur et à mesure que les plaquettes de friction s'usent...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pas forcément c'est du plus le choix de l'algorithme de se dire c'est bon on peut passer en mode neutre, le conducteur n'a pas donné de consignes qui m'incite à rester en prise. Malheureusement ça ne convient pas toujours. Et comme dit R Ravichou c'est un peu brutal parfois (le couple de l'électrique sûrement). Je testerai le mode sport ;)
 
Actuellement j'ai une consommation moyenne de 4L/100km essentiellement en ville et périurbain.
Aujourd'hui j'ai même effectué un trajet de 11km à 2L/100km ! Je ne m'attendais pas à une telle prouesse de ce système hybride.
Je suis moins fan de son fonctionnement dont les transitions sont toujours un peu perceptibles. Ça reste à moins avis bien mieux que d'autres marques ou d'autres DCT mais pas au niveau de Mitsubishi ou Toyota et Ford.
 
Les consommations restent plein après plein autour de 4,3L/100km même avec 400km d'autoroute dans le trajet de plus de 800km.
IMG_20210902_091134.pngIMG_20210902_091125.png

Actuellement avec beaucoup de routes rapides (110km/h) et des bouchons interminables, je suis autour de 3,9L/100km. Toujours aussi impressionnant alors même que je ne ménage pas la monture.

PS: ça compense les vibrations maintenant que le moteur grogne moins.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je vous souhaite à tous du plaisir au volant de vos voitures hybrides. Je roule en hybride depuis 2009 avec plusieurs véhicules. J'envoie ce post pour partager ma toute récente expérience en conditions défavorables avec mon Niro Hybrid Premium chaussé de 18 pouces.
Je viens de descendre de la Normandie dans le Cantal sur autoroute tout le long en 2 étapes. 2 personnes et bagages à bord. Vitesse toujours à 110 sur voies rapides et entre 120 et 132 sur toute la partie autoroute. Temps pluvieux avec de grosses rafales de vent. Puis arrivée avec relief mais pas mal de descentes mais qui n'ont pas fait baisser la consommation.
À la fin, la moyenne s'est établie à 6,8 litres aux 100 km avec un bilan entre 6,6 et 6,9 ! J'ai eu peur de voir afficher 7 litres/ 100 et à chaque fois j'ai levé un peu le pied à 6,9.
Autre expérience, j'ai eu plusieurs fois 1 seul point de batterie électrique à l'affichage parce que je luttais pour tenir la vitesse parfois contre le vent sur autoroute où je maintenais le 130 coûte que coûte. Donc l'assistance de la batterie devenait inexistante et je voyais bien que seul le thermique faisait avancer la voiture. Dans ces cas, inutile de chercher de la puissance, je levais le pied pour retrouver quelques carrés. Par contre, il sont revenus avec une allure entre 100 et 110. Ce qui m'a obligé à ralentir parfois. Dans ces cas là récupération se fait assez rapidement mais il faut baisser la cadence !
Je rappelle que j'ai été plusieurs fois obligé de passer moi-même la 6eme en mode sport parce que sur les longs faux plats d'autoroute, la voiture choisit toujours la 5eme en mode éco.
Avez-vous déjà conduit avec de telles conditions ?
 
Même expérience entre Normandie et Alsace sur autoroutes à 110 et 130 sur mon ancien Niro. Même véhicule et finition, avec aussi 2 personnes, même conditions météo ou un peu moins pire peut-être.
Conclusion : le Niro n’est pas trop taillé pour l’autoroute, et encore moins celles rapides à 130. Sur ces dernières ou dans une montée il a parfois besoin de rétrograder en 5 pour recharger la batterie et maintenir la cadence car il n’arrive pas à faire les deux da le dernier rapport et on se retrouve rapidement dans le dernier quart batterie restant voire moins. Il a parfois besoin d’enclencher la 4eme vitesse dans les grosses pentes...
Une partie de la puissance moteur est dévolue à la recharge batterie si elle baisse trop et comme le véhicule n’a « que » 105ch thermique ça ne suffit pas. J’ai demandé une explication de ce phénomène à Kia, ils n’en ont pas, et ce n’est pas réglable, c’est le comportement normal.
Forcer le mode sport en manuel pour rester en 6eme n’aide pas et fait pire car à 130 la batterie se vide complètement et on est alors à 110 pied au plancher.
Bref le Niro excelle en ville, en périurbain et en campagne (on descend régulièrement sous les 5L) mais les hautes vitesses c’est pas son fort. Ceci dit sur des autoroutes jusqu’à 110km/h sans trop de dénivelés ça passe.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ce qui se passent est tout à fait normal, vous avez le même comportement avec une voiture non hybride et faiblement motorisée.
Pour pouvoir sortir une puissance donnée, il n'y a pas de miracle il faut parfois monter dans les tours.
 
  • Like
Reactions: pf78
C'est comme sur une grosse descente, la batterie se charge vite sur une HEV, puis le thermique fait du boucan. C'est normal et attendu.
Personnellement j'anticipe les grosses montées en passant en mode sport. Il suffit de ne pas se laisser surprendre, les grosses montées autoroutières ne sont pas non plus légion dans le pays (déjà fait l'A75 dans les deux sens). Clairement c'est pas le terrain de jeu favori du Niro, mais bon il fait le job.
 
Bonsoir, et merci pour vos explications claires. Tout y est.
En effet, dès qu'on baisse l'allure, ça va mieux. Exemple aujourd'hui, j'ai fait 5,2 litres aux 100 sur plus de 350 kms entre 90 et 110 kmh maxi sur voies rapides et pourtant, il pleuvait aussi et 3 personnes à bord. Je dirais même que j'étais souvent entre 100 et 110 kmh ! Dès que je pouvais, je levais le pied et le plus bas que j'ai eu en niveau de batterie, c'est le carré juste sous le repère du 50% de charge batterie et je n'ai même pas utilisé le mode Sport y compris sur les montées. Sauf que quand ça montait, je redescendais parfois à 80 kmh. J'en conclus que ce véhicule n'aime pas être conduit longtemps sur autoroute à 130 kmh ou plus de façon constante. C'est d'ailleurs dissuasif de voir la conso augmenter petit à petit. Autre chose, le chauffage aussi influence légèrement la consommation. Mon prochain test sera de rouler à 90kmh et je crois que je ferai effectivement les 4,8 l aux 100 prévus dans la doc. Finalement, je ne suis pas déçu et je pense qu'un thermique sans hybridation aurait consommé plus que 6,8 dans les conditions où j'ai conduit le véhicule dans le sens Normandie Cantal. En tout cas, une chose que j'apprécie par rapport aux modèles à variateur, c'est le fait d'avoir une vraie boîte de vitesse. Ça ne hurle plus ! Par contre, je me pose la question (peut être inutile) de l'usure de l'embrayage.
 
En tout cas, une chose que j'apprécie par rapport aux modèles à variateur, c'est le fait d'avoir une vraie boîte de vitesse. Ça ne hurle plus !
Sur les transitoires de puissance, effectivement, le HSD s'entend nettement, excepté sur les "gros" moteurs (2l et surtout 2,5l) ou si lourdement insonorisé façon FoLuxo FoLuxo & autres féroces du forum.
En régime constant, le HSD Toyota est plutôt calme du fait du mode hérétique. (https://prius-touring-club.com/forum/threads/le-mode-hérétique-de-la-transmission.72/)
Au régulateur, c'est assez correct, et notre yaris est seulement insonorisée avec des joints (capot, portes et hayon), pas d'alubutyl dans les portes et sur les passages de roues.