Bonsoir, et merci pour vos explications claires. Tout y est.
En effet, dès qu'on baisse l'allure, ça va mieux. Exemple aujourd'hui, j'ai fait 5,2 litres aux 100 sur plus de 350 kms entre 90 et 110 kmh maxi sur voies rapides et pourtant, il pleuvait aussi et 3 personnes à bord. Je dirais même que j'étais souvent entre 100 et 110 kmh ! Dès que je pouvais, je levais le pied et le plus bas que j'ai eu en niveau de batterie, c'est le carré juste sous le repère du 50% de charge batterie et je n'ai même pas utilisé le mode Sport y compris sur les montées. Sauf que quand ça montait, je redescendais parfois à 80 kmh. J'en conclus que ce véhicule n'aime pas être conduit longtemps sur autoroute à 130 kmh ou plus de façon constante. C'est d'ailleurs dissuasif de voir la conso augmenter petit à petit. Autre chose, le chauffage aussi influence légèrement la consommation. Mon prochain test sera de rouler à 90kmh et je crois que je ferai effectivement les 4,8 l aux 100 prévus dans la doc. Finalement, je ne suis pas déçu et je pense qu'un thermique sans hybridation aurait consommé plus que 6,8 dans les conditions où j'ai conduit le véhicule dans le sens Normandie Cantal. En tout cas, une chose que j'apprécie par rapport aux modèles à variateur, c'est le fait d'avoir une vraie boîte de vitesse. Ça ne hurle plus ! Par contre, je me pose la question (peut être inutile) de l'usure de l'embrayage.