[Réseau&Borne] Kia Niro PHEV : doit on recharger obligatoirement sur une Wallbox?

Malodent

Lecteur Inscrit
26/11/17
28
14
0
53
Je peux faire installer une borne électrique chez moi pour alimenter une Kia Niro PHEV mais je ne sais pas quelle borne mettre?

J'ai vu qui il existe des walbox, des prises Green up et bien d'autres.
C'est sûr qu'au final , je suis perdu d'autant plus que Kia déconseille fortement d utiliser la prise domestique comme chargeur....
 
Si le temps de recharge sur prise domestique te convient, tu peux parfaitement te contenter d'une prise domestique. Il faudrait que Kia s'explique sur ce "déconseille fortement". Une prise raccordée dans les règles de l'art (section des conducteurs, protections) ne peut nuire à la voiture a priori, bien au contraire vu que les charges lentes sont les moins nuisibles. En principe.
 
... Kia déconseille fortement d utiliser la prise domestique comme chargeur....
KIA, comme tous les autres constructeurs, a une trouille bleue qu'une "blonde" charge son (PH)EV sur une prise rasoir et fasse cramer sa maison.
On imagine les conséquences médiatiques que cela impliquerait (Cf : ce qui est arrivé avec le GPL....).
Des milliers de propriétaires de (PH)EV utilisent exclusivement le CRO (Câble de Recharge Ordinaire) pour recharger leurs batteries.
C'est sans danger avec une installation correcte :
- alimentation avec des fils suffisemment dimensionnés (prendre du 3 X 2,5) ;
- protection (disjonteur 16 A dédié) ;
- prise de bonne qualité dont on vérifie périodiquement le serrage (prendre une bonne Plexo ou, si on est "riche", une Green'up).

Pour se rassurer vérifier, au début puis périodiquement, qu'il n'y a pas de chauffe excessive des prises.
Il sera grand temps, ensuite, de regarder pour une WB (utile, seulement, pour charger plus rapidement).
 
Toyota a fait l'étude sur Prius PHV : 55% des français vivent dans une maison individuelle et possèdent donc potentiellement une prise de recharge. 90% des clients rechargent chez eux. Il ne devrait pas y avoir de différence avec les autres constructeurs.
 
Flyer 34 : je vais donc devoir contacter un électricien pour savoir si mon installation est au norme .
Merci et je me contenterai de ma prise extérieure si elle est valable.
Grigou : je ne suis pas pressé par le temps de charge , la nuit et les heures creuses feront bien le travail .