[Berline] Kia Optima Hybrid 2013 : bilan après presque 30 000 km

math.dupont

Membre HybridLife
14/12/17
183
102
0
45
Hello,

Suite à ma présentation ce matin et à la demande générale (bon ok 3 membres :D ) j'ouvre un sujet pour présenter ma voiture actuelle, un peu rare, une Kia Optima Hybrid de 2013.

Achetée il y a 1,5 an j'ai parcouru avec 30.000 km et je commence à avoir une idée assez précise de ce qui me plait et ce que je reproche à cette voiture.

Ce que me plait, les "+" :
- le confort général et l'agrément de conduite, le silence.
- l'équipement de série très complet (j'y reviendrais malgré tout dessus dans les "-") dont une sono Infinity vraiment à mon goût.
- la boite automatique 6 vitesses, qui si on n'appuie pas exagérément sur la pédale de droite se comporte presque comme une boîte à double embrayage. En effet le moteur électrique soutient l'accélération pendant le changement de rapport (dans la limite de sa puissance, d'où le commentaire précédent) ce qui gomme beaucoup le creux à l'accélération.

Et maintenant les "-":
- manque cruel d'informations sur les performances/statistiques du système hybride. Abreuvé aux vidéos d'essais réalisées par nos amis nord-américains (la voiture était plutôt destinée à leur marché qu'au notre) j'ai été très déçu de découvrir la pauvreté pour ne pas dire l'absence de stats/infos, alors que sur les voitures US ils disposent de ces informations !
- il manque un radar de stationnement à l'avant, le capot est un peu long (tout comme le porte-à-faux avant) et ce ne serait pas un luxe surtout que cette version hybride était présentée comme le haut de gamme et qu'il n'y avait aucune option disponible hormis le choix de la couleur de la carrosserie.
- ce !#?!#! de toit ouvrant panoramique qui craque à chaque virage/défaut de chaussée dès les premières belles journées chaudes au printemps jusqu'à la fin de l'été. La voiture est silencieuse (globalement) est c'est pour moi un calvaire dès que le soleil cogne un peu. Kia n'a été d'aucune aide pour le CC qui avait immobilisé pratiquement ma voiture 15 jours pour essayer de résoudre ce problème, et ça n'aura tenu qu'un été...

Je ne liste dans les "-" que ce que j'ai découvert au fur et à mesure de l'utilisation, je ne parle pas ici du coffre qui est tronqué à cause de la batterie HV (mais qui nous suffit dans 95% des cas) ni de la consommation que je savais plus élevée que sa principale rivale à l'époque (la Ford Mondeo Hybrid, encore plus rare lors de mon achat) car les essais disponibles sur les sites internet le mentionnaient déjà.

Je reste malgré tout très satisfait de cette voiture et si j'envisageais de passer chez Toyota pour la remplacer (Prius 4 voire Pruis 4 rechargeable) vue les augmentations de tarifs j'envisage sérieusement de prendre une Optima PHEV... Premium puisqu'elle n'a pas de toit ouvrant panoramique (dans cette finition) et que c'est au final le seul vrai reproche que j'ai à faire à ma voiture !

Voilà pour mon témoignage concernant cette voiture injustement ignorée.

Mathieu
 
Pareil, des photos.
Merci de nous présenter ce modèle peu commun.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Pour les photos je vous mettrais ça dès que possible, là je suis au travail... Chuuuuut :)

Pour la conso ça fait partie des griefs, la conso est remise à zéro à chaque plein et il n'y a pas d'historique d'enregistré. Il y a peut-être un paramètre à changer dans les options mais à ce compte là je n'aurais plus la conso moyenne sur le plein et je ne voulais pas m'embêter à noter les consos avant de remettre du carburant.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
Après réflexion, pour donner un ordre d'idée, voici (de mémoire) les consos mini / maxi relevées à l'odb et mon estimation (en général je ne suis pas mauvais à ça) de la conso moyenne.
Mini : 4,5l/100km
Maxi: 7,0l/100km (principalement des trajets de maison travail de 3 km en hiver)
Moyenne: entre 5,5 et 5,7l/100km.

On se console comme on peut direz-vous mais pour une voiture essence de 170cv en boîte auto de ce gabarit je trouve ça correct.

Mathieu

Edit : je viens d'ajouter une photo prise à l'instant, la voiture aurait bien besoin d'un lavage :/
Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
e92de4d801d906aa089acb3babbcfb4e.jpg
 
C'est là que Kia a merdé (désolé pour l'expression) mais je n'ai aucun moyen de savoir le pourcentage de temps passé ou de km parcourus en électrique car la version française (européenne ?) ne donne pas ces infos à la fin d'un trajet comme le font toutes (je pense) les autres hybrides de cette année là...
Et ça c'est vraiment dommage je trouve.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
Ok mais tu as tendance à recharger souvent et rouler plutôt moins de 50 km ?
Juste une grossière approche.
 
Cette version n'est pas une hybride rechargeable (apparue en 2016 je crois) mais une hybride "tout court".

Pour les phases purement electriques, forcément limitées du coup, je dirais qu'ils pourraient faire mieux car le SOC varie le plus souvent entre 3/4 et 1/2 de la jauge. Mais parfois il arrive qu'en ayant la même conduite sur une portion similaire j'arrive à descendre jusqu'à 1/4...

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
Excellente je ne sais pas, en tout cas je fais au mieux :)
Comparé à sa concurrente directe (Mondeo) je pense qu'elle est sensiblement moins efficiente.

Autre signe que l'aspect "retour au conducteur" n'était pas la priorité c'est qu'il manque la partie régénération à la jauge de puissance, comme on peut la voir sur les HSD. Elle est absente sur la version US également, de ce côté là pas de jaloux !

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
J'aime beaucoup son look :)
Je me souviens que lors de l'essai de la version 2017, les enfants étaient fans des sièges chauffants arrières ! D'ailleurs la question revient désormais à chaque essai !
Tu as une vue des compteurs et écran allumés stp ?
 
  • Like
Reactions: math.dupont
Je peux te proposer celles-là :)

Ce sont des photos des "compteurs", sur l'écran principal GPS/autoradio/clim on ne peut rien afficher concernant le système hybride et c'est bien dommage...

Comme je le disais précédemment il manque certaines informations intéressantes.
9ddcf142c15b9247b4deecf73c81b75c.jpg
64758eca2e49f9f1a4400164c22bbc70.jpg
b2f9caee99caee4493cc68e329df835a.jpg
ede1ef199b716c97c2568fea3078343a.jpg


Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je profite de ce message pour vous souhaiter une bonne année 2018.

J'apporte un peu d'eau au moulin de mon mécontentement vis à vis du toit ouvrant : le joint périphérique s'est coupé / déchiré sur l'avant.

C'est un soucis de conception, le toit ouvrant venant "taper" dedans lors de la fermeture et assurer l'étanchéité.

Il avait recollé l'an dernier lors de la révision annuelle mais le chef d'atelier m'avait dit que ça ne tiendrait pas.
Je me suis arrêté ce soir dans une concession Kia a coté de chez moi ( nous avons déménagé récemment) et un dossier va être créé pour une demande de prise en charge (la voiture étant de 2013 elle est encore garantie) en espérant que le constructeur ne réponde pas que c'est une pièce d'usure...

0a3d3696cfe409fea66618464e9b66cc.jpg


À suivre...
 
Ah j'espère que ton problème sera bien pris en charge.

Du coup quelques questions : combien elle a coûté cette voiture? Et combien ça coûte les entretiens chez Kia?
 
Je l'ai acheté il y a 2 ans, elle avait 38000km et je l'ai payé 19000€.
Pour l'entretien je n'ai fait qu'une seule révision (l'an dernier) je te donnerais les infos demain en ayant la facture sous les yeux.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
aie, c'est ballot comme erreur de conception.
 
C'est clair...
Ça semble être souvent le même principe chez d'autres constructeurs, mais avec un joint moins sollicité.

Je voulais voir comment c'était sur les nouveaux modèles car le toit ouvrant panoramique n'est plus le même, mais j'ai laissé tombé car je n'en veux plus...

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk