Vraiment très proches c'est à dire ?
En montagne (et ailleurs) on a 160 ch sous le pied avec le MY2014 (80 génératrice + 80 batterie) tant qu'il reste du jus dans la batterie, et encore plus avec l'actuel MY2019. Cela permet de dépasser proprement sur une courte ligne droite quelle que soit la pente.
Le Niro peut en fournir 140 puisque c'est sa puissance combinée annoncée.
L'un fait 1800 kg, l'autre 1600 ... Léger avantage puissance/poids à vide pour l'Outlander, mais surtout ce dernier n'a pas de rapport de boite à changer pour faire la manoeuvre en restant en mode série, avec une transition très rapide.
Par ailleurs, sur forte rampe autoroutière à 120 km/h, le thermique de l'Outlander assure le job en restant en mode parallèle, sans besoin du renfort de la batterie, à relativement bas régime (3200 t/mn), et il est inaudible. Que fait le Niro dans les mêmes conditions ? Je n'ai pas la réponse, mais suis certain qu'il rétrograde, mais sur quel rapport ?
Ceci dit j'ai conduit l'un, pas l'autre ...
J'ai oublié un autre défaut du Niro (et je le crains du Xceed) : pas de chauffage électrique, comme mon Outlander Intense. Et ça, plus jamais !