[Annonce] Kia prépare un XCeed hybride rechargeable

C'est pas hyper-nouveau... j'ai créé un fil sur le sujet le 27 juin ;)
 
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Désolé, l'article date d'aujourd'hui. Caradisiac doit radoter. :mrgreen-48:
 
La seule nouveauté c'est qu'il a été vu sur les routes ...
Il me plaisait bien ce Xceed, mais j'espérais la motorisation hybride de l'Optima. Je trouve celle du Niro un peu trop juste, notamment la puissance du thermique. Si je ne faisais pas souvent de la montagne ça passerait, mais ce n'est pas le cas.
 
Un poil plus long et effectivement plus bas. C'est vraiment plus un crossover qu'un SUV, chose qui me va bien.
Mais outre la motorisation hybride un peu juste (pour moi du moins) si elle se confirme, il ne faut pas se faire d'illusions sur le volume du coffre après intégration de la batterie...
 
Un peu juste, tu es sûr ? Parce que je vois que les performances pures entre l'Outlander phev actuel (2.4) et le Niro phev sont vraiment très proches. Le Kia étant d'ailleurs plus performant (et plus sobre en mode hybride) que son homologue hybride simple. Et l'Outlander est bien plus gourmand. Reste que le thermique plus gros de l'Outlander le rend peut-être plus silencieux que le Niro.
 
Vraiment très proches c'est à dire ?
En montagne (et ailleurs) on a 160 ch sous le pied avec le MY2014 (80 génératrice + 80 batterie) tant qu'il reste du jus dans la batterie, et encore plus avec l'actuel MY2019. Cela permet de dépasser proprement sur une courte ligne droite quelle que soit la pente.
Le Niro peut en fournir 140 puisque c'est sa puissance combinée annoncée.
L'un fait 1800 kg, l'autre 1600 ... Léger avantage puissance/poids à vide pour l'Outlander, mais surtout ce dernier n'a pas de rapport de boite à changer pour faire la manoeuvre en restant en mode série, avec une transition très rapide.
Par ailleurs, sur forte rampe autoroutière à 120 km/h, le thermique de l'Outlander assure le job en restant en mode parallèle, sans besoin du renfort de la batterie, à relativement bas régime (3200 t/mn), et il est inaudible. Que fait le Niro dans les mêmes conditions ? Je n'ai pas la réponse, mais suis certain qu'il rétrograde, mais sur quel rapport ?
Ceci dit j'ai conduit l'un, pas l'autre ...

J'ai oublié un autre défaut du Niro (et je le crains du Xceed) : pas de chauffage électrique, comme mon Outlander Intense. Et ça, plus jamais !
 
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En performances pures, c'est-à-dire le km départ arrêté en un peu moins de 32 sec pour les deux voitures et reprises de 80 à 120 en 7 sec pour le Niro phev et 6,7 pour l'Outlander phev 2.4, ou dans ces eaux-là, d'après ce que j'ai lu dans divers essais.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, l'Outlander doit en effet obtenir tout ça de façon bien plus silencieuse. Mais au prix d'une consommation bien supérieure.
Reste que l'absence de chauffage électrique dans les Coréennes phev est effectivement un problème que j'ai moi aussi un peu de mal à accepter.
 
à 120 km/h, le thermique de l'Outlander assure le job en restant en mode parallèle, sans besoin du renfort de la batterie, à relativement bas régime (moins de 2500 t/mn)
J'avais fait une erreur, à 120 réel on est plutôt autour de 3200 t/mn (ce qui ne change pas la perception puisqu'on n'entend pas le thermique).
J'ai corrigé.
 
Sans parler de ses proportions dont tant de porte-à-faux inutiles... à la Mazda...
 
Un peu plus de détails issus de la partie technique presse :

Première application de la technologie hybride rechargeable à faibles émissions dans la gamme Kia Ceed (XCeed et Ceed SW)
  • Le groupe propulseur hybride rechargeable de ces deux nouveaux modèles associe une batterie de 8,9 kWh, un moteur électrique de 44,5 kW et un moteur essence de 1,6 litre, développant une puissance combinée de 141 ch pour un couple de 265 Nm,
  • Kia cible une autonomie en mode tout électrique d’environ 60 kilomètres,
  • Performances électriques optimisées par la technologie de récupération de l’énergie cinétique,
  • Design extérieur repensé et nouveaux équipements intérieurs, parmi lesquels un système télématique permettant de localiser les stations de charge les plus proches,
  • Commercialisation en Europe début 2020.

Une intégration intelligente du groupe propulseur et une facilité d’utilisation au quotidien.

La gamme Kia Ceed a été conçue dès le départ pour intégrer un groupe propulseur hybride. La batterie de 8,9 kWh est située le long du réservoir de carburant de 37 litres sous la banquette arrière et sous le seuil de coffre. Dans sa version hybride rechargeable, la Ceed SW – le modèle le plus polyvalent de la gamme Ceed – affiche un volume de chargement de 437 litres, lequel peut être porté à 1 506 litres avec les sièges arrière rabattus à plat. Le volume de chargement du Kia XCeed hybride rechargeable s’établit, quant à lui, à 291 litres, et peut être porté à 1 243 litres avec les sièges arrière rabattus à plat. Un espace dédié est prévu sous le plancher de coffre de chacun de ces nouveaux modèles pour loger le câble de charge lorsqu’il n’est pas utilisé.
 
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Pas mal du tout, ces deux nouvelles venues. Ok, leur coffre n'est pas volumineux pour la catégorie, mais pour qui n'a pas besoin de tant d'espace, je les trouve intéressantes et plus attirantes que le Niro et le Kona. Reste sans doute l'absence de chauffage électrique, et ça m'ennuie vraiment beaucoup.
 
En plus pour les volumes de coffre il s'agit de chiffres constructeurs ...toujours sujet à interpretation plus ou moins optimiste ! Bon Kia ne semble pas au niveau de Range Rover ( le week-end dernier j'ai eu en location un Evoque qui officiellement fait 591l mais le coffre fait 78cm de longueur maxi sur 105cm de largeur et 49cm de hauteur sous tablette....donc en realite moins de 400l theoriquement possible !!!).