[Annonce] Kia Soul EV : moins efficient que le cousin Hyundai Kona EV

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Le tout nouveau Kia Soul électrique a été évalué à 391 km d'autonomie selon le cycle américain d'homologation. C'est moins que le cousin Hyundai Kona EV, mais c'est en grande partie dû au physique très "carré" du Soul. Etonnamment, il fait en revanche mieux que le Kia e-Niro.

Les Américains viennent de dévoiler les chiffres officiels d'homologation du nouveau Kia Soul EV. Délivrés par l'organisme EPA (environment protection agency), ils sont en général très sérieux et fidèles à la réalité. En clair, l'autonomie annoncée ici devrait être celle que l'on retrouvera dans le meilleur des cas sur le Soul EV sur route.


Suite de l'article
: https://www.caradisiac.com/kia-soul-ev-moins-efficient-que-le-cousin-hyundai-kona-ev-174406.htm
 
Physique Carré ne signifie pas forcement mauvais SCx ! Mais c'est vrai que c'est un peu etonant car le Niro est plutot favorablement profilé ( sensiblement mieux que le Kona il me semble).
 
La différence vient surtout que le Kia a un hayon vertical, c’est cela qui l’handicape alors que le Hyundai a un hayon bien plus incliné.
 
L'aérodynamique du soul cumule plusieurs inconvénients par rapport au kona:

-plus grande surface frontale,
-plus mauvais Cx, 0,33 (voir page 5)(0,34 pour la version thermique) contre 0,31. Et c'est normal, le soul cumule plusieurs erreurs majeures d'un point de vue aérodynamique: cassure entre le haut du pare-brise et le toit, l'arrondi est considérablement trop faible, ensuite toit plat au lieu d'avoir un bombé qui permet aux filets d'air de changer progressivement de pression, de vitesse et de direction.
Par contre astrix, non les arrières ne sont pas terribles pour les deux véhicules. Le soul comme plein d'autres véhicules actuels contourne sa mauvaise inclinaison de lunette arrière par une casquette (ou encore appelé spoiler AR). Cela le rapproche d'un arrière carré. SI le sujet vous intéresse allez sur le forum ecomodder.com et lire les contributions d'aerohead ou freebeard...

Soit on soigne l'aéro de l'arrière (le dessus) et alors il faut respecter à la fois les angles et leur variation progressive, l'angle pouvant augmenter au fur et à mesure que l'on s'approche de l'arrière. C'est d'ailleurs le profil arrière d'une aile d'avion. On peut par contre tronquer, un peu. Pas besoin de finir en lame de rasoir. C'est la logique que l'on retrouve sur la Hyundai ioniq, Tesla TM3 et aussi Toyota Prius, Honda Insight etc... En gros l'angle par rapport à l'horizontale doit varier progressivement de 0 degrés au centre du toit à 22 degrés tout à l'arrière. Mais pas besoin d'aller jusqu'à ceci, on peut tronquer un peu:
5764b52d-dolphin.jpg



Soit on décide que c'est foutu (le marketing ou toute autre justification même me..i.ue a priorité) et il faut avoir un arrière tronqué, dit kamback. Et même avec des arrêtes vives, ce que l'on retrouve d'ailleurs à l'arrière des bateaux de course. Par exemple la prius 3 a apporté cette amélioration par rapport à la 2.
Mais il ne faut pas avoir un arrière moyennement incliné ou un arrière cassé type berline avec coffre (sauf à avoir un véhicule très long et finalement être très proche d'un arrière d'avion), les tourbillons font perdre plus d'énergie.
 
le problème de l'aileron d'avion: ça crée une dépression sur l'arrière: on risque de decoller: c'est pour ça que les avions volent non?, (où que les bateaux à voiles avancent
d'une certaine manière)
c'est pourquoi on met des spoilers je croyais ?
et là pourquoi ça ne decolle pas ?? je ne comprends pas
où alors est ce que la variation est tellement faible qu'il n' y a justement pas cette dépression?
 
Cela ne décolle pas car "l'aile" n'est pas assez large :mrgreen-48:. (aile et vitesse trop petites par rapport au poids).
 
Oui :happy:

Bon sans aller jusqu'au décollage on évite aussi de soulager l'arrière :emoticon-0140-rofl: pour avoir une bonne stabilité à haute vitesse. Là c'est un "subtil" équilibre entre la circulation de l'air au-dessus et celui en-dessous. Il ne faut pas négliger ce qui se passe sous l'engin, bien que ce soit plutôt une horreur. La façon dont l'air circule juste après l'engin a de l'importance aussi.

Il ne faut alors pas confondre les casquettes arrière qui sont là entre autre pour que les filets d'air se referment avec le moins de gâchis possible, avec un aileron d'un engin de vitesse qui lui tout au contraire est incliné de façon à créer un "max" de tourbillons derrière, sachant que son principal but n'est pas du tout la réduction de consommation mais l'augmentation de la force d'appui à l'AR.
Mais pour éviter le soulèvement de l'arrière, il existe un profil en T inversé (forme en coupe transversale) finalement bien plus utilisée que vous ne croyez qui consiste à refermer les filets d'air verticalement de chaque côté donc comme une aile d'avion, et de refermer l'habitacle sur le plan vertical, comme une dérive d'avion.
Ainsi l'habitacle ne crée pas de force verticale de soulèvement à cet endroit.
 
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Pour l’anecdote, la science ne sait pas vraiment expliquer pourquoi les avions volent... on utilise des noms sympathiques comme l’effet Coanda, Bernoulli ou Newton mais la vérité est que personne ne sait vraiment l’expliquer.
 
Dernière édition:
Pour l’anecdote, la science ne sait pas vraiment expliquer pourquoi les avions volent... on utilise des bons sympathiques comme l’effet Coanda, Bernoulli ou Newton mais la vérité est que personne ne sait vraiment l’expliquer.

Si vous vous intéressez au vol, il y a ce lien de la NASA. C'est pour le débutants. Et l'avantage est qu'il ratissent nettement plus large que le domaine de vol du Kia Soul.
Normalement ce sont des gens qui maîtrisent ce genre de déplacement. Mais c'est assez éloigné du roulage au ras du bitume.

Pour en revenir au Soul, il y a cet article sur l'évolution de sa consommation au fur et à mesure des années. Donc y'a pas que de l'aéro dans l'affaire.
:girl-witch:
 
Pour situer la nette régression de l'industrie automobile, voici un véhicule volumineux des années 1990.
Son Cx était de 0,258 (soit le même qu'une prius 2 de série). A comparer au 0,33 du Soul EV.
Il faut savoir que sur voie rapide la force aéro peut représenter 80% de l'effort pour avancer.

http://www.carstyling.ru/en/cars.1990_GM_HX3 Hybrid Van.html

1991_GM_HX-3.jpg


C'était d'ailleurs un hybride série, avec à l'époque des accus au plomb.

Phares à led, euh non qu'est ce que j'écris !

:sila:
 
Regarder led Citroen Ds, cx, sm et gs permet de ce faire une idee sur l'aero. Citroen mettait ses voitures en soufflerie a l'epoque deja.
 
Sinon, tu peux aussi profiter de l'aérodynamisme du véhicule qui précède (aspiration) en respectant bien sûr les distances de sécurité.
 
Sauf que si tu respectes les distances de sécurité, tu n'es jamais dans la zone d'aspiration... :mrgreen-48: ;)
 
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Sur autoroute, j'arrive à rester en zone sure tout en profitant un peu de l'aspiration, c'est facile à s'en rendre compte car on sent que l'écart se resserre. C'est pratique pour doubler sans forcer mais bien évidemment, on n'est jamais dans une aspiration type peloton du Tour de France, et heureusement. :mrgreen-48:

En revanche, tu vois certains routiers qui collent réellement au camion qui les précède pour profiter là d'une vraie aspiration. Bonjour les dégâts en cas de freinage brutal.
 
Si ils collent vraiment, en cas de freinage brutal, il n'y a pas de dégât, car il n'y a pas d'écart de vitesse. :mrgreen-48:
 
Qaund on approche les véhicules ça a deux effets: diminution de la résistance du véhicule suiveur ET diminution de la résistance du véhicule suivi:
Gaps2.jpg


Gaps.jpg


Le dernier exemple on le retrouve en pratique là (Fredo a bien raison, des routiers qui se collent presque ça existe):
road-train3.jpg


Du coup il faudrait mieux parler de train:
Untitled-2.jpg


Mais le cas où deux engins sont très très proches tout en respectant la législation existe dans le cas suivant:
Untitled-4.jpg


ou là:
Untitled-6.jpg


Mais la remorque peut être voulue pour réduire le Cx du véhicule entraineur:
Untitled-8.jpg
 
Dans le cas d'un remorquage, ce qu'on gagne en Cx, on le perd en carburant j'imagine car il faut compte le surpoids qu'on tracte. Mais pour en revenir aux camions qui se suivent, mis à part dans l'exemple en photo qui est clairement voulu par tous les protagonistes, c'est clairement fait pour que le suiveur consomme moins. Je sais que la police contrôle ces situations sur certains tronçons très empruntés par ce genre de convois. Comme par exemple avec la tristement célèbre RCEA (Route Centre Europe Atlantique) qui est empruntée par de nombreux camions qui ne veulent pas payer l'autoroute. On voit bien comment certains roulent très très près les uns des autres quand les gendarmes les filment du ciel (hélicoptère).
 
C'est parce qu'ils sont écolos. :mrgreen-48: