Passage au VE ?

Ma short-list sans prendre en compte le prix et la disponibilité c'est Mégane, Niro et Explorer.
Mais l'achat possible en occasion pour les deux premières fait fortement pencher la balance de leur côté.
Dommage pour l'Explorer, qui sur le papier me conviendrait mieux du fait de la possibilité très probable d'une batterie de 77 kWh comme sur les cousines VW.
 
Des bornes de recharge rapide abordables existent un peu partout maintenant.
IECharge c'est 150 points de recharge en France en 2024 ils prévoient 500 stations.
Il y a aussi Tesla (entre 0,32€ et 0,38€ le kwh pour les possesseurs de véhicules de la marque ou les abonnés) et Lidl (0,25€) qui proposent des recharges rapides ccs abordables en courant continue
 
Dernière édition:
Mais l'achat possible en occasion pour les deux premières fait fortement pencher la balance de leur côté.
Dommage pour l'Explorer, qui sur le papier me conviendrait mieux du fait de la possibilité très probable d'une batterie de 77 kWh comme sur les cousines VW.
Le prix aussi non il est très très cher non ?
Il y a aussi Tesla (entre 0,32€ et 0,38€ le kwh pour les possesseurs de véhicules de la marque ou les abonnés) et Lidl (0,25€) qui proposent des recharges rapides ccs abordables en courant continue
IECharge sont les meilleurs c'est indiscutable pour moi haha. Tesla c'est une garantie d'avoir quelque chose qui fonctionne 99% du temps.
Lidl oui mais c'est plus rare et parfois les puissances annoncées sont divisées par deux (pas sur les stations de recharge type station service mais sur les parkings, bornes ABB principalement).
 
Dans ce cas il serait plus cher que la Mégane, ce qui ne serait pas très surprenant vu que c'est un SUV (ou un monospace si on préfère).
Mais on obtient plus facilement de fortes réductions chez Ford que chez Renault je pense (Renault je ne connais pas trop en fait, ça n'a jamais été une marque qui m'attirait..).
Et j'ai une assez bonne impression de la concession Ford globalement, notamment côté SAV, ce qui peut compter.

Un mail de Ford me confirme qu'il sera en vente en septembre, donc ça vaut la peine d'attendre.

Les 2 exemples de Mégane d'occasion mis en ligne par M MatMatMat ont été vendus donc ça part bien... Pas eu le temps de voir les détails des motorisations et équipements, mais à ces prix ça devait être de l'entrée de gamme.
Celles que je vois du genre 9000 km année 2022 en version Iconic sont bien plus chères : 2 k€ de moins que les mêmes en neuf après bonus : c'est mal barré pour me faire acheter de l'occasion, en tout cas dans une concession...
 
J'ai eu un tout petit peu le temps de regarder les caractéristiques de la moins chère de ces deux eMegane, la blanche. Ce n'était pas le tout haut de gamme mais elle possédait tout de même la grosse batterie et le moteur le plus puissant..
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je n'avais cliqué que sur la première et crois me souvenir qu'elle était à 32 k€ ?
Le problème c'est que c'est peu éloigné du prix neuf d'un modèle de base avec la batterie 60 kWh, bonus déduit bien sûr.

Si j'optais pour une Mégane ce serait à coup sûr la 60 kWh + chargeur 22 kW, et probablement une Iconic (version supérieure) avec des options.

Mon Kuga Vignale est super bien équipé et m'a hélas habitué à un panel d'équipements tous plus dispensables les uns que les autres, mais dont j'aurais du mal à me passer désormais ;)
 
Mais on obtient plus facilement de fortes réductions
Les 2 exemples de Mégane d'occasion mis en ligne par M MatMatMat ont été vendus donc ça part bien... Pas eu le temps de voir les détails des motorisations et équipements, mais à ces prix ça devait être de l'entrée de gamme.
Non de mémoire c’était des versions plutôt haut de gamme, optimum charge : une version ER (de mémoire à 29k€) et une version iconic (de mémoire à 35k€) vendues par des particuliers

Celle à 29k€ était particulièrement intéressante, grosse batterie et petit moteur et il me semble assez bien équipée (dont PAC).

Celle à 35k€ était ma préférée car elle avait les options PAC et conduite autonome et la plus haute version. Je conduis des tesla depuis trop longtemps pour avoir envie de passer sur une 130cv même si factuellement j’entends parfaitement que c’est suffisant :)
 
Dernière édition:
D’ailleurs je viens de retrouver l’annonce de l’iconic à 35k€ (je me rappelle du décors maritime ;) ), elle existe toujours mais le vendeur a republié et donc le lien a changé : https://www.leboncoin.fr/voitures/2390997090.htm

Il y a d’autres iconic optimum charge disponibles à ce tarif ça semble donc être là côte « standard » et non une offre hors marché.

Ne connaissant pas le prix négocié neuf avec les mêmes options, je ne peux pas vraiment juger de l’intérêt de la megane d’occasion mais à vu de nez l’occasion récente semble intéressante
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Merci pour la recherche, c'est un prix qui me convient mieux et elle semble bien équipée.
J'ai lu que les projecteurs ne sont pas matriciels mais même si je trouve ça génial sur le Kuga je pense que je pourrais encore m'en passer.

De toute façon il est trop tôt pour celle-ci puisque le décision est loin d'être prise, mais c'est une bonne indication de prix. Sinon je ne me serais pas vu aller à Quimper pour l'essayer !
Accessoirement, je trouve la décoration du pare-choc très laide, mais j'aurais été ravi de ne pas être obligé de subir le toit noir ;)
 
Oui, je n’avais pas fait attention, je suis d’accord ce n’est pas vraiment heureux ces décorations…. Est ce lié à la version iconic ?

Plus globalement je trouve toujours ces VE hors de prix (neuf et occasions) qd je vois qu’une Tesla Model Y (je sais que c’est trop gros pour Grigou Grigou :) ) est à 38k€ neuve… (je ne parle même pas du prix neuf de la TM3 ça fais trop mal aux autres modèles !)

1691516137158.png
 
ça peut être un argument pour négocier les occasions, car à ce prix là ... difficile de trouver mieux. Les constructeurs ont des sueurs froides ces derniers temps.
 
Model Y (je sais que c’est trop gros pour @Grigou :) )
Et en plus ça braque très mal ! :p

J'en profite pour préciser que si je n'ai pas vu des prix aussi bas que toi c'est parce-que j'ai limité ma recherche sur un rayon de 200 km autour de Lyon sur LBC...
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Nous avons essayé la voiture sur quelques km en ville : c'est confortable et sympa, mais en sortant du Kuga c'est clairement plus une berline qu'un crossover. Assez déçus par le coffre, j'ai du mal à voir où sont les 450 litres, il est vrai qu'il est très profond..
Et la banquette n'est pas réglable, ni même les dossiers d'ailleurs.
Elle braque très bien, mais bizarrement je n'ai pas perçu une plus grande facilité à circuler dans mon parking. D'ailleurs elle bipe autant que le Kuga. Il est vrai que je ne l'ai pas autant en main.

Nous décidons de garder le Kuga, mais je me promets d'essayer l'Explorer électrique dès que ce sera faisable.
Je vais passer par le périph pour aller la rendre, ce qui permettra d'éprouver un peu plus l'insonorisation (à 70 km/h certes...).
 
Je vais passer par le périph pour aller la rendre, ce qui permettra d'éprouver un peu plus l'insonorisation (à 70 km/h certes...).
J'ai failli ne pas pouvoir la sortir du parking ! Cet exemplaire avait manifestement de gros problèmes.

J'avais remarqué dès les premiers mètres qu'elle décollait bien trop mollement, même en enfonçant l'accélérateur. L'accélérateur répondait normalement après avoir atteint une certaine vitesse, mais le temps passé à l'atteindre était pénible à vivre. J'avais mis cela sur le compte d'un quelconque réglage caché destiné à consommer moins (j'étais pourtant en mode Confort, pas Eco) et ne m'en souciais pas trop.

Une fois dans mon garage, j'ai tenté de la recharger, en vain. Elle n'a accepté ni la borne (... qui après coup ne marche pas non plus sur le Kuga, je l'inaugurais sur la Mégane), ni le CRO du Kuga. Elle affichait une anomalie de recharge au tdb, qui ne s'est jamais effacée en roulant. En ressortant du parking elle calait en plein milieu de la rampe d'accès du second au 1er sous-sol : pas assez de puissance. Pour arranger les choses cette rampe vire à 90°, or j'ai dû repartir 3 fois en marche-arrière en prenant de plus en plus d'élan pour arriver au dessus, sachant que c'est le passage le plus délicat du parking. Heureusement que je sais garder mon calme dans les situations merdiques, ce qui n'est pas vraiment le cas de mon épouse qui est descendue de la voiture pendant ces manœuvres...

Et heureusement que personne ne voulait entrer ou sortir pendant ces 5 minutes, ce qui aurait ajouté encore du stress ;)
J'étais à deux doigts d'appeler la concession pour avoir des conseils au cas où quelque chose m'aurait échappé, mais la 3ème tentative fut la bonne. J'ai ensuite voulu tester le régulateur adaptatif sur le périph' pour comparer au Kuga, mais j'ai vu passer un message qui disait que les aides à la conduite étaient indisponibles...

Bref, difficile de faire pire pour l'essai d'une voiture. En plus j'avais une alerte de sous-gonflage (pas vue à l'aller ...). Il est clair que si nous avions décidé de l'acheter avant de chercher à sortir du parking, nous aurions changé d'avis dans le parking ! Pas de chance pour Renault car ce genre d'incident ne doit pas être fréquent. Je n'ai pas parcouru les forums qui évoquent les bugs de cette voiture ceci dit.
C'était ma toute première expérience de roulage en VE, y compris comme passager :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
.... (Renault je ne connais pas trop en fait, ça n'a jamais été une marque qui m'attirait..).......
Bonsoir, ton aventure est frustrante... j'espère pour toi que madame te pardonnera un jour cette expérience...

Amha, ton cahier des charges était bien détaillé, en ce qui me concerne j'ajoute comme filtres:

  • Pas de reno: SAV méprisant et très onéreux quand je roulais en espace ou scenic rx4
  • pas de psa: sav cher et méprisant lorsque j'avais une peugeot ion. Moteurs en verre et laissent tomber les clients comme celui ci-dessus.
  • pas de vw: les inventeurs du dieselgate. culture du "border line" cf discussions sur état de santé des batteries.
  • pas de mb: trop cher.
  • tous ces constructeurs préfèrent provisionner des frais d'avocats qu'investir dans la fiabilité.
  • pas de tesla (patron au profil psy qui ne met pas à l'aise).
  • pas de volvo/polestar ou autres shinois (pas besoin de dessins)...