Je viens de revoir le kit, j'ai commencé à l'installer.
Je n'ai pas l'outil des carrossiers illustré page 6 (sorte de pied de biche). Un grattoir à vitres en plastique fait l'affaire : on glisse sa lame dans la fente entre les pièces, et on pousse dans le sens indiqué.
Un premier point important : il faut bien regarder la notice d'installation ; pour la Prius 3 (2012), il faut commander des plaques caoutchouc complémentaires.
La notice l'indique page 6, en listant l'ensemble des pièces. Il faut regarder le repère H : ces plaques de mousse ne sont pas dans le kit. La notice indique dans cette case H leur référence : PZ473-Z0211-01. Attention, il en faut 3. Sans ces plaques, inutile de démonter le tableau de bord.
J'ai pu en revanche installer l'antenne (notice page 8, défaire la boîte à gants, puis page 9, défaire l'habillage du montant avant droit).
La case 10 page 9 ne me paraissait pas très claire : au point 1, on comprend bien qu'il faut dégrafer le haut de l'habillage, à la limite du ciel de toit. C'est l'étape 2 qui me posait question : en regardant le dessin, j'avais l'impression d'une partie horizontale. En réalité, ce dessin est en vue plongeante :
- l'extrémité en haut à gauche correspond au haut du montant,
- la partie en traits fins, sous l'inscription 90°, correspond au montant avant droit,
- sous la grosse flèche à côté du triangle d'attention, on a l'angle avant de la portière,
- sous la main, les traits horizontaux correspondent à la limite entre le pare-brise et la tableau de bord.
Case 12 page 10, il faut bien dessiner les repères au crayon. Vouloir mesurer d'une main et coller de l'autre est aléatoire.
Case 16 : le dispositif est en plus dans une boîte de protection.
Case 20 : la tôle est bien épaisse pour une vis autoforeuse, et on a une mauvaise position pour appuyer suffisamment fort sur le tournevis. J'ai préféré percer à 3 mm, la vis s'est parfaitement positionnée ensuite. La vis n'est pas cruciforme, mais Torx. (J'aurais pu essayer directement avec ma visseuse, sans prépercer).
Case 22 : galère assurée si on respecte le dessin ! le fil est trop souple, et le tableau de bord trop encombré, pour espérer passer facilement le fil comme indiqué.
Après de nombreuses tentatives, j'ai pris une aiguille (fil électrique rigide), que j'ai passé en regardant par au-dessus, à travers le pare-brise. J'ai ensuite scotché le fil d'antenne sur cette aiguille, j'ai tiré par en-dessous, et c'est passé.
Case 23 : il faut passer le fil derrière, c'est pour cela qu'il est dessiné en pointillé. Devant, c'est l'articulation de la boîte à gants.
C'est tout pour aujourd'hui, je commande les 3 plaques PZ473-Z0211-01.