[GPS & Multimédia] Kit Radio Tuner DAB des voitures Toyota pour écouter la radio numérique RNT

J'ai commandé le kit chez mon concessionnaire. Il est toujours en vente fin 2018.
J'attends sa réception.
 
Je suppose que la module OEM Toyota envoie le signal audio décodé directement à la section préampli de l'autoradio, exactement comme quand on raccorde un lecteur CD à un ampli stéréo.
Ou alors il envoie carrément le signal audio numérique au DAC de l'autoradio, qui fait le reste...

Ensuite, ce module permet d'utiliser les commandes existantes du bloc audio pour le piloter.
Avec les modules aftermarket, cet aspect là n'est pas très clair, pas plus effectivement que la voie utilisée pour envoyer le signal audio...

D'après des vidéos Youtube, certains adaptables se branchent comme un CD :

D'autres comme une clé USB :


Pour ma part, j'ai commandé le module d'origine chez mon concessionnaire (de mémoire : 328 €)
 
Voici ce que dit le manuel de ma Prius : voir PDF joint.
 

Fichiers joints

  • Dab selon véhicule.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 98
Sur ma lounge Auris TS, je pense que je dois avoir ce module...je vous tiens au courant si cela fonctionne....
 
Je ne sais pas... j'ai quand même l'impression que le kit OEM ne fait pas grand chose de plus que le boîtier aftermarket.
Si j'ai bien compris le schéma sur le tutoriel de Yaris hybride: http://www.toyota-tech.eu/aimuploads/{1B1ED077-01C5-1DED-0529-B6D5E69E01C5}/Yaris_DAB_LHD_PZ473_T0210_A0_AIM_002_027_0.pdf
Voir la pièce jointe 4562
J'ai comme l'impression qu'il y a une entrée prévue pour la prise DAB.
Dès qu'on la branche, l'autoradio reconnaît le signal et change

Voici la prise sur ma Prius 3 (avec les 3 fils rouge blanc rouge).
Le module DAB s'intercale le câble et la prise.
Voir la pièce jointe 13412
 
Pour info, voici la notice de montage du bloc DAB OEM pour Prius 2009-2011.
 

Fichiers joints

  • Prius_DAB_LHD_PZ473_T0210_A0_AIM_001_658_1.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 65
Je viens de revoir le kit, j'ai commencé à l'installer.

Je n'ai pas l'outil des carrossiers illustré page 6 (sorte de pied de biche). Un grattoir à vitres en plastique fait l'affaire : on glisse sa lame dans la fente entre les pièces, et on pousse dans le sens indiqué.

Un premier point important : il faut bien regarder la notice d'installation ; pour la Prius 3 (2012), il faut commander des plaques caoutchouc complémentaires.

La notice l'indique page 6, en listant l'ensemble des pièces. Il faut regarder le repère H : ces plaques de mousse ne sont pas dans le kit. La notice indique dans cette case H leur référence : PZ473-Z0211-01. Attention, il en faut 3. Sans ces plaques, inutile de démonter le tableau de bord.

J'ai pu en revanche installer l'antenne (notice page 8, défaire la boîte à gants, puis page 9, défaire l'habillage du montant avant droit).

La case 10 page 9 ne me paraissait pas très claire : au point 1, on comprend bien qu'il faut dégrafer le haut de l'habillage, à la limite du ciel de toit. C'est l'étape 2 qui me posait question : en regardant le dessin, j'avais l'impression d'une partie horizontale. En réalité, ce dessin est en vue plongeante :
- l'extrémité en haut à gauche correspond au haut du montant,
- la partie en traits fins, sous l'inscription 90°, correspond au montant avant droit,
- sous la grosse flèche à côté du triangle d'attention, on a l'angle avant de la portière,
- sous la main, les traits horizontaux correspondent à la limite entre le pare-brise et la tableau de bord.

Case 12 page 10, il faut bien dessiner les repères au crayon. Vouloir mesurer d'une main et coller de l'autre est aléatoire.

Case 16 : le dispositif est en plus dans une boîte de protection.

Case 20 : la tôle est bien épaisse pour une vis autoforeuse, et on a une mauvaise position pour appuyer suffisamment fort sur le tournevis. J'ai préféré percer à 3 mm, la vis s'est parfaitement positionnée ensuite. La vis n'est pas cruciforme, mais Torx. (J'aurais pu essayer directement avec ma visseuse, sans prépercer).

Case 22 : galère assurée si on respecte le dessin ! le fil est trop souple, et le tableau de bord trop encombré, pour espérer passer facilement le fil comme indiqué.
Après de nombreuses tentatives, j'ai pris une aiguille (fil électrique rigide), que j'ai passé en regardant par au-dessus, à travers le pare-brise. J'ai ensuite scotché le fil d'antenne sur cette aiguille, j'ai tiré par en-dessous, et c'est passé.

Case 23 : il faut passer le fil derrière, c'est pour cela qu'il est dessiné en pointillé. Devant, c'est l'articulation de la boîte à gants.

C'est tout pour aujourd'hui, je commande les 3 plaques PZ473-Z0211-01.
 
Pour info, voici la notice de montage du bloc DAB OEM pour Prius 2009-2011.
Ma notice est plus récente. Révisée en 2011, elle correspond au modèle 2012.
Cette version plus ancienne ne fait pas référence aux plaques acquérir indépendemment.
 
Effectivement, la notice pour Prius MC 2012-2015 est la suivante :
 

Fichiers joints

  • Prius_DAB_LHD_PZ473_T0210_A0_AIM_001_658_2[1].pdf
    5.4 Mo · Affichages: 67
J'ai monté ce kit, mais ce n'est pas très concluant :
J'ai bien l'affichage DAB, j'ai pu sélectionner et mémoriser les stations, elles s'affichent, je peux passer de l'une à l'autre, mais... je n'ai aucun son ! A part quelques clocs épisodiques.
Idem en plein Paris, donc proche des émetteurs.

Premier diagnostic : le branchement n'est pas si mauvais, puisque j'ai l'affichage.
Fonction affichage : OK
Fonction logiciel : OK
Ces branchements sont corrects.

En relisant la notice d'installation, elle fait bien référence au type de ma Prius : même année, même modèle, identique sur la notice et sur la carte grise.

La notice d'utilisation du DAB renvoie à l'illustration de la face avant dans la notice de l'autoradio. Elle fait référence à plusieurs boutons que je n'ai pas.

La notice du « Touch & Go» « Touch & Go plus» indique à la section radio :

«Si votre véhicule est équipé d'un système d'émission audio numérique, «DAB» apparaît et peut être sélectionné.
La norme de radio numérique DAB nécessite un syntoniseur compatible DAB. Consultez votre concessionnaire agréé Toyota, un réparateur, ou tout autre professionnel qualifié.»

Mieux vaut tard que jamais, j'ai appelé le service clientèle Toyota. Avec mon numéro d'immatriculation, ils ont pu retrouver toutes les caractéristiques de ma Prius. Ils vérifient la compatibilité et reviennent vers moi.

Si tout est compatible, je redémonterai et vérifierai les connecteurs.
 
Dernière édition:
Les deux points délicats, sont les étapes 17 et 18.
L'antenne ne doit être trop prêt de la carrosserie.
Le couplage de l'antenne peut facilement faire perdre un paquet de dBm rendant la réception impossible.

Ce type de seconde monte est souvent décevante, car la sensibilité est souvent juste. Mais en plein Paris on doit pouvoir capter un peu quoique avec les immeublent la réception ne sera peut-être pas sans coupure.
 
Je viens de découvrir ceci qui va peut etre nous aider car Toyota France n'indique pas dés l'achat d'une Toyota avant 2021 si les autoradios disposent de DAB+,Mon Auris 2 phase 1 en étant dépourvue je cherche une solution car un moment ou a un autre ce sera fini la FM comme cela a étè pour le Hertzien lors du passage a la TNT...les centres autos n'ont pas l'air meilleurs sur le sujet :
https://www.carnlink.com/radio-dab-c102x3889982
https://www.dension.com/files/products/dabu/dab_u_a5_kompat_katalogus_modified-ii_v6_online.pdf
 
Dernière édition: