[Autres] Kit Topsage - rabattement électrique des miroirs pour Prius 3

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Suite à ce sujet : Comment avoir les rétroviseurs avec rabattement électrique sur Prius 3 2009 (avant MC) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Concept


Les Prius 3 avant MC (2009-2011) n'ont pas les rétros rabattables électriquement, même pas en option. C'est vrai aux USA et en Europe, mais apparemment pas au Japon, où cette option existerait.

Il y a donc sur le marché des pièces de rechange des rétros qui comportent les moteurs électriques qui permettent le rabattement, et globalement parlant toutes les pièces nécessaires pour ça - bouton de commande, boîtier relais etc.

Cependant il semble que les pièces pour Toyota Prius soient très chères, c'est pourquoi Topsage a créé un kit qui permet d'obtenir la fonctionnalité pour moins cher : ils ont mis ensemble des miroirs électriques de la Toyota Wish, qui sont "compatibles" mais beaucoup moins chers, un bouton de commande "générique", un boîtier relais "compatible" et tout le câblage nécessaire.

Commande

index.php


Le kit est en vente chez Topsage TYPU-009 | TOP SAGE INTERNATIONAL CO.LTD. ; il est possible d'acheter en même temps un kit qui remplace les clignotants LED intégrés par des nouveaux qui offrent un éclairage "3 en 1" (éclairage vers le bas, balisage et clignotant). Regardez la vidéo de démo sur la page du produit pour une explication.

J'ai choisi de ne pas prendre cette option, mais seulement le kit de miroirs rabattables. C'est moins cher et ça simplifie le montage. A la commande il faut également spécifier le code couleur (070 - Blizzard pearl pour moi) ; les coques des rétros sont peintes à la demande apparemment.

J'ai passé commande par mail (cathy@topsage.com.tw) le 30 avril ; ça a été expédié le 6 mai par EMS avec un numéro de suivi et je l'ai reçu aujourd'hui, à cause de tous les jours fériés.

Au niveau tarif :
$500 le kit
$20 la mise en peinture des coques, optionnelle
$83 expédition par EMS
$603 TOTAL soit dans les 560 € à l'achat

A l'arrivée j'ai également eu 72 € de TVA + frais.

Contenu

Le kit est livré dans un gros carton qui en contient deux
1 boites.jpg

Chaque boîte contient un miroir et une partie des autres pièces nécessaires
2 boite1.jpg 3 boite2.jpg

Au total on a les pièces suivantes :
4 contenu.jpg

Avec en détails la partie électronique - en haut à droite le relais, en bas à droite le bouton pour le tableau de bord
5 electro.jpg

Le manuel d'utilisation
6 manuel.jpg

Dans le boîtier du miroir, on aperçoit le moteur électrique qui permet le pliage, à gauche avec les fils qui dépassent vers le haut
7 moteur.jpg

Et enfin, l'arrière de la glace est différent de celle d'origine de la Prius - il manque la résistance pour le chauffage de l'anti-buée ; il est cependant possible de garder la glace d'origine pour conserver la fonctionnalité.
8 miroir.jpg

Montage

C'est là que les choses deviennent ... intéressantes :) Il y a un tutorial très bien fait, complet au point d'en être complexe, qui explique le tout DIY: How to install JDM Prius power folding side mirrors | Balancing Act

Le monsieur explique tous les cas de figure, pour les Prius avant et après MC, avec et sans l'option "LED 3 en 1", bref, il est exhaustif. En se référant à mon cas (Prius non MC et pas de kit 3 en 1), ça semble déjà beaucoup plus simple. D'ailleurs généralement parlant pour les non-MC il semble que c'est du plug-and-play, inutile de couper des câbles ; pour les MC il faut fabriquer des connecteurs "maison" ou bien couper et souder.

Pour ma part je prévois le montage pour fin juin en même temps que l'insonorisation lourde que j'ai planifiée. Je ne compte pas faire un tuto, ça a l'air galère et je ne pense pas faire mieux que la source que j'ai citée au-dessus.

Une option plus simple serait un remplacement pur et simple des rétros d'origine par ceux du kit, mais je vois trois petits soucis - disparition du dégivrage électrique, couleur du "pied" des rétros différente et enfin je ne sais pas si les miroirs sont conçus RHD et donc si la partie convexe est chez le conducteur ou le passager (je regarderai ça de plus près).

Questions, remarques ?
 
Dernière édition:
Je me permet de remonter le sujet pour savoir si tu as pu faire la modification ? Et comment cela c'est passé ?
 
Le montage était prévu lors de la réalisation de mon projet d'insonorisation complète en juin, mais vu le volume de travail on n'a pas eu le temps de s'occuper des rétros. Ils sont toujours dans une boîte au grenier et sur ma liste de choses à faire :)
 
Bonne idée, d'autant plus que le câblage reçu ne correspond plus tout à fait au tuto original et je n'ai pas encore pris le temps d'essayer de démêler tout ça. On dirait une mission pour l'Agence tout risque - pardon, pour P pf78...
 
Bon, au final on n'a pas eu le temps de regarder ça - c'est fou comme le temps est passé vite d'ailleurs. Je vais commencer à étudier sérieusement la question - il y a des adaptations à faire entre le kit et le tutoriel que j'ai indiqué au-dessus. Je reposterai quand ce sera plus clair.
 
OK, merci.

Penses à prendre bien note des longueurs de fils, de leur couleur, leurs connectiques. etc...
Si tu le peux.

ces infos pourraient permettre de recréer un kit version HybridLife plus tard.