[Berline] Kringle's Hyundai Ioniq hybride dans les routes de montagne

Kringle

Membre HybridLife
28/7/17
225
193
0
39
Chalut, je reviens vers vous après fiou.... 300Km au volant de ma Hyundai Ioniq hybride !!

Alors oui elle est toute neuve, oui je suis excité comme une puce toussa...
N’empêche aujourd’hui j'ai fait une petite ballade qui m'a vraiment enthousiasmé!

Commençons par le début, pourquoi j'ai acheté une hybride?

Petit rouleur au quotidien environ 15 km maison/boulot et idem retour.
Mon fils est gardé la semaine chez mes beaux parents (faute de nounou plus proche) environ 90 bornes de routes de montagne 180 pour l'aller retour.
Je prend réellement l'autoroute (plus de 40 km d'une traite) une ou deux fois par an quand je rend visite à mes parents qui habitent à plus de 650 bornes.
j'avoisine les 11 K à 12 K km/an en trajet perso (pour le boulot c'est 500 à 700 chaque nuit) donc un diesel est pour moi absolument hors de question pas le temps de le faire chauffer en allant au boulot, pas assez de km pour rentabiliser le surcoût d'achat et d’entretiens.
Il me reste l'essence, le GPL, l'hybride et l’électrique.

L'essence, je connais bien, c'est ce que j'avais et pas de raison de m'en plaindre hormis une conso un peu élevée, mais c'est normal un moteur essence ça boit un peu!
Le GPL, je pense réellement qu'on est passé a coté d'une bonne solution de transition entre l'essence/gazole et l’électrique avec ce scandale des réservoir gpl pas sécurisés..
L’Électrique est chère, ne me permet pas de faire ma transhumance annuelle chez mes parents sans dépendre de la disponibilité d'une bonne prise électrique ou deux sur le trajet. En plus comme j'habite au 7ème, je vous laisse imaginer la cascade de multiprises pour brancher l'bouzin tous les matins...
L'hybride sur le papier est la solution idéale, et je me penche sur le sujet depuis environ l'an 2005 certes les premières Prius avaient déjà soufflé quelques bougies, mais a cette époque c’était le Honda CR-Z qui me faisait des émotions moites dans l'obscurité.

Je suis allé chercher mon fils chez la nounou belle-maman!
Un petit 80 bornes de route montagne/moyenne montagne...
Arrivé en haut:
20663953_898066186999820_4420913371396294004_n.jpg


Pour ce qui est de la descente j'ai lu qu'il était quasi impossible de charger la batterie à fond en mode ECO et que la voiture y arrive très bien en mode sport...
J'vous confirme qu'en éco y'a aussi moyen de la remplir bien propre...

Bref certes je suis routier, j'ai des notions d'éco-conduite, mais franchement pour un premier contact avec une hybride je suis très agréablement surpris, d'autant que je "redoutais" certains passages pentus et je craignait de devoir passer la boite en mode sport... QUE DALLE! Le couple de l’électrique a fait le taff comme un chef...

Après pour ce qui est de la conso, de retour du pays des dahus, l'ordinateur de bord m'indique 4,5 L/100, je ne peut et ne souhaite pas comparer avec les chiffres réels à la pompe.
Je fais partie des gens qui veulent tâter la technologie faire des économies si c'est possible.

Mais une voiture c'est aussi le confort, donc l'air conditionné, et tant pis pour la consommation.
Pareil pour ce qui est de gêner la circulation en se traînant le fondement au milieu de la route, hop mode sport, on accélère 3 secondes et au moins on emm* personne (et tant pis pour la conso)...

Bref, malgré tout je trouve que cette petite Hyundai Ioniq hybride s'en tire admirablement bien du haut de ses 300 km parcourus.
 
Merci pour ce super retour. A te lire, on voit qu'elle semble très adaptée à des situations de montagne, test que je n'ai pas pu effectuer lors de mes essais. C'est une bonne nouvelle.
Comment s'est passée la livraison avec la concession ?
 
Hello

Félicitations et merci Pour le retour ! N’hesites Pas à nous en dire plus sur le reste de l’auto ;)
 
N NTE Tenue de route, rien à signaler, moins de 500Km, les pneus sont encore pleins de paraffine donc j'évite de l’embêter sur ce point.
parkerbol parkerbol Pour la livraison, impeccable ils avaient tellement de livraisons ce jour la que mon vendeur m'a mis entre les mains de son "stagiaire" qui du coup était vachement dispo et en a appris autant de ma part que j'en ai appris de la sienne, j'ai eu l'occasion de gratter tous les réglages avant même de sortir du bâtiment.
Et pour ce qui est de la montagne ma seule inquiétude concerne la monte de pneumatiques d'origine (michelin premacy 3) qui ne sont pas vraiment adaptés à la neige. fort heureusement j'ai pu récupérer les nokian 4 saison quasi neufs que j'avais sur ma précédente voiture... du coup je pourrais tester ça cet hiver et vous tenir informés!
Mustang766 Mustang766 et FrançoisRCL FrançoisRCL sans souci dès que j'en saurait plus je vous en dirais plus, la c’était juste les premières impressions à chaud après 3 jours en ioniq.
 
Un bonheur bien communicatif et visiblement justifié!
Bravo et longue vie à ta Ioniq!
 
Tu sembles avoir un bon felling avec ta Ioniq et c' est tant mieux d' avoir des retours sur des véhicules dont on ne sait pas grand chose au quotidien.
Le réseau de cc semble accueillant et connaître l' hybridation.
La boite à double embrayage est sympa à l' utilisation ?
La question à ne surtout pas poser sur HL: la Ioniq elle mouline ??????????????
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Oui, la boite est sympa, très douce en mode éco, très réactive en mode sport. Dans ce dernier mode, on peut l'utiliser manuellement, histoire d'avoir plus de frein moteur dans les longues descentes, ce qui permet de moins solliciter les freins.
Non, l'Ioniq ne mouline pas.
 
je confirme pas de moulinneries du moteur... par contre j'ai eu une petite surprise en prenant l'autoroute.
J'habite à coté de clermont ferrand donc l'A71 pour ceux qui connaissent y'a une grande montée en haut de laquelle se trouve une aire de services nommée "aire des volcans" très célèbre pour les PL qui se trainent à la montée et pour ses schtroumpfs en embuscade en bas de la déscente.
Bref ca grimpe, et pas qu'un peu, j'ai testé le régulateur adaptatif, avant de me rendre compte très rapidement que ce n'est pas du tout adapté en cas de circulation dense...
Toujours est il qu'a cause de ce nomdidiou de régulateur adaptatif j'ai été ralenti par un PL et quand j'ai changé de voie pour le doubler la boite m'a bien enlevé 3 rapports histoire de faire une belle reprise (et un chouette pied au cul)...
En mode sport pourquoi pas, mais en éco ça m'a étonné...
J'dois être trop habitué aux boites de PL... qui ne tombent qu'une demi vitesse à la fois..

Et pour ce qui est du mode sport, il a l'avantage de ne pas tirer autant sur le moteur que je le pensait..
Du coup je m'en sert souvent, pour les intersections dangereuses, et en cas d'autre usager pressé au point de tenter un dépassement hazardeux...
En 300 bornes j'en ai calmé quelques uns qui avaient lu "hybrid" a l'arrière et qui pensaient me doubler facilement..
 
Dernière édition:
Le démarrage en mode sport, lors du passage au vert d'un feu de signalisation, est assez surprenant ..... pour les autres.
 
Toujours est il qu'a cause de ce nomdidiou de régulateur adaptatif j'ai été ralenti par un PL et quand j'ai changé de voie pour le doubler la boite m'a bien enlevé 3 rapports histoire de faire une belle reprise (et un chouette pied au cul)...
En mode sport pourquoi pas, mais en éco ça m'a étonné...
J'dois être trop habitué aux boites de PL... qui ne tombent qu'une demi vitesse à la fois..
Je soupçonne que lorsque le régulateur est activé, les modes sont complètement ignorés, comme c'est le cas sur les Toyota d'ailleurs.
Le système essaye de tenir la vitesse de consigne, point-barre.
 
Je soupçonne que lorsque le régulateur est activé, les modes sont complètement ignorés, comme c'est le cas sur les Toyota d'ailleurs.
Le système essaye de tenir la vitesse de consigne, point-barre.
Mmmmh j'ai un doute là-dessus ... depuis aujourd'hui (avec mon Auris 2 TS)
J'ai eu l'impression qu'en mode ECO ou Power, le comportement du régulateur n'est tout à fait le même lorsque l'on a freiné et que l'on ré-enclenche le régulateur sur la vitesse précédente. Par exemple, (re)passer de 70 à 110. Il m'a semblé qu'en mode ECO le retour à la vitesse programmée était plus progressif, moins "tout à fond" jusqu'à la vitesse demandée.
J'essaierai de vérifier cela rapidement (un changement récent dans la programmation peut-être ?):
 
Il est vrai qu'il y a eu un nombre incalculable de versions du software gérant les système HSD.
Le hic, c'est que Toyota n'est pas du tout communicatif sur ce sujet.
Mais le chef d'atelier de ma CC m'a expliqué avoir remarqué que les versions étaient différentes à quasi chaque nouvel arrivage.
(Je suppose que l'identifiant de version est visible via la "valise" Toyota.)

Il est donc possible que nous ne soyons pas tous loti à la même enseigne...
 
  • Like
Reactions: NTE et FrançoisRCL
Et bonjour, j'ai refait le même trajet en changeant un peu l'itinéraire...
Conso 5.2L a l'aller (avec madame et filston et la clim qui va avec) redescendue à 4.7L sur le chemin du retour (après 40Km d’autoroute au régulateur)..
Entre temps j'ai profité que mes beaux parents voulaient aller faire un tour à dans une brocante à une 20 aine de bornes pour leur faire une petite démonstration du fonctionnement hybride...

Au départ ils étaient sceptiques (comme la fosse ouaip...) quand je leur ait dit que la batterie à une autonomie d'environ 2Km et que j'ai démarré batterie milieux de charge...
18Km plus tard le moteur thermique n'ayant tourné que sur 500m ils ont bien été obligé de reconnaitre que ça marche quand même bien cette nouvelle technologie (vieille de plus de 20 ans mais po grave...).

Bref ioniq fait le job, même à 4 adultes et un enfant en siège auto... pas dépassé les 5L de conso en moyenne montagne.

Ça va être dur de la rendre en 2021....
 
Il est vrai qu'il y a eu un nombre incalculable de versions du software gérant les système HSD.
Le hic, c'est que Toyota n'est pas du tout communicatif sur ce sujet.
Mais le chef d'atelier de ma CC m'a expliqué avoir remarqué que les versions étaient différentes à quasi chaque nouvel arrivage.
(Je suppose que l'identifiant de version est visible via la "valise" Toyota.)

Il est donc possible que nous ne soyons pas tous loti à la même enseigne...

Suite à des tests sur ma route de ce matin, je retire ce que j'ai dit. Pure confusion de ma part entre le comportement de ma précédente voiture et celle-ci.
Que je sois en mode ECO ou POWER, la "reprise" du régulateur est la même, mais assez progressive, pas du tout "binaire" (en terme d'accélération) par rapport à mon ancien véhicule.
Toutes mes confuses :)
 
La question qui revient sans cesse est : Elle fait combien de kilomètres en électrique ?
 
La question qui revient sans cesse est : Elle fait combien de kilomètres en électrique ?
Même réponse que pour toutes les hybrides je penses...

Cela dépend de la charge de ta batterie, de la topographie du terrain et du style de conduite...
 
Quand je reçois cette question, je recadre en expliquant qu'elle est mal posée, et réponds ainsi :

Avec une hybride pure, on fait pas X km en électrique, on a affaire à un système qui alterne en permanence le thermique et l'électrique, voire les deux en même temps.
Ceci en fonction du trajet effectué, ainsi que de la sollicitation de l'accélérateur et des freins.
La batterie est rechargée dès que c'est possible, que ce soit au freinage, ou via le trop-plein d'énergie du thermique.
Tout cela est complètement automatique, le conducteur n'a rien à gérer lui-même.

Avec comme résultat qu'en ville par exemple, la moitié du temps c'est en fait l'électrique qui fait avancer la voiture.
Et au final, la conso complètement riquiqui par rapport à un véhicule traditionnel.

On peut forcer l'électrique, mais cela n'a d'intérêt que pour déplacer la voiture à toute petite vitesse sur quelques mètres, sans lancer le thermique.
Exemple type : sortir d'un garage sans l'enfumer.


Avec une telle réponse, les gens commencent à mieux appréhender le concept de la motorisation hybride.
Après, il faut en général expliquer la différence avec une hybride rechargeable...