Kuga, C5 Aircross ou Outlander ?

Florzzz

Lecteur Inscrit
Hello tout le monde,

J'ai 3 enfants (6, 10, 12 ans donc plus qu'un avec un siège auto) et je cherche à remplacer mon scenic 2 mourrant par un PHEV, avec en contexte :

* 8000km / an dont 3000 sur autoroute,
* accès à une recharge gratuite la plupart du temps,
* Voiture garée dans la rue en ville,
* Budget 18k max.

Pourquoi pas un VE me direz-vous compte tenu de mes possibilités de recharge ? Car mon budget me limite trop et que même avec une rallonge de 4k j'aurais accès à des ioniq 5 à l'iccu vacillant ou alors a des voitures en 400V avec des temps de recharge trop longs. J'évite aussi l'écueil de la queue aux stations ionity sur autoroute.

Le C5 me séduit avec sa banquettes séparée en 3 sièges identiques mais l'espace aux genoux me semble petit ; le Kuga semble plus spacieux mais le siège du milieu est bof et il est l'objet de nombreux rappels concernant la batterie ; j'ai un petit coup de coeur sur l'outlander (le côté tech rationnel des japonaises) mais toutes choses égales par ailleurs, l'autonomie élec me semble riquiqui et le SOH se dégrade plus vite que chez les concurrents.

Aidez-moi ! 😁

Je vois pas trop l'intérêt du PHEV pour un vehicule qui fait aussi peu de km dont quasi la moitié sur autoroute où le PHEV ne présente aucun intérêt par rapport à un FHEV. Donc autant partir sur cette dernière solution amha...

Si les 5000km qui ne sont pas faits sur autoroute le sont exclusivement sur l'autonomie en électrique (qui est de plus apparemment obtenue gratuitement?) il reste 3000km d'autoroute à financer en thermique... le bien-fondé d'un PHEV peut s'entendre...

Si le thermique du PHEV est converti à l'E85 comme sur mon Active Tourer 225XE, ça devient même une proposition économiquement difficile à battre...

Je vois pas trop l'intérêt du PHEV pour un vehicule qui fait aussi peu de km dont quasi la moitié sur autoroute où le PHEV ne présente aucun intérêt par rapport à un FHEV. Donc autant partir sur cette dernière solution amha...
Pas mal de trajets de 5km en ville

@Aimsy29 tu te polarises sur un verre au tiers vide sans voir qu'il est plein aux 2/3 ! ;)

(@Dr.X m'a coiffé sur le poteau mais je laisse quand-même)

Pour répondre à la demande d'aide, sincèrement c'est pas facile, chacun des trois modèles envisagés ayant ses qualités et défauts.
Je dirais juste que je ne regrette pas d'avoir remplacé l'Outlander 2014 par le Kuga 2020. La batterie de l'Outlander se dégrade trop vite, c'est un vrai défaut. Et il consomme beaucoup sur autoroute. Le C5 un peu moins, par contre il consommera beaucoup hors autoroute avec son turbo.
Ayant envisagé le C5 je l'avais éliminé, comme son cousin de chez Opel qui était en forte concurrence avec le Kuga.
Bref je conseille logiquement le Kuga, ce qui ne veut pas dire que c'est le meilleur conseil. C'est juste mon choix.

@Aimsy29 tu te polarises sur un verre au tiers vide sans voir qu'il est plein aux 2/3 ! ;)
Au-delà de la répartition autoroute/ville, acheter une usine gaz (plus encore pour le Citroën et son turbo) pour parcourir 8000km/an personnellement je passerais mon chemin...
D'autant que compte tenu du budget ça dirige vers des véhicules relativement kilometrés avec assez peu d'offres (Kuga) ou quand même globalement un peu dépassés à l'autonomie limitée (Outlander).

Au-delà de la répartition autoroute/ville, acheter une usine gaz (plus encore pour le Citroën et son turbo) pour parcourir 8000km/an personnellement je passerais mon chemin...
D'autant que compte tenu du budget ça dirige vers des véhicules relativement kilometrés avec assez peu d'offres (Kuga) ou quand même globalement un peu dépassés à l'autonomie limitée (Outlander).
Moi j'en fais 11 500, moyenne constatée sur 67 mois. Et j'estime le kilométrage, non pas simplement électrique, mais électrique issu des recharges, à tout casser au quart du total (estimation issue des kWh annuels consommés, je passe les détails).

Donc moins de 3000 km. Mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'écrire, ça fait plus en roulage électrique, ne serais-ce que du fait des descentes de cols et des phases sans thermique en mode hybride. Et surtout, ça fait beaucoup plus que 25% si on raisonne en temps de conduite, car l'essentiel du roulage électrique de fait en ville... ou en descente de cols, à vitesse plutôt modérée.

Je passe plus de temps en électrique qu'avec le thermique en marche, en fait. Tout ça avec 25% de "carburant" électrique.
Et je trouve que ça vaut la peine.

Par contre, avec un Kuga PHEV je ne crois pas utile de se payer une coûteuse adaptation au E85, car il supporte très bien un mélange à forte proportion d'éthanol.
J'ai pas mal roulé en 50-50 et c'était nickel. J'aurais pu aller plus loin mais au contraire j'ai arrêté le mélange, car c'est une contrainte à la pompe, et financièrement ce n'était pas un gain gigantesque. Mais si on raisonne à long terme, pourquoi pas l'adaptation après tout...

@Aimsy29 ton raisonnement fait abstraction de l'agrément à rouler en électrique pour les petits trajets

Moi j'en fais 11 500, moyenne constatée sur 67 mois. Et j'estime le kilométrage, non pas simplement électrique, mais électrique issu des recharges, à tout casser au quart du total (estimation issue des kWh annuels consommés, je passe les détails).

Donc moins de 3000 km. Mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'écrire, ça fait plus en roulage électrique, ne serais-ce que du fait des descentes de cols et des phases sans thermique en mode hybride. Et surtout, ça fait beaucoup plus que 25% si on raisonne en temps de conduite, car l'essentiel du roulage électrique de fait en ville... ou en descente de cols, à vitesse plutôt modérée.

Je passe plus de temps en électrique qu'avec le thermique en marche, en fait. Tout ça avec 25% de "carburant" électrique.
Et je trouve que ça vaut la peine.

Par contre, avec un Kuga PHEV je ne crois pas utile de se payer une coûteuse adaptation au E85, car il supporte très bien un mélange à forte proportion d'éthanol.
J'ai pas mal roulé en 50-50 et c'était nickel. J'aurais pu aller plus loin mais au contraire j'ai arrêté le mélange, car c'est une contrainte à la pompe, et financièrement ce n'était pas un gain gigantesque. Mais si on raisonne à long terme, pourquoi pas l'adaptation après tout...
Le moteur du Kuga HEV a des internes renforcés pour résister au cliquetis liés à l'indice d'octane plus bas, donc je suis d'accord, pas de boîtier miracle sur un PHEV

D'autant plus que la plus value de rouler à l'E85 repose uniquement sur la fiscalité sur ce carburant, et je ne suis pas convaincu qu'elle dure bien longtemps
Pour 8000km par an, et un budget de 18,000€, ce modèle n'est pas une complète hérésie, d'autant moins avec une conversion E85... si le format peut convenir.
J'ai regardé mais bien trop petit pour mon usage...

@Aimsy29 ton raisonnement fait abstraction de l'agrément à rouler en électrique pour les petits trajets
C'est effectivement un aspect que je trouve absolument marginal quand on parle de 5000 km / an et dont j'assume faire abstraction.
A moins de les faire constamment dans les bouchons, ça doit représenter pinuts en termes de temps à subir les "nuisances" et "désagréments" d'un moteur thermique. Et en ce qui me concerne ce n'est sûrement pas cet aspect qui justifierait le surcoût de l'acquisition d'un modèle PHEV.
Mais j'ai bien compris que tu étais fermement décidé à adopter le PHEV, alors ainsi soit-il ! 😂

C'est effectivement un aspect que je trouve absolument marginal quand on parle de 5000 km / an et dont j'assume faire abstraction.
A moins de les faire constamment dans les bouchons, ça doit représenter pinuts en termes de temps à subir les "nuisances" et "désagréments" d'un moteur thermique. Et en ce qui me concerne ce n'est sûrement pas cet aspect qui justifierait le surcoût de l'acquisition d'un modèle PHEV.
Mais j'ai bien compris que tu étais fermement décidé à adopter le PHEV, alors ainsi soit-il ! 😂
Effectivement on parle de la rocade bordelaise, 25km en 1h20 😅

Il ne s'agit pas d'une conviction sans justification rationnelle comme tu sembles persister à le penser, @Aimsy29 ;)

5000 km à 15 km/h de moyenne (vitesse que je constate souvent quand je me déplace localement), ça fait 333 heures par an dans les bouchons et/ou dans les rues d'une ville bourrée de feux rouges.
Sur la base de 220 jours par an ça fait 1h30 par jour et c'est énorme.

Autant que ces 9% d'une journée hors-sommeil de 16h se passent dans la sérénité, non ?

Il ne s'agit pas d'une conviction sans justification rationnelle comme tu sembles persister à le penser, @Aimsy29 ;)
Rationnelle je ne sais pas...et peu importe. C'est sa justification personnelle et ça suffit bien comme ça.

Personnellement je fais 10 à 15000km/an dans un thermique pur (diesel qui plus est) et la présence du thermique ne me gêne pas. Ce n'est pas plus ou moins rationnel. C'est plus une question d'appréciation toute personnelle. A replacer dans le contexte aussi. Personnellement les conditions de circulation dont vous parlez, je ne rencontre pas ça au quotidien...

Quant à parler de rationalité, est-ce qu'il est rationnel de considérer que les contraintes du ve restent trop importantes pour sauter le pas (au point qu'il faudrait absolument une architecture 800V), alors qu'il s'agit tout au plus de parcourir 3000km/an au long cours, comme évoqué en introduction de ce fil ?
Et je pose la question sans jugement parce que moi-même je ne parcours pas beaucoup plus annuellement au long cours et que je ne suis pas prêt pour autant à ce que le passage au ve se traduise par plus de contraintes qu'avec mon thermique actuel (en revanche je suis convaincu qu'il existe aujourd'hui des ve en 400V qui font le job)

J'employais le mot rationnel parce que tu semblais considérer le choix de @Florzzz comme irrationnel, notamment dans la phrase que j'ai citée ("Mais j'ai bien compris que tu étais fermement décidé à adopter le PHEV, alors ainsi soit-il ! 😂").

Nos ressentis individuels sont effectivement très différents, et le Diesel rugueux du CR-V en ville (non automatique qui plus est) avait été une cause importante de mon passage prématuré au HSD.

Je pense comme toi que le passage au pur VE serait plus rationnel pour lui, et j'avais d'ailleurs tiqué en lisant que le temps de recharge serait trop long en 400 V... mais on ne peut pas répliquer à tout car 100 vies ne suffiraient pas :)
Et il a raison sur le prix : un VE spacieux de 18 k€ avec une bonne autonomie, c'est encore introuvable, sauf peut-être chez les Chinoises.

J'employais le mot rationnel parce que tu semblais considérer le choix de @Florzzz comme irrationnel, notamment dans la phrase que j'ai citée ("Mais j'ai bien compris que tu étais fermement décidé à adopter le PHEV, alors ainsi soit-il ! 😂").
Non, par "ainsi soit-il" je voulais dire qu'après avoir essayé de semer la graine du doute dans l'esprit de @Florzzz 😁 je n'avais à discuter plus longtemps son choix, qui s'il ne serait pas le mien, n'en est pas moins respectable 😉

Je roule en scenic dci 130 avec 270000km au compteur, alors j'ai envie d'une trêve de pistons 😅

Même en 400V, avec le budget que je me fixe (max 18k), et vu que j'ai besoin d'une grosse voiture, ça me cantonne à des id4, enyaq, inaccessibles sauf à prendre des versions 50kwh avec 150000km

Retour