[Scoop!] Kyoto University et Toyota testent une batterie électrique de 1000 km par charge

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Selon Asia Nikkei, Toyota et l'université de Kyoto travaillent sur un prototype de batterie à cellules fluoride-ion bien plus performants que le lithium ion classique.
10-08-09-阪経)京大とトヨタ、フッ化物イオンで動く全固体電池20200812105820679_Data.jpg

La nouvelle batterie fluorure-ion sur laquelle travaillent les chercheurs contiendrait environ sept fois plus d’énergie par unité de poids que les batteries li-ion conventionnelles et pourrait permettre aux véhicules électriques de parcourir 1 000 km sur une seule charge.

Les chercheurs utilisent une anode, ou électrode chargée négativement, composée de fluor, cuivre et cobalt, et une cathode, ou électrode chargée positivement, faite principalement de lanthane. L'article mentionne qu'en théorie sa capacité est très supérieure et c'est la raison de ce choix : densité élevée à poids équivalent dans une chimie plus sûre avec un état solide.

10-16-47-20200812-Battery-Dia.jpg

La difficulté principale de cette batterie reste la température élevée nécessaire à son fonctionnement. La NASA qui fait aussi des recherches sur les FIB aurait résolu ce problème.

La compétition fait toujours rage.

Source https://asia.nikkei.com/Business/Te...nd-Toyota-test-1-000-km-per-charge-EV-battery
 
Les autonomies actuelles augmentent de plus en plus, c'est bien mais elle ne fait pas tout . A prendre en compte aussi : le temps de recharge ainsi que les infrastructures .
 
7 fois les 400 km d'un VE actuel en Li-ion, ça fait 1000 km ?
Ok, l'idée, c'est surtout de réduire la taille et le poids des batteries tout en augmentant leur capacité. Mais pourquoi annoncer 1000 km ?

Réponse possible : parce-que c'est le cube de 10. Perso, je préférerais une autonomie égale au cube de 12, j'ai le droit ?
 
Parce qu’avec 1000 km on couvre 100% des besoins, trajets vacances compris, sans arrêts recharge, donc plus besoin d’une infrastructure de recharge qui n’arrive pas et n’arrivera probablement jamais.
 
Disons 90 % plutôt...
Mais si tu veux dire qu'en une journée on ne fait jamais plus de 1000 bornes et qu'il "suffit" de recharger le soir à l'hôtel d'étape pour repartir tranquille le lendemain, nous sommes d'accord.
Sauf que l'infrastructure de recharge en hôtel est au moins aussi indigente que celle de recharge en route... mais ce n'est pas le cube de 12 qui va résoudre le problème ! ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
7 fois les 400 km d'un VE actuel en Li-ion, ça fait 1000 km ?
Ok, l'idée, c'est surtout de réduire la taille et le poids des batteries tout en augmentant leur capacité. Mais pourquoi annoncer 1000 km ?

Réponse possible : parce-que c'est le cube de 10. Perso, je préférerais une autonomie égale au cube de 12, j'ai le droit ?
Le rapport poids / capacité X 7, mais le rapport volume / capacité? là est peut être la raison??
 
  • Like
Reactions: Romhybrid et Grigou