En fait, je crains qu'il soit difficile d'être totalement rationnel, car dans toutes ces considérations, il y a le fameux facteur "must have" (conduite en EV, assistants, silence), qui fait les beaux jours de tout article premium... Et là, je crains que le virus m'a bien envahi...
Tu me donnes l'occasion de revenir sur le mythe du silence du roulage en EV
Je l'avais déjà évoqué quand j'avais fait le long compte-rendu de mes impressions après un an en Outlander PHEV, mais cela vaut la peine d'insister, et aussi d'en discuter le cas échéant avec des gens qui n'auraient pas la même perception que moi sur le sujet
Donc oui, il n'y a pas plus silencieux que rouler en EV, tant qu'on est à basse vitesse. Mais nous savons tous qu'au fur et à mesure que la vitesse augmente, les bruits de roulement et les bruits aérodynamiques prennent de plus en plus le pas sur les bruits mécaniques, pour finir par les couvrir entièrement.
Je parle ici de "bruits mécaniques" plutôt que de "bruits du moteur" car quand on roule en EV on entend des sifflements divers, pas facilement interprétables (en tout cas pour moi), qui sont aussi bien liés à la transmission qu'au moteur électrique lui-même.
Pour mon Outlander, les sifflements de l'EV sont recouverts par les bruits de roulement aux alentours d'une vitesse de 50 km/h. C'est juste un ordre de grandeur car cela dépend beaucoup de la nature du revêtement. Et le terme "recouverts" n'est pas non plus à prendre au pied de la lettre puisqu'en tendant l'oreille on pourra encore percevoir les sifflements. Par contre on baigne clairement dans une ambiance de bruits de roulement. Et peut-être un peu de bruits aéro, mais je n'ai pas assez prêté attention à l'intensité de tels bruits sous 50 km/h.
En bref, on peut retenir que l'électrique est tellement silencieux qu'il est très vite recouvert par les bruits de roulement, même à basses vitesses. Il n'en est pas de même pour le thermique : à 50 km/h stabilisé on l'entend, et même s'il reste bien discret (très bonne isolation), il concurrence encore les bruits de roulement.
Par contre, augmentons progressivement la vitesse et on va s'apercevoir que le thermique ne fait pas ou guère plus de bruit, et que le bruit de roulement s'amplifie, auquel vont s'ajouter de plus en plus de bruits aérodynamiques (qui dans l'Outlander restent inférieurs au bruit de roulement même à 120 km/h).
En tout cas à des vitesses égales ou supérieures à 80 km/h, le thermique s'est complètement fait oublier, totalement recouvert par les bruits de roulement. On peut donc dire qu'en matière de silence, rouler en EV n'a plus aucun intérêt au dessus de 80 km/h. Et cela tombe bien, puisque c'est généralement à ce genre de vitesses qu'on aura besoin du thermique (parcours supérieurs à l'autonomie EV), et c'est généralement à basses vitesses qu'on roulera en EV.
Pour résumer en une formule simpliste, rouler en EV ou en PHEV donne la même satisfaction en terme de silence perçu.
Je rappelle qu'à 120 km/h stabilisé, je ne perçois aucune différence de bruit selon que je suis en mode EV ou en mode thermique. C'est également vrai à 90 km/h.
Il y a des exceptions à cette formule : les accélérations, et les fortes montées à basse vitesse. Quand on monte le col du Mont-Cenis au thermique, on sait qu'on est dans un PHEV et pas dans un EV
A chacun d'évaluer si ces exceptions sont supportables ou non ...