[Economie & Politique] La Chine , un grand bond en avant?

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

https://cleantechnica.com/2018/01/06/chinese-electric-vehicle-subsidy-changes-2018-details/

La Chine veut pousser les constructeurs et importateurs à se bouger sur le front de l'autonomie.

Deux paliers de subventions en fonction de celle-ci:
- 300 km subvention partielle
- 400 km subvention maximum

Le reste à l'avenant: rapport poids/capacité et efficience de la chaîne de traction électrique.

J'y vois un espoir: que les constructeurs mondiaux se plient à ce diktat pour accéder au marché le plus porteur.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Moi j'y vois surtout un moyen de forcer les constructeurs à mettre de grosses batteries dans leurs véhicules.
Et qui possède plus de 80% des ressources mondiales de lithium... ?
 
Si le marché chinois pouvait s' électrifier un maximum ce serait déjà un grand pas.
De toute façon les réserves naturelles de ces métaux rares et difficiles à extraire limitent la croissance des EV.
 
Pas trop compris la finalité de mieux subventionner la forte autonomie :rolleyes:
 
http://autonews.gasgoo.com/new_energy/70014325.html

La même info plus récente qui table sur 3000 stations sur 100 villes pour un parc estimé de 500000 véhicules en 2020.

Une opération expédiée en 3 mn pour des batteries en location, plus le prix de l'énergie, à condition que la logistique suive, cela me paraît un service intéressant.
Cela n'a pas marché avec la Fluence en Israël, pour ce que je crois me souvenir.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Le problème du changement de batterie va venir de la qualité des contacts pour ne pas risquer les incendies vu les intensités qui passent ...
Il n'y a qu'à voir les problèmes qui apparaissent avec le changement des compteurs pour le Linky parce que les bornes sont mal sérrées (alors que les installateurs ont des tournevis dynamométriques ...).
 
Bizarre ces problèmes avec le serrage des cosses du Linky ... Il a toujours fallu serrer convenablement les cosses des compteurs, on est d'accord ?
Et hop, parce que c'est Linky des problèmes apparaissent alors qu'on n'en entendait pas parler avec les vieux compteurs ?
 
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
C'est tout simplement que les compteurs sont changés par des sous-traitants, pas forcéments bien formés, payés au lance-pierre, avec des cadences infernales à réaliser, e donc une qualité forcément en baisse.
Ça se ressent sur le travail effectué (chez moi, pour un simple contacteur EJP, le technicien a passé 2h, et son chef est revenu passer 2h ...).

C'était juste pour dire que sur toute installation électrique, les points faibles ce sont les branchements, et le fait de débrancher / rebrancher souvent une batterie, il va y avoir des problèmes.
 
  • Like
Reactions: Grigou