La clé du succès: Sécurité + Responsabilité = Liberté

Etes-vous pour plus de règlementation sur la circulation automobile?

  • Oui

    Votes: 4 36.4%
  • Non

    Votes: 6 54.5%
  • Ne sais pas

    Votes: 1 9.1%

  • Nombre total d'électeurs
    11
Ok, ma fille vit dans la mégapole de ..... Marlenheim..... Seulement.
 
En fait, je pense qu'en France nous aimons la complexité administrative dans tous les domaines possibles pour légiférer sans efficacité. le classement 2012-2013 du World Economic Forum place la France au... 126e rang sur 144 pays en matière de complexité administrative. On peut faire mieux et être 144 ème!

https://www.lesechos.fr/18/02/2013/...283_la-france--le-pays-aux-400-000-normes.htm


Justement, c'est le point que je trouve important.... peut-on responsabiliser les conducteurs sans les mattraquer avec des règles frustrantes et incompréhensibles dans plusieurs cas? Les conducteurs se sont mis par eux mêmes à rouler à 30 km/h... cela n'est pas absurde, mais l'intelligence programmée bien plus efficace que d'imposer sans distinction des limitations ne tenant pas compte de l'expérience terrain. Réfléchir et s'adapter serait une démonstration par l'absurde????

Un jeune va dépenser prêt de 1000€ tous les ans pour avoir le dernier smartphone (que ce soit Samsung ou Apple) et utilisera l'application UBER pour se déplacer. Il finira par acheter sa première voiture avec la famille qui s'aggrandit. Bouger les petits n'est pas aussi pratique avec UBER. Je les comprends, mais je me souiens qu'effectivement il était essentiel pour moi à 18 ans d'avoir une voiture pour être libre et aller ou je voulais. Pour ma fille, c'est une contrainte et ne voulait pas que je lui offre le fardeau d'une automobile. Elle a préférée investir dans des vacances à l'étranger et un iPhone tout neuf...

Les mentalités évoluent, est-ce que les générations de l'ancien millénaire s'en rendent compte? peut-être, mais pas sans résistance comme on peut le constater
Ça va fonctionne pour les jeunes Vivant en ou proche grosse agglomération. Qui ont grandi et se sont déplacés depuis le plus jeune âge avec des transport en commun relativement efficaces et nombreux . Ma nièce à 23 ans n'a toujours pas son permis et vie à Lyon intramuros. Elle est exactement dans cette pensée là.

Mon fils de 14 ans lui à une toute autre vision des choses et n'attend qu'une chose c'est ses 15 ans pour démarrer la C.A. .... Parceque aller à la plage qd on veut depuis Bayonne .... Hors saison sans voiture ben c'est juste pas possible un coup sur deux tu rentres à pied parce qu'il n'y a plus de bus
 
Justement, c'est le point que je trouve important.... peut-on responsabiliser les conducteurs sans les mattraquer avec des règles frustrantes et incompréhensibles dans plusieurs cas? Les conducteurs se sont mis par eux mêmes à rouler à 30 km/h... cela n'est pas absurde, mais l'intelligence programmée bien plus efficace que d'imposer sans distinction des limitations ne tenant pas compte de l'expérience terrain. Réfléchir et s'adapter serait une démonstration par l'absurde????
Alerte pollution : tout le monde baisse la vitesse de 20 km/h.
Le 110 passe à 90, le 90 à 70 et le 70 à 50 ... théoriquement.
TOUT LE MONDE me dépassait (j'ai respecté juste pour voir, au début... ensuite j'ai fait comme tout le monde : arrivé au panneau 70 j'ai laissé le limiteur à 75 compteur, le 50 sur autoroute urbaine étant insupportable). Et pourtant depuis 15 bornes je roulais en EV ...
Elle est où la responsabilité des conducteurs ? Laisse béton, gars, redescends sur terre ! Et souviens-toi que les pays dans lesquels les règles sont le mieux respectées sont ceux où la répression est impitoyable (USA, Suisse, Scandinavie etc ...) ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et laurent
C'est exactement ça malheureusement. Je n'ai pas besoin de connaître l'emplacement des radar fixe, il suffit de voir 95% des véhicules ralentir d'un coup puis ré-accélérer une fois passé "l'obstacle". Par exemple, sur le périphérique lyonnais, je suis dans les clous de la limitation et me fait dépasser allegrement par ces 95%: arrivé au niveau du radar, soit je suis OBLIGE de ralentir car devant moi cela ralenti très largement en dessous de la limitation puis ils repartent "plein tube", soit je n'ai pas à modifier mon allure (personne devant) mais je dépasse alors par la droite ceux de la voie de gauche qui viennent de me dépasser et pilent au niveau du radar pour ré accélérer tout de suite après.... (et la c'est moi qui suis en tort car je dépasse par leur droite alors que c'est eux qui font n'importe quoi à gauche)
La, je me dit qu'un bon vieux contrôle volant, bien planqué JUSTE APRÈS les radars fixe ferait du bien et remplirait en sus les caisses de l'état grace à ces bon contribuables volontaires.
Mais la, on entendrait gueuler....
Même expérience, les fameux radars de Villeurbanne que tout le monde connait ...
Sauf qu'un seul truc me chiffonne dans ta description : le chiffre 95 %. Désolé, mais en roulant à 89-90 réel (95 au limiteur), je dépasse plus de véhicules que le nombre de ceux qui me dépassent ...). Ton chiffre est valable pour les 2 voies de gauche, et encore ...
 
Je roule à 90 compteur la plupart du temps, ce doit donner du 85 réel.: effectivement, je ne suis pas au taquet mais j'ai l'esprit tranquille. Pas besoin de me torturer l'esprit pour gratter une poignée de km/h qui ne vont rien me faire gagner.
95%: c'est un ordre d'idée, pas un chiffre précis. Une impression...
N'empêche qu'au niveau de ce fichu radar je n'ai pas à ralentir SAUF à cause de ceux qui se rabattent devant moi et me freinent dans le gue..le avant de rapartir de plus belle une fois "l'obstacle" passé. Et si par bonheur personne ne se rabat devant moi je suis en général plus rapide que ceux des voies de gauche mais juste sur ce petit bout.
Je constate ce comportement sur TOUT les radars signalé, sur route et autoroute :rolleyes:
Je veux bien que l'on ne prenne pas les gens en traitre, mais je multiplierais bien les contrôles volant AVANT et APRÈS les radars fixe sans rien signaler; c'est bête d'en arriver la mais seule la répression fonctionne sur l'automobiliste forcené...
 
Dernière édition:
Moi non plus, à 95 compteur je ne ralentis pas devant ces radars (ni aucun autre sur route à 90), puisque je suis à 90 réel et bénéficie donc de la marge d'erreur de 5 km/h ;)
 
Oui, mais la plus part n'ont aucune confiance dans leur compteur de vitesse et même beaucoup pense qu'il est faux en négatif, et les conspirationnistes pensent que les radars sont truqués. Alors il se donne de la marge!! :nailbiting:
 
Aujourd'hui je travaille dans le bâtiment et je suis titulaire de plusieurs permis pour les engins tous sont soumis à recyclage payant ! Et il vaut mieux les réussir sinon le permis saute !
Le permis de conduire est le seul permis qui n'est jamais remis en question ! Et ça c'est pas normal . Circulation et véhicules évoluent et le permis n'est jamais trois en question
J'ai une question qui concerne le permis de conduire, est-ce que la théorie permis suisse prépare les futurs conducteurs à circuler avec des voitures hybrides ici en Suisse ?
 
Dernière édition:
J'ai une question qui concerne le permis de conduire, est-ce que la théorie permis suisse prépare les futurs conducteurs à circuler avec des voitures hybrides ?
Bonne question, puisqu'en Suisse, il y a le permis "Boite Automatique" et "Boite Manuelle", et on ne peut pas conduire une Boite Manuelle avec un permis "Boite Auto".

Et surprenant, dans mon coin, j'ai vu une auto-école avec une Yaris hybride ... Etonnant, non ?
 
Et surprenant, dans mon coin, j'ai vu une auto-école avec une Yaris hybride ... Etonnant, non ?
Au contraire c'est judicieux comme choix pour apprendre la conduite avec une transmission automatique : les possibilités d'erreurs sont réduites et la mécanique ne peut pas être trop maltraité, en plus le coût d’entretien doit être réduit! :cool:
 
Je ne savais pas qu'en France, on avait maintenant un permis "Boite auto"...
Donc, effectivement, choix judicieux.:cool:
 
Maintenant, maintenant ... Ça date pas d'hier ;)
La possibilité de passer son permis automatique date de la réforme de 1987 il me semble c'est à vérifier .
 
J'ai une question qui concerne le permis de conduire, est-ce que la théorie permis suisse prépare les futurs conducteurs à circuler avec des voitures hybrides ?
En fait je comprends pas très bien la question , pourquoi la théorie du permis suisse prévoirait cela ? Cela sous-entend qu'il faut une formation spéciale pour une hybride ?
Une hybride n'est pas un ovni ou un engin de chantier, c'est une voiture .
Cela sous-entend que d'autre pays dispensent un théorie spécifique hybride à la formation ?

Est ce que tu peux m'expliquer un peu le sens de ta question ?