[Consommation] La Consommation de Toyota Prius 3 en ville

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Comme dit le titre, voici une discussion pour que nous puissions partager, avec photo à l'appui, la consommation de notre voiture hybride Toyota, dans la conduite urbaine.

Pour commencer, voici un exemple typique de la vie d'un banlieusard:
comme il y a rien dans son plaid, il va à Paris un samedi soir...

L'exemple ici, c'était samedi dernier, pour aller chercher du rhum Schrubb ( :emoticon-0145-shake: non non je ne suis pas alcoolique) au salon de gastronomie Outre Mer à Porte de la Villette.
Trajet_Yvelines_Paris_Porte_Villette.JPG
Depuis Yvelines, un beau parcours de 36 Km environ, où il va pouvoir prendre l'autoroute (limité à 130 Km/H), la route nationale, puis le boulevard périphérique bouchonné...

Trajet_Yvelines_Paris_Porte_Villette_Consommation.jpg
Au final, dans un climat d'hiver (3°C) défavorable à la basse consommation, la Prius 3 achève avec une consommation de 4,3L/100Km au compteur. :emoticon-0137-clapping:
(notons que aucun effort a été fait pour réduire la consommation...)
 
Un autre parcours typique pour aller faire les courses, là encore, un petit trajet qui mêle ville (30 à 50 Km/H) et route départementale (entre 70Km/H et 90Km/H):
Parcours_Fontenay_Fleury_Alpha_Park.JPG
Là encore, la Prius 3 parvient à une consommation assez faible de 3,7L/100Km, même s'il faisait froid (5°C).

Toyota_Prius_3_Consommation_Course.jpg
 
Je lis environ 32 km/h de vitesse moyenne pour les deux, c'est assez faible en fait, c'est donc normal que les conso soient flatteuses (je me fais l'avocat du diable :mad:).
Je n'ai pas cet affichage sur la 2009.
 
J'oserais pas vous montrer les miennes :D
Et su ma P3 (non-MC° pas cet affichage non plus, arrivé sur les MC.

Par contre, si c'est comme la mienne, entre affichage conso TDB et conso calculée j'ai une différence de 0.3l/100.
Ce qui dans ton cas ferait : 4.6l/100 et 4l/100.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je fais principalement de la ville, des courts trajets. Pour mon premier plein avec ma P3 de 2011 , 124000 km nouvellement achetée, l'ODB marquait 5,8 l/100 et en réalité, j'avais consommé 5,45 l/100.

Ce qui augmente sérieusement la consommation ce sont les trajets de 5 km que je fais pour aller et revenir du travail. Chez moi la voiture est garée dehors. Il n'est pas question pour moi de couper la clim', de surgonfler les pneus ou autres artifices pour consommer moins. Je tiens à mon confort.

Dans les mêmes conditions avec une Laguna III 1,5 DCI 110 ch je consommais environ 8 l/100 (8,2 l à l'ODB). La différence est flagrante.

Il me semble que lors des courts trajets urbains, les ODB ont tendance à surestimer les consommations.
 
  • Like
Reactions: Hortevin