[Acoustique] Prius 3 : L'insonorisation des portes revisitée ! (la méthode définitive ?)

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
[Suite aux dégâts de la migration, je tente de remettre en ligne l'info primordiale qui se trouvait dans la discussion perdue...]

L'été dernier, après bien des travaux d'insonorisation sur ma P3, j'ajoutais la toute dernière touche à tout ce qui avait déjà été précédemment effectué.

A savoir l'installation d'une couche supplémentaire de mousse CCF en 25 mm dans les 4 portes.

A cette occasion, afin de travailler plus proprement, j'avais dessiné les patrons permettant de facilement préparer toutes les pièces à coller pour effectuer une isolation complète de ces portes.

Je joins donc à nouveau en ligne ce document à cette discussion, pour ceux qui voudraient insonoriser leurs portières, tout en augmentant l'isolation thermique, et en améliorant le rendu de l'installation audio.

Pour ceux qui sont largués au niveau des termes utilisés, voir ici :
(Les autres posts de cette discussion ne sont pas non plus inintéressant ! ;) )

Pour rappel (mais c'est expliqué en détails ailleurs sur le forum), voici comment procéder.
  1. Sur la face interne des tôles externes de chaque porte, superposer dans l'ordre les matériaux suivants :
    • Une couche de CLD (souvent appelé alubutyl) en épaisseur 2 mm (on peut monter à 3 mm, mais ce n'est pas indispensable, et monter encore plus épais commence à sérieusement alourdir les portes !!!).

    • Une couche de mousse CCF en 25 à 30 mm d'épaisseur (no panic, il y a suffisamment de place pour ces épaisseurs !).
      Attention :
      ne chipotez pas sur la qualité de ce produit !
      Les moins chers dégagent en général en continu des vapeurs de produits assez toxiques pour nos poumons !!!
      J'ai donc suivi les conseils en ligne de gens avisés, et j'ai pris de l'Armaflex AF (exemple de fournisseur ici).
    Les patrons sont à utiliser pour découper ces deux produits.

  2. Sur la face externe des tôles internes des portes :
    Je recommande de boucher tous les trous à l'aide de CLD 2 mm, en ne laissant que les passages indispensables à la tringlerie et et au câblage électrique.
    Cela servira à très substantiellement améliorer le rendu des basses de l'installation audio, MÊME en ne remplaçant pas les haut-parleurs d'origine. :cool:
    (Transformation des portes en enceintes bass-reflex.)

  3. Sur la face interne des garnitures de portières :
    Poser de la mousse CCF en 6 mm, ou encore du Thinsulate ou équivalent (si vous arrivez à vous en procurer, depuis le Brexit, c'est malheureusement devenu assez difficile... :sour: )
    Cela terminera d'amortir les sons en provenance de l'extérieur.
Voilà, j'ai été assez succinct, parce que toutes ces infos se retrouvent ailleurs sur le forum (sauf les patrons !!!).

N'hésitez pas à poser vos questions ici, si tout n'est pas clair ! ;)




Et en teaser final :woot: :
Je me prépare à me lancer dans la même démarche sur la Prius 4 qui a récemment remplacée la P3.
Je dessinerai donc également les patrons pour les portes de ce modèle !

EDIT
Pour la Prius 4, ça se passe ici :
 

Fichiers joints

  • Insonorisation portes Prius 3-les découpes.pdf
    302.8 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
Merci beaucoup, j'avoue que ça me tente de me lancer dans quelques petits travaux pour la MG4 je vais un peu plus jeter un coup d'oeil à vos ouvrages à toi et FoLuxo