Changer la batterie HV d'une Prius 2

Salut, pour les OBD tu peux consulter la liste établie par Hybrid Assistant, ils ont tous été testé par leurs soins sur leur application et sont donc 100% compatible.
Actuellement le meilleur rapport qualité/prix c'est le VLinker FD, souvent moins chère sur Amazon.de, aux alentours de 30€ il me semble.

Sinon pour ta batterie on peut te conseiller de voir avec BNA Batterie qui ont une bonne expérience et de très bons retours sur ce forum. Ils proposent plusieurs alternatives pour le remplacement des batteries.
 
  • Love
Reactions: BNA-Battery
Merci pour ta réponse, je vais tout de suite commander un OBD digne de ce nom :)
Pour les chargeurs/déchargeurs, je vois souvent cette ref sur internet : cq3 ev peak. QQ'un a-t-il des retours ?
Sinon tant pis je me lancerai tout seul dans l'aventure et vous tiendrai informé des résultats !
 
J'ai acheté celui ci avec les -35% valables (Coupon de réduction valide jusqu'au mardi 30 mai 2023 dans la limite des coupons disponibles) soit 32.99€ .
Marche parfaitement avec Hybrid Assistant et un BlackBerry KeyOne (Androïd).
vLinker FD+ OBD2
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
La lecture de votre batterie est essentielle pour voir s'il est utile de remplacer seulement quelques cellules ou si vous avez besoin d'un remplacement complet.

Si vous avez lu votre batterie, veuillez partager vos données.

dim74200 dim74200 merci pour vos commentaires positifs
 
  • Like
Reactions: dim74200
En effet, je reçois dès demain mon boîtier OBD et je vous partagerai les données !
 
Je viens de recevoir mon boîtier qui marche parfaitement et immédiatement (j'ai pris le vlinker fd ca fait plaisir merci à dim74200 et Jacky brakmar (mdr le pseudo))

voici ce que dit dr prius à l'allumage (je n'ai pas fait le test complet j'attendais votre avis avant de dépenser les 13euros de la version payante) :

Par ailleurs torque pro relève les deux erreurs suivantes : P3011 et P0A80

D'après mes faibles connaissances le bloc 1 serait dead, mais j'en appelle à vos lumières... Faut il faire des tests plus poussés ? Sachant que j'ai déjà commandé le ev Peak cq3 qui arrive fin du mois...
Merci a tous :)
 
Ok je refais un test avec Hybrid Assistant et vous poste le résultat dans la foulée, merci encore !
 
...Sachant que j'ai déjà commandé le ev Peak cq3 qui arrive fin du mois...

A mon avis, c'est de l'argent totalement gaspillé: (sauf si usage pour modélisme)

  • Inutile pour un diag (fait en amont avec Dr Prius ou HA).

  • inefficace pour ressusciter des éléments morts.

  • insuffisant pour qualifier des éléments d'occasion, car:
ampérage de décharge qui ne correspond pas à l'usage normal (1A alors que parfois on atteint 150A).​
la mesure de capacité prend un temps fou (et ne saurait prédire ce que cela donnera en usage réel).
 
Merci pour ta réponse, dans ce cas que préconises-tu ?
Comment font les gens qui remplacent quelques éléments de batterie ?
Je peux très bien renvoyer le cq3 si besoin...

Voici ce que montre Hybrid Assistant, qui à l'air similaire à Dr prius :


Puis-je partir du postulat que le bloc 1 est HS ?
Je pense qu'il faut maintenant contrôler visuellement la batterie.
 
Arrête de travailler par approximation.
Tu n'as pas suivi les instructions pour effectuer un véritable test batterie, ainsi que décrit dans le lien que je t'ai donné.

Cette vidéo décris elle en image le processus :


Tu dois effectuer cette opération, puis générer le rapport (ce sera un fichier HTML).
Ensuite, tu le zippes, et tu le joins à un message ici.

Cela permettra d'analyser clairement l'état de ta batterie.
 
Ah mince, oui j'ai cru que c'était un lien pour télécharger Hybrid Assisant, j'ai pas cliqué dessus, dsl…
Je vais faire comme tu indiques.

Le test précise que le moteur thermique doit s'éteindre… Hors mon mon thermique ne s'éteint jamais, la voiture est en mode dégradé avec tous les voyants allumés je ne vois pas comment je peux faire ce test :(
 
Génère et attache ici le rapport.
Le bloc 1 est clairement HS, mais le rapport permettra d'estimer l'état des autres
 
Ok j'ai essayé de faire un tour de pâté de maison pour générer un peu plus de données et faire un rapport plus long mais le rapport n'indique aucune donnée relative à la santé de la batterie.
Par contre mon premier essai avec hybrid assistant dont j'ai posté la vidéo lui a généré des données (HV coché dans le sommaire de hybrid reporter apparemment) je vous poste donc ce rapport qui est ma foi très court car j'ai juste laissé tourner le moteur 2min...Si besoin je ferai d'autres tests.

Le rapport (2min à l'arrêt démarrage à froid) :
 
Dernière édition:
On constate que seul 1 bloc est défectueux. les autres restent groupés.
1683965535774.png
 
Ok...mais du coup pour la suite je comptais faire comme ce type sur cette vidéo :

Mais si on me dit que le cq3 ne sert à rien du coup je suis perdu...je fais quoi je change le bloc 1 et juste j'egalise la batterie en parallèle pdt 48h avant de la remonter ?
Est-ce que qq'un de familier avec le reconditionnement pourrait m'indiquer la marche à suivre ?
Potentiellement en MP si besoin...
Je ne suis pas non plus fermé à des propositions tarifées si qq'un en IDF me propose son aide je serai ravi de me délester de quelques billets
 
La méthode de démontage dans la video ci-dessus est OK.

Par contre, le chargeur qu'il utilise n'est pas approprié et est potentiellement dangereux...
En effet, du fait de la faible résistance interne des éléments, la détection de fin de charge par delta-peak ne marche pas.
et comme il n'y a pas de limite du voltage, on dépasse allègrement les 8,4V...
avec le risque de foutre le feu et/ou faire exploser et/ou de "lessiver" davantage des éléments qui n'avaient vraiment pas besoin de cela...

Si on veut vraiment recharger des éléments, on utilise une alim dont on peut régler la tension à 8,4v (ou limiter le courant à C/20 soit 6,5/20= 325mA).

Rappel: les interventions sur des batteries ouvertes sont dangereuses et réservées à du personnel qualifié équipé en
EPI .
 
Ok... bon forcément ça donne moins envie dit comme ça ! Je suis semi-fan des incendies disons...Du coup tu me conseilles quoi ? La mise en parallèle des éléments je peux au moins faire ça non pour accoutumer le nouveau venu ? Sais tu à qui je peux m'adresser sinon ? qqun du forum pas trop loin de l'IDF ?
 
Bonjour à toutes et tous. Heureux propriétaire d'une Prius 2 de 2009, 200 000 km et en très bon état, nous avons acheté, pour ma femme, en remplacement d'un scenic essence de 2002 qui a fait son temps, une Prius 2 de 2005 avec 73 000 km au compteur auprès d'un négociant de voitures. A priori une "bonne affaire", sauf que 50 km après l'achat de la voiture, voyant à l'écran multifonctions et gros bruit de ventilation à l'arrière... diagnostic par Pacemaker à Champagne sur Oise (mon garage habituel), 3 cellules de la batterie HT sont mortes. Coût du remplacement, 2 400€ TTC sous réserve de remplacement du calculateur BHV W20 pour 1200€ supplémentaires... Naturellement, le négociant ne veut rien savoir, plainte déposée etc... ça suit son cours, sans grand espoir. Ça m'apprendra à être plus vigilant. La voiture repassée au contrôle est vraiment propre, sinon. Le kilométrage est vraiment d'origine, ce qui pourrait expliquer d'ailleurs la défaillance de la batterie qui n'a pas fait assez de kilomètres (5000/an) pour la maintenir en bon état.

Maintenant, quelles options s'offrent à nous ?
  • Faire faire la réparation par Pacemaker, pas loin de 4 000€ au plus lourd (calculateur inclus), un peu en dehors de nos moyens.
  • changer soi-même, avec l'aide d'un ami qui s'y connaît en mécanique - mais pas particulièrement en batterie HT - les 3 cellules HS
  • changer soi-même, toujours avec l'aide de cet ami qui s'y connaît en mécanique mais pas en batterie HT, la batterie complète (achetée auprès de BNA par exemple...). reste à définir quel type de batterie (neuve, occasion...)
  • revendre la voiture et en trouver une autre... (pas souhaité)
Je n'ai pas encore investi dans un ODB, si nécessaire je peux le faire (mais j'ai un iPhone et tout ne semble pas compatible ?)

Bref, je m'en remets à vos avis/conseils, si jamais ça parle à l'un d'entre vous ?

Merci d'avoir lu et je reste à l'écoute.
 
Ok... bon forcément ça donne moins envie dit comme ça ! Je suis semi-fan des incendies disons...Du coup tu me conseilles quoi ? La mise en parallèle des éléments je peux au moins faire ça non pour accoutumer le nouveau venu ? Sais tu à qui je peux m'adresser sinon ? qqun du forum pas trop loin de l'IDF ?
Bonjour,

Dans le bloc 1, vous avez une cellule morte, vous n'y parviendrez pas correctement (même pas avec la connexion parallèle). Vous devriez remplacer cette cellule.

Mais vient maintenant la partie difficile, la cellule que vous allez ajouter à votre pack batterie doit avoir exactement le même comportement que vos anciennes cellules. Vous ne pouvez pas le savoir exactement, vous devrez donc deviner (cherchez donc une cellule de la même année de construction et du même nombre de km parcourus).

Nous combinons nos cellules sur différents types de paramètres. Nous ne le savons qu'après une analyse complète de la batterie. Vous ne pouvez pas obtenir ces informations depuis la voiture.

Vous pouvez donc rechercher le même type de cellule ou vous devrez remplacer complètement votre batterie par une batterie reconditionnée