La formula e tire une balle dans le pied du véhicule électrique

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
564
375
0
49
À la base j’imagine que cette compétition était la pour promouvoir le VE ... mais quand on voit la dernière course! Ça va drôlement rassurer ceux qui stressent sur l’autonomie (... et j’en fais un peu parti même si je me soigne)



Un seul mot me vient: ridicule!

Les services marketing des constructeurs vont avoir du pain sur la planche pour rattraper ça ...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Je regarde régulièrement, c'est arrivé à Pascal Werlhein il y a deux ans il me semble il était premier et à perdu de cette manière la course.
Ça peut arriver mais c'est surprenant tout de même j'ai pas vu la course mais quand on regarde à 4:08 sur la vidéo :
Sims et Rowland à 0% de batterie quand on voit leur palmarès ce n'est pas étonnant
Lynn à 0.4 % pilote pour Mahindra Racing (quand Werlhein à perdu pour faible autonomie de batterie était dans la même écurie)
Bird à 0.4 % pilote pour Jaguar Racing (écurie qui vient d'arriver...)
Turvey et Vergne à 0% bizarre par contre pour des anciens.

Bref, je vois pas ce qui est ridicule, toute les teams on accès au niveau de batterie en temps réel puisqu'ils ont accès au même écrans que nous donc on peut reprocher quelque chose qu'aux teams qui ont mal joué le coup.
Bravo à Mercedes, ils ont très bien joué le coup, De Vries qui gagne et Vandoorne qui passe de P15 à P3.
 
Quand c’est une ou 2 équipes qui fait un pari .... ça se comprend.

Ici le problème est différent car l’organisateur a voulu réguler/moduler la consommation en temps réel suivant le déroulement de la course (il me semble que c’est nouveau) ... et c’était trop juste pour la majorité.

1-cette règle rend la course illisible pour le grand public (tout comme la ribambelle de pénalités techniques qui changent le classement après course ...)
2-le grand public ne comprendra qu’une chose : la plupart des VE n’arrivent pas à destination
3-cette formule n’est pas faite pour mettre en avant la consommation (endurance avec 1l) mais la performance (la f1)... si c’est le cas ils vont se planter.

Une panne d’essence dans une course de vitesse ça peut arriver ... mais pas pour autant de concurrents sur une même course.

Je maintien mon propos: c’est ridicule et désastreux pour l’image du véhicule électrique envers le grand public


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Wow
Reactions: Mustang766
Il n'y a pas eu ce soucis lors des premières courses donc je ne comprends pas et c'est pour cela que j'essaie de comprendre avant de dire que c'est ridicule même si mortorsport titre l'un de ces articles pour cette course de "farce" : lien
D'accord, l'ajustement de l'autonomie sous voiture de sécurité est mal faite et doit peut être, être adaptée mais encore une fois par exemple à l'e prix de Rome (que j'ai regardé) il y a eu plusieurs voiture de sécurité et il n'y a pas eu se soucis de panne de batterie à la fin....

1- La règle est clair je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre mais d'accord pour les pénalités après course il y a en a trop et parfois des farfelues mais il y a le même débat pour la formule 1. Par contre, ces pénalités permettent entre autre de pénaliser un pilote qui couperait un virage pour passer de la P2 à la P1 au dernier virage et de gagner la course... Par soucis d'équité ils sont bien obligé de pénaliser et c'est normal.

2- Il me semble que depuis 2014 la vente de VE n'a pas diminué

3- Se planter non, d'ailleurs ils gagnent de l'audience d'année en année et la fia à même lancé un nouveau championnat l'Extreme E.

Bref le règlement c'est le même pour tout le monde, c'est aux teams et aux pilotes de gérer l'autonomie de leur véhicule, sinon comment Vandoorne se retrouve dans cette course à 4% d'autonomie à la fin et les autres non, une explication ? (ils sont au moins 5 à être dans ce cas à plus de 3 %, j'en ai vu finir des courses sans panne au dernier tour sur la ligne avec 1%...)

Edit : l'infographie pour les média est clair d'ailleurs elle est arrivé sur la F1 par la suite et inspirée donc de la Formula e

Edit 2 : Là je ne vois pas en quoi tout cela tire une balle dans le pied des véhicules électrique, c'est une formule sportive et donc de compétition, les gens en ont rien à faire quand ils vont acheter une ZOE ou une Tesla..
La formule 1 comme la formula e on toujours était des shows et ça le devient de plus en plus n'en déplaise à certains.
La vidéo partagée au dessus en fait même la promotion (elle vient du compte de la formula e) ça veut dire qu'une chose : "Eh oh venez nous voir, il y a du spectacle"
Au début encore il y avait débat et cela pouvait être risible et ridicule sur cette formule de course de voiture car les pilotes devaient changer de voiture au milieu de course car plus d'autonomie, là on y est loin maintenant quand on voit l'histoire de cette formule.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je "plussoie" avec Bwoah Kimi, en reprenant les propos de Colin Chapman, qui disait que la meilleure voiture de course était celle qui franchissait la ligne d'arrivée en tête, et tombait en morceaux juste après..
Le "jeu", dans ces courses, c'est aussi de gérer au plus près la question de l'autonomie, et à l'extrême, on peut aussi dire que franchir la ligne avec encore 4 ou 5%, cela peut aussi vouloir dire qu'on n'a pas bien couru.., un peu comme le coureur de fond qui à l'arrivée a encore du jus, et se dit qu'il aurait pu aller plus vite.
Comme le jeu consiste ainsi, outre la course, à tirer sur les limites de l'autonomie, il me parait normal que parfois, ça ne passe pas...
En F1, comme dans les autres compétitions auto, on joue aussi avec les limites, de la fiabilité, de l'adhérence, des pilotes, et parfois - souvent même - ça casse... Là, on a un nouveau paramètre.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pas si ridicule que ca effectivement.. C'est une course de limites ( comme la F1 classique) et l'autonomie en fait partie.
Quand a l'impact pour le grand public...Gros doute. Deja la F1 n'intéresse plus grand monde...alors la formule E c'est carrément de l'inconnu pour 99% de la populations. Tu n'aurais pas mis ce topic ici...je n'aurais rien su et pourtant je suis l'actualité automobile . Mais la ...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Et des fiascos il y en a eu, comme pour les michelin ou les bridgestone à indianapolis ou l'un des deux manufacturier (les michelins ils me semble) n'ont pas pu faire la course pour soucis technique sur ce circuit.
Des soucis avec les pneus pirelli il y en a d'année en année en F1.
Des impacts sur la vente de ces pneus ? Je ne crois pas.

Et comme dit L lexusdelta la formula e "c'est une secte" beaucoup de gens en on rien à faire, ça a peut être un impact pour les initiés et encore.
Et celui qui a déjà du mal à se payer une Zoé aura autant de mal à se payer une place en tribune même si elles sont fermées pour le moment.
On parle de vitrine du sport automobile ce n'est pas pour rien mais se n'est pas valable pour les gens qui n'ont pas les sous.
Et puis, personnellement, j'aurais une telle batterie dans une citroen ami je court en acheter une.
 
J’ai regardé le résumé et j’y ai pris du plaisir. Je n’avais pas ressenti de plaisir à regarder une course de formule X depuis la fin des bastons Senna, Mansel et Prost...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pour faire court je citerai Olivier Panis sur Eurosport qui commentait le dernier tour des voitures au ralenti : “j’aime pas!”

De même que cette règle de l’autonomie à géométrie variable ... en fonction du nombre de tours derrière la voiture de sécurité. Vous ne m’enlèverez pas que seul un ingénieur (et j’en suis un) ayant un goût prononcé de la réglementation (venant de Bruxelles ou de la fia?) a pu pondre un truc aussi tordu.

On ne va pas me faire croire que les 3/4 des ingénieurs de la formule e sont des abrutis. Et ce n’est pas parce que 4 voitures sur plus d’une vingtaine s’en sont sorties que cela prouve quoique soit. La règle est probablement mal foutue et ne tient probablement pas compte des conditions météorologiques... ici la pluie et le froid.

Il y eu effectivement des précédents dans d’autres catégories (comme Indianapolis qui aligne une poignée de voiture) ... ce n’était pas moins ridicule.

L’impact
- je pense effectivement que ce n’est pas la formule e qui va promouvoir l’image de l’électrique
... par contre je me met à la place d’un gars qui hésite et qui tombe en direct sur ce dernier tour. Je suis moins sur de l’impact dans l’autre sens.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Tiens Panis vient de re-expliquer la règle et pourquoi la direction de course a été ridicule:

- sous safety car la direction de course peut (n’est pas obligé) retirer 1kw par minute

Donc ceux qui avaient justement le mieux gérer au plus juste (dans l’esprit Chapman cité plus haut) se retrouvent condamné à quelques tours de la fin sans pouvoir faire quoique ce soit sur une décision arbitraire de la direction de course.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Panis en direct dans la 2ème : “ils sont tous en queuleuleu à la recherche de l’économie du moindre kw ... la gestion de la conso oui mais si ça veut dire pas de course ... alors non ça m’emmerde ... je vais finir par me faire virer :)

Même les pilotes commencent à s’énerver...
Autant mettre des tesla en auto pilot et laisser les stands s’amuser!

Un autre problème semble être que ces voitures consomment beaucoup trop sur un vrai circuit et ne sont adaptées que pour la ville

Si vous le pouvez suivez la course sur Eurosport avec les commentaires de Panis : de l’or en barre :-D

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Alors ils faut qu'ils expliquent (ou toi) comment lors de la précèdente course cette chose n'est pas arrivée (e prix de Rome) alors que de mémoire il y a eu deux safety car donc ils ont du réduire deux fois l'autonomie des véhicules ?

Panis quand il dit qu'il aime pas c'est comme Villeneuve qui dit que Stroll pilote comme une chèvre, malgré qu'ils ont un palmarès et une grande expérience désolé mais chacun son époque et chacun son talent. Panis aime pas, forcément il pilotait des V10 rien a voir.
Il a même connu les courses avec ravitaillement donc si il s'ennuie qu'il change de métier.
Qu'il cite un article du règlement c'est intéressant et plus intelligent par contre.
Mais ça reste une course avec ces aléas et cette gestion à faire.
Rien n'empêche aux pilotes de mettre le mode moteur le plus élevé pour enchaîner les tours les plus rapides et de cramer son pétrole ou sa batterie avant la fin de la course.
Après, oui c'est une des premières fois qu'ils tournent sur un vrai circuit (hors essais) donc ce n'est pas impossible, la pluie aussi doit y faire comme la température ambiante.
Ces véhicules extrêmes ne se comportent pas de la même manière en fonction des conditions météorologiques aussi bien qu'en pilotage qu'en mécanique.

Mais plus important encore puisque c'est le sujet du post, monsieur ou madame x ou y n'en n'ont que faire que ces voitures tombent en panne ou pas c'est une course de voiture !
Mazda ou hyundai on pas le palmarès que d'autre constructeurs et pourtant ça se vend.
Idem pour Tesla des fusées explosent mais ça se vend bien je vois pas du tout le soucis au contraire.
Ça fera fuir des gens de leur tv qui n'aime pas cette règle si la FIA ne règle pas ce soucis c'est tout. Il y a rien qui plaît dans cette catégorie de toute façon, le fanboost, le mode attaque etc mais c'est de plus en plus diffusé et on vent autant de VE donc ne te fais pas de soucis.
 
La situation de Prost n’a rien à voir ... tu le fais exprès ou .. mais bon je ne veux convaincre personne.
 
C'est pourtant la cause d'une réglementation technique (moins de carburant emporté) qu'il a eu sa panne aussi.
 
Certes mais avant le départ... la on parle de changer la capacité du reservoir pendant la course en fonction des conditions ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
C'est bizarre comme règlement j'avoue et je ne comprends pas trop l'intérêt non plus.
Après il me semble avoir entendu ou lu quelque part qu'il y avait des écuries qui avaient trouvé le moyen de récupérer plus d'énergie pendant les voitures de sécurité donc cette règle s'appliquerait peut être à cause de cela par soucis d'équité.
Comment ça fonctionne après, exactement je ne sais pas mais soit il y a erreur dans les équipes soit les conditions de courses (météo et circuit) soit erreur de la FIA.
C'est pour ça que j'insistais sur une explication sur la précédente course où se système était déjà en place et où il n'y a pas eu ce problème.
Mais ne t'inquiètes pas avec le développement des réseaux sociaux, la communication actuelle ils vont bien devoir se justifier (la FIA le fait de plus en plus en F1 ça devient une mode).
De là à avoir un impact sur la vente de véhicules électriques je persiste, je n'y crois pas une seconde.
 
Pour moi la conso est de tout de façon trop mise en avant sur cette formule. Cela devrait être un paramètre secondaire.

Par contre une formule type endurance avec recharge aux stands sur 500/1000kms (un peu ce que fait Bjorn dans la vrai vie :-D ) sur un circuit avec des GT électriques proche des series ca pourrait être diablement intéressant.

Je suis aussi avec un certain intérêt les courses de motos électriques.


Par contre le rally extreme e, j'ai du mal a accrocher. Une formule rally wrc e m'attirerait plus.
 
Dernière édition: