En F1 jusqu'en 2009 il n'y avait pas le problème de la consommation d'essence, on pouvait rajouter du carburant pendant la course, en ce qui concerne l'érodynamique jusqu'en 1982 il y avait l'effet de sol (je ne sais pas comment le dire en français mais l'air était véhiculé sous la voiture ce qui provoquait l'effet d'adhérence ventouse), cet effet ventouse permettait d'avoir une force descendante pour écraser la voiture au sol sans utiliser tous ces appendices aérodynamiques qui sont facilement perturbés par la voiture qui suit.
Quand j'étais enfant, je suivais les grands pilotes comme Nigel Mansell, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Nelson Piquet, Gilles Villeneuve, etc. qui étaient au centre des courses, l'homme et ses compétences étaient plus importants que la voiture elle-même.
Les règlements, du moins en F1, changent principalement en fonction des équipes qui veulent gagner, il y a eu l'ère de McLaren, Williams, Ferrari et maintenant l'ère de Mercedes, chaque fois qu'un constructeur a trop gagné, ils ont essayé de changer les règles.
Ce que tu dis des circuits urbains est vrai, impossibilité de doubler et pas d'échappatoires pour pouvoir "risquer" un dépassement, il faut donc inventer quelque chose pour animer le spectacle.
Un autre problème pour la F-e est la durée de la course à cause des batteries, sur les vrais circuits très longs ils feraient peu de tours (exemple Spa-Francorchamps sont 7 km), les circuits de la Formule-e sont, généralement, entre 2 et 3 km.