[Economie & Politique] La France soutient l'Allemagne pour une union européenne des batteries

Je me pose juste une question de physique ....
Je fais le rapprochement avec les stations service d'autoroute où on voit une queue assez longue malgré un plein qui prend maxi un dizaine de minutes.
Il va falloir pas mal de chargeurs rapides pour absorber la même quantité de clients avec un "plein" qui va durer une trentaine de minutes, et donc quelle va être l'alimentation électrique nécessaire au niveau de la station service ?
Est-ce que le réseau RTE va suivre ?
La très grande différence avec les pompes à essence c’est que je m’attend à ce que 90% des besoins d’électricité soient couverts par des recharges à domicile. C’est surtout dans les périodes de pointe (départ en vacances par exemple) que ce sera problématique.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ça peut démocratiser un peu plus l’électrique mais attention faut pas s'attendre à des miracles non plus pour le prix des véhicules. Ce que l'on paye cher c'est le coût d'acheminement des batteries. Pas la fabrication et encore moins la main d'oeuvre. Alors Ok, il y a la fierté européenne aussi "cocorico !!! ou "das auto !!!" pour nos voisins allemand mais bon faut pas croire qu'on va les payer moins chers nos voitures électrique 100% made in Europe.

Quid de la qualité/fiabilité aussi.

Mais bonne nouvelle quand même.

Euh... comment dire... Non.

En première approche le coût du transport depuis la Chine vers l’Europe par container pour une batterie de quelques dizaines de litres de volume est proche de 0. On peut toujours affiner le calcul pour avoir le chiffre exact mais il sera toujours plusieurs ordres de grandeur en dessous du prix de fabrication.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Grigou
Fabriquer les batteries en Europe ne changera pas grand chose. En terme de dépendance.
Puisque de toute façon ni l'Allemagne ni la France ne dispose des matières premières
 
  • Wow
  • Like
Reactions: Grigou et Chti73
Étonnante réflexion... s'il y en a eu une.
 
La réflexion est la suivante
À quoi cela sert il de mettre en place une alliance pour fabriquer en "interne"des batteries pour s'affranchir de la dépendance de l'Asie .
Alors que nous seront de toute façon dépendant d'autres pour les matières premières comme le lithium, ou ces fameuses terre rare.
Réduire les coûts ? Vu le coup de la m.o. en Europe j'en doute .
 
La très grande différence avec les pompes à essence c’est que je m’attend à ce que 90% des besoins d’électricité soient couverts par des recharges à domicile. C’est surtout dans les périodes de pointe (départ en vacances par exemple) que ce sera problématique.
le big problème, en energie electrique, c'est bien les pics de consommation,non?

et en ville, la recharge electrique à part autolib ?..il va y avoir des cables electriques qui vont pendouiller aux façades des immeubles ..?
je ne vois pas comment la recharge va être simple:
je veux bien être ...eclairé:happy:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Euh... comment dire... Non.

En première approche le coût du transport depuis la Chine vers l’Europe par container pour une batterie de quelques dizaines de litres de volume est proche de 0. On peut toujours affiner le calcul pour avoir le chiffre exact mais il sera toujours plusieurs ordres de grandeur en dessous du prix de fabrication.
si la main d'oeuvre c'est rien , la fabrication non plus le transport non plus...on se fait avoir sur le prix de ces p.t.in sde batteries ,non?
:arghh:
 
  • Like
Reactions: Chti73
La très grande différence avec les pompes à essence c’est que je m’attend à ce que 90% des besoins d’électricité soient couverts par des recharges à domicile. C’est surtout dans les périodes de pointe (départ en vacances par exemple) que ce sera problématique.

Justement ils faut bien qu'ils se rattrapent sur quelque chose. Et pour rebondir sur ce qu'a dit Alban64 Alban64 l'Asie doit bien avoir quelques grosses influences dans la plus part des régions où se trouvent les gisements. D'où le "monopole" actuel. Ça va forcément réduire les coût pour nos constructeurs, mais de là à avoir des voitures électriques ou hybrides moins cher et plus abordable j'ai un gros gros doute et se sera peut être même le contraire pour pas dire surement.
 
  • Like
Reactions: martingale
Désolée peut être hors sujet mais pourquoi un acharnement sur les batteries secteur dominé par l'Asie et polluants à l'extraction et au recyclage alors qu'en France on dispose du premier producteur mondial d'hydrogène, énergie qui fonctionne très bien et qui ne pose pas le problème du recyclage et du temps de recharge ?
 
Justement ils faut bien qu'ils se rattrapent sur quelque chose. Et pour rebondir sur ce qu'a dit Alban64 Alban64 l'Asie doit bien avoir quelques grosses influences dans la plus part des régions où se trouvent les gisements. D'où le "monopole" actuel. Ça va forcément réduire les coût pour nos constructeurs, mais de là à avoir des voitures électriques ou hybridesw moins cher et plus abordable j'ai un gros gros doute et se sera peut être même le contraire pour pas dire surement.
Ça ne résoud pas le problème des matières première. Qu'on sache fabriquer un batterie c'est très bien mais ça ne change rien sur : qui détient les matières .
Matières qu'on ne détient pas
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Fabriquer les batteries en Europe ne changera pas grand chose. En terme de dépendance.
Puisque de toute façon ni l'Allemagne ni la France ne dispose des matières premières

La question n'est pas de ne dépendre de personne, mais de stimuler un savoir faire en matière de batteries, de la recherche à la fabrication, pour pouvoir les faire nous mêmes, et éventuellement pouvoir en vendre.. Dans le même ordre d'idées, la France a développé un savoir faire dans le domaine nucléaire, sans pour autant disposer de réserves d'uranium. Après pour pouvoir disposer des matières premières en question, et bien on les achète à ceux qui en ont, on appelle ça du ... commerce. On n'a pas de pétrole non plus, ça ne nous empêche pas de savoir faire des moteurs thermiques, ou des matériaux à partir de produits pétroliers.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Chti73
Pour l' instant cette alliance n' en est qu' à ses balbutiements, de là à voit sortir des préséries.
Cela devra faire l' objet de longues étapes R et D.
 
Je trouve qu'on perd notre temps et notre énergie dans cette alliance. Pour un domaine qui de toute façon n'est que transitoire . Dans 10 ans 15 à tout casser ni les voitures ni les batteries ne seront conçue comme elles le sont aujourd'hui. Même les batteries solides seront obsolètes et on les regardera comme nos disquettes 3,5" .

D'ailleurs la fin de l'article est un peu edifiante . Total dit savoir et avoir mais ne veux pas perdre de risque .... Très archaïque comme pour une vision à long terme . Etpour le coup on court après l'Asie.

Et pendant ce temps-là Hyundai avance investi 40 milliards de dollars dans le secteur et avance ...
 
le big problème, en energie electrique, c'est bien les pics de consommation,non?

et en ville, la recharge electrique à part autolib ?..il va y avoir des cables electriques qui vont pendouiller aux façades des immeubles ..?
je ne vois pas comment la recharge va être simple:
je veux bien être ...eclairé:happy:

Je réagissais uniquement sur la vision d’une époque où les stations de recharges sont pleines et il y a des longues files d’attente parce qu’un plein électrique prend plus de temps qu’un plein d’essence. Et je disais que contrairement à l’essence on ferait le plein dans l’énorme majorité des cas chez soi, et seulement de temps en temps à l’extérieur.

Par ailleurs je viens de voir les graphes publiés par Hortevin Hortevin ou Mister MMT Mister MMT sur le topic de la Tesla M3 ; si j’ai bien lu le passage de 25% à 75% de charge de la batterie se fait en +/- 25 mn avec le Supercharger v3. On n'est plus dans l’optique de 2-3 heures d’attente par voiture.
 
Dernière édition:
Par ailleurs je viens de voir les graphes publiés par @Hortevin ou @Mister MMT sur le topic de la Tesla M3 ; si j’ai bien lu le passage de 25% à 75% de charge de la batterie se fait en +/- 25 mn avec le Supercharger v3. On n'est plus dans l’optique de 2-3 heures d’attente par voiture.
On sait tout de même que 25 mn seront encore trop sur l'autoroute, dans un contexte de développement massif des VE (et par massif j'entends 10 % dans un premier temps). Pas trop pour celui qui charge mais trop pour ceux qui attendront la borne ...
On peut juste espérer que le réseau de recharge se déploiera harmonieusement au rythme de l'accroissement du parc de VE. Normalement ça devrait être le cas, car ces choses se régulent un peu d'elles-même, comme le capitalisme (offre et demande) :mrgreen-48:
 
Il y a deux ans si quelqu'un avait parlé de charge de 50% d'une voiture électrique en 25 minutes pour faire dans les 200 km, on l'aurait traité de naïf (si on est sympathique) ou de malade mental (si on l'est moins). Donc attendons de voir le temps que ça prendra d'avoir 10% de VE, et de voir où en sera la technologie. La seule certitude, c'est qu'elle n'en sera plus à l'état actuel.

D'ailleurs il serait intéressant de voir comment ils gèrent ça en Norvège, le parc électrique est déjà relativement important chez eux.
 
le big problème, en énergie électrique, c'est bien les pics de consommation, non ?

Et en ville, la recharge électrique à part Autolib ?.. il va y avoir des cables électriques qui vont pendouiller aux façades des immeubles ..?
je ne vois pas comment la recharge va être simple: je veux bien être ...éclairé :happy:

Je disais que contrairement à l’essence on ferait le plein dans l’énorme majorité des cas chez soi, et seulement de temps en temps à l’extérieur.

J'avoue que, résidant en immeuble sans parking souterrain (et un nombre à peine suffisant de places de stationnement car construit à une époque où tout le monde avait difficilement une voiture par ménage), je vois mal comment je pourrais investir dans un VE qui nécessiterait une borne de recharge personnelle, voire même partagée entre voisins.

D'une part simplement pour l'aspect des contraintes techniques de création des bornes sur les emplacements existants (places de parkings pas trop larges et éloignés des bâtiments donc nécessitant des enfouissements de câbles) mais aussi pour l'organisation d'un éventuel partage de prises "collectives": les utilisateurs auront majoritairement besoin de recharger à peu près au même moment (le soir en rentrant du boulot).

Pour ces questions structurelles, et en attendant les innovations qui nous permettraient de nous affranchir de ces contraintes, la solution hydrogène/pile à combustible me semble la réponse transitoire la mieux adaptée: elle reprend un schéma de distribution qui peut se calquer sur les stations essence existantes (simple ajout de l'option sur site, comme pour les bornes de recharge) tout en préservant la motorisation électrique et le non-rejet de pollution.
 
J'avais zappé une autre solution en cours de finalisation dans différents pays (Scandinavie, Israël, ...): la recharge des véhicules électriques par "induction" en utilisant des routes équipées de systèmes adaptés.

De plus, cette solution semble également pouvoir prendre en charge des poids lourds et bus (intérêt majeur en ville, mais également au regard des kilométrages parcourus par ces véhicules !).

Sources diverses:

https://www.01net.com

https://www.challenges.fr

https://www.pourlascience.fr

https://www.batiactu.com

https://le-mag.radins.com

https://www.zephyre.fr