Question taille, la réduction du compartiment moteur grâce à l'hybridation profite bien à la Prius pour l'habitacle. En fait si les batteries étaient placées entre l'habitacle et le moteur, on se rapprocherait des proportions des autres familiales, avec un un compartiment moteur-batteries long, et un coffre plus volumineux (en hauteur). Et ça profiterait à l'isolation phonique. Mais pas à l'équilibre des masses à vide.
Actuellement l'empattement long permet une longueur habitable importante. Je serais curieux de voir des mesures de la largeur intérieure. Les autres voitures moyennes et familiales sont plus larges extérieurement, pourtant la largeur intérieure n'est pas très différente. Peut-être les autres mettent-ils plus d'isolants phoniques ? Ou cela permet-il une meilleure sécurité passive en cas de choc latéral ?
Le déficit en isolation phonique de la Prius III est particulièrement flagrant s'agissant des bruits de roulement. Lorsqu'on roule sur une chaussée très lisse le niveau sonore est correct. Mais sur une chaussée rugueuse, le niveau sonore est multiplié. Sur ce point la Laguna III place la barre très haut (et ce n'est pas la seule), lors des mêmes changements de chaussée on le remarque ... juste un peu.
Par contre je ne me permettrait pas de critiquer le niveau sonore du moteur. A vitesse constante, même à 130 km/h, il est discret. En côte, c'est plus sensible, mais c'est normal. A l'accélération beaucoup de voitures lâchent des grondements bien sonores, le bruit de la Prius est juste plus aigu.
Certains ont écrit ici "Celui qui recherche avant tout la performance et l'agrément en conduite active n'a rien à faire avec une hybride". Sur ce point je m'interroge. A prix égal d'achat en neuf peut-être. Mais si on calcule sur la vie de la voiture, en coût global, la Prius III entre en concurrence, avec ses faibles coûts d'entretien et de consommation, avec des voitures bien moins chères, et pas plus performantes ni plus vives. 136 ch en cumulé et 10,4 seconde de 0 à 100 km/h, c'est loin d'être un veau. Pour bénéficier de toute la nervosité de la voiture il ne faut pas oublier de mettre sur Power. Sinon, la puissance maximale n'est pas utilisée.