[Evénement] La future Prius 4 : la réponse de Toyota aux lecteurs Hybrid Life, des informations inédites!

L'Avensis a été développée spécifiquement pour l'Europe, où ce type de carrosserie n'a plus du tout la cote (ce sont les SUV qui occupent à présent ce créneau).

Je ne crois pas...
Quand j'étais en Allemagne, j'ai remarqué qu'il y a énormément de Berline/Berline break, on appelle ça aussi les routières.

Et pour les autoroutes allemandes, je pense qu'il n'y a rien de mieux que ces routières qui sont très confortables et spacieuses.
Alors que les SUV ont un profil haut (donc consomme plus et aura plus tendance de roulis).
Donc les SUV ont la côte en France ou d'autres pays moins "autobahn", mais en Allemagne où le vitesse est absolument très élevée, je crois que Avensis a encore sa place.

Pour ceux recherchant une voiture de ce type, il y a la nouvelle Mondeo hybride, car le diesel n'est en aucun cas défendable question pollution, même avec les normes Euro 6, quoiqu'en dise Mr Tavares.
Tu as des informations qui prouveraient que les récents diesel Euro 6 sont toujours très polluants? ça m'intéressait beaucoup...
 
Quelques remarques :
- Nissan a complètement lâché l'Almera il y a quelques années, parce qu'ils n'en vendaient presque plus.
Ils l'ont remplacée par le Qashqai, SUV avec lequel ils ont littéralement inondé le marché.
- En Allemagne, les routières sont le plus souvent des berlines du segment premium, très puissantes.
L'Avensis ne répond à aucun de ces deux critères.
- Chez nous, quand on veut une "routière" sans filer dans le premium, on choisit une Auris, ou équivalent.

Va interroger les CC, ils te diront, comme le mien, que des Avensis, ça fait un moment qu'ils n'en vendent plus.
Et les rares fois où ils en placent encore une, c'est toujours en version SW (voiture de représentant de commerce en général).

L'Avensis a le cul entre deux chaises : trop chère pour ceux qui n'ont pas les moyens pour une premium, et pas assez luxueuse pour ceux qui les ont.
 
En faite, à votre avis, pourquoi le responsable Toyota Europe parle de:
"grâce à TNGA, on peut maintenant choisir les meilleurs composants"?
(on sait que, l'objectif de TNGA, c'est que tous les Toyota vendus dans le monde entier vont partager, 70-80% de pièces de référence commune)
 
Logique : cela diminue les coûts à tous les étages, vu qu'ils se répartissent sur un max de véhicules.

- Coûts de recherche et développement.
- Coûts des outils de fabrication, et des chaines de production (il en faut moins).
- Coûts de logistique (stockage, distribution).
- Coûts de gestion des références (nombre réduit).
Etc...
 
Question taille, la réduction du compartiment moteur grâce à l'hybridation profite bien à la Prius pour l'habitacle. En fait si les batteries étaient placées entre l'habitacle et le moteur, on se rapprocherait des proportions des autres familiales, avec un un compartiment moteur-batteries long, et un coffre plus volumineux (en hauteur). Et ça profiterait à l'isolation phonique. Mais pas à l'équilibre des masses à vide.

Actuellement l'empattement long permet une longueur habitable importante. Je serais curieux de voir des mesures de la largeur intérieure. Les autres voitures moyennes et familiales sont plus larges extérieurement, pourtant la largeur intérieure n'est pas très différente. Peut-être les autres mettent-ils plus d'isolants phoniques ? Ou cela permet-il une meilleure sécurité passive en cas de choc latéral ?

Le déficit en isolation phonique de la Prius III est particulièrement flagrant s'agissant des bruits de roulement. Lorsqu'on roule sur une chaussée très lisse le niveau sonore est correct. Mais sur une chaussée rugueuse, le niveau sonore est multiplié. Sur ce point la Laguna III place la barre très haut (et ce n'est pas la seule), lors des mêmes changements de chaussée on le remarque ... juste un peu.

Par contre je ne me permettrait pas de critiquer le niveau sonore du moteur. A vitesse constante, même à 130 km/h, il est discret. En côte, c'est plus sensible, mais c'est normal. A l'accélération beaucoup de voitures lâchent des grondements bien sonores, le bruit de la Prius est juste plus aigu.

Certains ont écrit ici "Celui qui recherche avant tout la performance et l'agrément en conduite active n'a rien à faire avec une hybride". Sur ce point je m'interroge. A prix égal d'achat en neuf peut-être. Mais si on calcule sur la vie de la voiture, en coût global, la Prius III entre en concurrence, avec ses faibles coûts d'entretien et de consommation, avec des voitures bien moins chères, et pas plus performantes ni plus vives. 136 ch en cumulé et 10,4 seconde de 0 à 100 km/h, c'est loin d'être un veau. Pour bénéficier de toute la nervosité de la voiture il ne faut pas oublier de mettre sur Power. Sinon, la puissance maximale n'est pas utilisée.
 
Je ne crois pas...
Quand j'étais en Allemagne, j'ai remarqué qu'il y a énormément de Berline/Berline break, on appelle ça aussi les routières.

Et pour les autoroutes allemandes, je pense qu'il n'y a rien de mieux que ces routières qui sont très confortables et spacieuses.
Alors que les SUV ont un profil haut (donc consomme plus et aura plus tendance de roulis).
Donc les SUV ont la côte en France ou d'autres pays moins "autobahn", mais en Allemagne où le vitesse est absolument très élevée, je crois que Avensis a encore sa place.


Tu as des informations qui prouveraient que les récents diesel Euro 6 sont toujours très polluants? ça m'intéressait beaucoup...

J'en avais parlé lors d'un de mes commentaires dans l'article sur l'étude anglaise sur les diesels Euro 5, tu te souviens? Tu m'avais d'ailleurs répondu: [Le Point Sur] - La recherche anglaise révèle que la pollution des véhicules Diesel Euro 5 est largement sous-évaluée | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Question taille, la réduction du compartiment moteur grâce à l'hybridation profite bien à la Prius pour l'habitacle. En fait si les batteries étaient placées entre l'habitacle et le moteur, on se rapprocherait des proportions des autres familiales, avec un un compartiment moteur-batteries long, et un coffre plus volumineux (en hauteur). Et ça profiterait à l'isolation phonique. Mais pas à l'équilibre des masses à vide.

Actuellement l'empattement long permet une longueur habitable importante. Je serais curieux de voir des mesures de la largeur intérieure. Les autres voitures moyennes et familiales sont plus larges extérieurement, pourtant la largeur intérieure n'est pas très différente. Peut-être les autres mettent-ils plus d'isolants phoniques ? Ou cela permet-il une meilleure sécurité passive en cas de choc latéral ?

Le déficit en isolation phonique de la Prius III est particulièrement flagrant s'agissant des bruits de roulement. Lorsqu'on roule sur une chaussée très lisse le niveau sonore est correct. Mais sur une chaussée rugueuse, le niveau sonore est multiplié. Sur ce point la Laguna III place la barre très haut (et ce n'est pas la seule), lors des mêmes changements de chaussée on le remarque ... juste un peu.

Par contre je ne me permettrait pas de critiquer le niveau sonore du moteur. A vitesse constante, même à 130 km/h, il est discret. En côte, c'est plus sensible, mais c'est normal. A l'accélération beaucoup de voitures lâchent des grondements bien sonores, le bruit de la Prius est juste plus aigu.

Certains ont écrit ici "Celui qui recherche avant tout la performance et l'agrément en conduite active n'a rien à faire avec une hybride". Sur ce point je m'interroge. A prix égal d'achat en neuf peut-être. Mais si on calcule sur la vie de la voiture, en coût global, la Prius III entre en concurrence, avec ses faibles coûts d'entretien et de consommation, avec des voitures bien moins chères, et pas plus performantes ni plus vives. 136 ch en cumulé et 10,4 seconde de 0 à 100 km/h, c'est loin d'être un veau. Pour bénéficier de toute la nervosité de la voiture il ne faut pas oublier de mettre sur Power. Sinon, la puissance maximale n'est pas utilisée.


Je n'ai jamais dit que la Prius était un veau, loin de là, bien au contraire. Je parlais surtout du comportement, pas spécialement agile. Mais l'Auris 2 fait mieux que la Prius à ce sujet. Cependant, globalement, une hsd n'est pas trop conçue pour une conduite active en permanence, et ça ne me dérange absolument pas.
Pour ce qui est de la sécurité passive, une hsd ne fait pas moins bien en choc latéraux qu'une voiture ordinaire.
Entièrement d'accord pour les bruits de roulement de la Prius. C'est un de ses gros points faibles. Mais il paraît que l'Auris hsd (en tout cas la 2) ne connaît pas ce soucis.
Au fait, je ne pense pas que le mode Power utilise plus de puissance: il s'agit simplement d'une meilleure réactivité du groupe moto-propulseur (surtout du thermique qui s'enclenche beaucoup plus rapidement) à la pédale de droite.
 
Dernière édition:
Les modes ECO, NORMAL et POWER ont pour seul effet (*) de modifier la linéarité de la pédale d'accélérateur, voir le diagramme ci-dessous.
Comme on peut le voir, la puissance délivrée à fond reste la même.

pedalc[1].gif

(*) En mode ECO, la puissance réfrigérante de la clim est également réduite.
 
L'Avensis a été développée spécifiquement pour l'Europe, où ce type de carrosserie n'a plus du tout la cote (ce sont les SUV qui occupent à présent ce créneau).

Aux States, ce format marche toujours très bien avec la Camry (nettement plus grande), best seller incontesté de Toyota depuis des années là-bas.
L'Avensis y serait par contre invendable, parce que perçue comme trop petite...

Pour la taille non la Camry n'est finalement pas plus grande que l'Avensis SW par exemple. Du coup on voit bien l'erreur de Toyota Europe d'avoir voulu vendre spécifiquement une berline sans image et aux prestations insuffisantes ( confort et moteurs de compactes) par rapport aux reines généralistes de la catégorie ( Passat , Mondeo et Insinia voir 508) qui sont elles de la taille de la Camry voir plus grande encore. Bref pour l'avenir si Toyota veut encore vendre des berlines ..il va falloir européaniser légèrement la Camry ( comme Ford avec la Mondeo) et surtout lui fournir un break. L'Avensis ( que j'aime bien pourtant) n'a plus sa place. Quand a l'excuse de ne pas concurrencer Lexus et l'IS , vue le peu d'intérêt commercial de celle-ci ( meme l'Avensis qui se vend mal se vend encore 3 fois plus) c'est sans fondement réaliste.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
L Lel : Pour l'Auris 2 de 2012, seule l'insonorisation moteur-habitacle a été améliorée. Pour les bruits de roulements, de pluie, de gravillons, de route rugueuse : Ca a l'air d'être comme la P3. Mais Toyota a pris en compte ces défauts puisque l'Auris 2 2015 restylée a corrigé le tir (cf article de Green Car Congress, dernier paragraphe en bas de page). C'est plutôt bon signe pour la Prius 4.

En ce qui concerne la "qualité Renault" ... j'avais une Laguna II Estate 1,8L essence de 2001. Question insonorisation, c'était vraiment le top. Au ralenti, dans les ruelles, j'arrivais à surprendre les piétons. La tenue de route aussi. Le châssis était tellement rigide que ce sont les rotules qui lâchaient (la maladie des Laguna 2). J'en étais à ma 3ème paire en un peu moins de 140 000 km. La boîte de vitesse a lâché vers les 105 000 km (bague de synchro qui s'est désagrégée dans la boîte ...). Le bloc compteur a tenu beaucoup moins de temps : Il s'est éteint à 26 000 km (plus aucun indicateur). Les lèves vitres ont lâché un par un (et 2 fois côté conducteur), ... et j'en passe.
Pour moi aussi, Renault c'est terminé.

Les voitures Renault ne sont pas chères à l'achat car le premier critère de choix des composants qui les composent est le prix. C'est un fournisseur automobile qui me l'a clairement expliqué, il y a 4 ans.

Même sur un an, j'étais déja retourné 2 fois chez le concessionnaire Renault (panne du système RF des cartes clefs, puis panne du système de mesure de pression des pneus). Après bientôt un an de Toyota Auris 2 TS hybride : zéro problème.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Merci Xenon31 pour ces précisions concernant l'Auris. Il faudra que j'essaie un jour cette voiture.
Il paraît aussi que ses suspensions sont plus douces que celles de la P3 (du moins pour les P3 d'avant 2012) et que le comportement routier, plus agile, se rapproche fort de celui de la Lexus CT 200h.
 
Tu n'as peut être pas tort, je pense que côté stratégie marketing, la prius IV aura une forte ressemblance avec la Mirai (plusieurs écrans tactiles) afin de nous faire une jolie transition pour le passage a la PAC, pour lequel le second modèle sera plus à notre portée et entrée dans les mœurs.
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Lel
Je me disais aussi que cet intérieur faisait très concept-car... Mais comme l'écrit Staff, celui de la P4 pourrait ressembler à ça...
 
Un grand merci à Hortevin et Parkerbol pour cette remarquable interview que je découvre, digne des meilleures investigations de Priuschat !

Je note que l'insonorisation est le "gros changement" de la Prius 4, point qui n'a pas été mis en avant lors de sa présentation. J'espère que ce sera le cas, car une bonne insono permettrait de profiter à fond de l'effet tapis volant, et collatéralement de diminuer le ressenti de l'effet moulinette, qui pour moi, n'est toutefois pas un inconvénient majeur, étant donné sa faible fréquence d'apparition.
 
Les modes ECO, NORMAL et POWER ont pour seul effet (*) de modifier la linéarité de la pédale d'accélérateur, voir le diagramme ci-dessous.
Comme on peut le voir, la puissance délivrée à fond reste la même.

Voir la pièce jointe 2411

(*) En mode ECO, la puissance réfrigérante de la clim est également réduite.

C'est ce que je cherche depuis longtemps !! :)

Donc le(s) moteur(s) fonctionne(nt) de la même manière en mode Power ?
 
Oui, seule la réactivité de la pédale est modifiée :
- En mode POWER, une caresse suffit pour partir en trombe,
- En ECO, il faut enfoncer comme un sourd, pour obtenir le même effet.