La guerre en Ukraine

Je m'étonne un peu de la surprise de certains devant ce type de réaction.

Les média belges rappellent régulièrement que, pour les continents sud-américain et africain, plus certains coins en Asie, Poutine n'est pas regardé comme l'envahisseur de l'Ukraine, mais plutôt comme celui qui ose tenir tête à "l'impérialisme américain", et "l'arrogance des anciennes puissances coloniales européennes".

Image savamment entretenue par le Kremlin depuis des années avec un certain succès, et certainement pas démentie par la Chine, laquelle en a profité également pour s'infiltrer dans ces contrées depuis un moment, en se présentant également comme une alternative au "vieil occident".

Il faut être conscient de cette perception, pour mieux comprendre que l'opposition à Poutine est très loin d'être unanime sur la planète...
 
Je m'en rends compte parfaitement depuis un moment et ne m'en étonne plus. Mais je constate que même pour un Africain vivant chez nous depuis longtemps, un manque pareil de discernement reste présent. Ils sont tout contents de voir que quelqu'un s'attaque à l'Occident sans se poser la moindre question. A ceux qui agissent de cette façon tout en vivant chez nous, je leur conseille d'aller plutôt habiter en Russie.
 
+1 avec L Lel .
Comme je l’écrivais l’autre jour, avant la débacle du forum, allez demander aux habitants de Hong-Kong s’ils sont plus heureux depuis qu’ils ont, enfin, été débarrassés du "joug colonial" britannique.
 
Je m'en rends compte parfaitement depuis un moment et ne m'en étonne plus. Mais je constate que même pour un Africain vivant chez nous depuis longtemps, un manque pareil de discernement reste présent. Ils sont tout contents de voir que quelqu'un s'attaque à l'Occident sans se poser la moindre question. A ceux qui agissent de cette façon tout en vivant chez nous, je leur conseille d'aller plutôt habiter en Russie.
C'est bien aussi cependant de faire la nuance comme tu l'as fait dans ton autre message qu'en Ukraine, d'un point de vue gouvernemental tout n'est pas rose non plus. Ceci n'excuse pas du tout par contre le fait d'envahir un pays ou de faire la guerre. Ni de faire de l'opportunisme en faisant l'éloge de dictatures.

Pulsar_76 Pulsar_76 le réveil risque d'être dans très longtemps je le crains, on est tous bien dans la merde pour un long moment encore, guerre en Ukraine ou pas.
 
Par exemple, si la propagande anti démocratie (héritée de l'URSS) du Kremlin disparait , ça va quand même assainir sérieusement le système d'information mondial .
Et c'est justement en insistant sur les manquement des démocraties que la propagande du Kremlin à toujours jouer , donc relayer systématiquement ces manquements c'est participer à cette propagande , propagande qui ne remet jamais en cause les régimes qu'elle sert, bien évidement !
 
Dernière édition:
+1 avec L Lel .
Comme je l’écrivais l’autre jour, avant la débacle du forum, allez demander aux habitants de Hong-Kong s’ils sont plus heureux depuis qu’ils ont, enfin, été débarrassés du "joug colonial" britannique.
Attention, il n'est pour ma part pas question de faire l'apologie du colonialisme. Ce dernier a fait beaucoup de tort aux populations autochtones pour quelques bienfaits structurels. Et on ne leur a pas non plus appris à se passer de nous... ou en tout cas pas assez.
 
Dernière édition:
Cet article (disponible uniquement pour les abonnés) est intéressant : https://www.lemonde.fr/internationa...84_3210.html#xtor=AL-32280270-[default]-[ios]

Globalement il décrit la stratégie de déception et de guerre informationnelle faite par l’Ukraine, ils font des petites attaques partout pour mettre les russes dans le brouillard et jouer avec leurs nerfs en parlant de contre-attaque imminente depuis des semaines