[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Je n'ai pas 63 ans et pourtant j'ai connu des temps meilleurs au niveau de l'automobile. Aujourd'hui... entre les radars fixes mobiles, véhiculés et drones, les limitations dans le sens inverse d'une mobilité plus rapide, des voitures de plus en plus cher, le litre de sans-plomb à 10 balles, un péage Paris - Lyon a 230 Francs (oui j'ai choisi les Francs pour que les moins jeunes comme moi réalisent bien) et les routes à 80 (bon je n'en ai pas encore vu sur mes trajets dans la région parisienne, ça à l'air d'être une légende de campagne) je rejoins un peu la frustration de J jacky34 .... nos libertés sont comptés.
Bon je vous laisse j'ai un PL qui trouve que je me traine (je rigole...)
 
Ahlalalala! Mon bon monsieur! La vie n'est plus ce qu'elle était !
La population était plus grande , la circulation plus dense, les autoroutes plus nombreuses.
Tout augmente!
Pas tout. Le nombre de morts diminue, sur les routes notamment.
Malgré ou grâce à quelques lois liberticides ?
Je préférerais des statistiques à des citations pour me faire une idée réaliste
Mais oui , cette limitation sans discernement suffisant peut être vécue comme un supplice selon les parcours à qui n'en aura pas intégré dans son esprit l'intérêt supérieur ni les effets escomptés.
Dans la fable du Chien et du Loup on peut choisir d'être le Loup et un jour finir en Agneau, autre fable.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Un commentaire qui est ainsi devenu un classique des groupes aux idées extrêmes de la pensée unique.... Ce complexe de supèriorité morale est amusant,
Les voitures n'étaient pas aussi développées et sécurisées à l'époque, un accident en Renault 4 à 90km/h n'a probablement pas le même résultat sur ses occupants qu'avec une Clio... Mais je peux me tromper.
Bon, on est dans un pays de boeuf hybridé avec des moutons, il est loin le temps de la révolution et de la liberté de penser.
De toutes les manières, je n'ai pas eu encore la "joie" d'expérimenter le 80... on en trouve pas sur la région Parisienne. (oopppss quel heureux hasard).
Dans la même dynamique, puisque l'on veut faire de l'esprit "On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrière. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine." :smeh:
 
Oui. Voilà... expérimente puis revient nous en parler.
Avec des données et expériences personnelles, hein, sans donner de leçon d'histoire ni d'économie..... du concret s'il te plaît.
Ceci dit ma préférence va à Kant plutôt qu'à Nietsche. Mais ça on peut s'en foutre. ...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Je t'invite à réfléchir à la question suivante. Ce vocable qui te choque convient-il plus à celui qui respecte la loi et qu'on vient emmerder sur la route ou à celui qui conteste la loi et semble défendre qui ne la respecte pas , connard ou pas?
Pour tes envolées philosophiques qui cachent la défense d'intérêt personnel je n'ai rien à te répondre que tu ne sois capable d'accepter.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
tu devrais me relire, j'ai bien précisé que j'attendais calmement le moment de dépasser, sans prendre de risques et sans n'énerver.
Ensuite, je ne vois pas en quoi j'emmerde celui qui respecte la loi si je ne le gène dans auune manoeuvre, si ce n'estdans son ego.
 
Oui. Voilà... expérimente puis revient nous en parler.
Avec des données et expériences personnelles, hein, sans donner de leçon d'histoire ni d'économie..... du concret s'il te plaît.
Ceci dit ma préférence va à Kant plutôt qu'à Nietsche. Mais ça on peut s'en foutre. ...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Kant.... Nietsche.... non, non,
Sir Henry Maximilian Beerbohm, dit Max Beerbohm, Homme d'esprit, critique littéraire, écrivain, dandy et caricaturiste britannique (1872-1956).
Kant? un peu d'idéalisme Allemand ne nous ferait pas de mal.... A nous les autoroutes gratuites aux vitesses illimitées. Cela m'amène aux Anglais sur le fameux : "be careful what you wish for, it might just come true"
Pour le concret? je te fais confiance sur les multiples vidéos que tu vas pouvoir partager ou l'on va voir des énervés du volant prenant des risques encore plus inconsidérés que d'habitude ou probablement ceux qui s'endorment tout en regardant une série Netflix sur leur portable. Le bonheur tient à peu de chose.
 
un peu d'idéalisme Allemand ne nous ferait pas de mal.... A nous les autoroutes gratuites aux vitesses illimitées.
Tu as raison de parler de "idéalisme" - la réalité des autoroutes allemandes est beaucoup plus prosaïque. Je roule très régulièrement en Allemagne. La réalité est qu'environ 30% du réseau est en travaux permanents, limite à 60-80 km/h. Il y a des portions de 30 km d'affilée en travaux, puis 10 km de "route illimitée" puis de nouveaux 20 km de travaux et ainsi de suite. Ca fait 20 as que ça dure, depuis qu'ils remettent à niveau le réseau de l'ancienne RDA. Je l'ai toujours connue comme ça, par exemple quand j'ai habité à Sarrebruck entre 2005-2008.

J'ai traversé l'Allemagne cette semaine (Copenhague - Francfort vendredi, puis Francfort - Strasbourg hier) : une misère sans nom. Travaux et bouchons absolument tout le long, les portions illimitées durent en général 10-15 km après quoi on retrouve soit des travaux soit une limitation "normale" (tunnel, pont, route en mauvais état etc). Je roule à 150 sur les portions illimitées et j'essaie de respecter les limites le reste du temps. Le changement de rythme incessant finit par rendre fou.

En tant qu'utilisateur je préfère très largement rouler en France même en payant et avec une vitesse limitée à 130 ou moins que sur les autobahns.
Alors le mythe des autoroutes "gratuites et illimitées" c'est un peu le "buffet à volonté" dans un hôtel sans étoile - c'est sympa vu de loin mais en pratique on est très vite déçu...
 
  • Like
Reactions: Grigou
En tant qu'utilisateur je préfère très largement rouler en France même en payant et avec une vitesse limitée à 130 ou moins que sur les autobahns.
Alors le mythe des autoroutes "gratuites et illimitées" c'est un peu le "buffet à volonté" dans un hôtel sans étoile - c'est sympa vu de loin mais en pratique on est très vite déçu...
Mouais, tu dois avoir certainement raison... je n'utiise pas tant que ça les autoroutes Allemandes. L'année dernière, j'ai tout de même fait un Berlin - Munich par la A9 en Audi A7, disons que j'ai eu de la chance car un peu plus de 4h pour faire 600kms (je crois). Je ne pense pas tenir la même moyenne sur une autoroute Française, mais il y en a qui ont esssayé...
 
En parlant autoroute je suis agréablement surpris par l' effort de la Belgique pour la qualité de ces autoroutes depuis quelque temps.
Après beaucoup de travaux elles sont devenues presque comme les françaises et GRATUITES.
 
Je plussoie BM80 BM80, il y a pas mal de travaux mais on remarque la différence (y compris la réduction du bruit de roulement)
 
Je t'invite à réfléchir à la question suivante. Ce vocable qui te choque convient-il plus à celui qui respecte la loi et qu'on vient emmerder sur la route ou à celui qui conteste la loi et semble défendre qui ne la respecte pas , connard ou pas?
Pour tes envolées philosophiques qui cachent la défense d'intérêt personnel je n'ai rien à te répondre que tu ne sois capable d'accepter.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
tu devrais me relire, j'ai bien précisé que j'attendais calmement le moment de dépasser, sans prendre de risques et sans n'énerver.
Ensuite, je ne vois pas en quoi j'emmerde celui qui respecte la loi si je ne le gène dans auune manoeuvre, si ce n'estdans son ego.
Du calme J jacky34 il ne faut pas lire tout ce que j'écris comme une remarque personnelle. Quand tu sembles défendre un point de vue général je m'accorde à cela. Ne le ramène pas à toi... [emoji846]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Je sillonne ce WE Alpilles et Luberon avec un aller-retour éclair Aéroport par l'A7 .
Ce que j'observe c'est que la densité du trafic régule la vitesse de roulage de l'ensemble mais que ce sont ceux qui veulent s'en distinguer par rapport au nombre qui foutent le bordel en obligeant à la correction des distances de sécurité avec cascades de coups de frein jusqu' au bouchon par effet d'onde, pour finalement très peu ou pas de différence aux barrières de péage ou en entrée de village.
Sur routes, aussi lancinante que paraisse la traversée de Camargue et Crau aux heures creuses, dès l'approche des Alpilles avec ses platanes au ras des bord de route (là le 80 y est en place depuis des dizaines d'années ) et plus encore dans la traversée des Alpilles nul regret de la fin du 90 tant il est rare de pouvoir l'atteindre et plus encore au cul d'un SUV.
Dans le Luberon, la présence de touristes fait qu'en général la moyenne est plutôt de 70 (d'ailleurs instaurée définitivement sur 10km depuis cet automne ) tout en permettant des dépassements à la faveur d'un brusque ralentissement pour cause d'ignorance du tracé ou de croisement de véhicule en sens inverse.
Mais c'est vrai que dans le Sud , rien que pour entendre les cigales vitres baissées, on tiendrait bien volontiers le 80 et moins encore....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Si un camion vous colle au cul et que vous etes a la bonne vitesse (gps, ou acaptee a la situation) mettez de tres grande distances devant vous, s'ils vous poussent ca ira, s'il vous ecrase sur celui de devant hum... je fait ca en pl, quand un collegue me colle de pret trop longtemps.

Pour rappel, en semi on ne voit pas un vl derriere, en ligne droite, à moins de 100m si bien centré.
Pour info la cabine d'un pl est menacee pas le chargement, laissez les camions ce colles entre eux, ne vous mettez surtout pas entre deux, meme si parfois on s'y retrouve oblige...


https://www.sudouest.fr/2017/10/25/...rn-10-la-circulation-bloquee-3892407-4968.php

La puissance actuelle la plus commune est 460ch sur les semi actuels, pour 13litres, le plus puissant 750ch pour 16,4. Mais le cheval veux rien dire, regardez le couple et sa plage...
 
Au même âge que toi, je n'ai pas le sentiment d'avoir vu mes libertés fondre comme neige au soleil, et j'en ai vu pas mal se créer.
Je suis bien content d'avoir vu les gens privés de la liberté de rouler à la vitesse de leur choix, de ne pas boucler sa ceinture, de monter leur taux d'alcoolémie à 0,8 g/L impunément, de fumer dans les lieux publics, d'injurier les gays, de siffler les filles dans la rue, d'acheter des pittbulls, de refuser certains vaccins, etc... Et au contraire j'ai vu arriver la liberté d'avorter, de se pacser et même se marier entre personnes de même sexe, d'attaquer l'Etat français devant un tribunal européen etc ...

Que vois-tu de dogmatique dans ma liste d'interdictions ? Si tu en vois trop peu de dogmatiques, cite-m'en d'autres qui le sont STP ?

r les points sur la SR, pas d'avis, en 1973 c'était déjà comme ça. Injurier les individus pour ce qu'ils sont et siffler une femme (aussi jolie soit -elle) on est d'accord
les pittbulls ne sont agressifs que par leur dressage , leur dangerosité vient de la puissance de leur machoire et de qui les achete
l'avortement 200 000 estimés en 1974 et 130 00 déclarés en 1976 on n'a fait que l'égaliser et çà juste raison une pratique dangereuse.pour les reste, je respecte tes convictions, je ne permet pas de juger, néanmoins les miennes sont différentes.
 
Du calme J jacky34 il ne faut pas lire tout ce que j'écris comme une remarque personnelle. Quand tu sembles défendre un point de vue général je m'accorde à cela. Ne le ramène pas à toi... [emoji846]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Tu as raison, mais une chose est certaine, à voir le nombre et la quantit& de posts enflammés en six mois;,, pour ou contre, on ne peu que constater la sensibilté du sujet et constater, moi le premier quelques dérives. Néanmoins je reste sur ma position (en ce qui concerne la limitation).
 
Tu as raison, mais une chose est certaine, à voir le nombre et la quantit& de posts enflammés en six mois;,, pour ou contre, on ne peu que constater la sensibilté du sujet et constater, moi le premier quelques dérives. Néanmoins je reste sur ma position (en ce qui concerne la limitation).

C'est clair, presque 800 posts sur un sujet, somme toute assez simple, et on dirait l'histoire de l'Humanité....
 
Mon premier 80 obligé aujourd'hui, entre Chambéry et Albertville par la route : la différence de sensations par rapport au 90 est plus grande que je pensais.
J'ai vraiment eu l'impression de me traîner dans les longues portions droites, ce qui n'était pas vraiment le cas à 90. Effet d'habitude ? Le temps le dira.
Cette impression se traduit par la sensation qu'on ne risque pas grand chose, qu'on a une grande marge de sécurité... Par contre l'effet soporifique en ligne droite sans voiture devant m'a paru nettement supérieur à celui vécu à 90.
Et comme je m'y attendais, il n'y a plus grand monde qui roule moins vite que moi, ce qui rend le parcours plus fluide. A confirmer ça aussi. En tout cas, en incluant toutes les causes de roulage à vitesses bien inférieures à 80 ainsi que les quelques feux rouges du parcours, il est clair que la différence de temps pour faire les 50 bornes est totalement anecdotique et non mesurable.
 
Imagine le meme 80 avec sous le coude un gros 6 en ligne qui ronronne tout doux a 1000/1100 trs min... mon premier mois en pl je l'ai passé à somnoler, et au final on s'y fait tres vite, il faut consacrer son temps de cerveau dispo pour regarder plus souvent ses retros, au loin devant, un peu le paysage, verifier sa vitesse, ses jauges, sa conso...