[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
A Madère c'est l'enfer . Sur la voie rapide les sections à 90 et 80 se succèdent pratiquement tous les kilomètres, sans parler des virages en tunnel limités à 60...
Seules une Audi RS6 et un coupé BMW ont pulvérisé ces limites.
En Captur diesel automatique les montées raides y compris sur voie rapide sont tenues aux vitesses limites sans broncher. Rien à voir avec mon expérience désastreuse en modèle essence également en automatique .
J'ose à peine imaginer l'ambiance en HSD pour tenir le 90 ici...
 
C'est ce que j'ai remarqué sur quelques routes durant mes trajets. Les voies qui font 90/80/90/80 n'en finissent pas. Sur 30km de route avant un rond point, je dois avouer que j'ai finis par laisser le régulateur à 90 tellement j'en avais marre de switcher entre les deux...
Alors effectivement, sur des pentes, j'imagine bien la galère !
 
Bonjour,

Le bon sens semble revenir dans la gestion des différentes limitations de vitesse.

Ca commence en Charente, et ça serait vraiment bien que ça se développe (généralise) partout où c'est possible !

Source: www.charentelibre.fr
 
Pour résumer, les zones à 70km/h supprimées concernent des portions de ralentissement avant le 50km/h.
Question: les panneaux 70 supprimés, permettant ainsi de rouler 10km/h plus vite,seront-ils remplacés un peu plus loin par le "50km/h à 200m" déjà observé en approche d'agglomération rurale?
Question subsidiaire: a-t-on consulté les riverains de ces zones pré-urbaines où s'abouchent les sorties de propriétés, de lotissements et de zones commerciales, limitrophes de ces agglomérations?
 
C'est vrai, j'ai fait la route Besançon , Pontarlier, compter environ une dizaine de radar et des portion constante 70 80 90 110, a force on ne sait plus a qu'elle vitesse on roule, vraiment si certaines personnes ont pris cette route c'est pas possible de rouler.:cat:
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Chti73
Je la connais, je suis de là-bas.
Aucune difficulté à moduler ma vitesse sur cette route en ce qui me concerne... mais je dois avouer que je n'y ai pas encore roulé depuis la limitation à 80.
 
C'est vrai, j'ai fait la route Besançon , Pontarlier, compter environ une dizaine de radar et des portion constante 70 80 90 110, a force on ne sait plus a qu'elle vitesse on roule, vraiment si certaines personnes ont pris cette route c'est pas possible de rouler.:cat:

C'est là que la lecture et l'affichage des panneaux de limitations s'avère bien utile (dans les limites de son efficacité !).

Combien de fois je me suis demandé à un endroit quelle était la limitation applicable, après ne pas avoir lu moi-même le panneau parce que concentré sur autre chose (dépassement, paysage, jolie fille en bord de route ...) ! L'affichage de la "dernière" détection m'a souvent rendu service ...
 
"Dans les limites " d'une efficacité...très limitée....
Le système ne me paraît pas du tout suffisamment fiable pour qu'on s'y repose en toute confiance.
Tout au plus un rappel de la limite en cours si on était "perdu" mais aucunement un avertissement certain du changement de tronçon, au risque que la lecture ait été empêchée par un camion, par exemple.
Le risque demeure, la vigilance reste indispensable... au détriment d'un paysage ou d'un joli cul...
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Pulsar_76
Pour rentrer de vendée, régulateur à 90, les radars n'ont pas bronché...
 
Oh zut, il y a plus de morts sur les routes de la Haute-Loire en comparaison à 2017... et le 80 n'inverse pas la courbe...
Solution? mais si....
On achète 5 fois plus de radars multi-taches et on les met partout. Et moi qui pensait que le Londres sous caméra ne passerait jamais en France, en fait pas du tout... on en aura plus qu'eux sous peu.

https://www.challenges.fr/automobil...ultiplier-par-cinq-le-nombre-de-radars_612052
Etant donné que la limitation à 80 date de juillet je vois pas comment on en verrait déjà les effets sur la mortalité depuis le début de l'année...
 
Notre brillant delegue a la securite routiere trouvant que sur des routes defoncees, on va moins vite, donc on aura moins d'accidents, je propose de pousser le raisonnement encore plus loin, et d'imposer des pneus lisses, comme ca, on devra aller encore moins vite ...
Et donc moins de mort.
En resume : la diminution de la securite entraine diminution de la mortalite.
En d'autres termes :
- Dans le gruyere, il y a des trous, donc il y a moins de gruyere.
- Plus il y a de gruyere, plus il y a des trous, donc il y a moins de gruyere.
- Donc, plus il y a de gruyere, moins il y a de gruyere.
CQFD.
 
  • Like
Reactions: IDF95
En resume : la diminution de la securite entraine diminution de la mortalite.

En fait, c'est vrai dans certains cas. Si l'on observe celui de l'éclairage des autoroutes et des voies expresses, depuis qu'il a été éteint sur de nombreux tronçons, ces dernier ont vu leurs taux de mortalité baisser considérablement de nuit.
 
Etant donné que la limitation à 80 date de juillet je vois pas comment on en verrait déjà les effets sur la mortalité depuis le début de l'année...

Apparemment le préfet pense différement et investit massivement dans la répression, mais pas dans l'éclairage ou la réflection du réseau routier.... ça doit rapporter moins
 
Article mal foutu car insuffisamment documenté , citations débiles et en grande partie hors sujet.
1. les accidents ont doublé LES PREMIERS MOIS DE L'ANNEE entre 2017 et 2018, donc AVANT l'instauration du 80km/h, donc l'effet de cette mesure en juillet est sans rapport avec cette pseudo statistique contrairement à ce que semble sous-entendre l'article
2. rien n'est dit sur les origines et circonstances de ces accidents , ni vitesse (sur ou hors tronçon désormais passé sous 80km/h), ni imprudence, ni conduite en état d'ébriété (la Haute-Loire... quand même...) ou sous l'emprise de stupéfiant, l'âge du conducteur et la marque de son portable. Sur 19 cas on aurait pu se donner le mal de savoir avant de publier... plutôt que laisser la porte ouverte aux suppositions et interprétations aux couleurs de ses convictions politiques ou philosophiques...
3. les radars supplémentaires annoncés seront là pour relever la vitesse et BIEN D'AUTRES CAUSES POSSIBLES D'ACCIDENTS, inutile de faire une fixation sur ces malheureux 10km/h de différence sur une portion seulement de territoire
4. le neuneu des 40 millions d'abrutis fait au préfet le procès d'intention de vouloir engranger des ronds en les prenant à des contrevenants, reconnaissant de fait que ça lui ferait mal au porte-feuille ALORS QUE, PRECISEMENT, c'est parce que cela coûtera de plus en plus cher et de plus en plus souvent que les plus récalcitrants rentreront dans les rangs, diminuant de ce fait les risques d'accidents, quoiqu'on pense des différentes causes possibles et de leurs proportions respectives.
5. considérer que rien n'est fait autant pour l'amélioration des routes que pour la répression, c'est à son tour sous-entendre (et plus) que le mauvais état du réseau routier est LA cause des accidents: on voudra bien m'expliquer si la route s'est à ce point dégradée en un an en Haute-Loire pour voir le nombres de victimes doubler... argument profondément débile, ou scandaleux car de la pire mauvaise foi.
 
En conclusion personnelle, si les radars flashent plus c'est qu'il y a une proportions plus importante que l'on pensait d'automobilistes qui conduisent avec leur cerveau reptilien plutôt qu'il ne sollicitent leur cortex frontal.... Une Intelligence Artificielle apprendrait plus vite que ceux-là....
 
Amis journalistes, vous ne comprenez rien... arrêtez de réfléchir le 80 va sauver la France... bon surtout le déficit des comptes courant, mais il faut bien commencer quelque part, non?