[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
A écouter/réécouter en podcast, l'émission d'hier matin (1er juillet) sur RMC, où Jean-Luc Moreau s'est complètement déchaîné sur le sujet.
Pas tant sur le niveau de la limite en tant que tel, mais sur l'incohérence totale qu'elle introduit à plus d'un niveau :
  • Poids lourds et nouveaux conducteurs maintenant à la même vitesse que le reste des utilisateurs.
  • Même vitesse par temps de pluie.
  • Effet "convoi", où dans certains cas, il vaudra mieux effectuer un excès de vitesse pour se placer dans des conditions de sécurité meilleures sur la route.
    Par exemple, pour éviter de se retrouver coincé en sandwich entre deux poids lourds, avec celui de derrière qui chatouille le pare-chocs, en roulant à 80 km/h réels !
  • Manque d'attention au volant renforcé.
    (Perso, c'est là que je vois le plus grand danger !!!
    Plus on s'emmerde au volant, plus on est tenté de faire autre chose en même temps !!!)
  • Etc.
Bref, il soutient qu'en fait, cela va rendre la route plus dangereuse à bien des égards.

Il prédit néanmoins (et j'ai tendance à la suivre sur c point) que les chances de faire marche arrière au bout de cette "expérimentation sur 2 ans" sont quasi nulles, parce que l'Histoire (avec un grand H) montre qu'il en a toujours été ainsi, et que de toute façon l'objectif en terme de vies humaines supplémentaires sauvées sera atteint (400 par an), presque "malgré" cette mesure.

Et de toute façon qu'on arrivera jamais à clairement prouver si cela aura été dû à celle-ci, ou bien au progrès techniques apportées aux voitures.

Sauf p-ê (et c'est mon commentaire perso), si on se retrouve avec quelques accidents catastrophiques que l'on pourra attribuer sans équivoque à l'application de cette limitation, genre "purée de mémé dans une petite voiture, prise en sandwich entre deux camions", et autres abominations qui feraient les délices de la presse à sensation...

Bref, pas glop tout ça...
Un tombereau d'arguties plus que d'arguments faciles à démonter (sans r) qui ne pouvait pas trouver meilleur écho que sur une onde dédiée à la démagogie et au populisme.
Les coupures pub seront bien rentabilisées....
J'y reviendrai pour le plaisir.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Volvo a mis au point un système de sécurité qui consiste à rouler en mode automatique en convoi derrière un poids lourd pilote.
Une vitesse harmonisée entre véhicules ne peux que contribuer à limiter les risques de ralentissements inopinés imprévus brutaux cumulatives des temps de réponse au freinage et générateur de collision voir carambolage à vitesses inadaptée à la densité du trafic.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Indiqué que 80 imposé est inadapté à la pluie est la plus énorme connerie qu'il ait pu dire.
Qu'est-ce que cela change à la règle de prudence et de réduction de vitesse adaptée aux conditions climatiques déjà établie ?



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Le scandale de "Tout le monde à la même vitesse " ce n'est que pour celui qui rêve sans cesse de tout le temps être plus vite sans autre considération. Il n'en n'a rien à faire des jeunes conducteurs, en fait, il comprend devoir un peu plus faire partie du troupeau, surtout. ..

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Le risque du sandwich est celui du non respect des distances de sécurité quelquefois engendré dramatiquement par le rabattement brutal d'un dépassant devant un camion , réduisant ainsi la distance de sécurité tenue par le chauffeur obligé de ralentir inopinément, engendrant ainsi ralentissement puis freinages plus ou moins brutaux plus ou moins à l'arrière selon le trafic voire un freinage d'urgence et pire un choc arrière, paradoxalement provoqué par le véhicule "rapide" dont le "pilote " n'aura pas conscience car déjà parti semer sa merde un peu plus loin...
Qui n'a jamais constaté cela au moins une fois ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
L'élite Parisienne a décidée que la province allait rouler moins vite. Et comme chacun sait, on ne discute pas des bonnes idées de la capitale!
De toutes les manières, 99% des têtes pensentantes pour la règlementation et la gestion de la France se regroupent sur un peu plus de 105 km2.
Cela me fait penser à un livre de la fin des années 1940 écrit par J-F Gravier, Paris et le désert Français. les décisions si elles sont prises à Paris c’est sans concertation avec la province. Paris domine la France, en dehors de Paris plus rien n’existe... Drolement visionnaire et actuel en fin de compte
:am:
 
Celui qui s''emmerde" au volant est avant tout celui qui continue de placer la conduite ou plutôt le pilotage au niveau d'une libre expression de soi plutôt que de considérer que la route est à tout le monde et que la différence du moyen de locomotion ne les exonère pas du respect des autres et de leur moindre capacité de vitesse, maniabilité pour la sécurité des plus vulnérables. ..fut-ce une petite vieille...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
L'inertie de nos grands moyens d'expression n'est jamais à court de bonnes formules.
Remettre en question des décisions de la bien-pensance dont les idées sont conformistes et soumises au politiquement correct est de moins en moins recevable.
Le Pouvoir Parisien est Absolu tant dans la forme que dans son excecution.
Et ses relais sont nombreux... fort heureusement!
 
Cela me fait penser à un livre de la fin des années 1940 écrit par J-F Gravier, Paris et le désert Français. les décisions si elles sont prises à Paris c’est sans concertation avec la province. Paris domine la France, en dehors de Paris plus rien n’existe... Drolement visionnaire et actuel en fin de compte
C'est drôle que tu cites ce livre, je te croyais un apôtre (éclairé) du libéralisme ;)
C'est du constat de Gravier que sont parties les grandes décisions d'aménagement du territoire après-guerre, la création de la Datar etc ... Elles n'ont pas toujours été pertinentes, mais globalement salutaires pour l'essor de la province.
Bel exemple de ce que peut faire un état centralisé quand il prend conscience que le laisser-faire libéral mène droit dans le mur.

Pour revenir plus directement au sujet, c'est en province que le taux de mortalité routière est le plus élevé, et de loin. Je ne dis pas que le passage à 80 va résoudre la question, je pense même que non car les samedi soirs seront toujours aussi meurtriers, les vieillards ne verront pas plus clair, et les stops seront toujours grillés. J'espère juste qu'il y aura atténuation.
Mais je reste plutôt contre, même si je ne doute pas qu'on va économiser quelques morts, sans pour autant perdre du temps de manière significative sur les trajets.
 
C'est drôle que tu cites ce livre, je te croyais un apôtre (éclairé) du libéralisme ;)
je puise mes sources dans la diversité et j'évite de rester dans la pensée unique, qu'elle soit libérale ou étatique/Jacobine... :wink2:

D'accord avec ton approche. Encore une fois une mesure générale qui diminue le sens de la responsabilité locale ou il y a plusieurs zones qui je ne doute pas, pourraient rouler à 90 sans être qualifier de chauffard
 
Et pour finir Moreau prend date: il y aura PROBABLEMENT une baisse de la mortalité MAIS ce ne sera pas À CAUSE de cette mesure qui DE TOUTE FAÇON ne sera pas remise en cause.
...je me tiens les côtes devant le caractère implacable de la prophétie. ...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Bon j'ai effectué 200 km aujourd'hui, et bien constat, je pique bien plus du nez a 80km/h a la place de 90km/h (d'ailleurs c'etait très long et l'impression d'etre a 10km/h), j'avais deja plein de voiture qui me dépassait a des 110 km/h ou plus, rien a changer sauf qu'elle arrive plus vite, un camion m'a rattraper mais ne m'a pas doubler (il était a 2 km de moi et au bout de 20 il était derrière moi.)
Il aurait fallu deja que les gens roule a 90km/h avant de passer le 80 km/h ?????.
 
  • Like
Reactions: IDF95
J'espère que je rattraperai moins de voitures en roulant à 80 réel qu'à 90 réel, et que du coup mes trajets seront plus fluides. Les autres, ceux qui dépassent les vitesses autorisées, je m'en tape (en tout cas j'essaie).
 
J'espère que je rattraperai moins de voitures en roulant à 80 réel qu'à 90 réel, et que du coup mes trajets seront plus fluides. Les autres, ceux qui dépassent les vitesses autorisées, je m'en tape (en tout cas j'essaie).
Tu ne les rattraperas pas, tu seras dans le train et ta vitesse ne sera pas 80 mais 70 avec impossibilté de doubler les PL avec deux conséquences direct, manque de visibilité, les premiers suiveurs aurons un mur permanent devant les yeux, les autres 40 tonnes aux fesses
 
  • Like
Reactions: IDF95
J jacky34 je ne partage pas ton analyse.
De même qu'on rattrape des voitures roulant à 80 quand on roule à 90, on rattrapera des voitures roulant à 70 quand on roule à 80. Sauf qu'il y en aura peut-être moins, car en constatant qu'ils roulent vraiment très lentement à 80 compteur, les gens vont commencer à s'intéresser à l'exactitude de ce dernier et peut-être s'approcher des vitesses réelles.
Mais de toutes façons, c'est rarement en ligne droite bien dégagée que je rattrapais "ceux qui roulent à 80", c'est plutôt dans les parties un peu sinueuses où on peut difficilement dépasser. Et dès qu'on peut (lignes droites), ça roule souvent plus vite devant. Du coup, avec la limite à 80 les choses vont s'homogénéiser (le papy roule plus volontiers à 80 sur routes un peu sinueuses qu'à 90).
Bref mathématiquement j'en rattraperai moins c'est sûr. Donc conduite plus fluide voire plus cool.

Impossible de doubler les PL ? Mais si ! Si on rattrape, on finit par dépasser, même si ça prend du temps (et sauf si on renonce à le faire pour X raisons : proche d'un arrêt, file interminable etc ..).
Ca fait 45 ans que je conduis, et ça fait 45 ans que je sais que quand on rattrape un véhicule, on finit par le dépasser si on le souhaite. Sauf ceux qui réagissent en changeant de rythme. Dans ce cas pas de problème, qu'ils filent !
 
Dernière édition:
Je passe une semaine de vacances au Danemark en ce moment. La limite est à 80 km/h sur les nationales et ça fonctionne bien, même si le pays étant très plat il y a pas mal de lignes droites bien dégagées. Les gens respectent et en général (y compris sur autoroute) roulent beaucoup plus calmement qu’en France. Ça ne fait pas avancer le débat mais c’est toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs.
 
Au contraire, ça fait autant avancer le débat que nos élucubrations théoriques !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J jacky34 je ne partage pas ton analyse.
De même qu'on rattrape des voitures roulant à 80 quand on roule à 90, on rattrapera des voitures roulant à 70 quand on roule à 80. Sauf qu'il y en aura peut-être moins, car en constatant qu'ils roulent vraiment très lentement à 80 compteur, les gens vont commencer à s'intéresser à l'exactitude de ce dernier et peut-être s'approcher des vitesses réelles.
Mais de toutes façons, c'est rarement en ligne droite bien dégagée que je rattrapais "ceux qui roulent à 80", c'est plutôt dans les parties un peu sinueuses où on peut difficilement dépasser. Et dès qu'on peut (lignes droites), ça roule souvent plus vite devant. Du coup, avec la limite à 80 les choses vont s'homogénéiser (le papy roule plus volontiers à 80 sur routes un peu sinueuses qu'à 90).
Bref mathématiquement j'en rattraperai moins c'est sûr. Donc conduite plus fluide voire plus cool.

Impossible de doubler les PL ? Mais si ! Si on rattrape, on finit par dépasser, même si ça prend du temps (et sauf si on renonce à le faire pour X raisons : proche d'un arrêt, file interminable etc ..).
Ca fait 45 ans que je conduis, et ça fait 45 ans que je sais que quand on rattrape un véhicule, on finit par le dépasser si on le souhaite. Sauf ceux qui réagissent en changeant de rythme. Dans ce cas pas de problème, qu'ils filent !
idem j'ai mon permis depuis 73. J'habite les cévennes et je t'assure que les morceaux lignes droites ce font rares et les papy comme tu dis (enfin les autres, les vieux plus de 64 ans:mrgreen-48:) qui trainent si tu ne peu plus les doubler le différentiel de vitesses étant trop faible, je te fiche mon billet que tu finiras la ballade avec un bon retard. Si nos chers gouvernants voulaient sauver des vies ils fallait multiplier très largement les zones de dépassements (2v/1v) et coller des lignes continues sur le reste, bloquer la téléphonie dès l'entrée dans un VH, responsabiliser les pietons (une jolie maman il y a peu m'à traversé sous le nez poussette devant et les yeux rivés sur le portable), les cyclistes qui grilles stops, feux, le non rspect des priorités au rond point (je sais de quoi je parle, deux accidents non responsables en moto avec deux alcoolos qui m'ont refusés la priorité. Enfin bref j'arrête ma démo il y a trop à dire et la vitesse a bon dos. Au passage, la vitesse moyenne sur RN est de source officielle de 82 km/h.