[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Ca veut dire quoi ? Que tu arrives rarement à rouler aussi vite à cause du trafic, ou que tu ne le respectes pas ? Si oui tu roules à quelle vitesse ?
Première supposition mon ami!
Mais depuis que je roule en Prius Plugin, je ne consomme plus rien dans ce type d'exercice.... en fait je m'y fait avec bonheur... si on peut dire
 
Ca remet en évidence une chose...les véhicules hybrides , surtout genre Toyota, incitent à une conduite plus apaisée, cela semble tres généralisé j'ai l'impression . Et ceux qui critiquent vertement le coté "mou" et trop lent...ben sont pas fait pour ce genre de vehicule mais de fait sont typiquement des conducteurs trop nerveux :mrgreen-48:!
 
La démocratie étant le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres, je n'embrayerai pas sur le galimatias politique.
Il n'y a aucun particularisme parisien ou plutôt francilien sur la gestion des limitations de vitesse sur voies nationales, départementales , voies rapides et autoroutes.
Là comme ailleurs ces limites sont déterminées selon deux critères: densité de trafic sur la voie considérée d'une part et adéquation de la vitesse avec les facteurs de risque que sont les points d'insertions dans la circulation que sont les parkings, voies d'accès, intersections avec peu de visibilité, vulnérabilité selon configuration climatique etc. etc.
N'importe quelle grande ville est confrontée au même problème.
Le clampin de passage qui abordera une ville ou village de proche banlieue sans la connaître, en dehors d'une heure de pointe et/ou par beau temps ne comprendra pas, hors ces conditions qu'on l'oblige à se traîner.
La sortie d'Antibes à l'heure de pointe hier soir en était un autre exemple, on comprenait mieux les 70km/h imposés qui semblaient ne pas avoir de sens la nuit précédente...
 
N'hésitons pas à le rappeler, pour ceux qui ne le sauraient pas : la France est moins une démocratie que l'Allemagne, d'où les rebellions diverses (le peuple se sent souvent floué).

Nous sommes dans une démocratie "représentative" qui comporte une forte prime au vainqueur, sans proportionnalité. Macron a été élu après avoir obtenu au 1er tour 18 % des voix des inscrits. Et puisque les législatives se calquent sur la présidentielle, il a obtenu une large majorité de façon "automatique", qui lui a permis de constituer le gouvernement de son choix, qui permet d'appliquer (ou pas) le programme qui avait d'entrée de jeu la faveur de 18% des inscrits.
Qui plus est, le système électoral encourage le "vote utile" dès le premier tour. On vote par exemple Macron pour barrer la route à Fillon alors qu'on aurait aimé voter Hamon. Ou alors on vote Fillon pour barrer Macron alors qu'on aurait voulu voter Dupont-Aignan. La démocratie en prend un coup au passage : le 18% n'est peut-être en réalité que 12 % (une étude a été faite là-dessus, flemme de la chercher mais on doit pouvoir trouver le chiffre précis).

Mieux (ou pire) : en France un élu n'est pas obligé de tenir ses engagements. Ce qui veut très clairement dire que même s'il était vraiment le produit des aspirations du peuple (supposons un élu avec 60% des inscrits et non pas 12 %), il n'est pas obligé de répondre à ses attentes. A ce titre Macron n'est pas à blâmer, il fait plutôt ce qu'il a dit, par rapport à tous ses prédécesseurs depuis Mitterrand inclus. Mais ce seul fait suffit à montrer que la France ne donne pas le pouvoir au peuple, c'est une minorité du peuple qui donne le pouvoir à quelqu'un qui ensuite a le droit d'en faire ce qu'il veut.

Je connais bien moins le système allemand mais je sais qu'il est mieux, juste en constatant les difficultés de Merkel à diriger le pays : elle doit composer avec d'autres représentants du peuple, qui eux aussi ont obtenu beaucoup de voix.

Je pense comme toi. Tu devrais être lu sur un programme et t'y tenir et pas faire ce qui plais à la jupiter la proportionnelle devrait être la régle pour reprsenter la totalité des senbilités. Mes les élus français veulent la toute puissance pour eux seuls une fois élus et son imcapable de démocratie
 
IDF95 IDF95 en lisant et relisant ton post je ne vois toujours pas qui sont les parisiens qui forcent la France de province à rouler moins vite ? Le seul exemple que tu donnes n’a rien à voir. (Et un exemple n’est pas une preuve irréfutable par ailleurs...).
 
La démocratie étant le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres, je n'embrayerai pas sur le galimatias politique.
Tu as bien raison de ne pas embrayer, mais il faudrait que tu arrêtes tes provocs et attaques personnelles, pour le plus grand bien de ce forum.
En tout état de cause je sais de quoi je parle en décrivant les faiblesses de la démocratie française, et au vu de ta réaction, tu n'as pas bien pigé.
 
Dernière édition:
Sans compter la Francilienne qui est passée de 110 à 90 (80 pour les camions) il y a 1 an, sur certains tronçons. Je pratique souvent celui entre Roissy et l'A4.
Ya erreur, en roulant à 90 sur la Francilienne je me fais beaucoup doublé, tu es sûr de ce que tu dis?
:eek:
Le jour, où tu mets une voiture radar, c'est jackpot, mieux que la FDJ ! Le loto à côté de ça c'est une cacahuètes.
 
....je ne vois toujours pas qui sont les parisiens qui forcent la France de province à rouler moins vite ?
FoLuxo FoLuxo et autres amateurs de "poujadisme" : les énarques parisiens, qui ne connaissent que la RP, ses rues, périph', "voies rapides" embouteillées à longueur de temps et partent en vacances par l'autoroute, ont considéré comme raisonnable d'imposer une réduction de vitesse sur des itineraires qu'ils ne fréquentent jamais mais qui sont le pain quotidien des "ploucs" de la France profonde :
"j'prends jamaiiiis les routes départementales, ça puuue les routes départementales.....".



Secondaire (Larousse) :
"Qui n'occupe pas le premier rang dans un domaine donné, qui n'a qu'une importance de second ordre : Une ville secondaire."

Considérer que 380.000 km sont "secondaires" devant 12.000 km d'autoroutes et environ 20.000 km de "voies rapides" signifie que ces gens ont, au mieux, un gros problème avec la langue française, au pire qu'ils prennent les habitants de la France profonde pour des jambons.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: NadMax
Tu as bien raison de ne pas embrayer, mais il faudrait que tu arrêtes tes provocs et attaques personnelles, pour le plus grand bien de ce forum.
En tout état de cause je sais de quoi je parle en décrivant les faiblesses de la démocratie française, et au vu de ta réaction, tu n'as bien pigé.

Grigou Grigou mon petit chéri, il n'y a aucune raison que tu prennes pour un crime de lèse-toi-même une remarque générale à propos d'une digression plutôt ridicule dans ce fil, à moins que tu ne sois pas si sûr du bien-fondé de tes propos dont personnellement je me contre-fiche puisque hors sujet.
J'ai aussi des références (l'une t'a complètement échappé, à l'évidence) mais je ne vois pas l'intérêt de débattre, et surtout pas avec toi.
Ce n'est pas la première fois que tu manifestes une susceptibilité injustifiée à mon endroit, aussi un conseil: lâche moi et tu te sentiras beaucoup mieux.
Reviens au sujet avec des idées et surtout tes expériences... parce que les idées.... les plus imbéciles peuvent en avoir.
 
Ce que je sais :
- la presse parle de "routes secondaires"
- le code de la route ne connait pas cette catégorie

Ce que j'ignore :
- si les politiques emploient ce terme, et lesquels. Edouard Philippe l'emploie-t-il ? Les élus opposants l'emploient-ils ?
- quel terme il faudrait employer pour parler en un ou deux mots "des routes dont les voies qui se croisent ne sont pas séparées par une séparation en dur, hors portions aménagées à 3 voies dont 2 voies dans le même sens permettant de dépasser" ?
 
Grigou Grigou mon petit chéri, il n'y a aucune raison que tu prennes pour un crime de lèse-toi-même une remarque générale à propos d'une digression plutôt ridicule dans ce fil, à moins que tu ne sois pas si sûr du bien-fondé de tes propos dont personnellement je me contre-fiche puisque hors sujet.
J'ai aussi des références (l'une t'a complètement échappé, à l'évidence) mais je ne vois pas l'intérêt de débattre, et surtout pas avec toi.
Ce n'est pas la première fois que tu manifestes une susceptibilité injustifiée à mon endroit, aussi un conseil: lâche moi et tu te sentiras beaucoup mieux.
Reviens au sujet avec des idées et surtout tes expériences... parce que les idées.... les plus imbéciles peuvent en avoir.

Ta référence c'est la citation de Churchill, merci, j'avais vu. Le truc que tout le monde sait et place dans les conversations pour faire le malin.
Précisément ce qui m'a fait dire que tu ne m'avais pas compris.
Par ailleurs tu me conseilles de te lâcher après m'avoir provoqué en faisant allusion à mon prétendu galimatias politique. J'adore le procédé. Tu me provoques exprès, ou inconsciemment ? Dans le premier cas je te retourne le conseil : lâche moi, dans le second cas, essaie de m'oublier, ne me lis pas, soigne-toi ... que sais-je ;)
 
Dernière édition:
à ta disposition sur de vrais sujets ;)
 
- la presse parle de "routes secondaires"
La presse reprend les termes des communiqués gouvernementaux.

- quel terme il faudrait employer pour parler en un ou deux mots
S'agissant de l'énorme majorité du reseau routier français :
- en un mot : les "routes" ;
- en deux mots : les "routes ordinaires" ; les "routes standards" etc....
- en trois mots : la "majorité des routes" ;
- si ont veut être exaustif et ne pas servir la soupe aux énarques : "l'immense majorité des routes".

Tu conviendras que "routes secondaires" Vs " immense majorité des routes" :
- ne demande pas un effort surhumain, ni à celui qui l'ecrit.... ni à celui qui le lit ;
- est une description plus objective de la réalité des faits.
 
Dernière édition:
Tout ce que je peux dire c'est que les autos nous cassent les couilles, tout a l'heure tout le monde a 75... roulez aux vitesses gps bordel nos tachy sont justes eux !
 
Le texte est suffisamment explicite.
Ce qui est implicite c'est que l'argument servi plus haut de la difficulté de dépassement de véhicules lents à 80 est un peu moins recevable dans la mesure où chacun sait que la distance d'accélération des plus lourds en début de zone à deux voies dans le même sens (à 90) laissera la possibilité de s'en défaire d'autant plus facilement que ces zones font généralement suite à un rond-point ou concerne une côte. C'est mon quotidien.
 
IDF95 IDF95 en lisant et relisant ton post je ne vois toujours pas qui sont les parisiens qui forcent la France de province à rouler moins vite ? Le seul exemple que tu donnes n’a rien à voir. (Et un exemple n’est pas une preuve irréfutable par ailleurs...).

C'est quand la chose est faite que le naïf comprend....

"Think Tank" désolé c'était un anglicisme, les 2 se connaissent depuis un bon moment chez les LR et Edouard l'a mis spécialement dans son équipe rapproché pour réformer la France...

OK, je vais dire que tu as raison et que la Province est totalement indépendante des décisons de Paris, d'ailleurs ils doivent certainement régir la France et tous ces députés éparpillés dans la France sont heureux de voir s'imposer de nouvelles règles sur lesquelles ils protestent pour le fun.

Alors Heureux?
 
Ce matin nous étions 2 à rouler à 80 réels sans nous lâcher.
Un petit jeu. Si on excepte ceux ont bifurqué avant reconnaître au dernier rond-point les pressés du premier tronçon avec zéro camion.
Désormais je sais que je pourrai aussi garder le 90 sur le premier tronçon à deux voies unidirectionnelles.




Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
IDF95 IDF95 et F FLYER34 j'ai bien compris que pour vous cette décision a été imposée par des parisiens qui méprisent la province et tout ça, mais j'aimerais savoir de qui il s'agit ? Ou alors c'est la théorie du complot - on ne peut pas connaître les noms parce qu'ils tirent les ficelles dans l'ombre ?

Quant à la discussion sémantique sur le choix du mot "secondaire", c'est vraiment n'importe quoi. Perso je suis pour qu'on les appelle Routes des Winners ou Routes des Gens Super Importants ou tout ce qu'on veut tant que ça fait plaisir pour pas cher.