[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
FoLuxo FoLuxo Sauf erreur de ma part, je crois que tu peux avoir accès à toute la liste des noms des personnes qui travaillent dans les cabinets ministèriels.
Après tu fais une recherche sur leur parcours et tu te rendras compte de la similitude de leur parcours.

Il n'y a pas de complot, cela marche de la même façon depuis Hugues Capet.... Je ne comprends même pas le sens de ta question.... La décentralisation était une première étape pour redonner du pouvoir en Province (De Gaulle voulait le faire, mais la gauche n'était pas d'accord).

L’organisation décentralisée de notre République a été conçue au service d’un objectif principal : mettre en œuvre l’action publique au plus proche des territoires, et donc des citoyens, pour la rendre plus intelligente, plus légitime et plus efficace. Sans juger a priori la réalité des bénéfices attendus par les dernières lois d’organisation territoriale, ces dernières ne semblent pas en mesure de bouleverser la nature du constat qui peut être dressé sur l’ensemble de la réforme territoriale ; lequel est très largement un constat d’échec. Des réformes n’ont fait que complexifier l’organisation territoriale en rajoutant de nouvelles structures sans remettre en cause les plus anciennes. Il en découle le « mille-feuille territorial » hexagonal, unique en Europe, résultat comme manifestation tangible de l’absence de vision politique dans la délégation de compétences aux territoires. Ce qui revient à donner la décision finale ou????? A Paris et aux têtes bien pensantes Parisiennes.

Échec politique et de gouvernance enfin. Les collectivités ne sont presque jamais associées à l’organisation globale des politiques publiques ni à l’élaboration de la norme, qui régit pourtant l’ensemble de leurs actions. Leur pouvoir d’expérimentation, constitutionnalisé en 2004, est dans les faits largement resté lettre morte. L’efficacité et l’efficience des politiques publiques en souffrent beaucoup. Enfin, l’organisation décentralisée de la République mise en exergue dans la Constitution n’empêche pas la France de demeurer, et de loin, le grand pays européen le plus centralisé.

Ceci n'est pas un complot mais une tradition Française, et l'ignorer reste la meilleure solution, je te l'accorde. Donc sauf si j'ai manqué un chapitre, lesquels de régions/départements ou autres on demandés le 80 km/h ???? Mis à part Matignon, si cela est considéré comme une région pour certains....
 
Arrêtez donc de vous prendre la tête avec vos histoires de parisianisme. Paris, c'est la capitale, là où l'on fait les lois. Tous les élus de province y viennent par obligation et ils sont de très loin majoritaires.

De plus, regardez bien qui a signé le fameux décret. L'un est du Havre, l'autre de Lyon...
 
J'abandonne ; j'ai l'impression qu'on ne parle pas des mêmes choses. Si tu ne comprends pas ma question et on arrive à parler de Hugues Capet, on ne va pas s'en sortir...

Bonne chance avec la nouvelle règle.
 
La presse reprend les termes des communiqués gouvernementaux.
Possible, montre-m'en un.
J'ai cherché, je tombe sur ça, mais pas allé plus loin : ce n'est pas un communiqué gouvernemental mais un de l'ineffable association "40 millions d'automobilistes" (qui j'espère ne me compte pas dans les 40 M, sinon je la somme de se nommer 39999999 automobilistes).
L'intérêt du doc est qu'on y voit un préambule (en gras) de ladite association, qui parle de "réseau secondaire", à l'appui d'une citation d'un communiqué gouvernemental, qui emploie le terme "routes bidirectionnelles nationales et départementales".
Qui méprise qui ? ai-je envie de dire. Mais je ne le dirai pas car personne ne méprise personne dans cette histoire. Elle sent à plein nez la pure invention tendancieuse de politicards ordinaires : "voyez comme on vous méprise, on emploie le mot "secondaire" pour évoquer vos routes !".

Je pense qu'on est dans un faux-débat voire l'artifice si on continue à mettre en avant le vocabulaire. Franchement, le terme réseau secondaire a un sens, on voit tout de suite de quoi on parle et je ne reproche pas à l'association des 40 méga-cons de l'employer, même si elle est moins sophistiquée et moins proche de la réalité que le terme officiel employé dans le communiqué cité. Ce débat vaut vraiment mieux que ça.

Je ne commenterai donc pas la suite de ton message, même si je te remercie d'avoir tenté des réponses à mes questions finalement superflues. On s'est tous égarés, FoLuxo FoLuxo a bien raison. Et peu importe qui a commencé, l'erreur est humaine...
 
Tout ce que je peux dire c'est que les autos nous cassent les couilles, tout a l'heure tout le monde a 75... roulez aux vitesses gps bordel nos tachy sont justes eux !
Et voila : premier effet annoncé par un certain JLM, qui s'est fait massacrer quelques posts plus haut par un certain M13... :mdr:

Je ne serais pas surpris si prochainement les camionneurs, et d'autres représentants du monde économique, allaient prochainement frapper à la porte du responsable de cette mesure, pour lui en expliquer le coût, dû aux pertes de temps de déplacement que cela représente pour le fret routier !
 
Pauses obligatoires , interdictions de circuler, insuffisance de personnel pour les formalités d'accès enregistrement et déchargement, contrôles inopinés de gendarmerie ou de douanes, chantiers routiers interminables sans modulation des restrictions de circulation et des limitations de vitesse, tout cela me semble peser bien plus lourd sur une journée que quelques tronçons à 80 que certains parcoureront à 75....
D'autant que les camions qui respectent les vitesses limites qui leur sont imposées par leur charge ne sont pas si nombreux pour ce que je constate.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Arrêtez donc de vous prendre la tête avec vos histoires de parisianisme. Paris, c'est la capitale, là où l'on fait les lois. Tous les élus de province y viennent par obligation et ils sont de très loin majoritaires.

De plus, regardez bien qui a signé le fameux décret. L'un est du Havre, l'autre de Lyon...
Majoritaire, mais manifestement aucun poids face au parisianisme actuel
 
Quant à la discussion sémantique sur le choix du mot "secondaire", c'est vraiment n'importe quoi.
C'est que tu refuses de voir que nous sommes dans un monde où l'affichage et la 'com ont plus d'importance que le sujet proprement dit.
Parler de "secondaire" est une façon habile de minorer l'importance de la mesure pour la rendre plus acceptable.
Tu conviendras que "réseau secondaire" et "l'essentiel du réseau" ne t'évoquent pas la même chose, non ?
 
J'abandonne ; j'ai l'impression qu'on ne parle pas des mêmes choses. Si tu ne comprends pas ma question et on arrive à parler de Hugues Capet, on ne va pas s'en sortir...

Bonne chance avec la nouvelle règle.


C'est gentil, on va suivre le 80 lorsque l'on sera en campagne, pas de problèmes.

Au cas ou tu ne vois toujours pas la relation entre le 80 et une décision Parisienne, sache que de nombreux journalistes et hommes politiques on fait le lien sans problème. Disons qu'ils ne comprennent rien eux non plus.
Et en terme plus général, pourquoi l'élite Parisienne domine le reste de la France, après il faut essayer de connecter les infos et se renseigner.

Pour ma référence à Hugues Capet, c'est le modèle très Français de prises de décisions qui se fait à Paris depuis plus de 1000 ans que je tenais à souligner. On parle de la même chose, mais il semble que tu préfères ne pas comprendre, et je te comprends, c'est la meilleure approche.
https://acteursdeleconomie.latribun...17-03-15/la-france-est-ce-toujours-paris.html

Petites références pour étayer un peu notre argumentation, mais rien d'officiel bien entendu....
https://www.lemonde.fr/idees/articl...nore-les-territoires-ruraux_5298469_3232.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...departements-interpellent-le-gouvernement.php
https://www.lemonde.fr/societe/arti...sent-la-fabrique-des-elites_1586236_3224.html
http://www.leparisien.fr/politique/...e-des-elites-de-l-etat-17-01-2018-7506825.php
 
des parisiens qui méprisent la province et tout ça, mais j'aimerais savoir de qui il s'agit ? Ou alors c'est la théorie du complot.
Juste un exemple pour illustrer ce décalage province-Paris.
Où un brillant jeune homme d'origine amiénoise choisi-t-il, le moment venu, d'aller faire sa "prépa" ?
Réponse : au lieu de rester à Amiens (*), il choisit le prestigieux Lycée Henri IV..... à Paris.
Tout le reste en découle.


(*) amiénois d'adoption, je certifie qu'il est parfaitement possible d'intégrer une école correcte en faisant sa "prepa" à Amiens :p.
Accessoirement, malgré le passage par "H IV", le brillant jeune homme en question a échoué a Normale 'sup.
 
Tu conviendras que "réseau secondaire" et "l'essentiel du réseau" ne t'évoquent pas la même chose, non ?

Forcément : le premier désigne quelque chose qu'on comprend à peu près même si très vague (pour moi secondaire évoque vaguement des routes dites "départementales" dans l'ancienne acception du terme), tandis que le second ne veut rien dire du tout, ou est ambigu.
Essentiel dans quel sens ? Sens "indispensable" ou sens "majoritaire" ? Je pense que c'est le sens "majoritaire" que tu veux évoquer, mais cette notion ne me parle pas.
Quand on évoque la majorité des routes françaises, je ne vois pas desquelles on parle. Je préfère encore secondaires, comme 40 millions d'écraseurs ;)
 
L'aspect code de la route:
https://forum.codeclic.com/est-que-reseau-secondaire-t2673.html

L'antériorité de la désignation:
http://www.liberation.fr/france/201...secondaire-premier-pour-les-accidents_1408521

L'historique des voies de France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_routier_français

De la prise en compte locale (provinciale?) de la terminologie (voir en particulier page 25)
https://www.google.com/url?sa=t&rct...argie_VF.pdf&usg=AOvVaw0pyoHTJfWlMz3wDiBzpMCT

De rien, je vous en prie.
 
Je viens de faire Mâcon - La roche sur ton avant et après ma réforme...

Et bien finalement je ne vois pas la différence sur un si grand parcours...
 
  • Like
Reactions: ThierryH
C'est d'autant plus intéressant que dans ce sens de traversée de la France, le réseau autoroutier et en voies rapides est loin d'égaler un trajet nord-sud... enfin... comme dirait IDF95... le sens Paris -Province... :p
 
Sans aller jusqu'à la page 25, dès la page 20 tout est dit.
Au niveau europeen, on considère 3 types de routes :
- les autoroutes ;
- les "routes express" ;
- les "routes ordinaires".
C'est ce que j'ai écrit plus haut, non ?
 
... sauf que cette terminologie s'applique aux voies internationales ! Et qu'en page 25 on parle de voies secondaires ;)
Je le re-redis : ce débat sur la terminologie ne mène à rien et nous éloigne du vrai sujet, qui est : "la limitation à 80 sur les routes bidirectionnelles nationales et départementales" (le titre de ce fil est d'ailleurs pertinent en abrégeant par "routes à 2 voies").
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Tout ce que je peux dire c'est que les autos nous cassent les couilles, tout a l'heure tout le monde a 75... roulez aux vitesses gps bordel nos tachy sont justes eux !
Faudra vous y faire ... Il y a 2 catégories d'automobilistes : ceux qui roulent "au compteur", et ceux qui roulent "au réel". Ca existera toujours. Sans parler de ceux qui roulent EN DESSOUS de la vitesse limitée, et AU COMPTEUR !
Vous étiez déjà au cul de ceux qui roulent à 85, mais c'est évident que vous en rattrapiez peu car ils se relancent plus vite que vous. A 75, c'est toujours le nivellement par le bas, sauf que le bas, ce sera de moins en moins vous :mrgreen-48:
 
C'est sûr que si on se fie à notre compteur toyota, ceux qui nous suivent risquent de + en + de nous klaxonner. Pour peu que tu leur rajoutes quelques pulse and glide bien dosés, et là tu les vois devenir fous à te suivre.:mrgreen-48: