[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
C'est plus un paradoxe qu'un problème.
Ma secrétaire se plaint de devoir être plus vigilante du fait de la plus grande variation des limitations sur son parcours du WE quand d'autres réclament une meilleure adaptation de celles-ci aux conditions et aux risques réels de chaque tronçon.
Pour ma part j'ai définitivement intégré le 80 et continue d'être attentif aux limitations inférieures. De ce fait les zones 90 sont quelquefois reconnues avec retard... quelquefois par l'accélération des autres véhicules, un peu comme au sortir d'un 110 sur autoroute.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
J'ai une vague impression que les gens s'énervent. Bon cela doit être le fait que nous soyons Champions de Monde... des incivilités.
Hier dans Paris, je suivais une file de voiture à 30 (limite autorisée dans cette partie de la ville), mais une jeune femme énervée klaxonnait comme une folle la personne devant qui respectait la limitation (il avait une Ioniq). Elle finit par le pousser avec son pare-chocs (de Clio pourrie) évidemment le conducteur s'arrête.. Oh malheur...
La femme étant du quartier a ameuté ses copains (des casseurs en fait) qui se sont défoulés sur la Hyundai... J'ai bien essayé d'intervenir, mais je m'en suis tenu à garder le conducteur en sécurité et l'écarter de ce guêpier et finalement je l'ai pris dans ma voiture avant qu'il ne s'en prennent à lui physiquement. Nous sommes allé au commissariat du 18ème, je me suis porté témoin de l'affaire, mais je n'ose pas imaginer l'état de la voiture aujourd'hui.

Bilan, si vous avez un conducteur excité derrière vous, écartez-vous car ils peuvent vraiment agir à la Mad Max sans peur de quelque répercussion que ce soit (surtout dans la région parisienne). Tout du moins, c'est comme cela que je vais agir maintenant... Je ne crois pas que cela s'applique en Province, vous êtes largement plus civilisés dans vos contrées, n'est-ce pas ?
 
Avoue-le, si il était dans un Kadjar Diesel, tu l'aurait laissé ? :mdr:

Je ne pense pas que ce soit le 80km/h qui rend ou a rendu les gens hystériques (la preuve dans ce que tu expliques où cette cinglée du volant était bloqué à 30...). Beaucoup de gens se sentent en sécurité autour de leur charriote et veulent "exprimer" leur sentiment de liberté à travers la vitesse. Alors forcément, quand ça n'avance pas, l'humain version pois-chiche n'aura rien trouvé de mieux que de coller aux fesses de celui qui est droit dans ses bottes en espérant qu'il avance plus vite.

Mais c'est pareil partout ! Dans les files d'attentes pour une attraction par exemple. Vous savez ? Ceux qui essayent de te passer devant en faisant genre qu'ils t'ont pas vu :facepalm:

En tout cas, RIP la Ioniq :sorry:, sacré histoire !
 
C'est du grand n'importe quoi; j'espère bien qu'ils ne vont pas s'en tirer comme ça....
L’égoïsme à ce point... des animaux (et encore, les animaux ne connaissent pas la méchanceté)
 
Non-non, le lieu d'origine n'a aucune importance dans ces comportements, ni même niveau intellectuel ou d'éducation.
La connerie violente devient le moyen d'expression de ceux qui se considèrent comme faisant partie d'un groupe qu'ils représentent et sensé à protéger où à défendre par tous les moyens.
Ce qu'il faut retenir c'est l'amoralité grandissante à tous les niveaux de notre beau pays qu'il s'agisse de parasites en meute ou de clercs avertis des lois. Contre les uns comme contre les autres l'état semble bien gêné aux entournures pour faire respecter la loi et l'ordre...
Je connais très bien un charmant garçon, ingénieur de son état, qui change d'état lorsqu'il se trouve en mode supporter de l'OM: violence en bande organisée contre les supporters de clubs adverses (principalement PSG, OL, Montpellier), et qui, bloqué de nuit par un Cayenne sur le Jaret (périphérique ) pour une question de priorité est sorti de voiture avec son arme... pour se retrouver nez à nez avec un serbe lui aussi armé... chacun est reparti de son côté, le monsieur avait des filles à livrer... Que se serait-il passé si l'un des deux n'avait pas eu de répondant?
Ces épiphénomènes, ici relatés, ne font que tendre l'ambiance et échauffer les esprits mais ils sont hors-sujet. Juste des annecdotes sans intérêt dans le débat des 80km/h...
 
Le lieu compte bien sur que si.

Hors des villes...pas de feux rouges, de tout ce qui peut provoquer ce genre de chose.
D'ailleurs, à la campagne personne dans les rues, donc le risque est plus que limité.
 
Pour revenir sur le débat de la limitation des 80 km/h, j'ai lu un très bel article retraçant le pourquoi :
80 km/h sur les routes à double sens, histoire d’une décision impopulaire - Le Monde

En gros, la réglementation de l'UE force la France à diminuer le nombre de décès sur route en dessous de 3000. Or depuis 3 ans, malgré l'amélioration de sécurité des véhicules, le nombre des décès sur route s'envole et s'éloigne au fur et à mesure de cet objectif.

Or comme il y a le plus de décès sur les routes à double sens, on préconisait déjà depuis 2012 d'abaisser la vitesse sur ces portions. Mais pour les problèmes des élections municipales, européennes...etc, l'application a été repoussée plusieurs fois.
 
Ce qu'il faut retenir c'est l'amoralité grandissante à tous les niveaux de notre beau pays qu'il s'agisse de parasites en meute ou de clercs avertis des lois. Contre les uns comme contre les autres l'état semble bien gêné aux entournures pour faire respecter la loi et l'ordre...
Bonjour !
Je vais peut être vous faire sourire mais, commençant à être bien renseigné sur mon propre cas et ayant pu observer longuement et attentivement quelques amis, j'en suis venu à ces constats! :bookworm:
La plupart des gens agressifs au volant , le sont en réaction au stress de la conduite (c'est quand même une activité très prenante et pleine de responsabilités ). La réaction est naturellement amplifiée par la fatigue et, l'effet de surprise, peur instinctive (même s'il est difficile de faire admettre à quelqu'un qu'il a eu peur) décuple (production d'adrénaline) les réactions et elles deviennent bien vite (pour peu que la frustration s'en mêle) totalement incontrôlable! Pour couronner le tout les psychotropes sont des adjuvant très néfaste, mais là je ne vous apprend rien!!:wacky:
Malheureusement notre société : favorise les états de fatigue chronique, bien souvent nous stress uniquement pour nous motiver ; une large part de la population est frustrée par diverses situations qu'elle ne contrôle pas ou très mal (le passage à 80Km/h par exemple, mais ça va passer), la circulation ne fait que ce densifier engendrant de plus en plus de situations avec effet de surprise et, une part grandissante de la population utilisent les psychotropes légaux ou pas !!:wtf:
Conclusion, j'en ai déduit depuis quelques années (bien avant la retraite) que je me devait d'être le plus zen possible avec moi-même et mes concitoyens et quand une situation de stress se présente la fuir si possible! Ce qui m'a amené entre autre à l’acquisition de ma Yaris Hybride!
J'espère que mes réflexions philosophique à deux sous ne vous aurons pas trop indisposé? :cool:
 
  • Like
Reactions: Robinou
Après tout ces témoignages je vais apporter ma pierre.
Je suis actuellement en vacances en Espagne et quelle fut ma surprise de constater que les routes sans séparation centrale et avec des bandes d'arrêt d'urgence de chaque côté être limitées à 80.
De plus, ici la vitesse est respectée. Pas de camion qui colle au pare choc. Pas de dépassement. Même en roulant à 80 au compteur.
Quel plaisir de ne pas ce sentir en danger.
Le sang latin à bien changé ici. Les français peuvent prendre exemple.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Pour revenir sur le débat de la limitation des 80 km/h, j'ai lu un très bel article retraçant le pourquoi :
80 km/h sur les routes à double sens, histoire d’une décision impopulaire - Le Monde

En gros, la réglementation de l'UE force la France à diminuer le nombre de décès sur route en dessous de 3000. Or depuis 3 ans, malgré l'amélioration de sécurité des véhicules, le nombre des décès sur route s'envole et s'éloigne au fur et à mesure de cet objectif.

Or comme il y a le plus de décès sur les routes à double sens, on préconisait déjà depuis 2012 d'abaisser la vitesse sur ces portions. Mais pour les problèmes des élections municipales, européennes...etc, l'application a été repoussée plusieurs fois.

Hé oui! le peuple souverain commande et le politique obéit... au risque que la malédiction ne s'abatte sur lui.... Le France serait-elle une nouvelle Sodome? :arghh:
 
En gros, la réglementation de l'UE force la France à diminuer le nombre de décès sur route en dessous de 3000. Or depuis 3 ans, malgré l'amélioration de sécurité des véhicules, le nombre des décès sur route s'envole et s'éloigne au fur et à mesure de cet objectif.

Or comme il y a le plus de décès sur les routes à double sens, on préconisait déjà depuis 2012 d'abaisser la vitesse sur ces portions. Mais pour les problèmes des élections municipales, européennes...etc, l'application a été repoussée plusieurs fois.

IL faut espérer que cela marche sinon dans 2 ans ils nous préconisent le 70 voir 60 km/H pour passer sous la barre des 3000. On déconne plus, accidents interdits.... merci!
 
Après tout ces témoignages je vais apporter ma pierre.
Je suis actuellement en vacances en Espagne et quelle fut ma surprise de constater que les routes sans séparation centrale et avec des bandes d'arrêt d'urgence de chaque côté être limitées à 80.
De plus, ici la vitesse est respectée. Pas de camion qui colle au pare choc. Pas de dépassement. Même en roulant à 80 au compteur.
Quel plaisir de ne pas ce sentir en danger.
Le sang latin à bien changé ici. Les français peuvent prendre exemple.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Toutes proportions gardées ! Moi je suis frontalier, et passe en Espagne ( côté Atlantique) 5 à 6x par mois ... L'espagnol du pays basque est loin d'être le conducteur civilisé model surtout en ville en fait . Où à St Sébastien il vaut mieux passer au rouge que de passer au vert en se croyant en sécurité.
 
Le lieu compte bien sur que si.

Hors des villes...pas de feux rouges, de tout ce qui peut provoquer ce genre de chose.
D'ailleurs, à la campagne personne dans les rues, donc le risque est plus que limité.
J'habite dans une petite ville de province et il y a quelque temps j'attendais sur la voix de droite au feu pour tourner à droite logique . Et là surgit de nulle part un automobiliste se porte à ma hauteur et BRULE LE FEU pour me dire hé connard y a pas de clignotant sur ton hybride ! ...
 
J'habite dans une petite ville de province et il y a quelque temps j'attendais sur la voix de droite au feu pour tourner à droite logique . Et là surgit de nulle part un automobiliste se porte à ma hauteur et BRULE LE FEU pour me dire hé connard y a pas de clignotant sur ton hybride ! ...
Il y a des fêlés partout et la nuit ils sont pressés et jaloux! :cool: