[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
C'est plutôt comme le veut le Code de la route, vieux ;)
 
  • Like
Reactions: fury0
Une émission que j'aime bien regarder. C dans l'air.
Il y a eu un spécial "Policiers agressés : pourquoi tant de haine ?"
Maguy, gardienne de la paix sur le plateau a été assez clair sur l'un des problèmes récurrents:
" nous sommes soumis à la règle du chiffre, il faut toujours faire plus de chiffre. La sécurité est secondaire"

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/366229-emission-du-mardi-2-janvier-2018.html

Avec les 80km/h, je pense qu'ils se frottent les mains d'avance.

La semaine dernière dans la région parisienne, j'ai noté que les contractuelles notaient l'heure à laquelle elles devaient repasser pour aligner les voitures qui osaient avoir 5 mn de retard sur le temps alloué par le ticket. Avec les amendes pour stationnement "libérées" faites gaffe car elles sont super motivées pour 2018!

http://www.larevueautomobile.com/Ac...-faire-exploser-votre-portefeuille-13498.html

Alors bonne semaine
 
Dernière édition:
La réalité n'est pas la limite de vitesse de 90 à 80 mais bien le comportement. Déjà à 90, à la campagne ou sur la N4 on n'hésitait pas à me doubler ligne blanche en montée et sans visibilité à probablement plus de 110km/h. Parfois on croise des intersections qui sont en haut d'une montée et on constate plusieurs morts par an (véridique). Ce que j'aurai aimé car on est au 21e siècle, c'est des panneaux variables qui indique la vitesse en fonction des situations car là où il y a beaucoup de croisements 80 est une évidence parfois 100 km/h où on a 5 km sans rien croiser pourrait réduire les frustrations d'une voie royale où 80 km/h ne serait pas compris.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Réflexion interessante Pakerbol, mais pas du tout dans les objectifs de rentabilité du gouvernement. Il faut remplir les caisses! Donc tout à 80 et on met des sociétés privées pour flasher un max.
Je conduis pratiquement tout le temps avec mon limiteur de vitesse ou le système de régulation intelligent qui est très pratique lorsque tu suis une file de voiture. Plus de stress et pas 1€ pour ce nouvel impôt de ma part ;-)

https://www.francetvinfo.fr/politiq...ocales-pour-eviter-les-accidents_2546717.html
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pour avoir rouler en Islande, sur de longues, longues, longues, très longues lignes droites, avec vitesse limitée à 70, j'avoue que la monotonie gagne vite, et certains "fous" fonçaient sur la route, facile un bon 110, alors que la route était à peine meilleure que nos nationales, à cela faut ajouter des animaux le long des routes surtout des moutons.
 
Oui, on va s'emm de plus en plus à conduire , mais c'est normal, on a grandi, il est temps de se dire que se déplacer dans un engin d'une tonne lancé à des vitesses pas tellement 'naturelles' ne doit plus être un jeu ou un passe temps...pour cela il y a les circuits si on le désire... Mais l'IA arrive à notre secours, on pourra bientôt lire, jouer, dormir, etc... à bord de nos chères tutures pour aller ou bon nous semble.
Et c'est pour bientôt.
Être contre les limitations de vitesse en 2018, c'est dépassé, c'est ne pas bien comprendre le futur.
 
Je ne pense pas qu'il faut s'ennuyer pour être adulte. Rouler à 90 km/h n'est pas dangereux dans de nombreux pays.
Mais en 2018, je sais qui va s'amuser avec la nouvelle règlementation. On comprend très bien le futur avec ces quelques schémas

http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2018/np/np84/np842.html

Il apparait aux USA que les accidents de la route sont liés à l'ennui de conduire à de basses vitesses. Les conducteurs ne se concentrent pas sur la route, mais envois des SMS, font un repas, une petite ligne de cocaïne ou un jeu en ligne en conduisant. Ils ne roulent pas vite, mais 15% de mort de plus en 1 an. Voilà ce que c'est l'ennui sur la route. Plus de morts et plus d'argent dans les caisses de l'Etat

https://www.dekra-roadsafety.com/fr/hausse-consid-rable-du-nombre-de-morts-de-la-route-aux-usa/

Pour ce qui est de la voiture autonome, nous avons encore quelques années à piloter nos joujoux à des vitesses à peine avouable (80 km/h) avait d'avoir un système reconnu par la législation Française et Européenne.

http://www.moteurnature.com/29196-toyota-presente-le-concept-d-une-veritable-voiture-autonome
 
Dernière édition:
Il est inexact que l'Espagne ait une limitation, généralisée, à 90 sur l'ensemble des routes "hors autoroute".
De nombreux tronçons à double sens de circulation et sans séparation centrale sont à 100 kmh.
(En photo, un tronçon que je pratique régulièrement.)
Il semble qu'il n'y ait pas plus d'accidents qu'en France.....Espagne_100kmh.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol et IDF95
Plus de morts et plus d'argent dans les caisses de l'Etat

juste une petite remarque : plus de morts = moins d'argent dans les caisses de l'Etat; en tout cas, plus de morts et plus de blessées = augmentation des coûts au niveau des soins, de la sécurité sociale, mutuelles, assurances, etc...
 
  • Like
Reactions: fury0
Etonnant de prévoir des recettes sur de la sécurité ....
Ca veut bien dire que c'est plus de la "Sécurité Rentière" que de la "Sécurité Routière".
J'ai une idée : tout le monde respecte la limitation, donc les radars ne sont plus rentables, et coutent de l'argent, donc onles supprime ...
Elle est pas belle mon idée ?
Sinon, pour s'attaquer aux causes de mortalité, il faut limiter la vitesse sur les paquets de clope (pas au volant), l'alcooh (pas au volant), les accidents domestiques, etc.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Voici une infographie que j'ai récupéré sur AFP :
Voir la pièce jointe 10066

Il est sans doute difficile d'établir un rapport vitesse/nombre de morts, car chaque pays a ses spécificités, et le comportement des conducteurs n'est pas non plus le même. Ceci dit, en Suède par exemple, la limite est à 70 km/h et le taux de mortalité sur route est parmi les plus bas. Les Suédois s’ennuieraient-ils peut-être moins que d'autres ? Mais on peut dire qu'en Espagne, où je ne vois pas de chiffre, il l'est apparemment également. Mais comparer un Suédois à un Espagnol. Et quid des Catalans... ?

De quand date ce graph ? Car en 2017, dans la région flamande de la Belgique, les routes à deux voies ont été limitées a 70 km/h par défait. Seul sur certains axes, les 90 km/h sont encore possibles et indiqués par des panneaux. Je ne sais pas si cette mesure a déjà eu un effet sur la mortalité et si en Wallonie, le taux de mortalité est différent. Mais évidement, un Wallon n'est pas identique à un Flamand (ouïe la querelle linguistique sur Hybrid Life :nurse:).

Quoi qu'il arrive, nous devrons tous commencer à changer nos attentes et attitudes en conduisant.

Jan ;)
 
Mister MMT Mister MMT , changez nos attitudes de conduite, oui pourquoi pas, mais pour moi si le nombre de morts ne baisse pas malgré une vitesse à 80, alors on nous fera passer à 70.
Je changerais mon attitude, et je préfère le dire 16 ans de permis et aucun points de permis perdus ; mais j'en ai marre de voir des dangers sur la route (rouler à fond, pas de cligno, au téléphone, en lisant un livre même -me suis fait doubler par une conductrice/lectrice sur autoroute-), c'est tout ça qu'il faut changer, pour moi, il faut plus de répressions de la part des forces de police, pas forcément traquer le petit excès de vitesse, mais toutes les autres choses que l'on voit trop souvent à mon goût.
Faudrait rappeler aux gens que la route tue, et qu'une erreur peut-être mortelle pour soit et les autres.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Mais non!
Libérons la vitesse et faisons confiance aux avocats pour obtenir de monstrueuses compensations financières pour les victimes des délinquants de la route, handicapées à vie, ou les familles des morts: conjoints et orphelins.

La LIBERTE aura été sauvée, et les méchants seront sévèrement punis, na!
Moins de radars, plus de prisons!

50388-expresss1085.gif
 
Il apparait aux USA que les accidents de la route sont liés à l'ennui de conduire à de basses vitesses. Les conducteurs ne se concentrent pas sur la route, mais envois des SMS, font un repas, une petite ligne de cocaïne ou un jeu en ligne en conduisant. Ils ne roulent pas vite, mais 15% de mort de plus en 1 an. Voilà ce que c'est l'ennui sur la route. Plus de morts et plus d'argent dans les caisses de l'Etat

Ce n'est pas ce que dit l'article, nous n'avons pas la même compréhension.
L'article dit plutôt que ces comportements (SMS etc ...) augmentent. Il n'évoque même pas une limitation de vitesse qui aurait été changée d'une année à l'autre.

En tout cas, je suis persuadé que l'augmentation des morts en France est plus liée à ce genre de comportements (téléphone au volant surtout), qu'à une augmentation des excès de vitesse. Sans écarter cette dernière cause bien sûr.
C'est donc une très bonne chose que la suspension du permis pointe son nez pour ces délits, j'espère qu'au moins tout le monde sera d'accord sur ce point. Le problème restant la rareté des contrôles ...
 
Ok, mais le budget sécurité routière 2018 prévoit une nette hausse des recettes. Et ce n'est pas pour aller contre la tendance des 10 dernières années.

http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2018/np/np84/np842.html

Nette hausse des recettes ? Non seulement il n'y a pas de hausse des recettes prévue (c'est l'inverse) mais je me demande ou tu as trouvé qu'elle etait en plus "nette" ???

DES RECETTES ISSUES DES AMENDES LÉGÈREMENT EN-DEÇÀ DU RECORD DE 2017 ET DONT LE CIRCUIT EST ENCORE COMPLIQUÉ PAR LA CRÉATION D'UN NOUVEAU FLUX
et
Pour 2018, l'ensemble des recettes des amendes de la circulation et du stationnement routiers est estimé à 1,833milliard d'euros (- 2,4 % par rapport à la loi definances initiale pour 2017), dont 1,337 milliard d'euros au profit du CAS(- 3 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2017).
 
Bonjour
Très réservé sur l'efficacité de la mesure , une chose certaine, cela va augmenter le nombre de dépassements intempestifs et accroître l'insécurité .
Expérience vécue chez moi à Maurepas Yvelines ou sur certaines voies la vitesse est passée de 50kms/h à 30Kms/h .
Je suis sans doute un des rares conducteurs locaux à respecter cette limitation à 30kms/h, et mon lot quotidien c'est coups de Klaxons , véhicules collés au pare choc et plus graves dépassements en ville, n'importe ou et n'importe comment .
Il y a deux mois environ, à Maurepas donc, roulant "chemin de Paris" direction vieux Maurepas, voie étroite en courbe , ligne blanche continue et limitée à 30Kms/h , j'ai eu la surprise de voir arriver au niveau de ma portière conducteur, le capot d'une voiture en pleine accélération alors que sur la gauche à 10 mètres une voiture arrivait de la rue Des Iles du Glénan , choc violent et inévitable, voitures détruites et miracle pas de dégâts corporels. Explication de la conductrice responsable " j'étais Hyper pressée" la jeune conductrice victime était en pleurs et complètement choquée. Je me demande encore comment je n'ai pas été percuté moi-même . Ce qui me perturbe le plus est de penser que si j'avais roulé à 50Kms/h comme tout le monde je ne me serai peut être pas fait doubler et pas d'accident , et si il y avait eu blessures graves ou pire ? je n'ose même pas y songer ...
Conclusion chez moi le passage de 50kms/h à 30Kms/h sur certaines voies conduit au résultat inverse de celui recherché.Je ne parle pas des incohérences, ex : avenue de Gâtine vitesse 30Kms/h puis 50Kms/h à l'approche du feux tricolore ??
Je crains donc que l'abaissement à 80kms/h de la vitesse conduise certains à l'exaspération les incitant à doubler en prenant tous les risques .
 
Dernière édition: