[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Je ne sais pas comment cela se passe dans vos régions, mais je conduis régulièrement et je ne vois qu'une infime minorité conduisant de façon un peu cavalière.

Où l'instinct de dominance le dispute au besoin de séduction. ...
J'ai l'impression d'assister à une généralité ou nos routes sont des pistes d'entrainement pour le prochain Mad-Max...

Mais dans l'un des rares pays étant l'un des seuls à punir les excès de vitesse sous 10 km/h, il est normal que l'exception culturelle Française nous pousse à considérer "l'autre" comme un danger par défaut.

Aller tous les moutons, on rentre à la bergerie et on sort son chéquier... Nous avons encore le 30 en ville à généraliser avant la fin du quinquennat
Bien heureusement il ne s'agit pas d'une généralité. Mais il suffit d'un seul pour en tuer un autre voire toute sa famille. C'est hélas contre celui-là que les règles sont faites pour protéger tous les autres, parmi lesquels les "moins comprenants", de fait protégés à leur corps défendant. Tellement évident. ..

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
De toutes les manières, il semble qu'il va falloir que j'apprenne à conduire à gauche. Je viens de recevoir mon ordre de mutation. Résidence sur Londres à venir. Et hop je serai toujours à 90 km/h su les routes qui roulent à l'envers....
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
De la même façon je suis favorable a une baisse à 110 sur autoroute (en plus c'est moins stressant on a mieux le temps d'analyser ce qui se passe).
Pour le 30 en ville, c'est une nécessité pour apaiser nos rues.

Rien n'empêche quiconque de rouler à 110 sur autoroute. D'autant plus qu'il y a suffisamment de voies pour que chacun roule à sa vitesse.
Pour le 30 en ville… Le 50 actuel est parfois surestimé et parfois sous-estimé…

Envoyé via Tapatalk
 
Et si on regardait dans l'entourage de ceux qui ont "eu l'idée" de cette nouvelle règlementation, il y en a peut-être un qui vend du panneau de signalisation. Ça rappel l'histoire des radars automatique à l'époque..... mais pas de polémique! non, pas de polémiques ! :wtf:

:joyful:
 
  • Like
Reactions: IDF95
Il est interessant de voir sur Valence ou nous avons 18kms de route limitée à 80 km/h, les autorités se sont lâchées!
Qu'est-ce que j'ai pu voir comme différence depuis la limitation?
- création de bas-côté
- des panneaux radars ont été installés
- le revêtement de la route complètement refait (plus un nid de poule)
- et lorsque l'on arrive autour la ville, vitesse baissée de 70 à 60

Et avec ça s'ils ne me sortent pas une amélioration des chiffres.... Par contre, ne rêvez pas, ce ne sera pas la même chose pour toutes les routes de France... Il n'y aura pas tout ces travaux
 
Ici, donc avec des personnes plus sensibles à la protection de l'environnement, c'est du 45% pour/55% contre... Il faudrait refaire le sondage Facebook dans quelques années après quelques canicules, bonnes tempêtes et autres alertes à la pollution...;)
 
Dernière édition:
Il y a un équilibre à faire entre la vitesse et la pollution. Et pour le régime moteur de plusieurs modèles de voitures en circulation, il n'est pas sûr que l'on consommera moins à 80... car on sera sur une plage de régime trop basse et il faudra rétrograder. Régime moteur plus élevé, plus de consommation d'essence et moins bon pour l'environnement. Surtout ceux qui ont des boites au dernier rapport long pour économiser sur les normes d'homologation... impossible de rester à 80 en 6ème (voir 5ème) ou alors en descente...
 
Mis à part les Ferrari et autres engins qui n'ont guère à voir avec la voiture de monsieur tout le monde, toutes les voitures peuvent rouler à 50km/h sur le dernier rapport (c'est ce qu'on apprend en éco-conduite)

A 50 km/h en 6ème????? Je ne réponds même pas, on dépasse la mauvaise foi...
 
  • Like
Reactions: bludo
Je ne vois pas trop, non plus, comment cela aurait pu être possible avec mon ancienne Auris par exemple: 50km/h en 6ème doit correspondre à 850T/min!?!
Avec ma Prius 4, par contre, pas de problème......:mdr::wacky:
 
J'essaierai d'y penser ce soir en rentrant pour confirmer précisément quel rapport ma voiture engage à 50km/h mais de mémoire c'est au moins la 5ème. Et je suis toujours étonné à chaque fois que je le constate.

Pour l'exemple ci-dessus c'est une Kia Optima Hybrid de 2013. Elles sont équipées d'une boîte automatique 6 vitesses sans convertisseur de couple et d'un moteur de 2l à cycle Atkinson. Probablement pas ce qui ce fait de mieux celà dit.
 
Dernière édition:
La mauvaise foi consiste en l'occurrence à ne pas vouloir reconnaître qu'une consommation moyenne à vitesse moyenne inférieure sera toujours inférieure...
Mais il en est de la mauvaise foi comme de la vraie: il est aussi difficile de renter au royaume des aveugles qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille.... même en poussant très fort...
 
Ca faisait longtemps que je n'avais pu eu l'un de tes commentaires éclairés , ok ok, on oublie les plages d'utilisation moteur... En roulant à 30 à Paris, je ne sais pas pourquoi il y a plus de pollution que lorsque l'on était à 50... ça doit être la consommation qui baisse, mais pas les régimes moteurs qui sont élevés car les conducteurs ne rétrogradent pas pour garder de la "pêche"
 
La mauvaise foi consiste en l'occurrence à ne pas vouloir reconnaître qu'une consommation moyenne à vitesse moyenne inférieure sera toujours inférieure...
Désolé, mais cette affirmation relève, pour le moins, d'une méconnaissance complète de la mécanique automobile !
Un moteur thermique présente en effet une zone de fonctionnement à rendement maximum très limitée.
S'il tourne à un régime inférieur ou supérieur à celui correspondant à cette zone, son rendement baisse, et il consomme plus.
La boite de vitesse sert à essayer de toujours se trouver dans la zone de meilleur rendement.
MAIS, hors les transmissions à variation continue, le nombre de rapports est très limité, et donc, on est obligé de trouver le meilleur compromis.
Cela a pour conséquence qu'abaisser une vitesse moyenne PEUT entraîner un conso SUPÉRIEURE, parce que l'étagement de la boite est moins approprié à l'allure adoptée.

Exemple (facile !) : à 50 km/h de moyenne, on consommera (sauf très rares exceptions) PLUS qu'à 70 km/h de moyenne.

N'oublions pas qu'il faut également ajouter que le couple d'un thermique varie très fortement avec son régime.
Et donc, certains régimes sont en pratique inapplicables sur les rapports supérieurs, parce que soit, le couple est insuffisant pour faire avancer le véhicule, soit il le rend tellement peu réactif, que cela en devient dangereux dans le flux de circulation.
(Sans parler des contraintes mécaniques que le sous-régime fait subir au moteur : vibrations, potentiellement cliquetis, etc. capables d'en réduire sérieusement la durée de vie.)

Ceci dit, entre 90 et 80 km/h, on devrait se situer dans une zone d'à peu près équivalence, du moins sur les reliefs peu accidentés.
Seule la pratique permettra de vérifier (si du moins quelqu'un s'y intéresse... :rolleyes: ) ce qu'il en est réellement.
 
Je retiens ton "ceci dit "
Et toi comme notre ami auraient dû retenir mon "moyenne ".
Cela ne me dérange pas de passer pour plus bête ou plus ignorant que je ne suis, mais ta science en mécanique pure t'a peut-être éloigné de la réalité du sujet.
Comme tu le sous-entend toi-même en fin de propos, je me suis cru autorisé à penser qu'en adoptant globalement la limite de 80km/h , au final, sur un parcours donné la consommation ne pourra qu'être inférieure et au final les émissions moindres.
Pour couper le cheveux en quatre on pourrait comparer la hausse de consommation en sur-régime ou perte de rendement en sous-régime par rapport au moindre besoin d'énergie pour revenir régulièrement à une vitesse supérieure de 10km/h
J'avoue avoir cédé à la facilité mais votre point de vue m'intéresse.
Je vous laisse avec les mouches. [emoji23]


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
@mark13
PS, on parlait de 50 km/h en 6eme pour la mauvaise foi... mais tu n'aurais pas lu les messages et répondu de façon irréfléchi et hautaine à l'un de mes commentaires???
Non, je ne peux pas le croire.... C'est tellement rare
emoji23.png


Comme dirai certain.... "le masque tombe"