[Sport Automobile] La Naissance de GT86 racontée par son père: Tetsuya Tada

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
index.php

Voici le lien de cet article: La Naissance de GT86 racontée par son père: Tetsuya Tada | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Rien à voir avec l'hybride, mais j'ai trouvé cet entretien intéressant: on voit notamment comment Toyota conçoit une voiture, ses processus, et surtout, comment Toyota, une marque de voiture "ennuyeuse" et de conduite "aseptisée", arrive à faire tout à coup des voitures sportives dont le comportement "fun" impressionne les testeurs du monde entier.
C'est un exemple qui illustre parfaitement l'amélioration continue de Toyota: on critique ma conduite aseptisée, bah je crée alors la voiture la plus "fun".
Pas besoin de GTi pour les amateurs qui savent lire qu'une fiche technique, mais faire une vraie voiture de sport qui plaît aux vrais passionnés automobiles.

(La GT-86 est d'ailleurs élue "Meilleure voiture Sportive 2012" par la presse internationale, et dans une comparative Top Gear Speed Week, la Toyota GT-86 a gagné le faveur des testeurs, en compétition contre McLaren MP4-12C, Porsche 911, Lotus Exige S, Ford Focus ST, Vauxhall Astra GTC VXR et Suzuki Swift Sport.)

Voici les propos recueillis dans le magazine Top Gear Août 2012:
"Toyota GT-86 c'est la voiture dont tout le monde continue à aller dedans pour "un dernier tour", et celle où on sort avec un sourire le plus farfelu"
"Je suis désolé, Ford, Vauxhall and Suzuki, mais Toyota est meilleur que vous tous au virage… ma main sur le coeur, c'est une de mes voiture préférée: ce n'est pas une voiture lente, c'est juste à toi de travailler pour obtenir sa performance, mais est ce vraiment un problème? Ça sonne agréablement, c'est lisse et a la meilleure réponse d'accélérateur, y compris la 911."


C'est intéressant de noter que la seule piste française sur laquelle on peut faire des stages, est située au Sud, près de Marseille... voici le lien: Stage de conduite Toyota GT86 pour entreprise sur circuit • Oreca Events - Agence évènementielle de sport auto

A quand la GT-86 hybride?...
 
  • Like
Reactions: dim74200
Sympa! J'ai vu qu'il a également fait une autre vidéo où il compare aux 2 autres voitures du même tarif: une Nissan 370z et une Porsche Cayman occaz:

 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je l'ai essayer, avec un petit travers dans tous le rond point (oui on pousse a peine sur l’accélérateur et elle part, en plus elle est très facile a manier pour faire du drift (je suis amateur), c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de plus CV pour s’éclater,
Je dirais que c'est un jouet, un kart, en plus l'esprit est la, petit couper, intérieur les bruits remontent et le petit pare brise très sport et le sièges baquets sont excellents.

Rien a voir avec ses sportives aseptiser, beaucoup de chevaux mais plaisir très réduit.
 
Je l'ai essayer deux fois, et la c’était sous la pluie et il faut faire gaffe au rond point, ca part tout seule ce kart avec propulsion.

Anecdote : plutôt chiant et aussi j'aime bien c'est quand il faut aller chercher la ceinture de sécurité loin derrière le siège.
 
Et tu as pu essayé d'autres sportives (comme Peugeot RCZ, Mégane RS ou Golf GTi) pour voir la différence entre cette propulsion (GT-86) et une sportive traction?

Tiens une pub super sympa sur la GT-86: Comment ta femme réagit si tu achètes une Toyota GT-86
 
Non que la Toy, je suis plus hybride, mais ce petit coupé j'avais envie de l'essayer ;).
 
D'ailleurs une question pour ceux qui connaissent bien les Porsches ( ;) Je sens que ça va être Stef): qu'est ce que le modèle Cayman a de particulier dans la famille Porsche? Pourquoi Toyota choisit ce modèle comme la référence en terme de sensation de conduite pour cette GT-86?
 
Peut être parce que Cayman possède un moteur central arrière et est léger.
Ça glisse mieux et plus stable qu'une 911.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Et tu as pu essayé d'autres sportives (comme Peugeot RCZ, Mégane RS ou Golf GTi) pour voir la différence entre cette propulsion (GT-86) et une sportive traction?

Tiens une pub super sympa sur la GT-86: Comment ta femme réagit si tu achètes une Toyota GT-86


RCZ sportive ????

A la limite une RCZ-R ;)
 
Alors cette Toyota est pas si sportive que ça.

Quel mépris de comparer une RCZ à une Toyota.

On est loin de l'anime Intitial-D
 
  • Like
Reactions: dim74200
Si on la compare à une vulgaire RCZ il y a un soucis, non ?
 
Voici un essai très professionnel de la GT86 écrit par le média Asphalte de Suisse:
Essai Toyota GT86: it’s gone 86 - Asphalte.ch
Le gars il a expliqué également la culture des courses automobiles japonaises et comment est né le "Drift".
Ce qui est particulièrement intéressant c'est qu'on voit comment se déroule un essai de journalistes organisé par un constructeur.