Voici le lien de cet article: La Naissance de GT86 racontée par son père: Tetsuya Tada | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Rien à voir avec l'hybride, mais j'ai trouvé cet entretien intéressant: on voit notamment comment Toyota conçoit une voiture, ses processus, et surtout, comment Toyota, une marque de voiture "ennuyeuse" et de conduite "aseptisée", arrive à faire tout à coup des voitures sportives dont le comportement "fun" impressionne les testeurs du monde entier.
C'est un exemple qui illustre parfaitement l'amélioration continue de Toyota: on critique ma conduite aseptisée, bah je crée alors la voiture la plus "fun".
Pas besoin de GTi pour les amateurs qui savent lire qu'une fiche technique, mais faire une vraie voiture de sport qui plaît aux vrais passionnés automobiles.
(La GT-86 est d'ailleurs élue "Meilleure voiture Sportive 2012" par la presse internationale, et dans une comparative Top Gear Speed Week, la Toyota GT-86 a gagné le faveur des testeurs, en compétition contre McLaren MP4-12C, Porsche 911, Lotus Exige S, Ford Focus ST, Vauxhall Astra GTC VXR et Suzuki Swift Sport.)
Voici les propos recueillis dans le magazine Top Gear Août 2012:
"Toyota GT-86 c'est la voiture dont tout le monde continue à aller dedans pour "un dernier tour", et celle où on sort avec un sourire le plus farfelu"
"Je suis désolé, Ford, Vauxhall and Suzuki, mais Toyota est meilleur que vous tous au virage… ma main sur le coeur, c'est une de mes voiture préférée: ce n'est pas une voiture lente, c'est juste à toi de travailler pour obtenir sa performance, mais est ce vraiment un problème? Ça sonne agréablement, c'est lisse et a la meilleure réponse d'accélérateur, y compris la 911."
C'est intéressant de noter que la seule piste française sur laquelle on peut faire des stages, est située au Sud, près de Marseille... voici le lien: Stage de conduite Toyota GT86 pour entreprise sur circuit • Oreca Events - Agence évènementielle de sport auto
A quand la GT-86 hybride?...