[Scoop!] La nouvelle Mazda 3 2019 : toutes les dernières actus

D'après ma bible des liaisons au sol, ça ressemble à un essieu à bras tiré et qui plus est semi-rigide (les roues AR ne sont pas vraiment indépendantes). Appelé aussi essieu arrière déformable ou de torsion sur ce lien de l'excellent blog vulgarisateur de Guillaume Darding.

Étonnant a priori. Sera t-il réservé à toute la gamme ou seulement au bas de gamme de la nouvelle Mazda 3 ? Quelqu'un connait-il le type d'essieu AR dont est dotée la Mazda 3 actuelle ?

Même si les constructeurs français savent tirer le meilleur parti en terme dynamique de cette architecture peu coûteuse, on a en général des prestations routières nettement améliorées sur des tractions équipées d'essieux AR multi-bras (cas de la nouvelle Corolla) ou à triangles superposés (cas de l'Auris 2 ou de la Prius 4, à comparer aux Prius 2 et 3 : essieu à bras tirés)...
 
La voilà camouflée. D'extérieur, on ne devrait finalement pas être déçu. Belle personnalité.

Un côté Ioniq à l'AV, mais avec plus de mordant :
mazda-3-001.jpg


Un profil avec du caractère :
mazda-3-008.jpg


Un AR unique qui devrait être très proche du concept Kai :
mazda-3-014.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pas terrible la visibilité arrière me semble-t-il… Et le capot m'a l'air bien long, de quoi y caser le 2,0L HSD ainsi que la batterie 12V;).
 
Je penche vers l'hybride rechargeable actuellement mais je trouve ce modèle superbe. J'espère qu'on n'y mettra pas de HSD tel quel mais autre chose d'aussi intéressant.
 
Vitrage tres faible....bouh ! C'est vraiment pas ma tasse de thé question design. Bon ca tombe bien les compactes ne m'intéressent plus ! C'est, à part la Golf toujours aussi homogène ( mais en série 8 pas sur !) , devenu une catégorie de véhicules qui n'ont plus rien de compacte et en prime n'offrent plus d'habitabilité /coffre décent pour les quelques une qui restent pas trop longues (je considère qu'au de la de 4.30m- 4.35m c'est plus des compactes en fait ).
 
La ligne est belle, mais correspond-t-elle à un objectif de voiture efficiente avec cette calandre verticale, ce porte-à-faux démesuré et un arrière tronqué?
Le SkyactivX aurait peut-être mérité mieux.
Un bel objet roulant, au demeurant.

La Golf8 semble la seule prochaine compacte généraliste qui soigne son aérodynamisme et son rapport habitabilité/encombrement.
 
Comme dit par ailleurs c'est la nouvelle mode des compactes ...on soigne ( enfin les gouts et les couleurs) le style et tant pis pour la fonctionnalité. Il y a les SUV pour ca maintenant ( ah merde la aussi c'est style avant ...cf la CHR) .
 
C'est plus une compacte ca...et bonjour la visiblite . Mais au moins ca a son style.
Je note pour les moteurs toujours à la pointe ( et pas de turbo essence) mais une "torsion beam" arriere pour la suspension !!! J'imagine du coup que l'ensemble doit etre typé sport ( suspension plutot ferme vue la puissance moteur dispo) comme souvent sur les Mazda ( le confort de suspension n'est pas vraiment leur point fort). Bon point elle n'est pas trop large (1,80m) ni trop basse .
Pour le finition interieure , et meme si on le retrouve presque toujours sur pas mal de concurrentes, je vois encore de la tole rouge au niveau des portes !!! Tres moche...( une Prius 3 avait un camouflage noir à ce niveau la pour cacher la couleur de la tole). Et l'integration de la "tablette" navi est pour le moins bizarre !!
 
Dernière édition:
Je la trouve très bien intégrée cette tablette : haute, et près du conducteur. Quant au rouge à l'intérieur des portières je ne le vois pas, mais suis sur smartphone (luminosité à fond et agrandissement conséquent ceci dit).
 
Ha oui, là on le voit bien le rouge-tôlerie de l'intérieur des portières !
 
Ne serait-ce pas plutôt dû au fait que la porte est entrouverte ?... ;)
 
Je suis moins fan de l'arrière de la version 5 portes ... j'adore la berline en revanche.
 
Ne serait-ce pas plutôt dû au fait que la porte est entrouverte ?... ;)
Pour une partie oui possible ( si porte ferme l'espace avec les habillage devient minime) ...mais si c'est comme sur les vehicules actuels avec le meme defaut , le montant à hauteur de la vitre lui reste visible. Avec le rouge ca jure un peu ...meme si comme dit c'est tres souvent le cas actuellement sauf vehicules tres haut de gamme ou premium ( je crois que sur une A3 c'est recouvert par exemple). Plutot que du plastoc mous sur le dessus de la planche de bord qui ne sert à rien meme pas visuellement je preferais un habillage soigné de tout l'habitable !
 
La présentation vidéo détaillée d'Autogefühl :


Et pour ceux qui préfèrent le français, celle plus courte de l'Argus :


Autant l'extérieur est original et réussi, notamment le profil et l'AR, autant l'intérieur est ennuyeux de classicisme et de conservatisme. La timidité au niveau de l'affichage est criante, et passer l'écran central d'un maniement tactile à une molette, ne semble pas aller dans le sens de l'histoire.

D'un point de vue plus factuel, l'Argus a relevé un tout petit coffre de 295 l sur la 5 portes, mais attention, le modèle présenté est une version AWD, à laquelle je ne m'attendais pas !
 
  • Like
Reactions: parkerbol