[Scoop!] La nouvelle Mercedes classe A hybride rechargeable est confirmée

Je suis monté dans une mercedes qui avait ces 2 écrans déjà (classe E coupé je crois) C'est vraiment impressionnant! Je dois avouer que l'affichage Toyota fait un peu Renault 11 TXE en comparaison (pour ceux qui connaissent) :)
C'est un vrai plus lorsque l'on cherche à collecter des infos sur notre conduite et se trouver un passe temps intéressant lorsque l'on conduit à 80 tranquillement
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour compléter la vidéo d' Hortevin Hortevin en #18, voici l'exposé en français de David Nogueira sur 01net.tv, toujours excelllent, des diverses fonctionnalités de la nouvelle Interface Homme-machine de Mercedes, magnifique, remarquable, les superlatifs me manquent ( interface fiable espérons-le) :


Si après cette démo, certains constructeurs refusent de passer à des interfaces tout numérique, ce ferait faire preuve de dogmatisme passéiste et d'un choix perdant d'avance.

Pour avoir conduit une classe C hybride rechargeable sur plusieurs milliers de kilomètres (exclusivement en mode hybride), dont j'ai déjà du parler ailleurs, je rappelle que le système hybride de Mercedes est parfaitement intégré, sobre, convaincant, très agréable en mode hybride (surtout éco). En utilisant ma science de l'hypermiling acquise à bord de la Prius, j'arrive à faire sur route 6 l-6,2 l/100 km sur la classe C équipée de gommards monstrueux (les 6l/100 km restent toutefois un mur infranchissable avec cette monte) : pas terrible en absolu, mais pas mal en relatif pour une voiture de 1800 kg et 200 kW, mais bien profilée comme toutes les berlines Mercedes. Le point noir semble être d'après mon pote qui l'utilise pour aller au boulot tous les jours, l'efficience en tout électrique, vraiment pas bonne, avec une autonomie réelle très inférieure à ce qui est annoncé. Les mesures de l'EPA le confirment. Autrement, ça envoie du gros, mais une telle puissance est démesurée et inutile de nos jours, et est dommageable avec un thermique à la sobriété en conduite cool : dommage que Mercedes n'offre pas une variante avec un plus petit thermique, plus sobre.
 
  • Like
Reactions: Grigou et parkerbol
J'ai vu passer également le Tweet d'un journaliste ayant essayé l'engin, la fonction de réalité augmentée pour montrer les numéros de rue sur le bâtiment, c'est bluffant :



 
Et dans mon village ca fonctionne comment ?
Perso je comprends toujours pas pourquoi on continu de mettre des compteurs rond derrière le volant !! Ca sert plus a rien . Bref cette mercedes est deja dépassée .
 
Regarde la vidéo postée par Hybridébridé Hybridébridé un peu plus haut. Tu verras qu'il s'agit d'un écran sur lequel tu peux afficher ce que tu veux, y compris des compteurs ronds pour les nostalgiques, mais il y a d'autres possibilités.
 
Outre le bel objet technologique, j'ai (très) peur du prix...
 
Une autre vidéo.
D'après Cédric Fréour, il y a un avant et un après la nouvelle Classe A sur le segment des compactes.



J'adore la blague de l'assistant vocal.
 
Un truc qui me chiffonne ... pourquoi mettre de plus en plus de tactile dans les voitures quand on interdit de tapoter sur son téléphone!
De plus ça ne marche pas avec des gants.

La photo de Fréour parle d'elle même ... imaginez en ville à 50 ... c'est le strike assuré!
 
Ce n'est pas tout à fait la même chose. A mon avis, on va configurer 3 ou 4 écrans préférés et on les affichera en fonction des circonstances. Le smartphone, c'est autre histoire.
 
J'ai un doute car tu peux zoomer sur la carte ... donc j'imagine que la fonction tactile ce n'est pas que pour la phase de configuration.
Sur les autres voitures volvo/tesla, tu peux régler tout un tas de fonctions comme la clim,radio.... Quand tu n'as pas de bouton physique, tu le fais moins facilement "en aveugle" sur un écran tactile qui de part nature attire ton oeil.

Je trouve l'approche ergonomique de BMW pas mal d'ailleurs, molettes/boutons en complément des compteurs numériques.

Mais le tout tactile/écran je ne trouve pas ça fameux ... tant que l'on ne pourra pas lâcher le volant en toute sécurité évidemment ;-)
 
Dernière édition:
Je partage bien des impressions énoncées plus haut:
- commandes au volant et affichage associé super réacti.fs.ves
- affichage au centre du volant d'un autre âge
- écran latéral super clair et pavé tactile très réactif et précis
- écran latéral tactile trop bas et trop large pour des manipulations tactiles en roulant: vue basse et décollement du dossier obligatoire
Bref, amusant en conduite autonome si disponible...
A titre personnel, le clinquant des inserts me débectent, mais c'est seulement une affaire de goût...
 
Regarde la vidéo postée par Hybridébridé Hybridébridé un peu plus haut. Tu verras qu'il s'agit d'un écran sur lequel tu peux afficher ce que tu veux, y compris des compteurs ronds pour les nostalgiques, mais il y a d'autres possibilités.
Oui certes comme déjà sur 3008 ou Golf...mais il reste un affichage derrière le volant avec bien trop d’infos en plus. Perso je suis adepte de la planche de bord de la Mirai... qui serait doté d’un meilleur écran central.
 
Oui...mais il reste un affichage derrière le volant avec bien trop d’infos en plus
Tu quittes moins la route de vue pour regarder la cartographie sur un écran "derrière le volant" que sur un écran central.
Le HUD s'occupe du reste.
 
On en sait plus sur la chaîne de traction de la PHEV : le modèle s'appellera A 220e avec un thermique de 100 kW, un moteur électrique de 60 kW pour une puissance combinée de 160 kW, et une batterie de 13,8 kWh, ce qui la rapprocherait de la batterie de feu l'Opel Ampera (16 kWh pour 10,5 kWh utilisables).

Bref, par rapport à la classe C 350e, un thermique downsizé, un moteur électrique inchangé, et une batterie en hausse, le tout pour un degré d'hybridation augmenté. C'est exactement comment il fallait faire évoluer le système hybride de la classe C.

La classe A 220e pourrait ainsi distiller à la fois une bonne économie (Cx de 0,25 annoncé pour la classe A, à confirmer pour la PHEV) et un bel agrément de conduite en mode hybride. Reste à voir s'ils auront amélioré la piètre efficacité de la classe C en mode électrique pour arriver à une bonne autonomie réelle.