[Scoop!] La nouvelle Mercedes classe A hybride rechargeable est confirmée

Haaaaa ... mais c'est du tout bon, ça ! La même chose dans le GLA, et c'est gagné ;)
Seules réserves; mais de taille : je me méfie de la fiabilité de Mercedes, et le prix est inconnu, mais probablement élevé. Pour une marque fiable ça peut valoir le coup d'investir, pour Mercedes ça se soupèse. Garantie longue durée indispensable.
 
C'est une sacrée surprise cette capacité de batterie, même si des bruits l'annonçaient. A tel point que je me demande ce qui motive le constructeur (sachant que les précédents modèles offrent des autonomies électriques proches du ridicule). Hypothèses :

- Mercedes a mis la main sur une nouvelle génération de batterie, offrant plus de capacité à masse égale (... et prix égal ?). Elle est prête pour la Classe A, elle ne l'était pas pour les modèles PHEV précédents.
- Mercedes connait le projet de BMW X1 PHEV, ce dernier offre une autonomie électrique enfin satisfaisante, et Merco a décidé de faire mieux pour couper l'herbe sous les pieds de BMW
- Mercedes a conscience qu'elle pouvait vendre des grosses voitures PHEV avec une faible autonomie EV à des entreprises comme véhicules de fonction, mais qu'elle ne pourra vendre beaucoup d'exemplaires de sa chère petite voiture aux particuliers sans faire mieux qu'une banale Hyundai ou Kia.

Je crois peu à l'hypothèse technologique, on en aurait entendu parler. Quant à la seconde, c'est un rêve personnel (j'aimerais tellement que BMW ........). La 3ème est plus plausible, mais pourquoi pousser la batterie à une si grande capacité quand Mercedes aurait pu se contenter de, par exemple 11 ou 12 kWh ? La réponse serait dans une efficience énergétique encore médiocre, comme le craint Hybridébridé Hybridébridé ?
 
C'est sûr que sur une prius ou Ioniq avec la même batterie on serait à 90km d'autonomie.
 
Toujours pas plus d'infos concernant la version hybride rechargeable mais on connaît maintenant les prix d'appel( pour la Belgique en tous cas;)) et ça risque de piquer un peu pour la version hybride..., sachant qu'on l'on est juste en dessous de la barre des 30.000 €uros pour la A180D équipée du 1500cc ( Renault! avec boîte robotisée 7 rapports d'office), en essence on a droit au nouveau 1300cc de 163cv( Renault aussi!! ça fait vraiment premium tous ça:rolleyes: et avec B.M.) et ceci sans combiné d'instrument digital( 544,50€), sans DAB(242€), sans MBUX à combiner à l'instru digitale je suppose( 302,50€), sans assistant d'angle mort( 544.50€), en fait juste avec un moteur Renault et un logo Merco sur la calandre:bag:( je rigole bien sûr:wacky:)...
A vos calculettes...
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/mercedes-classe-2018-prix-tarifs.html
 
la peinture metal à 850 euros ( qui coute 10 euros en production...) comme option 'est pas mal non plus..
 
Indépendamment du coût de production, on peut déjà regarder les coûts vus du client selon les marques et modèles.
Par exemple, Lexus nous vend une peinture métal 850 € sur une CT 220e, alors que Toyota la vend 640 € et 790 € pour la nacrée.
Plus la marque est chère, plus une même option est chère, en général.
 
Je ne suis pas un geek, mais ce tdb est plutôt intéressant.
Sauf que je n'aime pas trop l'aspect de la laque noire et des diffuseurs d'air chromés. Trop clinquant à mon goût.
Mais pour le reste, cette phev est pour moi l'une des plus intéressantes du marché dans cette catégorie. Il faudra voir la consommation et l'efficience générale, mais vu le thermique raisonnable, la bonne capacité de la batterie et l'excellent Cx de la voiture, ça ne doit pas être mal. Cependant, j'ai très peur du prix...
Reste aussi qu'une fois encore, elle n'est pas aussi électrique que ma Volt.
Je dois me faire une raison: il n'y aura probablement plus de phev ou assimilées en Europe capables de rivaliser avec la Volt 1/Ampera sur la partie électrique.
 
  • Like
Reactions: ThierryH
Au fait, petit REX personnel sur 200 km fin mars en Belgique en classe C PHEV, totalement en mode hybride HEV (i.e. batterie à sec au départ). 100 km entre 50 et 90 km/h, en majorité à 70 km/h puis 100 km sur autoroute entre 120 et 130 compteur. température 10°C et un peu de pluie. J'ai conduit le plus éco possible sur la première partie. Résultat : 5,8 l/100 km. Difficile de faire mieux avec sa version est équipée d'énormes gommards. Je pense que sans l'option grosse chaussette, on doit pouvoir arriver à 5,5 l/100 km dans les mêmes conditions.

Avec un système hybride identique (i.e. excellent en mode éco), une masse moindre, des pneumatiques décents, et un thermique plus raisonnable, cette classe A PHEV a certainement un potentiel intéressant en terme de sobriété. A confirmer...
 
Dernière édition:
Les 200 km avaient été parcourus avec batterie chargée au départ, ou vide ?
Dans la première hypothèse les 5,8 l/100 mes semblent médiocres pour une berline, dans la seconde c'est pas mal du tout en effet.
 
Grigou Grigou : effectivement, je l'ai précisé dans le post.

Au fait pour ton étonnement du #43, c'est juste que Mercedes passe du LiFePo au NCM (622 probablement), en terme de chimie de la cathode, On a donc un net accroissement de la densité d'énergie volumique. Par exemple, sur la classe C PHEV restylée (prochaine voiture de mon pote) on va passer de 9 à 14 kWh.

PushEVS a fait des calculs déterminant pour quelques PHEV et VE connus la capacité qu'ils attendraient avec des batterie CATL de type NCM622 et NCM811 (CATL semble avoir le leadership en terme de développement sur les batteries prismatiques). Ca parle !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
C'est pas plutot NMC ?;) en français ... Etonnant l'usage de ces batteries en automobiles puisque si j'ai bien compris ces batteries seraient moins résistantes ! ( Tesla utilise du NCA il me semble. )