Dernière table de la loi qui donne la marche à suivre pour convertir les mesures WLTP en chiffres NEDC corrélé :
RÈGLEMENT (UE) 2017/1153 DE LA COMMISSION : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32017R1153
En effet, Rema de Priusfreunde a fait du bon boulot en obtenant les consommations NEDC corrélées de la Lexus CT 200h (chiffres désormais officiels toujours scandaleusement absents des sites Lexus européens qui affichent encore les NEDC originels) :
- Lexus CT200h roues 15" -
4,1 Liter/100 km
- Lexus CT200h roues 16" -
4,2 Liter/100 km
- Lexus CT200h roues 17" -
4,4 Liter/100 km
Il note judicieusement que la Prius 4 en 17" est en NEDC corrélé à 0,5 l de moins que la CT 200h la plus sobre. Or, elle est sur le tableau vcd à 4,8 l/100 km en WLTP, tout comme la Prius 4, ce qui lui semble impossible, et il a tout à fait raison ! C'est cette comparaison qui m'avait également choquée dans mon analyse à chaud plus haut, car la CT 200h dotée de la génération précédente de THS était de plus connue pour consommer significativement plus que la P3 et l'Auris 2.
Il est donc temps de n'accorder plus aucun crédit au tableau du vcd, hors véhicules pour lesquels on a des documents strictement officiels attestant des résultats WLTP.
Un autre intervenant der_flieger, nous donne les valeurs qu'il a obtenues en date du 12 juillet 2018 pour une
Auris 2 Touring Sport Executive (niveau de gamme allemand) en roues de 17" :
Cycle WLTC : Émissions de CO2 (g / km) / Consommation de carburant (L / 100 km)
Bas : 115 / 5.1
Moyen : 101 / 4.5
Haut : 103 / 4.5
Très haut : 139 / 6,2
Cycle combiné : 117 / 5,2
Voilà des valeurs qui nous font retomber sur nos pattes par rapport à celles de la Prius 4. Ces deux hybrides morflent vraiment sur le WLTP, ce que j'avais suggéré
ici qualitativement, mais je ne m'attendais pas à de telles valeurs absolues. Comme pour la Prius 4, je ne comprends pas qu'une Auris 2 TS puisse faire tant que ça sur les 3 premiers cycles, notamment sur le cycle bas. Il faudra approfondir et j'attends avec impatience le WLTP détaillé de la nouvelle Corolla dotée de la batterie Li-Ion à comparer à celui de la P4.
Enfin, Rema, toujours lui, pense que la relation entre le WLTP combiné et le NEDC corrélé n'est pas proportionnelle. Il a tout à fait raison, c'est nettement plus compliqué que ça lorsqu'on lit le règlement ci-dessus à la page 698, la formule étant du type :
CO2 NEDC Cor = (CO2 WLTPmoy - a - b) * k
a, b et k étant des chiffres non constants suivant les véhicules, et leurs définitions étant strictement incompréhensibles sans un approfondissement des règlements demandant une certaine abnégation. Par exemple, la valeur k semble faire appel à des facteurs de Willans (des notions pointues de motoristes que je ne connais pas du tout).
D'après la formule, rien n'empêche
mathématiquement que des valeurs NEDC corrélées différentes de deux véhicules produisent la même valeur WLTP, mais si c'était le cas, la corrélation serait physiquement fausse. Il y a décidément tout lieu de croire que le tableau vcd fait erreur en donnant la même valeur WLTP combinée pour la Prius 4 et la Lexus CT 200h.