La nouvelle norme WLTP et les hybrides et hybrides plug-in

Est-ce qu'entre deux auto-citations tu pourrais mieux expliciter ton commentaire stp?

Tu sembles contester des mesures WLTP avec des NEDC correllées... correct?

La norme EC 2017/1154AD correspond-telle à ce mode de calcul bâtard ou valide-t-elle le protocole WLTP, et si c'est différent que vaut ta comparaison?

Merci de confirmer que le WLTP tient compte de l'aérodynamisme (une soufflerie sur les rouleaux?), ce qui en effet te permettrait de te montrer suspicieux sur le peu de différence de résultat entre une berline et un crossover?

... et sans ramer, s'il te plaît... :)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Hybridébridé Hybridébridé. Ne nous affolons pas. Tu as grand raison de nous rappeler que le WLTP donne des valeurs en fonction des versions et équipements choisis. Pour autant, je n'irais pas jusqu'à confirmer que la valeur WLTP pour la P4 du tableau VCD soit fantaisiste, il n'est juste pas dit qu'il s'agit tout probablement du modèle à roues 17" (très bonne déduction !).

On ne sait pas non plus pour les autres véhicules de la liste. Mis à part plusieurs erreurs de valeurs NEDC très regrettables et critiquables , c'est un des points faibles de ce tableau, mais c'était dit dans le post initial de Luzifer. Je partage évidemment tes interrogations quant au C-HR, ce qui a son importance, car on a de mémoire des roues 16" et 18".

Espérons que les nouvelles Corolla nous donnent de bonnes surprises.

Je ne pense pas qu'il faudra attendre jusqu'au 1 Septembre. Sur Priusfreunde.de, il y a un fil invitant ceux qui reçoivent leur hybride depuis le 1 septembre, de mettre des scan du document COC.

Tu as raison, j'ai mis sur Priusfreunde.de un message montrant qu'ici également, il y a au moins une personne qui se pose de bonnes questions.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Il est toujours essentiel de revenir aux sources. Voici donc les tables de la loi WLTP que j'avais été chercher il y a un mois et demi :
  1. RÈGLEMENT (UE) 2017/1151 DE LA COMMISSION : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32017R1151
  2. RÈGLEMENT (UE) 2016/427 DE LA COMMISSION : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32016R0427
  3. RÈGLEMENT (UE) 2016/646 DE LA COMMISSION : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32016R0646
C'est le règlement 2017/1151 qui nous donne toute la procédure WLTP dans ses moindres détails.

Une des questions que je me suis souvent posée est comment est calculé le cycle combiné à partir de chaque cycle du WLTC. Vue le pavé, j'avais abandonné, mais les valeurs données par Mister MMT Mister MMT sur la P4 ont aiguillé à nouveau ma curiosité.

La réponse se trouve en page 523 du règlement cité, à savoir au point 1.1.2.4.1.1. de la sous-annexe 6 de l'annexe XXI du règlement ! :mrgreen-48:

La consommation combinée est la moyenne pondérée des consommations déclarée sur chaque cycle du WLTC par la distance de chacun de ces cycles : assez logique.

Pour la Prius 4, on obtient donc le tableau suivant pour les émissions de CO2 :

Cycle WLTC

Distance de chaque cycle WLTC (m)

Emissions déclarées sur la P4 par Toyota sur chaque cycle WLTC (g/km)

Emissions pondérées par cycle et combinée

Bas

3095

99

306405 m.g/km

Moyen

4756

95

451820 m.g/km

Haut

7158

97

694326 m.g/km

Très haut

8254

128

1056512 m.g/km

Totaux

23263



2509063 m.g/km

Combiné





107,86 g/km

Première bonne nouvelle : on retombe bien sur nos pieds, ou plutôt sur ceux de Toyota. On notera au passage le poids du cycle "très haut" dans le total.

Reste à savoir comment Toyota a pu aboutir à des valeurs aussi élevées sur chaque cycle WLTC, notamment sur les trois premiers dont aucun ne dépasse les 90 km/h, à comparer aux consommations relevées sur la P4 par nos collègues sur ce forum, sur spritmonitor...., et aux consommations trouvées par l'ADAC, etc...
Mais ce travail nécessite des approfondissements du règlement WLTP beaucoup plus poussés dont je n'ai pas le courage. Je laisse de bons samaritains moins usés que votre serviteur le faire pour la communauté.

NB : une piste que je vois peut-être est l'histoire de mise en température qui est prise en compte sur le WLTP, et qui peut être très pénalisante sur les courtes distances.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Il ne s'agit pas de généraliser quoi que ce soit, mais si A+, connu pour conduire ses hybrides n'importe comment pour prouver que le diesel c'est mieux, arrive à faire 4,6 litres avec la P4, c'est certainement que pour faire davantage il faut un peu le chercher.
Pour ma part, peu importent les résultats chiffrés selon telle ou telle norme, si cela permet de hiérarchiser les consommations et de fiscaliser correctement les véhicules en fonction de leur empreinte écologique. C'est ça qui est important, non ?
On peut gloser à l'infini sur les intentions d'Auto Plus et leurs manières de faire les tests de consommations, en tout cas je suis entièrement d'accord avec tes deux dernières lignes. Je voulais juste dire, en particulier à ThierryH ThierryH qui évoque les conditions de freinage appuyées qui ne correspondent pas du tout à l'usage que NOUS faisons de nos véhicules", que ce NOUS n'est pas forcément uniforme ;)
Tant mieux si la plupart d'entre-nous fait mieux que WLTP, mais sommes-nous représentatifs du conducteur moyen ? J'en doute un peu.
 
Je voulais juste dire, en particulier à ThierryH ThierryH qui évoque les conditions de freinage appuyées qui ne correspondent pas du tout à l'usage que NOUS faisons de nos véhicules", que ce NOUS n'est pas forcément uniforme ;)

Les commerciaux, qui pour la plupart n'y comprennent rien à l'hybride, insistent toujours sur le fait que la batterie se recharge au freinage. Du coup, la plupart des utilisateurs font en sorte de maximiser le rechargement de la batterie au freinage et donc freinent moins fort qu'avec une voiture non électrifiée.
 
Suite au post de Mister MMT Mister MMT avec le doc. officiel de la P4 (comme le dit un intervenant de Priusfreunde, c'est écrit noir sur blanc), je ne m'exprimerai dans la suite de ce post que sur la P4 ou sur les véhicules pour lesquels on a des écrits officiels, et encore avec la plus grande prudence en attendant la publication du WLTP du 1er janvier 2019. Espérons que les constructeurs auront l'obligation de donner le détail des 4 cycles WLTC...

Voici les relevés de conso réels de ma P2 sur mes 6 premières années retrouvés sur le forum du PTC. Vous constaterez que je faisais en proportion plus d'autoroute (proche des 130 km/h réels les 3 premières années) que la part du cycle WLTP "très haut". Voilà pourquoi j'ai tant de mal à croire à ces valeurs concernant la P4 (mais elles sont bien là si j'en crois le doc. Toyota), voiture qui a une meilleure aéro que ma P2, deux générations de mieux en HSD avec notamment 3 point de rendement thermodynamique en plus sur le moteur thermique, des pneus basse consommation, etc...

Si ces valeurs pour la P4 se confirment au 1er janvier 2019, c'est décidément vers la phase de chauffe du WLTP qu'il faudra creuser, me dit ma truffe de porcelet truffier.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Voilà-voilà.... NOUS sommes les seuls à vraiment savoir comment conduire un véhicule écologique, catégorie ignorée par Autoplus, tous ces journalistes ignares , les protocoles et les normes officielles...

Donc ces données officielles ne correspondent pas à la quintessence du véhicule propre.

Un peu ridicule, comme posture, non?

Je suppose par exemple que les phases de décélérations, l'intensité des accélérations, dans ce protocole, font la part belle au freinage plaquettes (ben oui...) et à un appui non réfléchi sur la pédale de droite pour atteindre la vitesse requise à l'instant prévu par ce protocole.

Alors oui, WLTP traite tous les véhicules avec égalité et les différences valent pour le véhicule et aucunement par le talent du pilote... aussi doué ou imbu de lui-même soit-il...

Consolez-vous, avec l'élargissement du marché de ces véhicules vertueux aux bourrins et autres pédales de plomb , vous pourrez vous targuer de plus en plus souvent de records que vous tenterez encore longtemps d'utiliser pour contester tous les protocoles existant et à venir.

Bisous aux surdoués... :)
 
  • Like
Reactions: FLYER34
A que coucou :br:

Le VCD a maintenant publié une liste de voitures écologiques dans laquelle figurent également certains modèles Toyota.

Ici vous pouvez enfin trouver quelques données sur les valeurs selon la norme WLTP.

Yaris Hybride: 4,8 l 108g CO2 avec Euro 6c


Et bien papa va féliciter maman ce soir car, avec Bleuette, maman fait entre 4.2L et 5L/100 maxi :bf:
En ce moment sur l'ODB, 4.6L/100 :peace:
Et avec la clim, ou le chauffage le matin, des pneus 17 pouces large, toujours tout un tas de trucs que laisse notre fille pour les chevaux dans le coffre, la fille qui apprend à conduire, maman qui va chercher 60 kg de son pour les dadas du club, les courses, papa qui l'a prend de temps en temps, 25 mètres de rampe de garage à froid tous les matins, les autres usagers de la route pas tjrs cool, le vent de face, etc, etc, etc...
Donc, sans le faire exprès... :bk:

Ôtez moi d'un doute qui me vient là comme çà... :ah:
Heu...
....
Ce serait t'y pas Toyota qu'il faudrait que je félicite ?!?... :tease: :st:
Oups :ura:

Je sors ! :rofl:
:spasibo:
 
C'est ce que je présentais depuis un moment déjà :
Le WLTP va sévèrement désavantager les hybrides et électriques.
...
Maintenant, par rapport au chiffres trouvés par Mister MMT Mister MMT, je me pose la question de savoir pourquoi Toyota au Japon annonce des consommations WLTP pour sa future Corolla qui vont de 3.3 à 3.8 l/100 en fonction du moteur et de la monte pneumatique. Je pense vraiment qu'au moins l'une de ces deux séries de chiffres est fausse.

et ici:

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=369135&postcount=203

Encore une illusion évaporée: il s'agit bien de valeurs NEDC corrélées.

https://www.largus.fr/mondial/toyota-corolla-prix-et-equipements-de-la-berline-hybride-9423401.html

Le catalogue comprend deux versions hybrides : la première équipée du 1.8 de 122 ch (3,4 l* aux 100 km et 76 g de CO2) de l’Auris et la seconde animée par un 2.0 de 180 ch (3,8 l aux 100 km et 86 g de CO2). *valeurs NEDC corrélé.

A partir de là, je m'attends à des valeurs "WLTP moyen" proches des HSD actuels au THS2 et pour les versions 2,0 l les mieux équipées peut-être de plus que 5,0 l/100 km.

Jan ;)
 
Dernière édition:
D'un autre coté comme déja souligné le 2l hsd serait un poil plus efficient thermiquement que le 1,8l . Comme les véhicules sont chaussés pareils et que les poids sont proche et sachant par ailleurs que le WLTP tout comme le NEDC impose une allure et pas l'usage de la puissance il me semble logique d'attendre des 2 moteurs des consommations normalisées tres proche . A l'usage comme la puissance ne tombe pas du ciel ...si l'on exploite les 180ch par exemple je pense qu'une sensible difference entre les 2 motorisations sera normale par ailleurs..
 
Voilà-voilà.... NOUS sommes les seuls à vraiment savoir comment conduire un véhicule écologique, catégorie ignorée par Autoplus, tous ces journalistes ignares , les protocoles et les normes officielles...

Donc ces données officielles ne correspondent pas à la quintessence du véhicule propre.

Un peu ridicule, comme posture, non?

Je suppose par exemple que les phases de décélérations, l'intensité des accélérations, dans ce protocole, font la part belle au freinage plaquettes (ben oui...) et à un appui non réfléchi sur la pédale de droite pour atteindre la vitesse requise à l'instant prévu par ce protocole.

Alors oui, WLTP traite tous les véhicules avec égalité et les différences valent pour le véhicule et aucunement par le talent du pilote... aussi doué ou imbu de lui-même soit-il...

Consolez-vous, avec l'élargissement du marché de ces véhicules vertueux aux bourrins et autres pédales de plomb , vous pourrez vous targuer de plus en plus souvent de records que vous tenterez encore longtemps d'utiliser pour contester tous les protocoles existant et à venir.

Bisous aux surdoués... :)


Ce qui me semble ridicule, c'est de répondre de manière aussi désobligeante sinon agressive à un avis dès lors que tu en as un autre, ce qui est ton droit.. C'est ce qui arrive lorsqu'on pense à la réponse qu'on va faire en lisant une intervention, au lieu de chercher à la comprendre.
Si tu avais lu mon propos sans a priori, tu aurais pu noter que je ne remettais pas en question le protocole, mais cherchais comme d'autres ici des explications à la relative contre performance de la P4, surtout en comparaison à ce que des médias peu suspect de complaisance vis à vis des hybrides obtenaient.
Sinon, ben tous les conducteurs s'adaptent forcément, au bout d'un certain temps à la voiture qu'ils conduisent et à ses caractéristiques. N'importe quel "bourrin" comme tu les qualifie élégamment qui passera d'une citronopipo TDI machin truc à une hybride ou plug in va comprendre rapidement son fonctionnement, et l'utiliser intelligemment, pour autant qu'il l'ait acquise pour ça, et non pour démontrer je ne sais quoi par je ne sais quel biais de confirmation.
Enfin, et surtout, ne doutons pas que si la P4 actuelle n'est pas bien adaptée au profil du WLTP, il ne faudra pas longtemps aux ingénieurs de Toyota pour le lui apprendre en modifiant certains réglages... , à l'occasion de la mise en production de la phase 2 par exemple...
 
Dernière édition:
Calme toi Yago

T Timeo Danaos

Il n'y a rien de personnel dans ma remarque.
J'observe seulement qu'un lien faisant une première liste de score WLTP est rapidement disséqué, discuté, contesté,, en partie à cause d'une probable erreur de transcription puis surtout par l'opposition qui lui est faite de l'expérience de chacun, de la même manière que tout tableau comparatif à partir d'un journal ou d'un organisme de tests et mesures dans d'autres fils.

Pour te faire descendre la température, le terme de "journaliste abruti" est en fait une citation récente d'homme politique qui contestait pour sa part les termes d'une redaction de journal télédiffusé narrant son opposition à une procédure judiciaire conduite sous l'autorité de la police.

Quant aux bourrins j'ai le privilège d'en faire partie, car , bien d'hybridiste depuis 11 ans et demi, et doublement depuis 1 et demi, je ne me prive pas de conduire comme "avant" , conservant le plaisir du pilotage quand c'est possible et pourtant sans polluer ni consommer beaucoup plus que la plupart.
Alors, couper les cheveux en quatre est amusant mais tirer des plans sur la comète l'est un peu moins... en attendant un tableau plus complet, plus officiel et incontestable... mais là je me fais sans doute des illusions...
Je songe plutôt que l'avènement de l'EV rendra caduc ce genre de mégotage et de concours...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pour te faire descendre la température, le terme de "journaliste abruti" est en fait une citation récente d'homme politique qui contestait pour sa part les termes d'une redaction de journal télédiffusé narrant son opposition à une procédure judiciaire conduite sous l'autorité de la police.

Oh... Je ne vois pas de qui tu parles....;):)
 
Dernière table de la loi qui donne la marche à suivre pour convertir les mesures WLTP en chiffres NEDC corrélé :

RÈGLEMENT (UE) 2017/1153 DE LA COMMISSION : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32017R1153

En effet, Rema de Priusfreunde a fait du bon boulot en obtenant les consommations NEDC corrélées de la Lexus CT 200h (chiffres désormais officiels toujours scandaleusement absents des sites Lexus européens qui affichent encore les NEDC originels) :
- Lexus CT200h roues 15" - 4,1 Liter/100 km
- Lexus CT200h roues 16" - 4,2 Liter/100 km
- Lexus CT200h roues 17" - 4,4 Liter/100 km

Il note judicieusement que la Prius 4 en 17" est en NEDC corrélé à 0,5 l de moins que la CT 200h la plus sobre. Or, elle est sur le tableau vcd à 4,8 l/100 km en WLTP, tout comme la Prius 4, ce qui lui semble impossible, et il a tout à fait raison ! C'est cette comparaison qui m'avait également choquée dans mon analyse à chaud plus haut, car la CT 200h dotée de la génération précédente de THS était de plus connue pour consommer significativement plus que la P3 et l'Auris 2.

Il est donc temps de n'accorder plus aucun crédit au tableau du vcd, hors véhicules pour lesquels on a des documents strictement officiels attestant des résultats WLTP.

Un autre intervenant der_flieger, nous donne les valeurs qu'il a obtenues en date du 12 juillet 2018 pour une Auris 2 Touring Sport Executive (niveau de gamme allemand) en roues de 17" :
Cycle WLTC : Émissions de CO2 (g / km) / Consommation de carburant (L / 100 km)
Bas : 115 / 5.1
Moyen : 101 / 4.5
Haut : 103 / 4.5
Très haut : 139 / 6,2
Cycle combiné : 117 / 5,2

Voilà des valeurs qui nous font retomber sur nos pattes par rapport à celles de la Prius 4. Ces deux hybrides morflent vraiment sur le WLTP, ce que j'avais suggéré ici qualitativement, mais je ne m'attendais pas à de telles valeurs absolues. Comme pour la Prius 4, je ne comprends pas qu'une Auris 2 TS puisse faire tant que ça sur les 3 premiers cycles, notamment sur le cycle bas. Il faudra approfondir et j'attends avec impatience le WLTP détaillé de la nouvelle Corolla dotée de la batterie Li-Ion à comparer à celui de la P4.

Enfin, Rema, toujours lui, pense que la relation entre le WLTP combiné et le NEDC corrélé n'est pas proportionnelle. Il a tout à fait raison, c'est nettement plus compliqué que ça lorsqu'on lit le règlement ci-dessus à la page 698, la formule étant du type :
CO2 NEDC Cor = (CO2 WLTPmoy - a - b) * k

a, b et k étant des chiffres non constants suivant les véhicules, et leurs définitions étant strictement incompréhensibles sans un approfondissement des règlements demandant une certaine abnégation. Par exemple, la valeur k semble faire appel à des facteurs de Willans (des notions pointues de motoristes que je ne connais pas du tout).

D'après la formule, rien n'empêche mathématiquement que des valeurs NEDC corrélées différentes de deux véhicules produisent la même valeur WLTP, mais si c'était le cas, la corrélation serait physiquement fausse. Il y a décidément tout lieu de croire que le tableau vcd fait erreur en donnant la même valeur WLTP combinée pour la Prius 4 et la Lexus CT 200h.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
D'après la formule, rien n'empêche mathématiquement que des valeurs NEDC corrélées différentes de deux véhicules produisent la même valeur WLTP, mais si c'était le cas, la corrélation serait physiquement fausse.
Je bute sur cette phrase ...
Au vu de la formule, et du fait de la possibilité de coefficients spécifiques par véhicule, je comprends sans peine le début, mais pas ce qui est en gras.
Peux-tu expliciter Hybridébridé Hybridébridé ?
 
N'étant pas très doué en finnois, peux-tu me dire la conso mixte WLTP de la Yaris HSD ?
Merci
 
Je pense avoir trouvé la réponse :
1,5 Hybridi bensiini
Yhdistetty polttoaineen kulutus (l/100 km) 4,8–5,0

On va dire 4,9l/100 en cycle mixte.
 

Fichiers joints

  • tyt.jpg
    tyt.jpg
    200.7 KB · Affichages: 97