La nouvelle norme WLTP et les hybrides et hybrides plug-in

Mister MMT

Modérateur HybridLife
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21/10/15
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Kehl
Des nouvelles sur les consommations selon la nouvelle norme WLTP de quelques unes des hybrides. Merci à Luzifer pour le tuyau.

https://www.vcd.org/themen/auto-umwelt/vcd-auto-umweltliste/vcd-auto-umweltliste-20182019/

voir la liste de tous les modèles testés dans ce pdf. On obtient de très bonnes traductions avec DeepL

https://www.vcd.org/fileadmin/user_...9/VCD_Auto-Umweltliste_2018-2019_Download.pdf

Le VCD a maintenant publié une liste de voitures écologiques dans laquelle figurent également certains modèles Toyota.

Ici vous pouvez enfin trouver quelques données sur les valeurs selon la norme WLTP.

Yaris Hybride: 4,8 l 108g CO2 avec Euro 6c
Auris Hybride: 5,0 l 112g CO2 avec Euro 6c
Prius 4: 4,8 l 108g CO2 avec Euro 6c
C-HR Hybride: 4,9 l 110g CO2 avec Euro 6d-Temp
Lexus CT200h: 4,8 l 108g CO2 avec Euro 6d-Temp

Il y a également la recommandation suivante :

"Les hybrides essence-électricité répondent aux besoins de nombreux automobilistes, car ils conduisent proprement en ville et sont adaptés aux longs trajets. La Toyota Prius est actuellement la voiture de milieu de gamme la moins consommatrice avec un moteur à combustion et a donc aussi les émissions de CO2 les plus faibles de sa catégorie."

Il manque cependant la variante d'équipement, qui est censée avoir une influence sur la valeur WLTP.

Il y a également:

Prius+: 5,8 l/100 km 132 g/km CO2 Euro 6c
Kia Niro Hybride: 5,2 l/100 km 119 g/km CO2 Euro 6d-Temp
Hyundai Ioniq Hybride: 5,2 l /100 km119 g/km CO2 Euro 6d-Temp

Egalement intéressant:

Prius 4 Plug-in: 1,2 l/100 km + 10 kWh/100 km 28 g/km CO2 Euro 6c
Prius 4 Plug-in
batterie de traction vide
: 4,4 l/100 km 104 g/km CO2

Hyundai Ioniq Plug-in: 1,1 l/100 km 26 g/km CO2 Euro 6d-Temp (car équipée d'un FAP Otto)
Hyundai Ioniq Plug-in
batterie de traction vide
: 4,8 l/100 km 108 g/km CO2

Globalement, la P4 Hybride sera plus économe, mais la Ioniq est également très efficace en mode EV.

Ces valeurs me semblent assez crédibles et atteignables. Il n'y a bien sûr pas encore les valeurs des nouveaux modèles de T/L, ni de la Mondeo hybride, trop peu vendue.

Jan ;)
 
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Mister MMT Mister MMT
Je pense qu'il y a une erreurs sur la valeur co2 de la ioniq plug in dans ton résumé, Elle est de 26g/100km avec batterie chargées
 
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L’auris Prend 1L/100 par rapport à la norme NEDC et si je compare à ce que la mienne consomme réellement, la norme WLTP est très approchante ! Ma conso réelle est de 5,3L/100 sur 12000 kms avec du parcours de nationale, petite montagne et pas mal de ville (même un peu de traction de remorque)
 
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Je constate que les Toyota-Lexus se tiennent dans un mouchoir (+/- 4g).
La Lexus CT200 se tient très bien en dépit d'un équipement pléthorique ... et de son vieux 1,8L 136CH?
Le C-HR ne semble pas trop souffrir de son aérodynamique de sabot dans le protocole WLTP.
Globalement les thermiques Kia-Hyundai HEV font un peu moins bien.
Néanmoins en PHEV elles ont de meilleurs résultats.

Hélas, beaucoup d'absentes dans ces tableaux.

merci pour ce lien si instructif bien que non exhaustif.
 
La liste est réduite je m attendais a moins de hausse sur les hybrid , sur le salon j ai vu sur le stand Suzuki les valeur nedc et wltp je me souviens plus du modèle mais elle passait de 125 à 135gr pas une grosse différence mais au vu du tableau certaines sans sortes beaucoup moins bien
 
Je veux préciser que les consommations affichées dans le tableau du document ci-dessous sont basées sur des mesures faites selon la norme WLTP par des centres spécialisés pour le compte des constructeurs. Comme expliqué dans l'édito du document (voir sa traduction plus loin) ces valeurs restent pour la plupart encore inconnues, et doivent tenir compte des différentes versions et leur équipements. VCD a donc contacté tous les constructeurs mais a du se contenter de ceux qui ont pu ou voulu fournir leurs données. Les autres contributions de ce document sont également intéressantes à lire. J'obtiens des traductions All > Fr correctes avec DeepL.

https://www.vcd.org/fileadmin/user_...9/VCD_Auto-Umweltliste_2018-2019_Download.pdf

Jamais auparavant il n'a été aussi difficile que cette année de créer la "VCD Car Environmental List". Trois ans après les premiers rapports sur le scandale des gaz d'échappement, on continue à vendre des voitures qui ne respectent pas les limites d'émissions d'oxydes d'azote pour la circulation routière, qui protègent la santé. En 2018, une nouvelle procédure de mesure de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre CO2, la Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedure (WLTP), est finalement entrée en vigueur. Dans ce test également, les voitures "roulent" sur le banc à rouleaux. Cependant, il fournit des valeurs plus réalistes que l'ancienne procédure NEDC, qui remonte au dernier millénaire. Les valeurs WLTP doivent figurer sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule nouvellement immatriculé depuis le 1er septembre. Nous avons supposé que tous les constructeurs seraient en mesure de fournir les valeurs à cette date et avons donc reporté la recherche pour la liste environnementale des voitures. Mais de grandes entreprises telles que Volkswagen AG n'ont pas été en mesure de mener à bien cette tâche annoncée de longue date. Ils ont manqué des mesures et ont donc retiré de nombreux véhicules du programme. A l'aéroport de l'aéroport de Berlin en construction, qui devait ouvrir ses portes en 2012, VW a loué d'immenses places de stationnement pour stocker temporairement des voitures qui ont déjà été produites mais qui ne peuvent être immatriculées. Les marques du Groupe VW, Audi, Seat et Skoda sont confrontées à de tels problèmes avec le scandale des gaz d'échappement qu'elles n'ont pas le temps d'effectuer les tests prescrits et d'informer les acheteurs potentiels des détails les plus importants du produit. Daimler, Fiat et Opel ne nous ont pas non plus fourni suffisamment de données. Ces constructeurs automobiles ne se soucient-ils pas de la crédibilité qu'ils perdent ? VW a livré quelques véhicules au dernier moment. La seule Golf est la Golf EV. Un présage ?

Ces derniers mois, nous avons souvent été sollicités par des automobilistes soucieux de l'environnement, mais aussi par des entreprises et des autorités pour des recommandations d'achat. C'est pourquoi nous avons décidé de publier cette liste voiture-environnement - avec quelques recommandations concrètes. Les fabricants qui ne participent pas à notre enquête sont exclus. Nous voulons apporter la lumière dans les ténèbres. Seuls les véhicules pour lesquels les valeurs pertinentes sont disponibles et qui répondent aux conditions environnementales minimales - consommation acceptable et contrôle efficace des émissions - sont inclus dans cette liste. Tous les véhicules diesel inclus n'ont pas seulement été mesurés sur le banc à rouleaux, mais doivent également respecter la valeur limite Euro 6d TEMP sur la route. Les valeurs de consommation pour toutes les voitures particulières ont été déterminées selon le nouveau test de consommation WLTP. Les modèles gloutons ne sont pas sur la liste. Il est encore trop tôt pour un classement.

Les niveaux de consommation et d'émission sont plus réalistes que par le passé, mais ils n'ont pas encore été suffisamment surveillés. C'est pourquoi nous ne choisissons pas les gagnants, mais seulement quelques véhicules avec une recommandation dans la vitrine. Depuis plus de 20 ans, je suis responsable de l'Auto-Umweltlist, dont la liste de cette année est confiée à mon collègue Michael Müller-Görnert. Depuis de nombreuses années, nous luttons ensemble pour des valeurs limites ambitieuses et des voitures propres. La présente liste n'est qu'un aperçu de quelques véhicules. Leur brièveté illustre l'échec de l'industrie automobile en matière de protection du climat et d'information des consommateurs. J'espère que l'année prochaine, le VCD sera en mesure de publier une liste de véhicules plus complète avec un classement et des gagnants environnementaux dans différentes catégories.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Comme JeanB sur le PTC, je pense que ces consommations sont proches de celles obtenues par les "conducteur lambda qui ne se posent pas de questions", et somme tout, restent raisonnables. Par exemple, sachant que la consommation moyenne mesurée à la pompe de ma Mondeo Hybride est de 5,6 l/100 km, celle de 4,8 l/100 km pour la Prius 4 du document a une bonne chance d'être proche de celle que j'aurais avec ce modèle. Mais il ne faut pas me croire, hein...

Jan ;)
 
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Merci beaucoup pour ces documents Mister MMT Mister MMT, le texte traduit, sans concession, vaut la peine d'être lu ! Et merci pour deepl.com qui semble extraordinairement performant !
 
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0' : Le lien a l'air d'être cramé, Mister MMT Mister MMT :cyclops: Censure du VDA ? :mrgreen-48:

2' plus tard : Et est-on bien sur du WLTP ? Pour la Prius 4, l'augmentation par rapport au NEDC corrélé est démésurée et c'est bien plus que les 4,1 l/100 km de l'ADAC qui comporte pour tant un très pénalisant cycle autoroutier à 130 km/h hors WLTP...

5' plus tard : Et après avoir parcouru le mail de Luzifer, que la Prius 4 ne fasse pas mieux que la CT 200h me paraît au mieux fantaisiste...

12' plus tard : Après vérif. rapide sur le site du vcd, pour la Prius, c'est en fait la Prius 3... qui n'a probablement jamais été testée en WLTP par Toyota...Plus je parcours ce tableau, plus j'ai des doutes...

15' plus tard : Il me semble préférable d'attendre sagement le 1er janvier 2019 pour les chiffres WLTP
 
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Edit Jan: En effet, le lien était crade. Il fonctionne désormais.

Comme expliqué dans l'édit traduit, il devrait bien s'agir de données WLTP de modèles actuellement commercialisés, communiqués par les constructeurs.

Qu'est ce qui te fait dire qu'il s'agit de la Prius 3 , arrêtée depuis plus de deux ans?

Dans le tableau, je vois:

Prius L 5/5 28.450 90/122 1798 SLG B/H 6c 69 3,9 89 4,8 4,4 108: NEDC: 3,9 l, WLTP: 4,8 l. La différence certes peut choquer, mais le système du P3 fait 136 cv et ne peut pas être Euro 6c. Y a-t-il autre chose correspondant à une P3 ? Edit Jan: En effet, la consommation NECD est de 3,9, celle de la Prius 4 3,0-3,3 L.

Ceci dit, la valeur "WLTP gesamt" (complet) pour la C-HR disposant du même THS2 et déjà homologuée Euro 6d-Temp est de 4,9 l/100 km. Cela me semble plausible.

C-HR Hybrid2 SUV 5/5 27.790 90/122 1798 SLG B/H 6d-TEMP 71 3,8 86 4,9 4,1 110. J'avoue que la valeur "WLTP langsam" (lent, ville) de 4,1 plus basse que celle de 4,4 de la Prius m'étonne, mais ici, il ne peut pas s'agir d'une erreur de modèle, et les valeurs "WLTP gesamt" sont proches de celles de la P4 plus ancienne.

Par contre, là où il y a une incertitude, le système de la Prius 4 Plug-in n'est pas de 136 cv mais de 122. Ceci dit, par rapport à la Prius, sa valeur "WLTP gesamt" batterie HT vidée correspond à ce que nous savons: elle est plus économe batterie HT vidée que la Prius 4 HEV:

Toyota Prius Plug-In Hybrid L 5/5 39.600 100/136 69 8,8 k.A. k.A. 1,2 45 10,0 1,2 6c 28 28.

Edit Jan: Mais la valeur NEDC pour la P3 Plug-in est de 2,1 l/100, pas 1,2 l.

Enfin, nous savons que les consommations des Kia et Ioniq HEV et PHEV sont proches de la P4 HEV et PHEV, et c'est également le cas pour leurs valeurs "WLTP gesamt" dans ce tableau. Edit Jan: Il s'agit donc tout probablement bien des valeurs WLTP de la P4 PHEV.

Sans pouvoir exclure qu'il y a ait quelques erreurs dans ce tableau, je pense que c'est la valeur de la puissance système de la Prius Plug-in qui a plus de chances d'être erronée. Ceci dit, j'ai posté un message avec nos observations sur le forum Priusfreunde.de. Voyons ce que mes copains là bas en pensent.

Et vous ?

Jan ;)
 
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Les 108 g CO2/km pour la Prius 4 correspondants aux consommations en l/100 km du tableau sont officiels et en Allemagne, ils sont déjà pris en compte pour le calcul de la taxe de circulation. Pour les Prius 4 immatriculées à partir du 01/09/2018, elle augmente de 36 à 62 Euro.

http://www.priuswiki.de/index.php?title=KFZ-Steuer#Deutschland

Prius IV : Otto, cylindrée 1798 cm3, 1ère mise en circulation : 25.06.2016, émissions de CO2 78 grammes par kilomètre (NEDC) ou 82 grammes par kilomètre (NEDC corrélé ou "recalculé")
Facteur 1 (déplacement) : 1798 cm3 correspond à 18 100 cm3 commencés. Par conséquent : 18 x 2 € = 36 €.
Facteur 2 (émissions de CO2) : pour une mise en circulation au 25.06.2016, la franchise est de 95 g de CO2/km. Le véhicule éjecte 82 grammes (si vous calculez avec la valeur la plus élevée) et est donc en dessous de la limite d'exemption. Donc : 0 x 2 € = 0 € = 0
Taxe à payer (somme des facteurs 1 et 2) : 36 € + 0 € = 36 €.
Prius IV : Otto, cylindrée 1798 cm3, 1ère mise en circulation : 03.09.2018, émissions de CO2 108 g/km (WLTP)
Facteur 1 (déplacement) : 1798 cm3 correspond à 18 100 cm3 commencés. Par conséquent : 18 x 2 € = 36 €.
Facteur 2 (émissions de CO2) : Comme 1ère mise en circulation, la franchise est de 95 g de CO2/km, mais le véhicule émet 108 grammes de CO2 selon la WLTP et est donc 13 grammes au-dessus de la limite applicable. Donc : 13 x 2 € = 26 €.
Impôt à payer (somme des facteurs 1 et 2) : 36 € + 26 € = 62 €.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Jan ;)
 
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Otto ?? = essence (edit Jan)
 
Dernière édition par un modérateur:
Les 4,8 litres de la P4 me paraissent bien sévères, pour ma part je suis en dessous depuis mon achat, avec un usage normal, et même Autoplus, "dieselophile" pathologique, peu suspect de complaisance avec les hybrides donne 4,6 litres.
 
C'est ce que je présentais depuis un moment déjà :
Le WLTP va sévèrement désavantager les hybrides et électriques.

Pourquoi ?
Le WLTP a été mis au point il y a plus de 20 ans, à un moment où les hybrides n'existaient pas et où les conditions de circulation étaient différentes de maintenant. Les politiques ont traîné un maximum pour le faire entrer en vigueur et encore, il a fallu une "bonne aide" de VW et sa tricherie pour faire bouger les choses.
Si l'on regarde le cycle de près (Wikipédia), on peut y voir que tous les freinages sont relativement appuyés et ce qui ne correspond pas du tout à ce que nous faisons au quotidien avec nos véhicules. Du coup, les freins chauffent un max pendant le test et la consommation en pâti.

Pour ma part, ma Prius 3 chaussée en 17" était donnée à 4.0 l/100 en NEDC (3.9 pour le modèle 15").
Je suis actuellement entre 4.0 et 4.1 l/100 réels à la pompe. Bon d'accord, ce n'est pas le cas de tous les possesseurs de Prius 3, mais ils sont tout de même plus proche du 4.0 que du 5.0.
Alors, 4.8 pour un Prius 4 qui a fait bon relativement important en terme de baisse de consommation, c'est la preuve qu'il va falloir fortement minorer les données WLTP pour avoir une bonne idée de la consommation en conduite réelle de nos véhicules.

Maintenant, par rapport au chiffres trouvés par Mister MMT Mister MMT, le me pose la question de savoir pourquoi Toyota au Japon annonce des consommations WLTP pour sa future Corolla qui vont de 3.3 à 3.8 l/100 en fonction du moteur et de la monte pneumatique. Je pense vraiment qu'au moins l'une de ces deux séries de chiffres est fausse.
 
Oui, j'avais vu cela. Pourrait-il s'agir de valeurs NEDC corrélées ?

Par contre,les valeurs pour la Corolla ne figurent pas dans le tableau. Il se peut qu'elles soient exactes.

Toyota continuera à afficher ces valeurs corrélées jusqu'au 1 Septembre 2019. Mais on en saura plus dès que l'on aura en Allemagne des retours sur le calcul de la taxe de circulation pour d'autres modèles HEV et PHEV, HSD ou non.

Jan ;)
 
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Ne généralisez pas vos cas personnels, tout le monde ne conduit pas comme vous, ni sur les mêmes routes que vous.
Je trouve WLTP très bien. On a assez critiqué l'irréalisme de NEDC pour rechigner à trouver WLTP crédible !
Il y aura des gens qui font beaucoup mieux que WLTP (par exemple ceux qui évitent de dépasser 110 sur autoroute), et d'autres qui feront beaucoup moins bien (ceux qui roulent souvent à froid etc ..). J'ai l'impression que je serai entre les deux : pas loin de WLTP finalement.
 
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J'ai également trouvé sur priuswiki.de une copie d'un document officiel de toyota confirmant les valeurs selon la norme WLTP.

http://www.priuswiki.de/index.php?title=COC

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427px-EG%C3%9CB4.jpg


Pour moi, il n'y a plus de doutes concernant cette question, mais cela ne prouve pas que les autres valeurs, comme celles pour la C-HR soient correctes.

Jan ;)
 
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LA norme EPA américaine qui est pour l'instant le plus juste ( hormis pour conducteur d'autoroute allemande..) donne pour la P4 un moyen de 50MPG soit 4,7l. Donc possible que le WLTP de la P4 soit pas bien "adapté" à la P4 en Europe. Mais franchement on s'en fou complètement non ? La P4 ne se vend pas en Europe et Toyota est deja passé à autre chose ( la Corolla mondiale) donc bon.:bag:. Moi j'attend le RAV4 2019 plutot car lui il doit bien se vendre mondialement et en Europe !! Donc..;)
Remarque ..la Camry 2018 HSD sort avec une moyenne EPA de 51 mpg !!! comme quoi l'optimisation aux normes fonctionne partout !
 
Ne généralisez pas vos cas personnels, tout le monde ne conduit pas comme vous, ni sur les mêmes routes que vous.
Il ne s'agit pas de généraliser quoi que ce soit, mais si A+, connu pour conduire ses hybrides n'importe comment pour prouver que le diesel c'est mieux, arrive à faire 4,6 litres avec la P4, c'est certainement que pour faire davantage il faut un peu le chercher.
Pour ma part, peu importent les résultats chiffrés selon telle ou telle norme, si cela permet de hiérarchiser les consommations et de fiscaliser correctement les véhicules en fonction de leur empreinte écologique. C'est ça qui est important, non ?
 
comme quoi l'optimisation aux normes fonctionne partout !
Tout à fait d'accord, il faudra peu de temps aux constructeurs pour faire bachoter le test WLTP à leurs voitures afin qu'elles aient de meilleures notes. Pour les hybrides , par exemple, il suffira aux constructeurs de calibrer un peu autrement le passage du freinage régénératif au freinage plaquettes, afin que leurs voitures l'utilisent le plus souvent possible lors des tests.
 
Désolé, Mister MMT Mister MMT , mais le tableau nous raconte n'importe quoi sur la Prius 4 (si c'est bien de la Prius 4 dont il s'agit) :

Je l'avais déjà expliqué ailleurs, mais pour aller vérifier un NEDC corrélé sur le site de Toyota Europe, choisir le modèle souhaité, cliquer sur "Grades and Specifications", puis "Engines", puis "View all features"; Quand un modèle possède des versions testées en NEDC et d'autres en NEDC corrélé, la référence de la norme européenne est "EC 2017/1154AD" pour le NEDC corrélé, et, la norme est "EC 715/2007" pour le NEDC "AOP" (appellation d'origine contrôlée :mrgreen-48:). Il y a d'ailleurs des erreurs ailleurs sur le NEDC dans le tableau du vcd.

  • Le tableau ne nous donne qu'une valeur WLTP par modèle. Or, une des caractéristiques du WLTP est de donner des valeurs en fonction des versions et équipements choisis. On devrait en avoir au minimum deux pour la P4 (jantes 15" et 17"). Si c'est bien du WLTP, quelle est la valeur donnée, la plus basse, la plus haute, et toujours la même de ces deux extrêmes pour chaque modèle ?

  • La différence de 0,1 l/100km entre CH-R et P4 sur le WLTP est fantaisiste puisqu'elle est plus importante qu'en NEDC corrélé, ce qui ne doit pas être le cas selon les lois de l'aérodynamique, le WLTP étant plus rapide. C Christophe nous a récemment démontré l'effet comparé de l'aéro sur CH-R et P4 avec la plus grande clarté dans le sujet Corolla, notamment ici. Et encore une nième fois, il y a les Ecotests de l'ADAC dont le protocole depuis septembre 2016 est plus sévère que le WLTP (WLTP + cycle autoroutier à 130 km/h).

En conclusion, je confirme ce que j'ai dit ci-dessus . Il est prudent d'attendre les valeurs WLTP du 1er janvier 2019, pour commenter des bases totalement officielles, avérées et indiscutables. C'est mon dernier mot, Jean-Pierre !



EDIT1 :Je constate que sur le post de Mister MMT Mister MMT avec les valeurs officielles P4, alors que j'avais commencé celui-ci, c'est la version la plus équipée de la Prius 4 qui est visée (le NEDC corrélé est à 3,6 l/100 km). Quelle est la valeur WLTP pour la version 15" ? Est-on aussi sur la valeur WLTP de la version haute pour les autres véhicules du tableau du vcd ?
Comme le rappelle ThierryH ThierryH , on a également des chiffres officiels du WLTP sur le site Toyota Japon pour la nouvelle Corolla qui ne sont absolument pas dans ces ordres de grandeur. Et je maintiens donc ma position ci-dessus : attendons sagement janvier 2019, et on pourra en discuter alors.

EDIT2 : après lecture de la suite de la conversation de Priusfreunde, je constate que nos amis allemands ont une capacité d'esprit interrogatif et critique supérieure à la nôtre, ce qui me rassure et ne m'étonne pas (plus grande culture scientifique et technique que chez nous). Ici, je suis le seul qui s'interroge, là bas, plusieurs émettent des doutes, dont Luzifer qui était à l'origine du scoop...

NB à Mister MMT Mister MMT : tu as une étrange façon de faire le lien avec Priusfreunde, puisque tu nous donne le lien vers leur discussion, mais sur leur forum tu ne fais pas la manip. inverse en nous mettant en lien. C'est pourtant une bonne occasion de faire un pont entre les deux côtés du Rhin (Par exemple, Rema et moi-même sommes exactement sur la même ligne).
 
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