[Scoop!] La nouvelle Prius rechargeable (Prime) déjà sur les routes au Japon

Hortevin

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Après avoir été dévoilée au salon automobile de New York, la nouvelle Prius rechargeable vient d'être vue sur les routes japonaises.
Elle sera probablement commercialisée le 26 octobre au Japon.

Et vous, que pensez vous de cette Prius 4 rechargeable en vrai ?

Comment
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Quelque chose que je ne comprends pas (si un pro pouvait m'éclairer ;o)
"une motorisation hybride évoluée: dotée d’un embrayage qui déconnecte le moteur thermique, cela permet de libérer la puissance des deux moteurs électriques"
Est-ce que cela signifie que si on ne débraye pas le thermique, le système épicycloidale seul fait que trop de puissance délivrée par les moteurs MG arrive à entrainer le thermique (en plus de la voiture) ?
Merci.
 
Si je ne dis pas de bêtise (je ne me rappelle plus bien des détails) : malgré la qualité de l'architecture HSD, on a deux inconvénients majeurs:

- En mode EV: les moteurs électriques ne peuvent pas travailler tous les deux en même temps, et en plus ils doivent entraîner l'inertie du moteur thermique

- En mode hybride: le moteur thermique ne fournit pas toute sa puissance aux roues et il est forcé d'entraîner le MG1 pour alimenter la batterie.

Ces inconvénients ne sont pas gênant pour une hybride classique, car le mode EV n'est pas un usage majeur, et la petite batterie HT a de toute façon, besoin d'être alimentée en permanence pour maintenir un niveau de charge suffisant.

Mais ça devient problématique quand on cherche à optimiser une hybride rechargeable qui peut faire de long trajet en EV.
 
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je me permets un hors-sujet des plus odieux, mais bon, j'espère qu'on me pardonnera.
Les EV Quick chargers qui sont devant les Family Mart au Japon ont fait l'objet d'une publicité assez.... déroutante... très japonaise finalement. Hommes mariés, allez coucher vos femmes avant de visionner cette pub.

 
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Son intérêt, c'est Ai Shinozaki, mais inutile d'insister, vous n'aurez pas son numéro de mobile :muted::muted:
 
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- En mode EV: les moteurs électriques ne peuvent pas travailler tous les deux en même temps, et en plus ils doivent entraîner l'inertie du moteur thermique
Tu es sûr de la deuxième partie de ta phrase ? Je ne pense pas. Entraîner un thermique demande beaucoup d'énergie (voir la différence entre pousser une voiture moteur débrayé et la même en prise, même en 5 ème). Ça serait un contresens. Par contre je pense qu'effectivement il faut peut-être débrayer le thermique pour pouvoir utiliser les 2 électriques en même temps
 
L'avant est plus conventionnel, moins osé que la Prius " normale ", bah c'est pas mal je trouve . Par contre ça fait penser furieusement à Mirai ...

Je crois qu'elle est plus longue aussi, dû aux porte-à-faux avant et arrière qui sont augmentés : si quelqu'un a des photos de profil ... :rolleyes:
 
- En mode EV: les moteurs électriques ne peuvent pas travailler tous les deux en même temps, et en plus ils doivent entraîner l'inertie du moteur thermique

- En mode hybride: le moteur thermique ne fournit pas toute sa puissance aux roues et il est forcé d'entraîner le MG1 pour alimenter la batterie.

Hortevin, le moteur thermique du système HSD ne tourne jamais à vide (sauf cas particulier d'une descente de montagne par exemple où le surplus d'énergie est dépensé en entrainant le moteur sans injection de carburant).
Pour illustrer mes propos un simulateur HSD est disponible sur cette page Toyota Prius - Power Split Device

On voit donc qu'en mode EV (thermique à 0 rpm) les deux moteur-générateur MG1 et MG2 tournent (mais MG1 est générateur).
En mode hybride, on peut avoir le cas où le thermique tourne mais MG2 ne tourne pas, MG1 est alors générateur pour recharger la batterie.
On peut aussi avoir le cas où le thermique tourne, MG2 tourne mais pas MG1. on est alors consommateur de l'énergie de la batterie.
Enfin on a le cas où tout les moteurs tournent (thermique, MG2 et MG1), MG1 est alors générateur d'énergie et cette energie est directement consommée par MG2, le surplus allant à la batterie.
 
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Les EV Quick chargers qui sont devant les Family Mart au Japon ont fait l'objet d'une publicité assez.... déroutante... très japonaise finalement. Hommes mariés, allez coucher vos femmes avant de visionner cette pub.
J'avoue je n'ai pas compris la pub non plus...

Son intérêt, c'est Ai Shinozaki, mais inutile d'insister, vous n'aurez pas son numéro de mobile :muted::muted:
C'est qui?? J'espère qu'elle n'est pas...chanteuse quand même? (vu sa performance)
En tout cas elle a réussi à créer la première chanson dédiée aux bornes de recharge (thème vraiment hyper sexy pour une chanson lol).

Hortevin, le moteur thermique du système HSD ne tourne jamais à vide (sauf cas particulier d'une descente de montagne par exemple où le surplus d'énergie est dépensé en entrainant le moteur sans injection de carburant).
Pour illustrer mes propos un simulateur HSD est disponible sur cette page Toyota Prius - Power Split Device

On voit donc qu'en mode EV (thermique à 0 rpm) les deux moteur-générateur MG1 et MG2 tournent (mais MG1 est générateur).
En mode hybride, on peut avoir le cas où le thermique tourne mais MG2 ne tourne pas, MG1 est alors générateur pour recharger la batterie.
On peut aussi avoir le cas où le thermique tourne, MG2 tourne mais pas MG1. on est alors consommateur de l'énergie de la batterie.
Enfin on a le cas où tout les moteurs tournent (thermique, MG2 et MG1), MG1 est alors générateur d'énergie et cette energie est directement consommée par MG2, le surplus allant à la batterie.
Merci de l'info!
 
Je pense que cette séparation permet de donner plus de liberté au design du restylage (facelift) au moindre coût.

Tu regardes les restylages chez Toyota il y a toujours un changement énorme du design de l'avant: pourtant ça impacte uniquement le pare choc, sans toucher aux parties métalliques.

Et si tu fais le capot en un seul tenant (comme Renault Talisman ou Peugeot 508), un restylage important te forcera à refaire un nouveau moule d'estampage du capot.
 
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Hortevin, le moteur thermique du système HSD ne tourne jamais à vide (sauf cas particulier d'une descente de montagne par exemple où le surplus d'énergie est dépensé en entrainant le moteur sans injection de carburant).
Pour illustrer mes propos un simulateur HSD est disponible sur cette page Toyota Prius - Power Split Device
Si, justement !
A partir de 70 km/h sur Prius 2, Prius 3, Prius +, Auris HSD, Yaris HSD : Le thermique tourne à vide (autour de 1000 tours / minute, et un peu plus à partir de 110 km/h) car c'est à 70 km/h que MG1 atteint sa limite de 10 000 tours / minute. Le système HSD n'a pas d'autre choix que de lancer le thermique (au dessus de 70 km/h) et de le faire tourner à vide (sans injection de carburant). Donc pertes.
Pour la Prius 4, MG1 peut tourner jusqu'à 17 000 tours / minute. Le système HSD ne lancera obligatoirement le moteur thermique à vide qu'à partir de 110 km/h.

Le cas dont tu parles (descente en montagne) : C'est pour limiter la charge de la batterie. En descente, elle devient assez rapidement pleine et le système hybride n'a pas d'autre choix que de limiter la charge de la batterie en faisant tourner à vide et à haut régime le moteur thermique. C'est d'ailleur l'un des rares cas où MG1 est utilisé en moteur.

On voit donc qu'en mode EV (thermique à 0 rpm) les deux moteur-générateur MG1 et MG2 tournent (mais MG1 est générateur).
Non, en mode EV, MG1 est "libre". MG2 tracte ou génère et MG1 "isole" le thermique à l'arrêt (0 rpm) de MG2 (et des roues).

En mode hybride, on peut avoir le cas où le thermique tourne mais MG2 ne tourne pas, MG1 est alors générateur pour recharger la batterie.
On peut aussi avoir le cas où le thermique tourne, MG2 tourne mais pas MG1. on est alors consommateur de l'énergie de la batterie.
Enfin on a le cas où tout les moteurs tournent (thermique, MG2 et MG1), MG1 est alors générateur d'énergie et cette energie est directement consommée par MG2, le surplus allant à la batterie.
Pour résumer : MG1 est toujours générateur de courant, sauf dans 2 cas (à ma connaissance) pour lesquels il est moteur :
  1. Pour démarrer le moteur thermique
  2. Pour dissiper le trop plein d'énergie accumulée dans la batterie et qu'il faut continuer de freiner (cas de la descente en montagne) : MG1 fait tourner le moteur thermique (injection de carburant coupée) à haut régime.
Effectivement, sur route / autoroute, les échanges d'énergie avec la batterie HT sont minimum. Comme MG1 est générateur (il freine le thermique), le courant est directement redirigé vers MG2 (sans passer par la batterie). Il y a pertes de conversion (2 passages par l' "inverter") et ce fonctionnement a lieu dès la barrière des 70 km/h (sur HSD 3ème génération) ou 110 kmh (HSD 4ème génération = Prius 4).
 
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Si, justement !
A partir de 70 km/h sur Prius 2, Prius 3, Prius +, Auris HSD, Yaris HSD : Le thermique tourne à vide (autour de 1000 tours / minute, et un peu plus à partir de 110 km/h) car c'est à 70 km/h que MG1 atteint sa limite de 10 000 tours / minute. Le système HSD n'a pas d'autre choix que de lancer le thermique (au dessus de 70 km/h) et de le faire tourner à vide (sans injection de carburant). Donc pertes.
Pour la Prius 4, MG1 peut tourner jusqu'à 17 000 tours / minute. Le système HSD ne lancera obligatoirement le moteur thermique à vide qu'à partir de 110 km/h.

Quand je suis en EV à 90 km/h avec ma Plugin le thermique serait entrainé ? D'après le simulateur, à 70 km/h (environ 43 mph) MG1 ne tourne qu'a 6600 tr/min on aurait donc encore un de marge avant d'atteindre les 10000 tr/min, nan ?

Peut-être que le simulateur serait faux, et dans ce cas, toutes mes théories tombent à l'eau :emoticon-0124-worried: