[Technologie] La pile à combustible (PAC), purificateur de l'air ambiant

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M

Membre supprimé 1292

La filtration d'air nécessaire à l'admission des fuel-cells se traduirait par une purification de l'air ambiant débarrassé de particules issues du diesel.
Observation de Nikola faisant suite à celle de Hyundai.
Un plus par rapport à l'EV de base?


Note Modo Mister MMT: J'ai modifié le titre de la discussion afin de le rendre plus en adéquation avec l'article cité
 
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FREDO78

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Si cette info est avérée, ça donnera sûrement une autre vision sur l'hydrogène comme combustible. En général, pas mal de pro EV sont contre en disant que c'est une mauvaise solution. Si ça permet de purifier en plus de se déplacer en silence, ça pourrait changer la donne.
 

FoLuxo

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On fera comme Greenpeace, un rapport pour dire que c'est mal...
 

Sandoli

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Je suis mort de rire. Un des gros inconvénients de la PAC, c'est qu'elle a besoin d'un air quasi pur pour fonctionner. D'où un système de filtrage très complexe.
D'une, cet air n'est pas du tout destiné à être respiré par les passants, puisque pour rappelle 2H2 + O2 = 2H2O. La PAC va rejeter de l'air débarrassé de son oxygène et des particules fines, pas un truc tout à fait respirable quoi...
De deux, c'est extrêmement cher à mettre en place et c'est pour ça par exemple que nos constructeurs historiques ne filtrent leurs gaz d'échappement qu'au strict minimum pour passer les normes.
Comment tourner un inconvénient de la technologie en avantage, les pro-hydrogènes ont encore frappé, ils ont de l'imagination ! Mais dommage PSA l'avait déjà tenté avant eux celle-là...
 
M

Membre supprimé 1292

J'avoue ne pas comprendre ce scepticisme.
  1. Le filtrage est un fait.
  2. Aucun rapport entre la motivation du filtrage pour l'extraction d'oxygène et le résultat de la rétention de particules mais c'est un fait.
  3. Vous supposez l'absence de récupération, comme on pourrait supposer qu'elle soit imposée comme une huile de vidange.
  4. Enfin dire que c'est nul parce qu'il passera des particules, c'est ne pas vouloir reconnaître une heureuse conséquence par la suppression d'une part non négligeable, notamment en zone urbaine et sur les grands axes de circulation actuellement empoisonnés par des poids lourds, transports collectifs , livreurs, taxis etc.

De la mauvaise foi d'incrédules accrochés à leurs vieilles certitudes ou nouvelle religion. :)
 

FoLuxo

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Ce qui m’ennuie c’est qu’en lisant l’article je n’arrive pas à avoir une idée de la quantité d’air filtré dont on parle. Je vois bien les chiffres cités mais ça ne me dit rien pour me faire une idée si un moteur du genre purifie l’équivalent des émissions d’un, de mille ou de 0,001 moteurs diesel.
 

ThierryH

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Effectivement l'article dit que le poids d'air filtré est de 26 kg, mais ne précise pas en combien de temps ou de kilomètres.

Pour répondre à @Sandoli sur le fait que la PAC supprime de l'oxygène de l'air, c'est vrai mais en moins grande quantité qu'un moteur thermique qui en supprime aussi pour produire du CO2 en plus de l'eau. De plus, une bonne partie de l'hydrogène est produit par l'électrolyse de l'eau, et va l'être de plus en plus, qui relâche dans l'air la quantité d'oxygène qui sera ensuite transformée en eau par la PAC. Dans ce cas, le bilan sur l'oxygène est nul.
 
@ThierryH : En zéro kilomètre. :facepalm:

Ils ont pris de l'air propre et l'ont d'abord sali:

hyundai-clean-driving-06-1610.jpg


Rassurez-vous, l'expérience a eu lieu en octobre 2018, donc les polluants ont du se dissiper depuis.
Bon ensuite ils ont mis en route leur filtre à particule-pile-à-hydrogène et ont gonflé un deuxième ballon au niveau du "pot d'échappement":

csm_hyundai-clean-driving-04-e2e_5ccb48513e.jpg


.
Il est évident que récupérer ses particules n'est pas le but de ce véhicule, encore moins de prendre un véhicule et l'utiliser en statique dans ce but !!!
Bien sur l'air est filtré pour protéger la pile, en usage "normal".
Si on se penche un peu sur les données communiquées, on reste sur sa faim.
99,9 % de purification, oui mais comme toujours quand on parle de particules, c'est en masse ou en nombre ?
C'est pas du tout pareil.
Ensuite affirmer que ce sont les particules des véhicules essence et diesel qui sont filtrées, c'est bien léger :cigar:
Ce sont bien plus probablement toutes les particules, donc il faut ajouter les freins, pneus, travaux, chauffages, agriculture, industrie .... microbes, bactéries ....
Quelle était la concentration en particules ? C'est que justement l'étude portait sur une cartographie des zones +/- polluées de Londres.
Donc ce filtre laisse passer les particules pm 2,5, c'est à dire celles qui sont suspectées d'être les plus nocives !
Les 26 kg viennent du volume d'un ballon, 2 m3 et des brouettes à répéter 10 fois .

Une des photos montre un filtre d'une techno somme toute bien connue (La dame devrait mettre des gants ):

hyundai-clean-driving-08-1610.jpg



Humour on: Ca a un côté démo d'aspirateur :shamefullyembarrased:, oui mais avec sac, ils ont justement un spécialiste de cet équipement sans sac outre-manche. Pourquoi ne pas faire appel à lui, cela éviterait la fabrication de ces filtres.
Là dessus ils ont consommé pour cette démo de l'hydrogène, gaz très précieux, enfin pas tant que cela vu qu'il est très majoritairement fabriqué à partir de gaz naturel.
Maintenant comment vont être évacués les polluants, les sacs contaminés ? Car y avait-il de l'amiante ? comme certains le racontent à propos des particules issues des routes, ça l'histoire ne le dit pas. Bilan énergétique, par exemple comparé à ce qu'un bon aspirateur (non je ne donnerai pas la marque cyclonique) ? Bilan équivalent carbone de la démo ?
Humour off

Maintenant si l'étude vous intéresse, "Les routes les plus sales du centre et de l'est de Londres, notamment Marylebone Road, Oxford Street et Park Lane, ont été cartographiées par les universitaires de l'UCL. "

Source des photos : Hyundai
 
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Sandoli

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De plus, une bonne partie de l'hydrogène est produit par l'électrolyse de l'eau, et va l'être de plus en plus, qui relâche dans l'air la quantité d'oxygène qui sera ensuite transformée en eau par la PAC. Dans ce cas, le bilan sur l'oxygène est nul.

On a inventé le mouvement perpétuel ?
Et le bilan énergétique ? ;)
 
M

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Ce qui m’ennuie c’est qu’en lisant l’article je n’arrive pas à avoir une idée de la quantité d’air filtré dont on parle. Je vois bien les chiffres cités mais ça ne me dit rien pour me faire une idée si un moteur du genre purifie l’équivalent des émissions d’un, de mille ou de 0,001 moteurs diesel.

Qui cherche trouve


Ce serait dont 29kg d'air par heure qui seraient purifiés et non pas 29kg de poussières retenues, comme certains auraient pu le croire... :)

Je préfère la comparaison en équivalent inspi-expis d'être humain cité dans le premier article. Il me paraît difficile de s'asseoir sur cet avantage.
A titre de comparaison, mon lieu d'exercice professionnel est doté d'un filtre bactériologique fonctionnant selon le même principe, identique à ceux fonctionnant dans les blocs opératoires, auquel est adjoint une destruction par UV des germes circulants retenu par le filtre. Ce qui explique ma réceptivité à cet argument inattendu du fuel cell.

 
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FoLuxo

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Je me m’assois sur aucun avantage (les chaises sont plus confortables) mais tu ne réponds pas à ma question - ça correspond à quoi si on compare avec les émissions d’un moteur diesel donné ?

Parce que la comparaison avec de l’air inspiré c’est intéressant mais ça ne permet pas de dire si c’est réaliste.

Par ailleurs je remarque que le journaliste utilise indifféremment le terme polluant, poussières fines et particules. C’est très loin d’être la même chose... Dans les polluants il y a les hydrocarbures imbrûlés, les gaz comme CO et NOx, en plus des particules. Et je soupçonne que leur filtre n’attrape « que » les particules, pas le reste.
 
M

Membre supprimé 1292

Oui tout à fait d'accord, il manque une quantification exacte. On doit chercher encore.
Mais quelque soit cette quantité, ce sera toujours plus que zéro. Idem pour la nature des particules.
Dans mon exemple comparatif le système Air Sûr ambitionne de filtrer 99,99% des germes.
Reste à évaluer la taille comparative avec chaque particule ... et les compter ....
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FoLuxo

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Je peux te vendre moi-même des filtres RÉVOLUTIONNAIRES qui vont améliorer la qualité de l’air chez toi d’une valeur « mieux que rien », j’ai l’impression que tu serais bon client.
 
M

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Je peux te vendre moi-même des filtres RÉVOLUTIONNAIRES qui vont améliorer la qualité de l’air chez toi d’une valeur « mieux que rien », j’ai l’impression que tu serais bon client.

Le septiscisme n'est qu'une posture d'ignorant qui se croit savant. ;)
L'optimisme va de surprise en bonheur de la découverte, quelle que soit sa science et toujours bonne conscience :)
 

FoLuxo

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L’optimiste devrait apprendre à épeler « scepticisme » avant de se moquer. A chaque fois que tu l’écris ça m’écorche la cornée un peu.
 
M

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Déformation professionelle, le sens prévaut sur la forme, pour les plus sensés.
Un peu mesquin ce glissement de l'argumentaire vers le terre à terre , non?
Si.
:)
Je te laisserai le soin de corriger mes fautes à l'avenir, vu que tu ne te prives pas de couper, retrancher mes posts depuis.... pfffou!
Bisous mon maître Capello.
PS. Quand tu veux, tu cherches des infos pour eclairer le sujet de ce fil au lieu de me chercher des poux dans la tête... ;)
PS2. Je ne doute pas que tu saches l'orthographe de scepticisme... :) Ta remarque semble monter de la fosse... ;)
Sans rancune, hein?
 

ThierryH

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Beauvais
On a inventé le mouvement perpétuel ?
Et le bilan énergétique ? ;)

Je n'ai jamais parlé de mouvement perpétuel. Il faut de l'énergie pour casser la molécule d'eau. Et l'électricité obtenu à la sortie de la PAC ne doit être que de quelques dizaines de pour cent de l'énergie utilisée lors de l'électrolyse.
Maintenant, la production d'hydrogène est actuellement marginale, mais on en parle de plus en plus fréquemment comme d'un futur moyen pour stocker l’excédent de production d'électricité lorsque la demande est plus faible que la production, surtout dans le cas du solaire et de d'éolien.
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
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Kehl
Chers amis, ne m'en voulez pas, mais je me sens appelé à intervenir.

A vous lire ici et ailleurs, p.e. la discussion sur la Model 3 que j'ai un peu "nettoyée", je commence parfois à douter de votre volonté de conduire des discussions factuelles, au lieu de polémiquer et de donner des piques personnelles. Pourtant, je suis persuadé que vous en êtes parfaitement capables.

A vous de voir: vous voulez maintenir ce forum à un niveau élevé ou le laisser glisser vers un avenir moins radieux, car parfois, cela commence à ressembler à un autre forum dans une epoque qui avait à juste titre donné lieu à vos critiques...

Au passage, je me suis permis de modifier le titre de la discussion pour mieux refléter le sujet dont on discute.

Jan (avec cette fois-ci sa casquette de modérateur "discret" et "bienveillant") ;)
 
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