ThierryH : En zéro kilomètre. :facepalm:
Ils ont pris de l'air propre et l'ont d'abord sali:
Rassurez-vous, l'expérience a eu lieu en octobre 2018, donc les polluants ont du se dissiper depuis.
Bon ensuite ils ont mis en route leur filtre à particule-pile-à-hydrogène et ont gonflé un deuxième ballon au niveau du "pot d'échappement":
.
Il est évident que récupérer ses particules n'est pas le but de ce véhicule, encore moins de prendre un véhicule et l'utiliser en statique dans ce but !!!
Bien sur l'air est filtré pour protéger la pile, en usage "normal".
Si on se penche un peu sur les données communiquées, on reste sur sa faim.
99,9 % de purification, oui mais comme toujours quand on parle de particules, c'est en masse ou en nombre ?
C'est pas du tout pareil.
Ensuite affirmer que ce sont les particules des véhicules essence et diesel qui sont filtrées, c'est bien léger :cigar:
Ce sont bien plus probablement toutes les particules, donc il faut ajouter les freins, pneus, travaux, chauffages, agriculture, industrie .... microbes, bactéries ....
Quelle était la concentration en particules ? C'est que justement l'étude portait sur une cartographie des zones +/- polluées de Londres.
Donc ce filtre laisse passer les particules pm 2,5, c'est à dire celles qui sont suspectées d'être les plus nocives !
Les 26 kg viennent du volume d'un ballon, 2 m3 et des brouettes à répéter 10 fois .
Une des photos montre un filtre d'une techno somme toute bien connue (La dame devrait mettre des gants ):
Humour on: Ca a un côté démo d'aspirateur :shamefullyembarrased:, oui mais avec sac, ils ont justement un spécialiste de cet équipement sans sac outre-manche. Pourquoi ne pas faire appel à lui, cela éviterait la fabrication de ces filtres.
Là dessus ils ont consommé pour cette démo de l'hydrogène, gaz très précieux, enfin pas tant que cela vu qu'il est très majoritairement fabriqué à partir de gaz naturel.
Maintenant comment vont être évacués les polluants, les sacs contaminés ? Car y avait-il de l'amiante ? comme certains le racontent à propos des particules issues des routes, ça l'histoire ne le dit pas. Bilan énergétique, par exemple comparé à ce qu'un bon aspirateur (non je ne donnerai pas la marque cyclonique) ? Bilan équivalent carbone de la démo ?
Humour off
Maintenant si
l'étude vous intéresse, "Les routes les plus sales du centre et de l'est de Londres, notamment Marylebone Road, Oxford Street et Park Lane, ont été cartographiées par les universitaires de l'UCL. "
Source des photos :
Hyundai